surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

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Bonaud

Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par Bonaud » 07 janv. 2011 09:10

@ freteurr

Bonjour,

Parmi celles que tu indiques, TOUTES dépassent largement les 2 mètres de hauteur....
(2,22 mètres et 2,42 mètres...)

En moins de 2 mètres parmi les surbaissées, sur cette même page, il y a l'Ériba Puck, la Fleurette Tamaris, la Rapido Golf 320, la Rapido Club 32, mais qui toutes commencent à dater quelque peu...

A l'occasion ce serait à réactualiser avec des caravanes plus récentes comme La Mancelle (les surbaissées !) la Silver de Trigano, et celles qui se font depuis...
(je n'ai pas de liste exhaustive, il faudrait faire cela à partir de la doc fournie en avant salon par les revues spécialisées, ou après visite au prochain salon...)

Serge

Bonaud

Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par Bonaud » 07 janv. 2011 09:23

@ gerard78

Bonjour,

Il faudrait voir ce qu'en disent les codes de la route français et belges, et la possibilité d'assurer une telle caravane en Belgique...
(Par exemple comment cela se passerait-il si je vendais ma caravane à un belge ? -720 kg de PTAC-)

Car si l'achat a lieu en France, une telle caravane possède son immatriculation propre (donc une caravane d'occasion !), que devient celle-ci pendant que la caravane est propriété d'un ressortissant belge, sachant qu'elle peut être amenée à rouler en France, et que là son N° de châssis est enregistré sous son immatriculation française....
Et que se passe t-il si ensuite elle est revendue à un français ???

Comment procéder pour "désimmatriculer" une caravane qui l'est dans son pays d'achat, surtout vis à vis des autorités de celui-ci, et comment effectuer ces démarches en Belgique....
Seul un(e) belge bien au courant des textes de loi des 2 pays pourrait expliquer si c'est faisable et comment ???

Même question dans le cas d'une caravane neuve de 750 kg maximum de PTAC....

Je demande à Mdame Lili par MP de venir nous donner son avis....

Serge

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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par freteurr » 07 janv. 2011 10:19

@ Bonaud,

Je ne sais pas si tu as bien compris mon message.
Bonjour,
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Au revoir

Bonaud

Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par Bonaud » 07 janv. 2011 10:43

@ freteurr

Je l'ai compris d'une certaine façon...

Est-ce de la même façon que l'information que tu as souhaité faire passer, je n'en sais rien, il faudrait pour cela connaitre les deux côtés de cette information...

C'est tout le problème de la communication à distance, un message reçu peut être compris totalement différement de ce que celui qui l'a émis à souhaité exprimer...

Personnellement, j'ai répondu en fonction de ce que j'ai compris, et après avoir été voir les liens que tu as mis dans ta réponse, à savoir que parmi ceux-ci, de nombreux ne convenaient pas à la demande de dedemax, car dépassant allègrement les 2 mètres de hauteur...

Après..... :roll:

Serge

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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par freteurr » 07 janv. 2011 10:58

Malheureusement, si je pouvais faire autrement pour le lien, je l'aurais fait. :wink: Mais là, ce n'était pas possible.
Bonjour,
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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par Mdame Lili » 07 janv. 2011 11:00

Je regroupe ici toutes les réponses
Une caravane quelque soit son pays d’origine peut être très facilement immatriculée en Belgique
Je vous remets le texte explicatif
Pour l'immatriculation 2 situations peuvent se présenter, soit la marque de ta caravane ainsi que le modèle sont homologués en Belgique; dans ce cas tu te présente au contrôle technique avec tous les documents français que tu possèdes (ne pas oublier le certificat de conformité) et où tu passes ta voiture et c'est tout. Tu devras également passer ton véhicule tracteur, même si ta voiture n'a pas 4 ans.
Par contre si la marque de ta caravane ainsi que le modèle ne sont pas homologués en Belgique, tu devras demander une homologation à titre individuel. Entre le moment ou tu passeras au Contrôle technique et le moment ou tu recevras tes documents il s'écoulera plus ou moins 4 mois, 4 mois pendant lesquels tu ne pourras rouler avec ta caravane (plus ou moins 250€ de frais). Autre précision, dans ce cas tu devras démonter la roue, et le gros écrou afin que le contrôleur puisse mesurer la surface de la garniture de frein à savoir la longueur et la largeur ainsi que le diamètre du tambour de frein, et les caractéristiques des roulements ainsi que le diamètre de l'axe de la fusée. Daniel "surveillait" la prise de ces mesures afin d'être certain que le contrôleur remplissait convenablement le document, et heureusement car il a du montrer la référence des roulements et faire inscrire des erreurs constatées. Surtout ne pas oublier de faire un repère sur l'écrou (peut être prévoir une douille spéciale pour cette action) afin qu'au remontage l'ensemble retrouve sa place de montage d'origine.
Vois ici à titre d'exemple http://www.lacaravane.com/documents/essieu-knott.htm ou http://www.lacaravane.com/documents/essieu-al-ko.htm
Cette homologation ne se fait que dans certain contrôle technique, pour savoir lesquels sont agréés et cela ne se fait que sur rendez-vous, téléphone au contrôle technique où tu passes ta voiture.
Entre notre 1ère homologation à titre individuel en 1999 et mes demandes de renseignements en 2009, la procédure était restée la même, mais prends bien tous tes renseignements. (plutôt 3 coups de fil qu'un seul !!!!)
Dans les 2 cas : Attention ta caravane sera pesée, tu as intérêt à la vider complètement.
Mon assureur me dit qu'il faut absolument dédouaner ma caravane, mais comment la rapatrié dans ce cas? Oui tu devras dédouaner ta caravane lorsqu'elle sera en Belgique, c'est très simple et cela ne coûte rien, juste te présenter à un bureau douane en Belgique, pour moi c'est à Charleroi.
Si la solution est simple comme vous le supposer: simplement y joindre la copie de la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur et de l'assure en RC, pouvez-vous me donner des référence qui pourrait convaincre mon assureur de le faire.
Je ne suppose pas, j'affirme !!! ton assureur doit obligatoirement assurer ta caravane en RC, c'est une loi : c'est toujours le véhicule tracteur qui doit assumer en RC la remorque. C'est comme cela pour ce qui concerne Disco. Comme tu ne posséderas pas un n° d'immatriculation belge avant d'être passé au CT, c'est le n° du châssis de ta caravane qui devra figurer en lieu et place de ton n° d'immatriculation. Attention, fais assurer ta caravane en RC et assure toi qu’elle le sera également hors circulation avant de commencer son rapatriement en Belgique.
Ces détails sont valables pour une caravane ayant plus de 749kg de PTAC, attention je ne connais pas la procédure pour une caravane pesant moins de 749kgs, car chez nous toutes les caravanes ont une carte grise, voir absolument avec le CT.

Un belge peut légalement immatriculer une caravane en France à condition de trouver une personne acceptant de mettre l’immatriculation à son nom

Il est impossible de supprimer l’immatriculation d’une caravane en Belgique, puisque toutes les caravanes possèdent une carte grise.
Et caravane comme remorque bagagère paient une taxe de circulation.

Je suis consciente que vous essayez d’aider, mais s’il vous plait amis participants du forum, laissez ce sujet traité par des belges et ne faites aucune comparaison entre les 2 pays.
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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par Mdame Lili » 07 janv. 2011 12:11

Oui Pierre tu me l'avais déjà dit et je m'en souvenais, sauf que je ne me rappelais plus où le mettre dans le texte, j'édite mon précédent message.
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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par dedemax » 07 janv. 2011 12:12

heu...
oui...
bon ne nous disputons pas, mais il est vrai que les choses, en Belgique, sont tellement compliquées que personne ne s'y retrouve.... je ne serais pas étonné que les réglements changent que l'on soit en Flandre, Wallonie ou Bruxelles. :shock:

Résumons-nous : soit elles sont trop hautes, soit elles sont trop lourdes, mais les caravanes qui répondent à ces critères (sévères, certes) ne sont pas nombreuses.
Des anciennes Rapido 32, c'est à peu près tout.
Eriba Puck = 2 places, Fleurette Tamaris, Silver = 2 places poutr le modèle 310 et + de 750 kg pour les autres modèles, même les predom sont trop hautes...

En tout cas merci de votre aide et si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas !
Merci

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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par Mdame Lili » 07 janv. 2011 12:50

Turlututu c'est très simple au contraire, vois les démarches pour une immatriculation en France et tu comprendras.

Actuellement l'immatriculation est toujours fédérale donc identique pour toute la Belgique.

De quoi parles-tu pour la hauteur ??? cela n'a absolument rien à voir avec le CT, toutes les caravanes peuvent être immatriculées à titre individuel en Belgique. Les Prédom sont toujours vendues en Belgique, elles étaient commercialisées sous La Bohème en France, celle de Fremeda est à vendre
http://www.lacaravane.com/forums/member ... ile&u=1487
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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par Bonaud » 07 janv. 2011 15:43

@ Mdame Lili

J'ai cru comprendre que dedemax souhaitait une caravane de moins de 2 mètres de haut pour ne pas avoir à payer les péages sur les AUTOROUTES FRANCAISES, tout simplement !
(oui, j'ai bousillé mon adria l'an dernier, et je voudrais racheter une caravane mais où il ne faut ni surcoût au péage, ni carte grise... )
Serge

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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par Mdame Lili » 07 janv. 2011 16:53

Ok je répondais face aux critères du CT, mais qu'importe toutes les caravanes sont une carte grise en Belgique, même si 499kg de PTAC.
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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par Bonaud » 07 janv. 2011 17:21

@ Mdame Lili,

Personnellement je n'en sais rien, je ne connais pas le code de la route belge, j'ai seulement lu ceci dans le même Topic en page 1, écrit par un belge :
donc masse maximum de 750 kg avant de devoir immatriculer + payer une taxe d'immatriculation + payer une taxe de circulation + passer au contrôle technique tous les 2 ans + repasser au contrôle technique quelques jours plus tard car il y a toujours un petit truc qui n'est pas conforme

Mais encore une fois je n'en sais rien, je sais simplement qu'en France c'est différent, j'ai tendance à croire ce que je lis lorsque leurs auteurs sont directement concernés et aussi affirmatifs, car je suppose que s'il recherche un PTAC inférieur à 750 kg et précise ceci c'est que lui doit savoir ce qu'il veut et pourquoi...
(Ici c'est le demandeur initial "dedemax" qui donnait ces précisions, ce qui est facile à vérifier...)

Après, ma foi....

Serge

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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par fromlok » 07 janv. 2011 23:20

Immatriculer une caravane étrangère en Belgique me paraît bien moins compliqué qu'en France, j'ai vendu ma rapido orline à des amis français, il leur à fallu faire des photos, aller chez l'importateur, à la mairie, enfin un tas de trucs pour avoir une immatriculation et un certificat de conformité car le certificat de conformité de l'importateur belge n'était pour la France pas valable, ils doutaient paraît-il , pffffff n'importe quoi. Bref nous ici, si moins de 750 kg, juste un certificat de conformité chez l'imporateur, et hop le tour est joué.
Bonne recherche ddmax, je cherche pareil que toi, mais en plus mon budget est limité :evil: lol.
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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par freteurr » 07 janv. 2011 23:58

Bonjour,

En France, il n'y a pas besoin d'aller à la mairie mais à la préfecture.
Le constructeur en France donne d'abord le certificat de conformité partiel surtout si le modèle n'a pas été commercialisé en France, la mettre au norme "NFS 56200", passer à un organisme accrédité à vérifier la conformité, puis passer à la DREAL (ex "DRIRE) et ensuite la préfecture.

Il y a des détails donner dans ce lien : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 197&t=7353
Bonjour,
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Re: surbaissée, 3 places et PTAC - de 750 ?

Message par fromlok » 08 janv. 2011 21:16

La mairie chez nous est la préfecture chez vous ===8
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