brochure Fleurette

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bouba-savane
Messages : 357
Inscription : 25 févr. 2007 10:16
Localisation : Nancy - 54 - france

brochure Fleurette

Message par bouba-savane » 16 sept. 2013 09:29

Bonjour

Nous allons acquérir une caravane FLEURETTE 420.
Es ce que quelqu'un aurait une brochure de cette caravane ?
merci

Laurent
Laurent, Isabelle & Enzo
Peugeot 5008 / Peugeot 107
Esterel pliante Top Volume 34 L
Image

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: brochure Fleurette

Message par alviju » 30 sept. 2014 17:30

Hello,
Olivier Pottier vient de rendre dispo, sur la page d'accueil du site lacaravane (et non du forum), dans la rubrique Documents utiles, une brochure sur les caravanes Fleurette Tamaris et Angélique.
Je trouve ce document fort succinct, mais bon, c'est ce que m'a donné l'ancien propriétaire ....
A+

http://www.lacaravane.com/documents/index.htm

domi32
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2014 18:30
Pays : France

Re: brochure Fleurette

Message par domi32 » 27 oct. 2014 15:48

Bonjour aux possesseurs de Tamarys,
Je viens d'acquérir une superbe Tamarys 42 et je voudrais y installer un porte vélos à l'arrière. Quelqu'un saurait-il où prendre appui à part le rail? C'est surtout les fixations inférieures qui me posent problème... Où sont les tasseaux ou renforts derrière la façade?

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: brochure Fleurette

Message par alviju » 29 oct. 2014 17:13

Bonjour domi32,
Désolé, je ne dispose d'aucune info relative au positionnement des tasseaux.
Cependant, même si je connaissais la position de ces tasseaux en face arrière, je m'abstiendrais d'y fixer un porte-vélo : je crains, peut-être à tort, de fatiguer/déformer cette faxe arrière, à la longue. Des vélos, c'est quand même assez lourd ....
Je privilégierais plutôt une fixation au niveau du châssis de la roulotte. Cela me semble plus sûr et plus pérenne. J'ai en effet vu une photo de Tamaris équipée d'une boule d'attelage à l'arrière ; il était donc possible d'y fixer un porte-vélo. Mais bon, le gars qui avait réalisé ce support était équipé pour souder, et mettre en forme des ferrures solides .... Il faudra que je recherche cette photo .....
A+

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: brochure Fleurette

Message par daniel77 » 29 oct. 2014 18:35

bonjour alviju

attention les soudures sur un châssis c'est délicats!
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: brochure Fleurette

Message par alviju » 30 oct. 2014 10:41

Daniel,

Tu as raison, c'est délicat de souder ou percer un châssis.
Mais je n'ai pas non plus écrit qu'il est obligatoirement nécessaire de souder le châssis.
Par contre, il faut probablement pouvoir souder la ferrure elle-même, en y intégrant des sortes de brides pour la fixation.
Puis, ensuite pour fixer cette ferrure au châssis de la roulotte : utiliser les brides ci-dessus évoquées, et aussi réutiliser les boulons des 2 béquilles arrières....
Bon, c'est bien beau tout ça, mais je ne fais que réfléchir à la va-vite pour suggérer une piste alternative à domi32, pures suppositions ....... Faudrait voir très précisément sous la roulotte .... Le châssis possède peut-être déjà des trous non utilisé et donc disponibles ....

Et encore une fois, de façon générale, qu'il s'agisse d'une Fleurette Tamaris ou même de toute autre caravane, suspendre des vélos à la face arrière d'une roulotte me fait peur .... Pas certain que les tasseaux supportent cette contrainte sans dommage, sur la durée ..... Bon, je sais aussi que mon avis n'est pas partagé par tout le monde ......

Et sinon, on est maintenant Hors Sujet : on passe du sujet "brochure" au sujet "porte-vélo" .... Mais bon, pas trop grave je suppose ....

A+
Dernière modification par alviju le 30 oct. 2014 11:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: brochure Fleurette

Message par freteurr » 30 oct. 2014 10:52

Pour les portes vélos sur le panneau arrière, certaines caravanes sont prévu pour ça depuis l'usine. :wink:
Mais pour d'autres caravanes, il faut rajouter un renfort à l'intérieur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: brochure Fleurette

Message par alviju » 13 nov. 2014 22:20

Bonsoir,
Voici enfin :D la photo que j'évoquais le 29 octobre ; il s'agit d'une copie d'écran d'une ancienne annonce vue sur Leboncoin.
Comme évoqué plus haut, ce type de système fixé directement sur le châssis me plaît bien a priori. Mais je n'ai hélas aucun plan à proposer ... :(
http://imagesia.com/fleurette-ar_qz35

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: brochure Fleurette

Message par Papy80 » 14 nov. 2014 10:41

daniel77 a écrit :bonjour alviju

attention les soudures sur un châssis c'est délicats!
:mrgreen: je crois même que ce n'est pas autorisé ! ===2
on peut boulonner sur le chassis a partir de trous existant c'est tout ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »