Double essieux PTAC 1800 kg max ?

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thithi
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par thithi » 19 janv. 2022 06:37

Je pensais a un touareg mais je suis un peu perdu dans les versions disponibles
Je vais pas racontais encore une fois ma vie, mais j'ai eu le même problème de stabilité avec un ancien attelage, ce qui m'a fait changer le tracteur et prendre un touareg et là , que du bonheur , une stabilité exemplaire, on sent que l'on a un ptit peu de poids en plus qu'en solo, mais c'est tout , on dirait qu'il s'en fout de ce qu'il a derrière. quand je l'ai eu, un gars du forum m'avait dit que quand j'aurais pris confiance, de faire gaffe à la vitesse sur les rubans roulants, ben il avait raison, je me suis retrouvé 2 à 3 a des vitesses non raisonnables sans trop m'en rendre compte, maintenant sur belle route , je me promène aux alentours de 100 et c'est très bien pour un convoi de =/- 5 T. Certes mon tracteur est vieux, a des Kms,fiabilité exemplaire, ça tombe bien j'aime pas les sapins de Noël qui décident tout à ma place.

Par contre si tu opte pour ce véhicule évite la version R5 qui n'est pas d'une fiabilité exemple, le V6 oui

Après chacun fait comme il peut ou veut
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thithi
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Papynova 71 » 19 janv. 2022 08:48

Bonjour
Je rejoins pleinement l’avis de thithi.
Pour la version, le v6 est certainement le meilleur compromis. Un petit conseil tout de même, privilégier un modèle à partir de 2010
Bien amicalement Bernard
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Le Berbère » 19 janv. 2022 08:51

bonjour
c'est drôle moi avec le C-Crosser je tractais 2 T et pas de problème
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Pascal » 19 janv. 2022 09:45

Oui, cela peut dépendre de la caravane..
Perso, ma caravane de 1800kg, je l'ai tracté avec 3 tractrices différentes avec les poids à vide de 1320kg, 1505kg et 1945 kg..
Si avec 1320kg on évite de doubler en descente sauf grand besoin, avec les 2 autres au niveau stabilité c'est vraiment top: on double aussi bien en descente qu'en montée.
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Moulyjunior » 19 janv. 2022 21:27

Bonsoir tout le monde,
Merci beaucoup pour vos retours! En ce qui concerne mon jumpy le manque de fiabilité des suspensions pneumatiques chez PSA est apparemment connu chez les garagistes et notamment les concessionnaires. Notre dernière avarie en date est arrivé il y 2 j à mon épouse. Elle a carrément perdu l'amortisseur sur la route.!
Pour le c-crosser très bonne voiture mais suspensions trop souples! Ma caravane mesure 8.44m ht est la mise en lacet est très rapide. Pour des attelages type van à chevaux je pense qu'il n'y aurait pas de problème. Cest pour ça que je cherche un nouveau tracteur plus fiable que le jumpy et plus raide que le crosser.
Pièces jointes
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Attelage

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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Pascal » 19 janv. 2022 21:33

Pour ma part, je trouve bizarre que les suspensions soient trop souples sur un tel véhicule, de surcroit avecune DE qui donne peu de contrainte sur la voiture dans le sens vertical.
De même pour la mise en lacet, une DE étant stable naturellement j'ai du mal à imaginer une mise en lacet aux vitesses usuelles sauf chargement vraiment mal réparti.
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Moulyjunior » 19 janv. 2022 21:35

Une petite photo de l'amortisseur sur la route. C'est la goutte d'eau de trop.
Pièces jointes
Resized_20220118_115413.jpg
Amortisseur tombé

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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Moulyjunior » 19 janv. 2022 22:22

Bonsoir Pascal,
Je te confirme avoir essayé plusieurs configuration de chargement sans arriver à trouver une solution. Le porte à faux de plus de 3m doit être à l'origine. Le plus gros problème est au moment où des véhicules te doublent, surtout ceux qui restent collés à la caravane, qui ne s'écartent pas assez.a ce moment là la mise en lacet est impressionnante.

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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par blancoco » 19 janv. 2022 22:23

Ça vaut pas une bonne vieille DS :?
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par thithi » 20 janv. 2022 06:46

@ Moulyjunior: Je te comprends, j'avais des cas similaires avec un ancien attelage, d’où le touareg maintenant, Tant mieux pour Pascal s'il n'a pas eu ce genre de soucis, mais avec 30 ans de traction, je pense savoir chargée une roulotte.
blancoco a écrit :
19 janv. 2022 22:23
Ça vaut pas une bonne vieille DS :?
A qui le dis tu :roll: , on serait moins emmerder avec les histoires de poids, je retracterais bien avec la mienne, mais les schtroumpfs ne vont pas être d'accord :cry:
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Pascal » 20 janv. 2022 07:44

Le chargement, c'est pas forcément de savoir le faire ou pas car les meubles etc dedans, on ne peut pas les bouger. Ni même les espaces de rangements. C'est exactement le cas du porte-à-faux: Si en bou til y a des meubles lourds ou autres on ne va pas les enlever.
Mais perso, je suis surpris car toutes les DE que j'ai tracté, même si on sent quand on double de près un PL, reviennent en ligne illico-presto sans aucun début d'amorce de mise en lacet. J'ai eu pas mal de caravanes entre les mains et les DE que j'ai eu (et dans certains cas la caravane faisaient plus de 1800kg sur la bascule et la tractrice seulement 1600) étaient vraiment les caravanes où notamment en descente ou vent latéral qui filaient sur des rails.
Bref, ces problèmes me surprennent.
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par thithi » 20 janv. 2022 08:15

mais sont malheureusement réels

mais c'est plus le tracteur que la caravane, car depuis que j'ai le touareg, j'ai plus de caravane derrière, une stabilité incomparable
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Pascal » 20 janv. 2022 08:21

Oui, et je suis curieux de savoir ce qui cause ces problèmes... Et je ne vois pas trop la raison...
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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par L 550 SA » 20 janv. 2022 09:55

Bonjour,

Je rejoints totalement " thithi " ayant également un TOUAREG série 2 de 262 cv Tdi à suspension pneumatique,

tractant une SE de 1800/1900 kgs . Aucun problème de stabilité, allant à des vitesses un peu élevées sans sans rendre

compte. Par contre, je conseille vivement la suspension pneumatique qui est véritablement un plus.

Alain

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Re: Double essieux PTAC 1800 kg max ?

Message par Moulyjunior » 20 janv. 2022 14:15

Bonjour thithi et Alain,
Merci pour vos conseils, le choix du touareg se confirme, mais afin d'enlever mes dernières hésitations, est ce que la boîte auto ne souffre pas trop de la traction ?

Bonjour Pascal,

Je te confirme que pour moi le problème ne vient pas de la caravane mais du tracteur. Je n'ai pas changé de caravane et la différence entre les deux tractrices est flagrante. Je tracté depuis 18ans et ma première caravane était très mal équilibrée tout le poids était sur l'avant de l'essieu. Mais le touran puis le jumpy n'ont jamais eu à subir de mise en lacet avec. En passant à l'hobby pas de problème non plus. Je ne rencontre la mise en lacet qu'avec le crosser.

Pour bien faire il faudrait presque mettre le moteur du crosser dans le jumpy pour avoir le couple et la tenue de l'attelage en même temps. Le jumpy tire très bien mais dans les côtes assez prononcées il accuse le coup et la seconde est souvent sollicitée.

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