Clipcar => caravane à capucine

Discussions sur les caravanes Clipcar ou Randocar.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

peuxy
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2015 21:20

Clipcar => caravane à capucine

Message par peuxy » 17 juin 2015 15:11

Bonjour à tous.

C'est ma première intervention sur le site et je vous félicite tous pour la participation et les commentaires constructifs partagés.

Je suis en train de monter un projet Atypique et je souhaiterai avoir vos réactions avant de commencer sérieusement les démarches administratives.
Je possède un véhicule de type pickup double cabine des années 1985.
J’apprécie particulièrement le principe du Clip car. Cependant avec mon véhicule les models que je trouve sont trop long de la capucine, donc le ripage et énorme. Et je ne veux pas le rehausser pour qu'il passe au dessus de la cabine car l'ensemble sera trop haut et trop monstrueux.

Mon idée serait de reprendre le concept de la FifthWeel.
Je fabriquerai un attelage fixé dans la benne de mon pickup (réalisé par un professionnel. Pas d'obligation d’homologation puisque véhicule avant 1998)
Ensuite je fabriquerai un châssis de remorque (simple essieu je pense) avec frein a inertie. Mais avec un timon en "L" pour venir s'atteler dans la benne. J'aimerai bien le faire Homologuer le châssis.
Puis je viendrais poser la cellule du Clipcar dessus.

Au final j'aurai une petite Fifthweel avec un système d’attelage ordinaire à inertie.

Qu'en pensez-vous : TECHNIQUEMENT - Comportement routier - ADMINISTRATIVEMENT

Merci d'avance et bonne prépa pour vos vacances.

Bonaud

Re: Clipcar => caravane à capucine

Message par Bonaud » 17 juin 2015 17:02

Bonjour,

D'où sors tu cela ???
Pas d'obligation d’homologation puisque véhicule avant 1998)
A mon avis justement c'est côté homologation que tu vas être ennuyé par la DREAL....

Déjà au niveau châssis si tu le fabriques toi même, mieux vaudrait un châssis déjà homologué en fonction du PTAC final, ne serait-ce qu'au niveau essieu, freinage etc... (et pas de récupération d'un châssis d'ancienne caravane, tu ne peux le modifier qu'avec l'accord du constructeur...)

Ne parlons pas des autres homologations (électricité, gaz, et tout ce qui régit les véhicules de loisirs qui ne nous est pas forcément connu !)

Et si pas d'homologation totale (réception à titre isolé), pas de possibilité de le faire immatriculer, donc pas de possibilité de l'assurer !

Pour le reste, je ne peux me prononcer....

Serge

peuxy
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2015 21:20

Re: Clipcar => caravane à capucine

Message par peuxy » 17 juin 2015 21:21

Un extrait de la norme CE
http://www.witter-towbars.fr/towbars/faq1.php#
ou la aussi:

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... arrosserie.

C'est surtout le châssis qui m’inquiéte. L’essieu sera acheté homologué type Alko, la tête d’attelage aussi....par contre c'est la forme de la remorque qui m’inquiète.

Bonaud

Re: Clipcar => caravane à capucine

Message par Bonaud » 17 juin 2015 21:43

A ta place, je vérifierais ceci auprès de la DREAL ou auprès d'un site officiel, car je ne suis pas convaincu :
La norme R55 de la directive européenne 94/20 CE relative à l'homologation des installations d’attelage s'applique aux véhicules agréés par la CE immatriculé depuis le 1er août 1998. Les fabricants d’attelages sont ainsi tenus de concevoir des attelages à monter sur les points de montage spécifiés du véhicule (la fixation de l’attelage en d’autres points de montage que ceux spécifiés directement par le constructeur est interdite) et de passer un test d’homologation de fatigue de 2 millions de cycles.
Avant cette date l'homologation des attelages n'était pas obligatoire. Il est donc autorisé et légal de monter un attelage non homologué ou de se fabriquer son système d'attelage pour les véhicules immatriculés avant le 1er août 1998
Pour le reste, je ne sais pas te répondre...

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane Clipcar ou Randocar »