fabrication Mini-caravane / Teardrop a moindre coût

Discussions sur le projets de fabrication de sa caravane artisanale.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Boulfrag
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2013 12:03
Pays : Belgique

fabrication Mini-caravane / Teardrop a moindre coût

Message par Boulfrag » 31 déc. 2013 12:14

Bonjour,
Voila je suis étudiant, je n'ai même pas encore le permis mais quand je l'aurai j'aimerais pouvoir partir avec un amis avec une mini-caravane pendant quelques jours. Mon budget est évidemment limité (étudiant oblige). Donc je me lance le paris (fou dirons certain) de crée une caravane pour pas cher.
J'ai déjà réussi a récupérer une remorque qui me servira de base (gratuit en plus, juste une roue a remplace sur les 4 car oui s'est une double essieux) ! Je fais donc maintenant appel a vous pour m'aidez a trouvez du matériel de qualité suffisante au meilleure prix (tant pour le bois que pour l'isolation en passant par l’électricité et autre appareillages au gaz etc.! Je vien de Belgique, de la région namuroise plus précisement.
Alors voila quelques questions concrètes qui pourrons vous aidez a répondre (je mets des numéros comme sa vous aurez plus de facilité a répondre (en essayant d'avoir tout le moins cher possible bien sur :p), enfait c'est un teardrop qui me tente donc voila ===3 :
1) Quel type de bois utiliser?
2) Quel épaisseur?
3) Est-ce qu'il existe une matière moins chere que le bois qui pourrais le substitué?
4) Quels isolant utilisé?
5) Les fenêtres en plexi?
6) Ouvrable ou non?
7) L'électricité, si quelqu'un peut un peux m'éclairé la dessus sa m'aiderais, a l'aide d'une batterie, ou tout au gaz et on s'éclaire a la bougie? :mrgreen:
8 ) Bon j'ai plus d'idées comme sa mais si j'en ai je vous les fais parvenir
9) BONNE ANNEE, je sais c'est tantot mais je risque de ne pas vous le souhaiter ce soir! ===5 ===5 ===5 ===5 ===5 ===4 ===4 ===4 ===4 ===4
10) Merci beaucoup :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: fabrication Mini-caravane / Teardrop a moindre coût

Message par Omer » 31 déc. 2013 12:21

Hello,

Pour la passer au CT, t'es pas sorti de l'auberge... :roll:

Ne serait-il pas plus simple (et moins cher) d'acheter une ancienne caravane et, après avoir vérifié que tout n'est pas pourri suite à des infiltrations, de lui rafraîchir l'intérieur?
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: fabrication Mini-caravane / Teardrop a moindre coût

Message par Mdame Lili » 31 déc. 2013 13:19

Avant de te lancer contacte un centre de contrôle technique et demande si ce projet pourrait être agréé.

Tu peux également prendre contact par courriel avec http://www.goca.be/fr
contact goca@goca.be

De toutes façons détaille bien ton projet.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: fabrication Mini-caravane / Teardrop a moindre coût

Message par Cétautomatix » 31 déc. 2013 19:54

Bonsoir & bienvenue . ===8
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: fabrication Mini-caravane / Teardrop a moindre coût

Message par Olivier Pottier » 04 janv. 2014 13:07

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

Pour que l'on puisse vous aider + précisément, pouvez-vous nous communiquer le budget en € que vous pouvez dépenser pour ce projet, et la longueur de caisse de caravane que vous souhaitez avoir ?

A titre d'exemple, voici une mini caravane fabriquée par son propriétaire, en bois et résine de fibre de verre
(cliquer sur l'image pour la voir en + grand) :
caravane-little-break108.jpg
A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: fabrication Mini-caravane / Teardrop a moindre coût

Message par Citrowallon » 04 janv. 2014 13:50

Mdame Lili a écrit :Avant de te lancer contacte un centre de contrôle technique et demande si ce projet pourrait être agréé.

Tu peux également prendre contact par courriel avec http://www.goca.be/fr
contact goca@goca.be
Il me semble qu'en dessous de 750 kg, il n'y aucun CT à passer. Donc il faut rester à 749kg maxi.

Si la remorque utilisée à la base rentre dans le cas d'un Poids maxi inférieur à 750kg c'est tout bon, tu seras dispensé de CT.

Je sais qu'il n'y a pas moins cher que le gratuit mais beaucoup de camping n'aiment pas les double-essieux ou alors demandent un supplément.

En tout cas, félicitation pour ton projet (un peu fou). Mais je rejoint Omer sur le fait que tu pourrais trouver une caravane ancienne pour pas cher.

J'ai déjà vu des petites adria, Constructam pour moins de 500€

Bonne continuation

Benjamin
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: fabrication Mini-caravane / Teardrop a moindre coût

Message par Omer » 04 janv. 2014 14:50

Voici le "tuto" complet de l'artiste cité par Olivier qui a construit sa Teardrop:

http://www.barchettaclub.fr/forum/viewt ... 03ba600909
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Répondre

Revenir à « Fabriquer sa caravane »