Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Discussions sur les caravanes Clipcar ou Randocar.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 02 nov. 2016 12:14

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter un Clipcar et je pense partager mes galères et mes trouvailles concernant l'équipement de mon véhicule pour tracter le clip.

C'est un Clipcar junior 1, considéré comme une remorque, je n'aurai pas à faire faire de CG car PTAC inférieur à 500kg.

Image

Il est en très bon état général, il a couché sous abris pendant l'essentiel de sa carrière

Image

Les pattes qui s'adaptent sur la galerie spéciale "Clipcar"

Image

les attaches à visser sur le véhicule du vendeur

Image

Concernant ces pattes, je compte faire réaliser les accroches chez un plieur (c'est le conseil éclairé que m'a donné le vendeur), puis faire percer la carrosserie pour insérer les... inserts par un carrossier qui doit posséder l'outil adapté.

Prochaine étape : vérifier quelques points de fonctionnement avec le vendeur (frigo, suspension ...), d'ailleurs si vous avez des idées de choses à vérifier, je suis preneur ! Je dois aussi voir si je vais devoir faire sauter ma galerie d'origine sur mon Chevrolet Nubira.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Dernière modification par Guile le 05 nov. 2016 06:39, modifié 1 fois.
Raison : Photos qui apparaissent

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 02 nov. 2016 12:30

Je transmets aussi le dossier de présentation issu du Caravanier, trouvé sur ce forum et ajouté par Mobili-car (merci à lui pour toute la documentation !)

le lien

Si le lien ne fonctionne plus, vous pouvez retrouver le fichier posté par mobili ici

A bientôt !

CLIPCAR EVASION 72
Messages : 12
Inscription : 01 août 2013 23:30
Pays : France

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par CLIPCAR EVASION 72 » 03 nov. 2016 23:51

Bonjour,Mobil Car a pu regrouper une documentation très complète sur le sujet.
N'hésites pas à la consulter. Tu apprendras plein de choses intéressantes.
Contactes-nous pour avoir plus d'infos.
Nous regroupons de nombreux utilisateurs et anciens utilisateurs de clipcars.
Clipcar Evasion
Mail : clipcarevasion@numericable.fr - Tél : 06 62 84 41 16 ou 02 53 41 19 43
===3

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 04 nov. 2016 07:59

Bonjour Clipcar évasion !

La personne à qui j'achète le clip m'a parlé de l'association. Je crois qu'il en était membre!
EN terme de documentation, l'ancien propriétaire a tout gardé ! je pourrai donc mettre en ligne pas mal d'informations concernant le junior 1.

Bonne nouvelle pour moi : je n'aurai pas à retirer les barres de toit qui sont d'origine sur mon véhicule. Sur la photo ci dessous, on voit que la pate de la galerie arrive exactement au bon niveau sur la portière. Je vais donc faire faire les pâtes reliant la carosserie à la "galerie clipcar" et ajouter des cavaliers pour fixer aussi la galerie à mes barres de toit.

--- photo retirée à la demande de son auteur, car trop grande---
Sur la photo, la largeur de la galerie est trop importante, à régler une fois que j'aurai le clip chez moi.

Une dernière chose que j'ai vérifié, les 180cm (pour le clipcar junior 1) qui séparent l'axe de la boule d'attelage et l'axe central de la galerie. La galerie se trouvera fixé au niveau de la portière arrière sans avoir à bidouillé autour du montant de portière ou quoi que ce soit , bref, idéal.

A bientôt pour la livraison.
Benjamin.
Dernière modification par Olivier Pottier le 11 nov. 2016 20:05, modifié 1 fois.
Raison : Photo retirée à la demande de son auteur

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 11 nov. 2016 17:26

Décidément, j'ai du mal avec les photos, désolé pour la taille de la dernière photo...



Bon, c'est fait, l'ancien proprio m'a livré le clip et je suis en train de bricoler dessus.

Contrairement à ce qui avait été prévu, les barres de toit montées d'origine sur ma voiture gênaient (enfin, elles rehaussaient le clip de 5cm et il me semblait que cela allait être de trop), je les ai donc retirées (petite mission... enlever le ciel de toit de la voiture, déboulonner par l'intérieur...).

Maintenant, la sellette semble vouloir s'adapter :

Image

Gros coup de chance, les pattes que l'ancien propriétaire avait fait plier s'adaptent très bien à ma voiture (après en avoir retiré une partie car elles étaient un peu grandes), les angles semblent en tout cas, idéaux :

Image

Concernant la sellette, il me reste à percer les pattes et la carrosserie puis à y insérer les inserts filetés que l'ancien propriétaire m'a donné (il avait dû en acheter 100...)

Lorsque l'ancien propriétaire et moi même avons roulé avec le clip car attelé, le clip avait tendance à rentrer en oscillation. D'après l'ancien proprio, c'était dû aux amortisseurs. Je les ai donc démontés et en effet, ils sont en piteux état (pas visuellement...). Ils mettent un temps infini à remonter en position normale. Je vais donc les changer. des conseils pour choisir de nouveaux amortisseurs ?

Image

Ma to do list :
-finir l'adaptation de la sellette
-changer les amortisseurs
-changer les pneus

A bientôt !
Benjamin.

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 11 nov. 2016 17:35

J'étaye un peu mes propos concernant l'amortisseur et je vous renvoie vers un des messages de @PHILPVT lu ici :
Bonjour, je découvre votre message certes il se peut qu'il ne soit plus d'actualité, mais je voudrais tout de même vous donner une explication possible. Je suis possesseur depuis peu de ce type de "caravane". J'ai acquis mon CLIPCAR qui date de 1993. Mécano averti, et pour avoir fabriquer plusieurs remorques utilitaires, ce type de problème et l'accident que vous avez eu est certainement du à un amortisseur défaillant. Si il étai "crevé" comme je le pense, l'énergie emmagasiné du coté du premier est renvoyé vers le second, ce qui provoque le balancement qui va en s’accentuant, les forces étant de plus en plus violentes le phénomène dégénère et déséquilibre l'ensemble véhicule tracté et tracteur. En aucun cas l’accrochage ne peut être mis en cause, sinon vous l'auriez vu tout de suite (sur le module de toit ou sur l'attelage).
Quand à votre réparateur... je ne ferais aucun commentaire.
Bien cordialement.
Les amortisseurs semblent bien être la cause de mes ennuis de roulis (et de toute façon ils sont à remplacer...)
A voir après le changement.

Benjamin.

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 14 nov. 2016 18:29

Je ne sais pas si ce que je publie servira à quelqu'un... Mais dans le doute, je continue à le faire.

J'ai fixé ma sellette cet après midi !

J'ai tout d'abord noté sur ma carrosserie les emplacements exacts des futurs trous par rapport aux pattes de fixations. Un pré trou puis un trou (de 9mm pour mes inserts de 8mm) et je suis prêt à fixer mes inserts.
Le carrossier du coin (Vanzetto à Pont de Claix, 38) m'a gentiment prêté sa pince à inserts. Sur certains forums, certaines personnes proposent d'en fabriquer une avec une pince à rivets pop. J'ai préféré utiliser le matériel d'un pro...

Image

Le petit souci concernant mes pattes de fixations c'est qu'elles entravent un peu la fermeture des portes arrières, enfin, il faut les claquer fort car un des joints qui est en contact avec les pattes est dur et fait un peu forcer la portière. Rien de grave à mon goût.

Je n'ai plus qu'à changer les amortos et les pneus. La plaque d'immatriculation arrive d'ici peu.

A bientôt,
Benjamin.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par Guile » 14 nov. 2016 20:57

Oh ! Une pince à Rivclé !

Attention, ces rivets sont très fragiles et ne permettent pas de passer un fort couple. Quand çà commence à patiner, le rivet est mort.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 15 nov. 2016 20:02

C'est bon à savoir !
Je n'ai pas besoin de serrer fort de toute façon, les efforts en torsion sont repris par les pattes dans leur longueur et pas par la visserie.
Au pire j'en ai quelques uns de rechange.

Avatar de l’utilisateur
Mobili-car
Messages : 347
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : 23 rue de Turenne 90000 Belfort

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par Mobili-car » 19 nov. 2016 21:38

Salut et bienvenu chez les Clipcaristes.
Je suis Bruno (Mobili-car)
Je te conseille de changer la tête d'attelage arrière par une tête Alko.
Tu apprécieras la meilleure tenue de route.
Je fais partie du Club Clipcar Evasion depuis l'année dernière. Le groupe est sympa, les apéros aussi... ===4
A bientôt.

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 20 nov. 2016 20:22

Salut Bruno !
L'ancien proprio m'avait parlé d'un type d'attelage avec "boule sèche" et une poignée de serrage pour solidariser encore plus le clip. C'est de ça dont tu parlais ? Ou alors une tête d'attelage plus simple ?
Compliqué à monter ? As tu une photo ?
Merci !
Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Mobili-car
Messages : 347
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : 23 rue de Turenne 90000 Belfort

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par Mobili-car » 20 nov. 2016 21:22

Salut,
C'est une tête Alko 3004. Il faut en gros 10mn pour la changer. Pour toi une Alko plus faible en terme de poids devrait suffire. En effet le choix est à faire selon le poids de ton Clipcar.
Si tu as un doute, n'hésite pas à appeler M.ARCILLON d'Auray Utilitaires
Effectivement la boule de l'attelage doit être sèche. Et il y a une grosse poignée pour le serrage.
Regarde sur mon poste en suivant ce lien tu verras à quoi ça ressemble.
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 75#p633207
Concernant ton Clipcar, en suivant ce lien tu auras l'essai paru dans "Le Caravanier du 22/09/1992"
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 15#p618522
A bientôt et bonne soirée.

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 24 nov. 2016 18:15

Bonjour Bruno,

Je ne peux pas fixer les têtes d'attelage alko sur mon clip.

La fixation tête d'attelage - châssis n'est pas standard, dommage. Je mettrai une photo d'ici peu.

J'espère que le clipcar se comportera bien une fois que j'aurai reçu les amortisseurs.

Merci du conseil en tout cas.

Benjamin.

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 25 nov. 2016 18:02

Bonjour à tous,

Voila un dessin réalisé par l'ancien propriétaire pour faire faire ses pattes auprès d'un plieur.

Je pense que cela pourra aider d'autres nouveaux adeptes du clipcar.

Il m'a dit qu'il avait reporté les angles grâce à un morceau de carton qu'il a découpé à la forme de la portière (en le mettant perpendiculaire à l'axe de la voiture...)

Je n'ai pas réalisé cette opération car j'ai adapté les pattes qu'il avait fait faire.


Image
Bon bricolage à ceux qui font faire les pattes !

benben64
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clipcar junior 1, nouveau clipcariste

Message par benben64 » 08 déc. 2016 20:27

Bonsoir à tous,

Concernant mon amortisseur, je n'ai finalement pas eu à le faire changer car le remplacement des pneus a suffit à modifier complètement la tenue de route. Il ne bouge pas du tout derrière, aucun mouvement de lacet, parfait !

La très mauvaise surprise, c'est l'état des tasseaux de la structure du clip, complètement pourris !!!

Image
Sur la photo, vous pouvez voir le tasseaux que j'ai gratté avec mon doigt et qui est en cours de décomposition.
A priori le tasseau est pourri (je sens que la tapisserie s'enfonce) sur toute la longueur.

L'ancien propriétaire ne veut rien savoir et me dit que "je ne l'ai pas payé très cher..." en attendant je me retrouve avec quelque chose de très difficilement récupérable par rapport à mes capacités de bricole, voir ici. Gros gros chantier.

Je suis un peu vert et même si je l'ai payé moins de 1500€, j'ai l'impression de m'être bien fait avoir :-(
:oops: :oops: :oops: :| :| :|

Répondre

Revenir à « Caravane Clipcar ou Randocar »