Votre expérience sur les surbaissées

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par daniel77 » 31 mai 2012 14:27

tu sais 20cm en plus en hauteur ça compte
il faudrait que je retrouve des essais qui avait été réalisée il y a quelques année par le journal le caravanier

ils avaient fait les différence de consommation entre une caravane rigide une surbaissée 2m , mais également entre une caravane de 2m50 de large et une de 2m

si je me souvient bien je crois me rappeler qu'entre une largeur de 2m50 avec une caravane classique et une largeur de 2m avec une surbaissée avec un poids identique la différence de consommation est de l'ordre de 25%
il faudrait que je prenne le temps de regarder dans mes vieux caravaniers
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19910
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par Pencroft » 31 mai 2012 18:20

L'avantage des Eriba c'est qu'elles sont hautes sur pattes, pour franchir certains obstacles ça aide.

Vu leur hauteur, c'est des "fausses" surbaissées... :cry:
Dernière modification par Pencroft le 10 août 2012 13:02, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

loula
Messages : 70
Inscription : 14 nov. 2009 16:17
Localisation : 74 - FRANCE

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par loula » 01 juin 2012 00:34

Bonjour à tous ,
Personnellement avec ma prècedente voiture , un Scenic 1.9 DCI 105 et ma Fleurette 37 D , je n'ai pratiquement jamais dépassé 7.5 litres de gazoil aux 100 kms pendant les 9 années que j'ai eu ce véhicule ( je controle toujours au remplissage réservoir et compteur , pas à l'ordi de bord ) .Même en conditions particulières ( autoroute du Massif Central ) . Il faut dire que pour moi c'est une marotte d'essayer de conduire en souplesse ( 90-110 tout de même!!!)
Mais le le mieux a été la remontée du midi ce printemps de Sausset les pins à mon domicile avec il faut bien l'avouer un vent de dos jusque après Montelimar ( ça a beaucoup aidé !!!) avec cette fois-ci le Picasso 6.9 litres de gazoil aux 100 kms .
Je ne peux résister à le raconter car ça m'a épaté , mais le mérite en revient surtout à la caravane . C'est dire pour qui aime faire de l'itinérant combien ce type de caravane en y ajoutant y les péages classe 1 est économique .
Cordialement .
XARA PICASSO HDI 92 - FLEURETTE TAMARIS 37 D

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par papaplo » 18 juin 2012 20:58

Bonsoir

Complément d'expérience:

Sur le retour Lot-Bretagne: 8L/100 km avec une laguna3 150 cv diesel attelée a une Rapido 31T; soit 2 l de plus que ma consommation moyenne de l'année en solo.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

bebel.mail@gmail.com
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2011 11:56
Pays : France

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par bebel.mail@gmail.com » 10 août 2012 08:53

je possède une rapido club 30 année 88 dans un état irreprochable honnetement c'est du costeau les rapido

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par eric.11 » 28 août 2012 16:29

Bonjour,

Premières vacances en Juillet avec la Rapido :D
Consommation, je dirai à 110 km/h caravane chargée, voiture chargée + 4 personnes + porte vélo ... d'environ 10l au 100 (ordinateur de bord).
Rien à redire sur les facilités à tracter, à manoeuvrer, à installer ...
On a quand même fait l'achat d'une "quechua" pour les enfants pour plus de confort et d'espace dans l'habitacle, à 4 ça fait quand même serré :lol: :lol:
En revanche le auvent rapido d'origine (en très bon étât) n'est vraiment pas fait pour les fortes chaleurs :oops: :roll:
Là j'ai investi sur leboncoin sur des stab Tunesi 630 pour plus de sécurité :wink:
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Marcoo59
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2014 17:08
Pays : France
Localisation : BEUVRY LA FORÊT 59

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par Marcoo59 » 22 août 2014 19:58

Ma consomation en c4 115ch avec une Rapido 31t (1996) est de 7.5 litres avec régulateur bloqué à 105 km/h sur 900 kms, à 3 adultes et bien chargé, je pense qu'un 92 ch devrait suffir ( j'ai juste un peu peur sur des longues montées sur autoroute)
Un régal en conduite

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par papaplo » 23 août 2014 11:37

Bonjour

Changement de voiture; avec la retraite, je suis passé de la Laguna 150Cv a la Duster 90 DCi.

Sur le même parcours Bretagne - Lot, en traction de ma Rapido 31T, j'ai consommé 7L/100.
Soit un litre de moins qu'avec la Laguna mais en roulant plus cool.

La conso en solo est du même niveau ....que la Laguna :|
il y a moins de chevaux dans l’écurie mais ils ont plus d'appétit :D

Simple constat qui n'a pas valeur de statistique et qui est a renouveler avant de conclure.

Sinon, la Duster 90DCi convient très bien pour tirer 750 kg PTAC pour peu que l'on accepte de rouler un peu moins vite qu'en solo
Par contre avec la Laguna ....#@%nah&ç.... (censuré :oops: )

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par daniel77 » 25 août 2014 11:37

plus 1

la suspension à raquette est le top du top la caravane fait corps avec la route et je maintien que c'est une erreur de penser qu'une suspension ferme améliore la tenue de route, seul un essai sur une longue distance comme tu l'as fait permet d'apprécier le confort de conduite, aucun mouvement parasite n'est subit par la tractrice!

une suspension rigide au contraire d'une suspension souple fait subir d'avantages de contrainte à la structure de la caravane surtout sur mauvaises routes les départementales par exemple;

avec ma fleurette je n'ai jamais eu de problèmes non plus avec les ralentisseurs à condition de les prendre à vitesse réduite(comme avec toute caravane)
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Menhir22

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par Menhir22 » 25 août 2014 16:02

+1 pour la suspension à raquette

mais en france, on ne joue pas la qualité mais le coût de revient ===7

on avait la suspension à raquette, fallait la garder ===8


LP

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par daniel77 » 25 août 2014 16:20

de même qu'on avait la meilleure suspension du monde celle qui quelque soit la charge la voiture gardait toujours son assiette et Citroën est en train de l'abandonner pour des raisons économique mais également par des critiques souvent proférées par des conducteurs qui n'avaient jamais conduit de Citroën( j'ai fais une bonne partie de ma carrière en concession Citroën) Citroen appel ses nouveaux modèles DS pour moi la DS que j'ai connue avait une suspension hydropneumatique.

enfin je ne referai pas le monde!
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Menhir22

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par Menhir22 » 25 août 2014 16:27

+1

plus de 10 citroen hydraulique ===8

la DS, la seule et unique c' est celle sortie après l' ID19 en 58 je croix, l' autre, l' actuelle c' est de la quincaille à côté


LP

Avatar de l’utilisateur
Lutucru
Messages : 104
Inscription : 15 mai 2011 12:16
Pays : Belgique

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par Lutucru » 03 sept. 2014 17:43

Lutucru a écrit :Trigano RUbis 380 surbaissée, superbe tenue de route mais l'angle de fuite m'emmerde royalement lol, pourtant la caravane est bien à plat car j'ai une réhausse de timon pour atteler au Toy c'est mieux hihi. Je consomme 1 litre en plus avec la caravane derrière lol ce qui n'est pas énorme je pense. Evidement, derriere ma tractrice on ne la voit quaziment pas.

Je déterre un peu mais Attention que j'ai toujours eu une réhausse de timon sur ma surbaissée.
Image
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 cv/Ford Mondeo 3 SW 2.0 Tdi 140 Trigano Rubis 380

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1124
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par Touristus Simplex » 03 sept. 2014 20:38

Moi j'aimerais bien avoir des retours sur les "grandes" surbaissées (genre Rapido 42, Silver 420 et consorts) parce que bon nombre de surbaissées sont en réalité de très petites caravanes (genre Fleurette 31) et la surconsommation est naturellement très faible.
Par contre, avec ces grandes, qu'en est-il ?
De même, l'association d'une caisse longue avec une garde au sol assez faible ne pose-t-il pas de problèmes ?
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par daniel77 » 04 sept. 2014 15:10

Bonjour Touristus Simplex,

Avec ma Fleurette Tamaris 42 ( 900 kg de PTAC)ma consommation varie de 8,5 à 9,5 l au 100Km suivant le parcours 9,5 c'est quand je suis sur autoroute avec la clim' et à une moyenne de 80 km/h ce qui supporte que je maintienne régulièrement le 110,120 KM/H
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »