Déplacer une double essieux à la main.

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Déplacer une double essieux à la main.

Message par Wapata » 01 févr. 2020 20:46

Bonjour à tous !
J'ai une Palace (marque SIR) double essieux à déplacer sur un terrain en herbe, vers un emplacement en gravier (et avec une très légère pente).
Bien sûr c'est la galère, et bien sur mon Trafic ne peut officiellement pas tracter un bestiaux de plus de 2 tonnes et bien sûr même si je le voulais, le véhicule ne peut pas passer vu la configuration des lieux.
BREF :|

Peut on (et es ce une bonne idée) enlever les roues d'un essieux pour déplacer la caravane vide plus facilement ?

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Déplacer une double essieux à la main.

Message par aurelien71 » 01 févr. 2020 22:35

en enlevant 2 roues tu braqueras la caravane plus facilement mais l'avancé ou reculé pas sur ou alors il faut gonfler plus les pneus.

une voiture n'importe laquelle ne peut passer?
tu ne peut pas mettre un treuil sur un arbre? ou une voiture? ou encore un piquet planté en terre?...

sinon invite un paquet de copain a boire l'apéro :mrgreen: :mrgreen:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Déplacer une double essieux à la main.

Message par freteurr » 01 févr. 2020 22:41

Sur un terrain privé, tu peut le faire sans problème avec le trafic.

Nous avons déjà déplacé une double essieu à la main, pivoter une double est impossible,
Sauf d'enlever deux roues.
L'idée du treuil, c'est une excellent idée. ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Re: Déplacer une double essieux à la main.

Message par Wapata » 02 févr. 2020 08:05

aurelien71 a écrit :
01 févr. 2020 22:35

une voiture n'importe laquelle ne peut passer?
tu ne peut pas mettre un treuil sur un arbre? ou une voiture? ou encore un piquet planté en terre?...
Aucune voiture a l'avant. Il faudrait pouvoir avoir un mini timon a l'arrière de la caravane :mrgreen:
Pas de treuil, mais des sangles (mais le temps serait infini) que je peux éventuellement fixer au trafic mais encore une fois... Du mauvais côté de la caravane.
Sinon je peux pousser en mettant un pneu entre la voiture et la caravane mais c'est un véhicule avec pare-chocs peints :roll:

... Sans rire, un timon amovible a l'arrière serait top en fait :shock:

Mais si un essieux peux prendre toute la charge, je dois dire que à deux personnes ça devrait le faire (plus étant toujours mieux). Je l'ai mise a sa place actuelle à deux, en profitant de la très légère pente, puis par la suite en poussant avec un camion pourri et deux pneus.

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1077
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Déplacer une double essieux à la main.

Message par bernard59310 » 02 févr. 2020 08:25

aurelien71 a écrit :
01 févr. 2020 22:35
...... ou alors il faut gonfler plus les pneus.

.....

bonjour

au contraire, il vaut mieux les dégonfler pour augmenter la surface au sol et éviter l'enlisement
Bonne route à tous

Bernard

Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Déplacer une double essieux à la main.

Message par bertone » 02 févr. 2020 09:03

Si c'est pour la reculer de quelques metres, prendre un "tir fort"attaché à une barre a mine plantée en terre avec une sangle ou corde attache a l'essieu, puis une foix dégagé , avec le même outillage attaché au timon , la faire pivoter.....
Bon c'est les "petits pas" mais avec patience on y arrive!!!!même seul!!!
Il y a des 'tire fort' pour pas cher chez Brico machin et cela sert toujours un jour!!!!
On peut aussi attacher le tir fort à une boule de voiture!!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Déplacer une double essieux à la main.

Message par aurelien71 » 02 févr. 2020 09:12

bernard59310 a écrit :
02 févr. 2020 08:25
aurelien71 a écrit :
01 févr. 2020 22:35
...... ou alors il faut gonfler plus les pneus.

.....

bonjour

au contraire, il vaut mieux les dégonfler pour augmenter la surface au sol et éviter l'enlisement
Pour le coup on cherche a réduire la surface pour faciliter le déplacement, les vélos de course ont de tout petits pneus pour mieux rouler.

Pour reculer la caravane tu peut attacher une corde ou un câble a l'essieu pour te faire de la place devant.
Ne pas oublier une si elle es dans la terre depuis quelques temps, il as du enterrée
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Menhir22

Re: Déplacer une double essieux à la main.

Message par Menhir22 » 02 févr. 2020 09:37

dégonfler les pneus en ayant enlever 2 roues ===7 ===7

tout le poids reposera sur 2 pneus c' est à dire au mini 1600 kgs est ce que les pneus supportent chacun 800 kgs ? et voir l' état !

comme dit Bertone, fixer une corde ou treuil sur l' essieu !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Déplacer une double essieux à la main.

Message par Touristus Simplex » 02 févr. 2020 10:43

Si la caravane est en place depuis plusieurs années, faudrait aussi savoir si les freins ne sont pas bloqués, sans quoi c'est un semi qu'il va falloir pour la déplacer.
Maintenant techniquement j'utilise couramment la Modus (plus courte que le Scénic) de ma femme pour les manœuvres dans ma cour alors que ce serait interdit sur route.
Rappelons que dés lors que t'es sur un terrain t'appartenant et non sur la voie publique, tu peux (légalement, sérieusement c'est autre chose) rouler à 200 sans ceinture avec 2 grammes dans chaque bras et un joint aux lèvres. Complétement débile d'accord, mais pas illégal... Dés lors, sur un terrain privé, tu peux bien mettre deux tonnes derriere une Twingo, c'est toi que ça regarde. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »