Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Discussions sur les caravanes fifth wheel, qui sont aussi appelées caravanes à sellette.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par eden-speciale-540 » 26 mars 2009 10:57

Bonjour amis caravaniers,

je vous reporte ici même une recherche effectuée depuis quelques mois sur ces caravanes type 'américaines'
Le hasard d'une aventure au centre de l'espagne nous a fait exploser les yeux sur une Fifth Wheels Anglaise 'abordable' et surtout d'une longueur adaptée à nos routes, en plus on a pu longuement discuter avec les propriétaire de l'engin ( et le voir dans tous ces détails ) qui nous ont fait pleurer d'envie.

Avant d'aller plus en avant je vous laisse découvrir le bijoux, son petit nom résonne en 'GlobeStormer':
http://fifthwheelco.com/build/the/globe_stormer

Voici un site fort en images mais attention là on est dans la démesure et un dodge ram s'impose contrairement au globestormer:
http://www.fifth-wheels.com/

Dernier point, un constructeur allemand vient de se mettre dans la danse, et en propose un depuis quelques temps ( vu dans le caravanier de ce mois )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par Pascal » 26 mars 2009 13:18

Mon avis á moi, ce qui gêne dans les 5th, c'est d'être obligé d'avoir un pick-up. Car pour moi, l'avantage de la caravane, c'est de pouvoir utilser ma voiture quotidienene pour la tracter.
Sinon, pour les modèles anglais ou allemands, franchement, c'est petit... Celui anglais du lien fait 7m20 de long au total.. une seule dinette..
Image

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par bigstone » 26 mars 2009 13:45

+ 1

Les 5th ne sont pas non plus très adaptées à nos routes et villages européens.

Quitte à choisir du gros, du très gros, je prends plutôt ça :
http://www.airstream-collector.com/

C'est pas adapté ===9 mais que c'est beau.
:lol:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par eden-speciale-540 » 26 mars 2009 14:54

Contrairement à ce que l'on peu penser l'espace intérieur est grand, très grand même, surtout grâce au slide ( cube qui sort de la caravane et fait gagner un bon volume)

A l'intérieur on se sent plus dans un camping car d'ailleurs que dans une caravane, le lit 2 place est dans la capucine de grance taille aussi.
L'ensemble est livré avec un garage à l'arrière énorme type camping car.
De mémoire 100 litres eau propre, 100 eau noire, de grandes soutes sous plancher
Comme je l'ai expliqué, c'est plus esprit camping car, dont on peut remplacer le tracteur à moindre cout.

de plus la longueur totale de 7 m environ, vient se greffer sur une sellette sur le pickup ce qui entraine une diminution de la longueur de l'ensemble tracté il faut compte 5 mètres de pickup + 7 mètres de caravane - 1.5 mètres de commun soit environ 12 mètres au total ( pas énorme vu la taille de l'ensemble habitable )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par Pascal » 26 mars 2009 17:03

Pour les routes, c'est pas un problème je trouve.

Pour la taille, je suis désolé mais quand je vois le plan, cela reste un truc de 7m20 de long. Le slide permet de gagner de la place mais ces slides-out, malgré plusieurs tentatives récentes (knaus, hobby, kabe) n'ont jamais pris en europe. Car par forcément hyper-pratique (faut les sortir, et rentrer un slide quand il a neigé, gelé et qu'il fait -15, cela doit être pas forcément le pied. Sans compter les ponts thermiques.

Pour le tracteur, il faut un pick-up. Alors qu'une caravane, n'importe quelle voiture fait l'affaire. Mes deux dernières tractrices m'ont couté 2500 euros pièces. Et je m'en sers au quotidien etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par Pilou » 26 mars 2009 18:14

En tous cas les 5th sont une catégorie à elles toutes seules, à la fois DE, caravane à sellette, à tiroir ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par Pascal » 26 mars 2009 18:30

Euh, tu as ou as eu des caravanes classiques à tiroir, des 5th wheel à 3 essieux etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par Subyland » 27 mars 2009 11:57

eden-speciale-540 a écrit :Dernier point, un constructeur allemand vient de se mettre dans la danse
Le constructeur en question, Tischer, propose des fifth wheels depuis plus longtemps que le GB. Il en exposait déjà au salon de Düsseldorf en 2005. Les manoeuvres dans les campings ne sont pas toujours facile car impossible de dételer et de pousser à la main. Concernant la place à l'intérieur c'est à la fois grand et pas grand. Pour 2 personnes c'est nickel, mais pour une famille moins. La sellette accueillant obligatoirement un lit (généralement celui des parents), il faut donc des couchages supplémentaires en plus de la dinette. Et là il faut donc rajouter de la longueur pour arriver à tout caser.
Polar 620

sarrasins

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par sarrasins » 27 mars 2009 13:09

à chaque fois que je veux ouvrir le 1er lien du message internet explo me déclare une erreur et lme ferme ma session :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par Jevalsol » 27 mars 2009 14:06

Bonjour
Utilise Mozilla (firefox ) bien mieux que Internet explorer
j'ai essayé avec internet explorer et il m'ouvre bien la page et firefox aussi
tu as quelle version d'explorer 6 ou 7
@micalement Jean-Claude & Evelyne
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par eden-speciale-540 » 27 mars 2009 14:15

vrai que la fifth wheel ne s'adresse pas vraiment aux familles mais plutôt à une clientèle type retraités qui vadrouille en couple

quand au déplacer le module sans le pickup, celui que j'ai vu était motorisé et se déplaçait type euro mover sans soucis pour venir se mettre dans la scelette, le proprio ne touchait pas à son pickup pour ateller ( le bidule faisait 2 tonnes à ses dires )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par Pascal » 27 mars 2009 17:34

Surtout que pour une famille, il faut un pick-up double cabine...

J'ai vu quelques modèles US à vendre par ici, c'est sympa si on aime le style US, pas trop cher, assez spacieux...
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par daniel77 » 27 mars 2009 17:38

c'est vrai que c'est beau et surement sympa pour y vivre mais trop gros pour moi et surtout cette attelage doit être gourmand en carburant pas du tout à la portée de mes moyens, de plus pour manœuvrer même avec un euro-mover dans certains campings bonjour! ceci-dit chacun ce fait plaisir comme il veut
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par Pascal » 27 mars 2009 17:50

Perso, la grosse différence n'est pas spécialement la longueur mais l'articulation se faisant en avant de l'essieu arrière du tracteur, comme sur un semi-remorque, la caravane coupe beaucoup plus quand on prend un virage serré.

Sinon, c'est sur qu'un gros V8 essence avec quelques tonnes, faut bien l'alimenter. Mais en diesel les consommations restent raisonnable si on a le pied pas trop lourd.

Et vu la longueur du truc par rapport à la longueur du véhicule tracteur, le mover devient inutile
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Opter pour une Fifth Wheels c'est voir la caravane autrement

Message par Pilou » 27 mars 2009 20:04

Pouxi a écrit :Bonjour
Utilise Mozilla (firefox ) bien mieux que Internet explorer
j'ai essayé avec internet explorer et il m'ouvre bien la page et firefox aussi
@micalement Jean-Claude & Evelyne
+1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Caravane fifth wheel »