Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par yannick62 » 24 juin 2009 07:24

Salut, j'aurais voulu savoir quels sont selon vous les avantages et les inconvénients d'une surbaissée ?
Pour moi je vois :
en +
- pas de surtaxes péage
- facilité de traction
- moindre consommation

en -
- montage / démontage à chaque arrêt
- petite porte (aie ma tête)
- chaleur dans la caravane car pas de lanternau (bizarre cela quand même non ???)
- changement d'une roue en cas de crevaison (je trouve ces caravanes vraiment basses en garde au sol)

Voila de mon côté : j'ai bon, je me fais des idées fausses, j'ai oublié des trucs....

Ca me tente de plus en plus ce genre de caravane (les rapido club et fleurette tamaris 390 ou 420 : une dinette, un wc et un lit permanent) mais ça va être dur de me faire lâcher ma "vieille" la mancelle...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par André60 » 24 juin 2009 09:44

Bonjour

La surtaxe péage tu l'auras, sauf si tu achètes une ériba puck qui fait 2 mêtres. Il ne faut pas dépasser 2mêtres de haut pour éviter la surtaxe.

Pour ce qui est de la facilité de traction, c'est comme une caravane normale, j'ai pas vu de différence
Pour ce qui est de la moindre consommation, c'est très nette car j'ai un monospace et la triton est "planquée" derrière, donc pas tellement plus de consommation, par rapport à une caravane rigide, ça fait une différence notable.

Pour tes moins

Je ne peux que te parler d'ériba, vu que j'ai une ériba :lol: (dinette, wc, lit permanent)
Montage/démontage : 15 secondes (même pas) et je suis une Femme !!!!
Petite porte : exact ! mais quand tu te seras mangé le haut de la porte 10 fois, je te garantie que tu y pensera
Chaleur car pas de lanterneau : Faux! il y a 4 aérations très efficace sur la toile qui font largement office de lanterneau et même courant d'air si nécessaire
Pour ce qui est de crevaison : on a pas encore crevé avec la caravane, mais la roue de secours est sous la caravane dans un panier et il n'y a pas de problème particulier pour la récupérer à part s'allonger un peu pour récupérer la roue.
Mais André enlève les roues l'hiver et n'a pas de problèmes particuliers pour les enlever.

J'espère avoir répondu à tes questions mais je connais pas rapido ( j'ai des voisins qui en ont une mais j'aime pas) ni fleurette
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par Pascal » 24 juin 2009 10:00

Je rajouterai:
- Pas facile d'installer des trucs sur le toit (antennes tv, sat. radio, panneaux solaires etc...)
- Et à l'intérieur, rangements hauts plus petits, et aussi comme la partie qui se lève est moins large que le toit, l'espace en hauteur proche des parois est limité, notamment dans la sdb

Pour la garde au sol, je dirai que c'est pas lié au toit :idea: mais au choix du fabriquant donc c'est pas lié á surbaissé ou pas.

Mais pour moi, je préfère classique.
Image

sarrasins

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par sarrasins » 24 juin 2009 10:30

bonjour
de plus si tu rajoutes des choses sur le toit ,tu risques d'être détecté comme une caravane normale aux péages , non ?

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par yannick62 » 24 juin 2009 11:51

Ok merci pour les réponses : pour la rapido club et les tamaris c'est moins de 2 mètres et je viens de comprendre pourquoi il n'y a pas de lanternau car sinon on les dépasse donc surtaxe au péage. Pour l'ériba c'est une toile au niveau de la réhausse et pour les 2 modèles que je vise c'est tout en dur donc pour l'aération j'ai un doute... L'année passée mon voisin de camping n'avait pas mis les 2 battants latéraux du toit entièrement pour faciliter le passage de l'air.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par viscarien » 24 juin 2009 12:24

Bonjour,

Sur la Rapido,il y a deux grandes baies ouvrantes sur la partie relevable du toit.En cas de canicule,tu peux rabaisser les côtés pour faire circuler l'air.
Elle est bien exonérée de péage car moins de deux mètres.
Beaucoup moins de prise au vent de face,et un peu moins en latéral.
Très bonne tenue de route avec un essieu large (débord d'ailes).

Illustration http://www.leboncoin.fr/vi/55286000.htm?ca=15_s
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par yannick62 » 24 juin 2009 12:35

Ah ok c'est une bonne nouvelle ça les baies qui s'ouvrent car où je vais c'est 36 degrés dans la caravane. C'est exactement ce modèle qui m'intéresse mais avec cabinet de toilettes.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par viscarien » 24 juin 2009 14:12

Effectivement,celle là n'a pas de cabinet de toilette(s). (c'était juste pour la photo)
Si tu cherches une Rapido,la majorité en est équipé.
Justement,regarde sur le bon coin il y en a régulièrement.Les prix sont élevés mais c'est la loi de l'offre et de la demande.
Je possède la mienne depuis 3 ans et aujourd'hui elle est vendue 1500€ de plus qu'à l'époque. ===8
Si seulement c'était pareil pour nos tractrices! :D
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par yannick62 » 24 juin 2009 15:37

Oui les prix vont de 4500 à 6000 euros à peu près. De toute façon si ça se fait ce sera pour l'année prochaine car va falloir que je change aussi la prise de ma voiture (je suis en 7 broches).
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par Pilou » 24 juin 2009 17:27

Il ya une autre marque de surbaissées, Silver, sur camping caravaning du mois de juillet, il y a un intéressant comparatif des surbaissées et des compactes rigides, cela te donnera peut-être de l'inspiration :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Clov92
Messages : 58
Inscription : 05 nov. 2002 11:11
Localisation : Hauts de Seine

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par Clov92 » 24 juin 2009 19:50

Bonjour,

Sur Fleurette il n'y a pas de fenêtres sur les côtés sur les modèles les plus anciens. Je ne connais par contre pas l'année ou sont apparus les fenêtres. La mienne n'en a pas et le plus simple est d'ouvrir les côtés pour faciliter le rafraichissement, mais ce n'est pas aussi pratique que les fenêtres.
Dans les inconvénients je rajouterai un prix supérieur à une caravane en dur.
CITROEN C5 HDI 110CH
Fleurette 37TSCP

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par viscarien » 24 juin 2009 21:26

Dans les inconvénients je rajouterai un prix supérieur à une caravane en dur.
Je signale que les surbaissées sont en "DUR".
A part les ERIBA
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

ASTY29
Messages : 179
Inscription : 14 mai 2007 23:13
Localisation : Pontivy 56 FRANCE

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par ASTY29 » 24 juin 2009 22:56

Bonjour,
Pour les avantages c'est bien résumé, surtout pour le péage en ce qui concerne les Rapido et Fleurette, mais à contrôler en générale car comme les Eriba il arrive que les 2m, soit dépasssés.
En ce qui concerne la traction surement plus facile qu'une caravane, normale, j'ai rarement été doublé sur route par une caravane normale, ni vu rouler à 110/120 Kmh.

Pour les moins???
Oui il en y a, le montage n'en n'est pas un cinq minutes l'affaire est réglée.
Petite porte, on s'y fait c'est la tête et elle elle n'oublie pas :roll: :roll: :roll:
Le lanterneau, expliqué plus haut, et les rapido notament ont des baies laterales très grande.
Pour les crevaisons, expérimentées deux fois, cric hydraulique et après manip normale.

Les rangements plus petits ouaiiii, bon nous sommes trois et pour une 32T de chez Rapido ===3 ===8 ===8 ===8 tout rentre, vacances été.
Pour le matériel télé tu as ds equipement spécifique (antenne avec embase ventouse, ou encore mini mât qui se prend sur rail de baie et toit).

La mienne a 14 ans et je ne pense pas a changer, mais regarde les plus grande avec parfois envie, tous dépend de la façon dont tu fait du caraning, pour de l'itinérant c'est royal. Pour du séjour fixe de plusoers semaines c'est peut être pas le mieux.

Jean-Marie
AUDI A4 ALLROAD 2.0 TDI avec RAPIDO 32T

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par André60 » 25 juin 2009 00:07

<<<<<Je signale que les surbaissées sont en "DUR".
A part les ERIBA<<<<<

La réhausse est en toile effectivement, mais en toile excessivement solide ! Lla caravane par elle même est vraiment en dur car c'est la seule caravane avec armatures métalliques, contrairement à toutes les autres qui sont armatures bois.
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avantages / inconvénients d'une surbaissée

Message par freteurr » 25 juin 2009 00:23

Bonjour,

Une photo de la structure des Eriba :
Image


Source de la photo : http://www.eriba-uk.com/whatsspecialabout.cfm
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »