caravane à sellette

Discussions sur les caravanes fifth wheel, qui sont aussi appelées caravanes à sellette.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 28 mars 2005 19:33

Merci Pascal pour ces info.

> ce qui freine beaucoup leur diffusion en Europe, ... le fait qu'il faut un véhicle "spécial" pour le tracter alors qu'une caravane classique se contente d'une voiture.

C'est interressant comme point de vue. Ici, on ne parle pas d'un "vehicule special", simplement qu'il suffit d'un "pick-up truck" (camionette). C'est une autre facon de presenter la situation.
Le lit de la camionette est bloque en partie par le dispositif d'attelage, certain vehicules ont aussi besoin de roues jumelees et de suspension plus dur, selon la taille de la caravanne.

Il existe tout une gamme de pick-up trucks du plus rudimentaire ou plus luxueux, le marche semble fort different.

> nos caravanes sont assez légères, cela permet d'avoir une caravane assez grande avec une voiture toute à fait ordinaire.

C'est une chose qui m'impressionne, certaines images de vos attelages semblent parfois defier les lois de la physiques.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 28 mars 2005 20:50

Eugene a écrit : C'est une chose qui m'impressionne, certaines images de vos attelages semblent parfois defier les lois de la physiques.
et bien trop souvent, ces lois sont défiées....ça donne des caravanes dans le fossé

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

pas tant que ca

Message par 4 as » 28 mars 2005 21:16

distran a écrit :
Eugene a écrit : C'est une chose qui m'impressionne, certaines images de vos attelages semblent parfois defier les lois de la physiques.
et bien trop souvent, ces lois sont défiées....ça donne des caravanes dans le fossé

Phil
Statiquement les caravanes font parti des véhicules qui ont le plus faible taux d'accident. 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 mars 2005 07:33

Eugene a écrit :Merci Pascal pour ces info.

> ce qui freine beaucoup leur diffusion en Europe, ... le fait qu'il faut un véhicle "spécial" pour le tracter alors qu'une caravane classique se contente d'une voiture.

C'est interressant comme point de vue. Ici, on ne parle pas d'un "vehicule special", simplement qu'il suffit d'un "pick-up truck" (camionette). C'est une autre facon de presenter la situation.
Le lit de la camionette est bloque en partie par le dispositif d'attelage, certain vehicules ont aussi besoin de roues jumelees et de suspension plus dur, selon la taille de la caravanne.

Il existe tout une gamme de pick-up trucks du plus rudimentaire ou plus luxueux, le marche semble fort different.

> nos caravanes sont assez légères, cela permet d'avoir une caravane assez grande avec une voiture toute à fait ordinaire.

C'est une chose qui m'impressionne, certaines images de vos attelages semblent parfois defier les lois de la physiques.

Quand je parlais véhicule spécial, c'est que chez nous le pick-up n'est pas répandu et qu'on aime bien avoir soit une voiture classique, un 4x4, un monospace pour la vie de tous les jours.
Sinon, pour les lois de la physique, elles sont les mêmes mais on a en europe des caravanes beaucoup plus légères en général. Dans les années 80 certaines caravanes de 6 mètres intérieures ne pesaient que 1200 kg à vide.
Mais ceci ne représente que la grande différence de culture automobilistiques entre l'europe et l'amérique du nord.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 29 mars 2005 09:18

Eugene a écrit :C'est une chose qui m'impressionne, certaines images de vos attelages semblent parfois defier les lois de la physiques.
c'est parce que le kilo francais fait 800g en fait... :lol: :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Re: pas tant que ca

Message par distran » 29 mars 2005 18:00

archimbaud a écrit :
distran a écrit :
Eugene a écrit : C'est une chose qui m'impressionne, certaines images de vos attelages semblent parfois defier les lois de la physiques.
et bien trop souvent, ces lois sont défiées....ça donne des caravanes dans le fossé

Phil
Statiquement les caravanes font parti des véhicules qui ont le plus faible taux d'accident. 8)
Donc statistiquement tout va pour le mieux dans le meilleur des monde....
ce qui me désole, c'est que la grande majorité des caravanes sont encore conçues comme il y a 30ans...et notamment au niveau du chassis. vous trouvez normal que les amortisseurs soient encore en option? que l'essieu soit à barre de torsion? Est ce que l'on accépterai un train Ar rigide sur une voiture moderne???
Alors statistiquement, c'est peut etre très sûr la caravane, mais je voudrais bien voir ces meme stats rapportés au km parcouru et aux km/h.....

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

statistiques

Message par 4 as » 29 mars 2005 20:38

En complément de réponse, la plus grosse partie du marché de la caravane c'est celui de "la caravane d'habitation " utilisé par les forains et les gens du voyage .Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un seul article ou ses utilisateurs au long court se trouvaient etre responsable d'un accident mettant en cause leurs remorques tractés par un fourgon a essieu rigide ou un camion montés sur ressort à lames.
Personnellement je préfere tracter avec un essieux qui supporte la charge plutot qu'avec une suspension soit disant moderne mais qui s'affaisse avec un attelage.Enfin tous le monde ne tracte pas dans l'ultra léger......
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 29 mars 2005 20:58

je parlais d'un essieu moderne pour la caravane....pas pour la voiture, c'est déjà fait....et meme sur les utilitaires

quant à l'ultra léger.....1000 à 1200 kg pour les grandes Eriba, je trouve pas que se soit particulièrement léger

alors restons avec les parois en tasseaux de bois, les amort en options et nos braves barres de torsions.....sans parler du timon de 1m de longueur et qui passe par la caisse avant de répercuter les mouvements à l'essieu et au roues......mécaniquement et surtout en dynamique, c'est de l'ineptie
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 30 mars 2005 18:47

ma digue de 71 a les amortisseurs d'origine......

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 30 mars 2005 18:52

gdondaine a écrit :ma digue de 71 a les amortisseurs d'origine......
et sur beaucoup de marques de 2005, c'est en option.....et c'est désolant
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

amortisseur

Message par Pascal » 30 mars 2005 20:20

La recherche des économies de bout de chandelles est parfois ridicules: combien de caravanes sont chaussées de pneus taille basse ? La plupart des simples essieux ont des 185/80xR14 (ce qui permet d'avoir des simples essieux à 1700 kg en 8 plis), les doubles essieux étant maintenant réservés au caravanes de largement plus de 6m.
Alors que pour avoir conduit une caravanes chaussées en 205/65 R15 (1500 kg), j'ai constaté que comme en automobile un pneu un peu plus bas améliore grandement la tenue de route. Sinon, comme en automobile, une suspension assez ferme et une bonne répartition des masses est la clé de voute d'une bonne tenue de route; beaucoup plus que le type de suspension employée.

martin_devinci
Messages : 37
Inscription : 05 mars 2005 13:15
Localisation : Québec (Canada)

Message par martin_devinci » 30 mars 2005 20:46

distran a écrit :
sans parler du timon de 1m de longueur et qui passe par la caisse avant de répercuter les mouvements à l'essieu et au roues......
Que voulez-vous dire par la Distran?

Martin :lol:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 30 mars 2005 21:19

Bonsoir Martin
ce que je voulais dire, c'est que la plupart des caravanes sont conçues selon un principe de chassis qui me parait abbérant:
Image

1- sur le shema du haut, tous les mouvements venant du timon ou de la caisse, passent par l'ossature de la caravane avant de se répercuter aux roues.....

2- sur le shéma du bas, c'est le principe du char romain, et notamment des Eribas, le timon va directement de la boule d'attelage au chassis. L'inertie est beaucoup moins grande

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robert

Re: amortisseur

Message par robert » 30 mars 2005 21:25

Pascal a écrit :La recherche des économies de bout de chandelles est parfois ridicules: combien de caravanes sont chaussées de pneus taille basse ? La plupart des simples essieux ont des 185/80xR14 (ce qui permet d'avoir des simples essieux à 1700 kg en 8 plis), les doubles essieux étant maintenant réservés au caravanes de largement plus de 6m.
Alors que pour avoir conduit une caravanes chaussées en 205/65 R15 (1500 kg), j'ai constaté que comme en automobile un pneu un peu plus bas améliore grandement la tenue de route. Sinon, comme en automobile, une suspension assez ferme et une bonne répartition des masses est la clé de voute d'une bonne tenue de route; beaucoup plus que le type de suspension employée.
bonsoir PASCAL !
pour pas perdre le diametre de ma roue pour mettre des tailles basses puis je augmenter le diametre de mes jantes ? Merci

robert

Message par robert » 30 mars 2005 21:28

je veux dire est ce que ca existe ?

Répondre

Revenir à « Caravane fifth wheel »