Partie avant du toit se lève en roulant

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
popaul57
Messages : 79
Inscription : 03 déc. 2011 19:08
Pays : Suisse
Localisation : Montreux Vaud

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par popaul57 » 18 sept. 2012 20:53

Bonsoir Guile,
Merci pour cette info sur les poignèes Peugeot 205,ça fait un bon moment que je cherche ce modèle pour ma Rapido 39 DL.
Salutations.
Toyota Avensis sportswagon 2010 D4 valvematic 2L 152cv
Rapido 39 DL 1997 950 kg PTAC
Mover Reich Eco Easy

Clov92
Messages : 58
Inscription : 05 nov. 2002 11:11
Localisation : Hauts de Seine

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par Clov92 » 26 sept. 2012 13:17

Bonjour,

J'ai un Fleurette 37 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème pour fermer le toit à l'avant comme à l'arrière. La mienne est de 1992, le système serait il différent des 37 plus récentes ?
Cdlt.
CITROEN C5 HDI 110CH
Fleurette 37TSCP

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par alviju » 26 sept. 2012 22:19

Bonsoir Clov92,

Afin de comparer les systèmes de fermeture de nos Fleurette 37, il faudrait que je commence par prendre quelques photos. Mais ma roulotte étant en hivernage, je ne la reverrai pas avant de longs mois ...

Ma caravane possède 4 vérins hydrauliques au niveau du toit ; et je crois que les Fleurette n'en sont pas toutes équipées.
Peut-être que les 2 vérins avants de ma roulotte sont trop durs, trop résistants, en trop bon état en somme ...
Ta caravane est-elle équipée avec ces 4 vérins ?

Bonne soirée,

Clov92
Messages : 58
Inscription : 05 nov. 2002 11:11
Localisation : Hauts de Seine

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par Clov92 » 27 sept. 2012 11:39

Bonjour,

Ma caravane n'est pas non plus chez moi et je n'ai pas de photo du toit. Quand au nombre de vérins .... bonne question !!!! Je n'arrive pas à me rappeler :oops: .
CITROEN C5 HDI 110CH
Fleurette 37TSCP

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par Mdame Lili » 27 sept. 2012 20:29

Il y a toujours une solution, photographier sa caravane sous tous les détails.

C'est tout simplement un détail demandé par mon assurance tous risque en Belgique !!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par daniel77 » 06 oct. 2012 17:07

bonjour,

je n'ai jamais rencontré ce problème sur ma fleurette par contre:

abaisser toujours l'avant puis l'arrière
toujours vérifié en le poussant de l'intérieur que le toit est bien verrouillé
toujours fermer le toi avec la porte ouverte pour éviter la compression d'air au moment la fermeture

se sont les conseils qui m'ont été donné chez fleurette lorsque j'ai acheté ma caravane

contrairement aux fleurette les rapido ne possède pas de vérins pour baiser le toit mais d'un système spécifique à ressorts

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par alviju » 07 oct. 2012 14:04

Bonjour daniel77,

C'est une bonne chose que tu nous fasses penser à conserver la porte ouverte pour éviter la compression de l'air lors de la descente du toit. A la réflexion, c'est simplement du bon sens ; mais j'imagine que la plupart d'entre nous conservons déjà la porte ouverte lorsque nous baissons le toit ; nous procédons ainsi car cela semble simplement plus pratique ; mais tu as bien raison : l'aspect "absence de compresson de l'air" est important également.

En tout cas, dans mon cas, je descends le toit en commençant par l'avant avec la porte ouverte, mais le verrouillage de l'avant n'est hélas pas très facile ....

Bon dimanche,

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par daniel77 » 07 oct. 2012 14:18

bonjour alviju

il faudrait que tu mettre sur les sur les glissières avant et arrière qui se trouve de chaque cotés des panneaux avant et arrières ( tu baisse les panneaux latéraux) du W40 ou un autre lubrifiant du même type je le fais de temps en temps ça aide la descente
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par alviju » 07 oct. 2012 23:59

Daniel77,
J'avais indiqué dans le premier post que les glissières sont propres et graissées au silicone.
Il est vrai que je n'y ai pas mis de WD40 : il est peut-être plus efficace.
J'envisage aussi une dureté/fermeté excessive des 2 vérins avants, comme s'ils étaient trop neufs ou surdimensionnés !! Ce serait quand même un comble sur une caravane agée de 13 ans ....
Je n'ai pas non plus questionné l'usine Fleurette : ils ne fabriquent plus de caravanes depuis 2002 me semble-t'il, mais ils sont peut-être encore capable d'avoir un avis pertinent sur le problème que je rencontre ....
A+

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par daniel77 » 08 oct. 2012 09:47

re:

je me souvient avoir rencontré ce problème lorsque je travaillai dans l'automobile avec des vérins de malles arrière qui devenaient dur en vieillissant il faudrait peut-être en effet chercher de ce côté il faudrait éventuellement lever le toit les démonter et aussi les inverser, passer les avants à l'arrière pour voir si le problème se produit aussi dans l'autre sens
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par Guile » 08 oct. 2012 12:12

Je pense aussi à ce problème :

Les vérins pneumatiques peuvent soit perdre leur étanchéité et donc être tout mous, soit, au contraire deviennent durs à cause de joints qui durcissent.

Soit les deux, et dans ce cas là, j'ai cassé un jour la ferrure du coffre de la voiture qui tient la rotule !

On trouve des fabricants de vérins sur mesure. Stabilus, par exemple, permet aux particuliers d'en commander.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par alviju » 08 oct. 2012 13:08

Ok, merci à vous 2 daniel77 et Guile pour vos retours sur des durcissements possibles de vérins.

L'inversion avant/arrière permettra probablement effectivement d'avancer dans l'analyse.

La caravane est en hivernage : pas facile d'y accéder.

J'espère aussi que les références des vérins sont notées et visibles sur les corps : démonter puis tenter de remplacer des vérins sans indication exploitable ne sera pas évident ..... A voir au printemps prochain ....

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par alviju » 22 juil. 2014 12:53

Bonjour tout le monde,

Ce sujet a été ouvert fin 2012, et durant l'été 2013 la caravane n'a pas quitté son hivernage : pas de vacances en roulotte en 2013, hélas.

Pour 2014, un petit tour s'annonce vers les Landes.

La caravane est à la maison maintenant, le nettoyage est en cours.

Au cours de ce nettoyage hier soir, j'ai remarqué, côtés droit et gauche, sur chaque longue baie étroite des panneaux latéraux supérieurs articulés, une très légère marque de frottement.

Ces marques sont provoquées par l'appui, lorsque le toit est replié, du rail du rideau intérieur ; ce rideau est celui qui permet de créer une séparation à l'intérieur de la caravane entre d'une part la zone du grand lit permanent et d'autre part le reste de la caravane.

Conclusions :
- Cette légère marque d'usure indique que le rail force légèrement sur les 2 baies ;
- Le rail étant solidaire du toit difficile à descendre et à verrouiller, alors j'en déduis que la descente du toit est incomplète car contrariée et limitée par ce rail peu épais (8 mm seulement) ;
- J'ai retiré le rail en le démontant ;
- Les quelques manipulations du toit réalisées ensuite montrent que le verrouillage s'en trouve facilité : inutile d'exercer une pression sur le toit depuis l'extérieur de la caravane ;
- J'espère que cette piste se révèlera efficace sur la durée : je n'ai pour l'instant rien entrepris au niveau des 4 petits vérins d'assistance à la manipulation du toit ; je n'ai pas non plus percé le toit dans le but d'installer une poignée de traction intérieure.

Il va sans dire que divers pré-requis sont réalisés :
- le gros joint noir à la base du toit est nettoyé ;
- les 4 gorges tout autour du toit sont nettoyées : aucune brindille ou feuille d'arbre ne s'y trouve ;
- les 4 glissières guidant les compas aux angles du toit sont propres et lubrifiées au PTFE.

Je serais curieux de savoir, pour les autres tailles de Fleurettes (soit plus petites, soit plus grandes, donc longueur de toit en conséquence), si le rail du rideau intérieur est situé ou pas à l'aplomb des longues baies étroites supérieures ...

Je croise donc les doigts pour que le retrait du rail intérieur puisse résoudre définitivement le problème de verrouillage rencontré sur cette Fleurette Tamaris 37.

A+
Dernière modification par alviju le 22 juil. 2014 23:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par daniel77 » 22 juil. 2014 15:01

bonjour,

sur ma tamaris 42 le rail est plus en avant des fenêtres de toit donc ne peut les toucher, de plus, la tienne est peut-être plus récente car à partir de 1994 les fenêtres de rehausse sont ouvrantes et de ce fait plus épaisses
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Partie avant du toit se lève en roulant

Message par alviju » 22 juil. 2014 15:11

Bonjour Daniel,
Ma roulotte est de 1999 : ta connaissance de l'évolution de la construction de nos Fleurettes me bluffe ...... ===8

Petite parenthèse Daniel, un peu hors-sujet ici : j'ai ouvert un sujet sur les graissages Fleurette, et je l'ai placé (peut-être mal à propos) dans la rubrique "Utiliser sa caravane" http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=32112

Merci

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »