Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jpch84
Messages : 22
Inscription : 22 août 2013 20:18
Pays : France

Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par jpch84 » 18 sept. 2013 21:33

Bonjour, possesseur depuis très peu de ma 1ere caravane, une LM420 de 2009 (millésime 2010) je me suis dit qu'il serait intéressant de créer un fil sur nos surbaissées, avantages, inconvénients, astuces et tout ce qu'il y a en dire, donc je commence dans le désordre.

Le PTAC:
Pour ceux qui souhaiterait rouler en règle il faut faire attention au PTAC, 2010 est le 1er millésime chez lamancelle avec un PTAC correct, jugez plutôt:
2009 : PV 740 PTAC 950
2010 : PV 950 PTAC 1100/1200
Fichtre! ça doit être compliqué pour les possesseurs de 420 d'avant 2010 de rouler en règle!

Le cric:
Ben a mon avis il vaut mieux y réfléchir à l'avance parce que ça n'a pas l'air d'être évident, imaginons, une crevaison du coté droit sur une LM420 avec un mover, dans l'herbe molle. Il y a des solutions, mais il faut vraiment y penser, perso il semblerait que je puisses mettre le cric sous le mover lui-même raccordé au châssis par 2 boulons, mais pas question de cric bouteille trop haut.

Le montage de la rehausse:
Pas de problème particulier, mais ce qui m'a surpris c'est qu'il faut jouer des stabilisateurs surtout a l'arrière et bien les monter pour pouvoir mettre les 4 verrous sinon les trous ne sont pas en face.
Je suppose que c'est normal, mais donc pas question de mettre la rehausse par exemple pour dormir sur une aire d'autoroute sans dételer et sans stabilisateurs.
La j'aimerais bien avoir des retours parce que c'est ce qui surprend le plus avec une surbaissée, la on se dit que ce n'est pas une eriba, mais bon on peut se croiser a deux a l'intérieur au moins :D
La Mancelle 420 CP - POWRMOVER - AKS 3004
Peugeot 406 break HDI 110

Bonaud

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par Bonaud » 18 sept. 2013 22:03

jpch84 a écrit : Le PTAC:
2009 : PV 740 PTAC 950
2010 : PV 950 PTAC 1100/1200
Fichtre! ça doit être compliqué pour les possesseurs de 420 d'avant 2010 de rouler en règle !
Bonsoir,

Pourquoi donc ???

- En 2009 la Charge Utile théorique était de 210 kg ce qui est déjà bien pour une caravane de cette taille !
- En 2010 la Charge Utile théorique était de 150/250 kg, soit dans la première hypothèse moins qu'en 2009 !!!

Mais 150 kg de CU théorique ne sont pas rares sur les caravanes d'un certain âge !!!

Sur les nouvelles, reste à savoir 2 choses :
1) Poids à vide sec ou poids à vide en ordre de marche ?
2) Réalité de ces poids à vide sur la bascule (valable aussi pour les anciennes !), est-ce que le constructeur ne le dépasse pas au delà des 5% tolérés ???

Sachant que même si le poids à vide est plus élevé, le PTAC ne doit jamais être dépassé !

Serge

jpch84
Messages : 22
Inscription : 22 août 2013 20:18
Pays : France

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par jpch84 » 18 sept. 2013 23:21

pourquoi, parce que manifestement les PV antérieurs a 2010 étaient complétement bidons!
Qui peut croire que ce modèle a pris 210kg d’embonpoint d'une année sur l'autre!
Donc a mon avis le PTAC de 2009 était atteint avant même d'avoir posé un pied dans la cara.
La Mancelle 420 CP - POWRMOVER - AKS 3004
Peugeot 406 break HDI 110

Bonaud

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par Bonaud » 18 sept. 2013 23:39

@ jpch84

NON !

On est passé (et c'est général, pas spécifique à La Mancelle !) du poids à vide "sec" au "poids à vide en ordre de marche" lequel inclut le gaz, une bonne quantité d'eau, la roue de secours etc...

D'où l'augmentation des poids à vide en 2010 !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
patrice40
Messages : 164
Inscription : 13 sept. 2009 17:48
Localisation : vers Dax 40 FRANCE

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par patrice40 » 20 sept. 2013 05:56

jpch84 a écrit :Bonjour, possesseur depuis très peu de ma 1ere caravane, une LM420 de 2009 (millésime 2010) je me suis dit qu'il serait intéressant de créer un fil sur nos surbaissées, avantages, inconvénients, astuces et tout ce qu'il y a en dire, donc je commence dans le désordre.

Le PTAC:
Pour ceux qui souhaiterait rouler en règle il faut faire attention au PTAC, 2010 est le 1er millésime chez lamancelle avec un PTAC correct, jugez plutôt:
2009 : PV 740 PTAC 950
2010 : PV 950 PTAC 1100/1200
Fichtre! ça doit être compliqué pour les possesseurs de 420 d'avant 2010 de rouler en règle!

Le cric:
Ben a mon avis il vaut mieux y réfléchir à l'avance parce que ça n'a pas l'air d'être évident, imaginons, une crevaison du coté droit sur une LM420 avec un mover, dans l'herbe molle. Il y a des solutions, mais il faut vraiment y penser, perso il semblerait que je puisses mettre le cric sous le mover lui-même raccordé au châssis par 2 boulons, mais pas question de cric bouteille trop haut.

Le montage de la rehausse:
Pas de problème particulier, mais ce qui m'a surpris c'est qu'il faut jouer des stabilisateurs surtout a l'arrière et bien les monter pour pouvoir mettre les 4 verrous sinon les trous ne sont pas en face.
Je suppose que c'est normal, mais donc pas question de mettre la rehausse par exemple pour dormir sur une aire d'autoroute sans dételer et sans stabilisateurs.
La j'aimerais bien avoir des retours parce que c'est ce qui surprend le plus avec une surbaissée, la on se dit que ce n'est pas une eriba, mais bon on peut se croiser a deux a l'intérieur au moins :D
Pour le PTAC la mienne de 2006 est plaquée sur chassis 950kgs /950kgs c'est le poids en ordre de marche avec gaz eau roue de secours....

Pour la rehausse il faut la monter avant de caler avec les stabilisateurs comme ça pas de problème sinon on a des problèmes pour tomber en face des trous....en cas d'arrêt sans dételer pour dormir il faut quand même mettre les stabs à l'arrière et descendre la roue jockey ça force moins sur le chassis

Pour le cric j'ai un cric hydraulique avec une cale en bois mais ce n'est pas pour lever qu'il y a problème c'est pour dévisser les goujons qui sont serrés en usine ..donc fait comme moi prend une clè à pipe emmanchée avec un tube, débloque les et resserre avec une clé normale ca peut servir en cas de crevaison!!!
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

Bonaud

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par Bonaud » 20 sept. 2013 09:24

patrice40 a écrit :Pour le PTAC la mienne de 2006 est plaquée sur chassis 950kgs /950kgs c'est le poids en ordre de marche avec gaz eau roue de secours....
Bonjour,

Le PTAC c'est le Poids Total Autorisé en Charge...

Autrement dit le poids en charge à ne jamais dépasser sous peine d'ennuis dont le moindre peut être une contravention...
C'est le Poids Maximum homologué par le constructeur auprès de la DREAL !!!

Ne pas confondre avec le Poids à Vide en Ordre de Marche...

Serge

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par papaplo » 20 sept. 2013 12:13

Bonjour

Je suis surpris par les remarques sur la difficulté a verrouiller la rehausse.
Sur la Rapido que j'ai,il suffit de tirer ou pousser légèrement en horizontal sur les poignées internes du toit pour trouver les trous .
Faisable aisément sur béquilles descendues ou pas; attelé ou pas.

Autre remarque:jamais eu d'infiltration d'eau malgré des orages mémorables.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par freteurr » 20 sept. 2013 12:17

Attention,
Avant 2009, il n'y avais pas réellement de réglementation sur le poids à vide en ordre de marche, mais ça existait déjà chez de nombreuses marques de caravane.
C'est à partir de 2009, qu'il y a réellement une règlementation sur le poids à vide en marche, de nombreuses marque l'ont mi en place avec les modèles 2010.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par Guile » 20 sept. 2013 14:44

En ce qui concerne les vis de roues, je conseille de les lubrifier légèrement. Légèrement, c'est à dire un fin film d'huile ré-essuyé. Pas une dose équivalente à un verre a boire !

Huiler légèrement le filetage de chaque vis, le plan de serrage de chaque vis (la partie conique) et la zone d'accostage entre la roue et le tambour, y compris le centreur. Je recommande fortement de le faire surtout pour les jantes en alliage.

En effet, l'aluminium crée une pile électrique au contact de l'acier et la corrosion peut être importante.

J'ai été obligé de jouer du maillet plus d'une demi-heure en tapant sur le pneu sur ma voiture pour décoller 2 roues qui n'avaient jamais été démontées.

Lorsque c'est chez soi pour passer en pneus hiver, ce n'est pas grave. Mais au bord de la route, crevé (dans les 2 sens du terme), la nuit, sous la pluie, avec les enfants qui ont faim et, bien entendu, sans le maillet, c'est déjà plus pénible !

Bien entendu, si la roue est bloquée, ne pas enlever complètement le dernier gorgeon. Ca évitera de faire tomber sa roue sur le pied !

Avant, mes vis faisaient un bruit d'enfer a chaque a-coup pour desserrer. Maintenant, ils se dévissent d'une manière fluide en donnant un effort constant au dévissage. Et les filets s'usent moins.

Nota : le couple de serrage doit rester identique a celui préconisé. Les normes de serrage se calculent -sauf spécificité particulière- sur des surfaces huilées.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par Mdame Lili » 20 sept. 2013 17:28

Qu'est-ce donc qu'un gorgeon ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par Papy80 » 20 sept. 2013 17:46

:mrgreen: Je crois que c'est plutôt un <<Goujon >>de roues c'est a dire une vis maintenant ,
mais anciennement le tiges filetées qui sortaient du tambour ! :wink:
en ce temps la on mettait des écrous sur le roues de voitures
===8 Pour moi ce sera un <<Gorgeon >>de vin rouge SVP ===2
c'est a dire la valeur de ce que contient la gorge ! :wink:
Le goujon est aussi un petit poisson d'eaux douces ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par Bonaud » 20 sept. 2013 19:46

@ Papy80

Un goujon (de roue !) n'a pas de tête où l'on peut mettre une clé ou un tournevis contrairement à une vis !!!

Image

Image

Serge

jpch84
Messages : 22
Inscription : 22 août 2013 20:18
Pays : France

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par jpch84 » 29 sept. 2013 13:43

Première forte pluie d'orage ce matin, et pas la moindre infiltration. Bon point pour la surbaissée.
La Mancelle 420 CP - POWRMOVER - AKS 3004
Peugeot 406 break HDI 110

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par Guile » 30 sept. 2013 11:03

Et un gorgeon de rouge pour moi aussi ! :lol:

Évidement, il fallait lire "goujon" mon correcteur orthographique m'a fait faux bon !

Pour le reste, je crois que tout le monde a compris ! :lol:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

jim33
Messages : 25
Inscription : 30 sept. 2011 23:18
Pays : France

Re: Retour et astuces sur les 420 (La mancelle, Trigano)

Message par jim33 » 24 janv. 2014 15:27

Aperçu: DE L' EAU DANS LA CARAVANE LA MANCELLE 420 CP

Bonjour .
Je posséde une caravane LA MANCELLE 420 CP année 2009 , absence d' abris , pour cette raison je rencontre des problèmes d' étancheité.
Hiver 2011 , fuite importante partie gauche , coté tête de lit , eau stagnante dans le coffre . Sous garanti je dépose la caravane chez le concessionnaire LOISIREO ( Mérignac 33700 ) , aprés 62 jours , ils ont remplacé un joint sur toute la longueur . Je passe les détails .
Hiver 2012 , idem fuite importante photos à l' appui , la caravane reste 2 mois sur le parc LOISIREO , j' interviens à plusieurs reprises
auprés de monsieur GESLIN responsable LA MANCELLE au Mans qui ne m' a jamais pris au sérieux , au final mastic à un endroit ou soit disant cela pouvait produire une infiltration , impossible pour une personne logique, ils me font comprendre qu' ils m' ont assez vu .
Ce jour 23 janvier 2014 , aprés une période de pluie sur la région , je décide d' ouvrir ma caravane , surprise , des goutelettes d'eau s' écoulent sur toutes les parois , les coussins , le matelas coté cloison sont imprégnés d'eau de part en part , eau stagnante dans les coffres , comme si j' avais employé un tuyau d' arrosage sur tout l' intérieur , il semble que mon probléme provient de la condensation , pas de circulation d'air sachant que le toit est en position basse ,je n' ai jamais connu cela avec mes caravanes précédentes étant caravanier depuis 1980 ,dont une surbaissée RAPIDO 40 TCA , je suppose que la société LA MANCELLE et LOISIREO sont au courant du probléme , à l' avenir dans la mesure du possible j' aérerais ma caravane , peut être et j' espére que cela est simplement un probléme de condensation car il n' y a aucune fuite apparente .
Je souhaiterais savoir si d' autres caravaniers sont confrontés à ce probléme .

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »