Votre expérience sur les surbaissées

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nomade64
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2011 18:25
Pays : France

Votre expérience sur les surbaissées

Message par nomade64 » 02 sept. 2011 08:16

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une surbaissée, nouveau dans le monde de la caravane, la reflexion et l'information s'imposent.
J'ai lu dans vos posts que les propriétaires de surbaissées sont tous satisfaits de leur caravane quelle que soit la marque. Mais j'ai aussi lu quelque part des caravaniers qui se plaignaient de fuite par le toit sur des La Mancelle, et que le hauteur au sol, très basse, les faisait lever du nez une fois attelées.
Ce problème subsiste-t'il toujours ? et quand est-il des Sylver, Rapido et Eriba ?

Merci pour les éclaircissements que vous m'apporterez.
Dernière modification par domaseau le 02 sept. 2011 14:57, modifié 1 fois.
Raison : la police doit être en noir

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par viscarien » 02 sept. 2011 18:41

Bonjour,

Je possède une Rapido qui est agée de 14 ans et aucun problème recensé à ce jour si ce n'est l'éclatement d'un pneu,mais là,c'est une autre histoire.
L'avantage des "vrais" surbaissées c'est qu'elles ont une garde au sol réduite ce qui améliore encore,en plus du toit qui se rabaisse,l'aérodynamisme.
La cerise sur le gâteau,pas de péage autoroutier car elles sont considérées comme remorques.
Attention,les Eriba entrent en classe II pour le péage ce qui n'est pas le cas pour les Fleurette,Sylver et Rapido.
Voilà,à toi de choisir.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

nomade64
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2011 18:25
Pays : France

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par nomade64 » 02 sept. 2011 19:47

Bonsoir Viscarien et merci pour ta réponse.
Je vois que tu tractes avec un 136cv boosté à 170 ta rapido, je suppose que tu ne dois pas 'sentir' ta cravane. La traction est aussi une de mes interrogations mais cela fera partie de mes questions prochaines.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par Pascal » 02 sept. 2011 20:19

Pour la garde au sol, tout dépend mais il y a très longtemps j'avais une caravane avec uen faible garde au sol et c'était l'enfer...
De toutes les façons, les meilleures caravanes que j'ai eu pour la tenue de route avaient des gardes au sol conséquentes.
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par viscarien » 02 sept. 2011 21:56

La garde au sol de la plupart des voitures est inférieure à la plus basse des surbaissées.
Je ne vois pas où c'est l'enfer avec une garde au sol réduite(et non pas faible).C'est une caravane,pas un tout-terrain!
C'est la 1ère fois que je lis que plus c'est haut,meilleure est la tenue de route ===7
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par Pascal » 02 sept. 2011 22:19

Pour la tenue de route, ce qui est important, c'est le centre de gravité. Un vérin arrière à 10cm du sol, c'est em...dant pour la garde au sol mais ne change pas trop le centre de gravité si ce qui est lourd est en hauteur...

Le problème de la garde au sol, c'est le problème du porte à faux arrière. Les portes à faux d'une voiture sont assez réduits. Ceux d'une caravane sont plus importants...
Et pour rentrer sur un parking, dans un chemin etc, cela peut vite poser problème.
Ceci dit, ce n'est pas un problème spécifique aux surbaissées. Des caravanes classiques sont aussi affectés du même maux.
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par viscarien » 02 sept. 2011 22:47

Je ne vois pas ce qui est lourd est en hauteur???
Le châssis,l'essieu,les roues sont sûrement plus lourd que quelques morceaux de panneau.
Ne pas oublier que les placards d'une surbaissée sont à 1m60 du plancher.
En tout cas,depuis 50000km de traction je ne me suis jamais trouvé dans une situation où la garde au sol m'a posé problème.
Je ne vais pas m'équiper d'une caravane classique pour consommer 2 ou 3 l de plus aux cent et payer l'autoroute.
Je trouve que les avantages compensent largement les inconvénients si il y en a !
Pour mon usage,nous sommes 2,je trouve que ce genre de caravane est l'idéal.Je rentre d'un périple de 3450km,9l aux cent sur autoroute à 114 km/h de moyenne.
J'ai essuyé la tramontane à 100km/h sur la Languedocienne en roulant à 110 km/h sans aucun problème.
C'est sûr qu'une caravane n'est pas faite pour faire la course,mais je roule l'esprit tranquille,il m'arrive même d'oublier qu'il y a une caravane derrière la voiture.
Nomade64 demande l'avis des utilisateurs de surbaissées,je lui ai donné.

Edit: j"ai oublié de préciser que j'ai un porte-vélos(2) à l'arrière de la caravane.Quant à la répartition des masses,100kgs à la flèche ou 20kgs ça ne change rien
au comportement de mon attelage.Comme sur des rails!
Dernière modification par viscarien le 03 sept. 2011 11:06, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par Pascal » 03 sept. 2011 07:19

Pour ma part, avec des caravanes à la faible garde au sol, j'ai eu pas mal de problèmes. C'est mon expérience.
Sinon, par exemple, un frigo un peu rempli, c'est 40-50kg et c'est plutôt en hauteur.
Les 2 critères importants à mes yeux pour la tenue de route sur autoroute sont la répartition des masses dans le sens longitudinal et la longueur de la flèche.
Ceci dit, je ne fait guère plus de 10 000 bornes par an traction donc je choisi une caravane qui soit stable sur route pour rouler cool. 1 ou 2l de plus au cent, ce n'est pas cela qui change mon budget
Image

nomade64
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2011 18:25
Pays : France

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par nomade64 » 03 sept. 2011 07:55

Merci à vous deux pour ces 1ères réponses.
Pour ma part, je veux conforter mon choix d'une surbaissée parceque j'envisage partir 1, 2 voir 3 mois, en itinérant, que j'accèpte un confort un peu plus spartiate pour privilégier le confort de la traction et pouvoir dire comme viscarien, qu'il n'a pas l'impression de tirer une caravane. A ce propos, viscarien, peux-tu me dire ce qu'est un moteur boosté, et ton attelage n'est-il pas confronter à la limitation de vitesse des = ou + de 3500 de ptra ? Je bosse aussi sur l'étude des tractrices que j'aborderai plus tard, mais les problèmes de fiabilité que je découvre sont très inquiéttants.

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par fromlok » 03 sept. 2011 13:06

nomade64 a écrit :Je bosse aussi sur l'étude des tractrices que j'aborderai plus tard, mais les problèmes de fiabilité que je découvre sont très inquiéttants.
A quoi pense tu?
J'ai une rapido 42 de 950 kg en charge tractée par un expert de 140 cv, aucun problème, je fais à peu de chose près la même moyenne de vitesse que Viscarien, la consommation me rappelle à l'ordre quant on appuie sur le champignon bien évidemment (130 km/h possible sur le plat mais vraiment pas prudent). Les péages sans surplus, c'est pas à négliger pour celui qui désire emprunter souvent les autoroutes .
Ma rapido date de 1995, aucun soucis d'étanchéité ni par le haut ni par le bas. Jamais rencontré de soucis de garde au sol , mais jamais fait de "tout terrain" non plus, le marche pied me sert de paillasson pour frotter ses chaussures :wink: , l'expert avec les amortisseurs réglés au plus bas ne fait pas lever le "nez" de la rapido, ce problème reste à mon avis rarissime.
Je charge toujours le lourd dans les placards du bas, ne fusse que pour éviter la casse et dégâts si le placard s'ouvre, je roule avec le minimum dans les réservoir d'eaux. La tenue de route est irréprochable. Je n'ai aucune envie d'une caravane plus haute, mais chacun ses goûts. Ma roulotte me convient, je l'ai cherchée minutieusement d'occasion sans me presser (on fait des erreurs dans la précipitation), et elle est venue à moi pour un prix que je ne pouvais décemment discuter.
Si tu es décidé pour une surbaissée, il y a différents modèles, je pense la 3 personnes la plus difficile à dénicher en rapido, c'est celle que j'aurais voulu, quoi que j'apprécie l'espace de la 42 :mrgreen: .
Méfiez vous d'un petit adversaire, un lion se voit, pas un virus.
vw caddy 103 kw dsg et rapido 42 1995

nomade64
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2011 18:25
Pays : France

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par nomade64 » 03 sept. 2011 16:42

Merci fromlock c'est super de recevoir ces avis. Les critères pour une surbaissée sont de plus en plus positifs. A propos,ton Expert c'est un 90 ou 110cv ?
Quant à la tractrice, ntre les + de 3500kg limitées à 90 à l'heure et les pannes répétées de certains
véhicules je ne sais plus quoi penser (heureusement il n'y a pas d'urgence pour moi et je me donne le temps).
Concernant la vitesse, personne ne m'a répondu par rapport à ça. Vous respectez ou pas vu pas pris ?

nomade64
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2011 18:25
Pays : France

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par nomade64 » 03 sept. 2011 16:46

Excuse-moi fromlok j'ai manqué d'attention pour ton expert, tu a précisé 140cv.

loula
Messages : 70
Inscription : 14 nov. 2009 16:17
Localisation : 74 - FRANCE

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par loula » 03 sept. 2011 17:41

Bonjour à vous tous,
Je possède une surbaissée FLEURETTE 37 D depuis 1999 que j'ai tractée respectivement avec une ZX D 1.9 ( 70CV) , un Scénic DCI 105 et actuellement un Xara Picasso HDI 92CV . Je roule cool, 90-110 max en souplesse et sur l'élan , je n'ai pratiquement JAMAIS dépassé 7.5 aux 100 Kms ( sauf par deux fois, ou le Scénic attelé était chargé avec 3 petites enfants et leurs bagages +3 vélos sur le toit ) .
Je précise que je calcule mes consommations à partir de la pompe et du kilométrage ( toujours décalée avec l'ordi de bord )
Je suis caravanier depuis 1974 et je dois dire que la consommation n'est pas le seul avantage ; la tenu de route est meilleure ( centre de gravité plus bas ) , beaucoup moins de prise au vent latéral ( qui m'a évité de grosses chaleurs du coté de Bézier ou en Camargue par vents violents )
Et la cerise sur le gâteau c'est les péages , tous en classe 1 ( pourvu que ça dure !!! Mais vu le petit nombre de surbaissées, je doute que cela vaille le coup supprimer cette exception ).
Ensuite le garage , je remise ma belle dans un garage standard à mon domicile , ce n 'est pas rien quand il faut la préparer pour partir.
Quelques petits inconvénients cependant : les placards de pavillons sont plus petits que sur une classique , la porte un peu plus basse mais on s'y fait( pour ma part je ne monte depuis toujours que des ferrures avec équerre qui permettent d'ajuster la hauteur et l'horizontalité de la caravane ( ça aide beaucoup ). ' l'impossibilité de mettre une couchette superposée amovible.
Je précise que sous de vrais déluges , je n'ai JAMAIS eu de fuite au toit .
Voila , j'espère pouvoir contribuer à pouvoir te faire une opinion .
Amicales salutations à tous .
XARA PICASSO HDI 92 - FLEURETTE TAMARIS 37 D

nomade64
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2011 18:25
Pays : France

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par nomade64 » 03 sept. 2011 17:53

Merci loula, c'est super d'avoir vos avis pour conforter son choix. C'est impressionnant ta conso de 7,5.

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Votre expérience sur les surbaissées

Message par piguy » 03 sept. 2011 17:57

Bonjour,

mon père a une rapido surbaissée, il en est enchanté aucun problème d'étanchéité, bon tenue de route, et intérieur bien conçu comme par exemple la possibilité de baissé les côtés de la réhausse pour faire une bonne aération. :wink:

Par contre il est important de préciser que la non surtaxe de l'autoroute concerne la France, il n'en sera pas de même si tu prends les autoroutes Espagnoles, ou Italiennes par exemple, qui ne taxe pas à la hauteur. ===9
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »