Rapido 42CP, toit relevable et verins

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par viscarien » 23 juin 2015 21:02

Ren ne me met dans un un état quelconque.J'ai mis des smileys ! Image ImageImage
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par fromlok » 24 juin 2015 08:51

Merci Daniel, à l'occasion hein ;-) te met pas martel en tête. Je prend la partie lit et mon mari l'arrière , j'ai un PEU plus facile, parfois ça fonctionne sans soucis, mais des fois ça chipote malgré la mise à niveau du plancher avant de relever le toit. Je vais tout de même aller voir ça de plus près, des fois qu'ils auraient planqué des ressorts et qu'ils seraient fatigués. Merci à vous
Méfiez vous d'un petit adversaire, un lion se voit, pas un virus.
vw caddy 103 kw dsg et rapido 42 1995

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par daniel77 » 24 juin 2015 08:59

de rien fromlok c'est normal je suis d'une génération ou l'entraide entre campeur avait encore un sens

si tu découvre quelque chose tiens nous au courant ça peux servir à d'autres

bien cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par fromlok » 24 juin 2015 09:37

:)
Méfiez vous d'un petit adversaire, un lion se voit, pas un virus.
vw caddy 103 kw dsg et rapido 42 1995

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par daniel77 » 24 juin 2015 09:41

Re fromlok

je viens de découvrir dans un vieux caravane magazine de février/mars 1999 que le relevage du toit des rapido est assisté par des barres de torsions métalliques
je te joins la photo de l'article:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

clic sur la photo pour lire car le scanne n'est pas fameux, reste à trouver comment y avoir accès pour un éventuelle graissage

cordialement Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par viscarien » 24 juin 2015 11:28

J'ai cherché partout je n'ai pas trouvé de barres de torsion.
Elles seraient où?
Il y a bien une espèce de contrainte à la fermeture,à l'ouverture le toit remonte d'environ 5cm,(si ils appellent ça une assistance,je veux bien)le reste faut le soulever à la force des bras!
Et puis,assistance ou pas,notre amie Odhélie a du mal à ouvrir le toit.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par fromlok » 24 juin 2015 14:24

Ils sont gentil chez rapido , assisté ..... , beeennnn ils ont une drôle de conception de l'assisté, ..... chez eriba il faut pas pousser comme un damné, c'est vraiment mieux foutu ;-) merci Daniel , mais j'adore tout de même ma pépette rapido.
Méfiez vous d'un petit adversaire, un lion se voit, pas un virus.
vw caddy 103 kw dsg et rapido 42 1995

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par daniel77 » 24 juin 2015 15:08

même chez fleurette avec les vérins à gaz ça marche bien, en plus c'est plus simple et pour changer les vérins c'est pas sorcier
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
alfredifredo
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Auxerre Yonne bourgogne

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par alfredifredo » 16 sept. 2016 17:48

Bonjour
propriétaire depuis 2 ans d'une rapido 42CP, j'ai trouvé un peu dur également la levée du toit. Après avoir mis de la graisse de silicone sur les axes des biellettes , cela va un peu mieux. En même temps je fais 1,87m, c'est plus facile :wink: Je laisse le toit levé l'hiver pour que les éventuels ressorts (que je ne vois pas) se détendent.
Après trois sorties on ressemblerait presque à de vrais campeurs
Fiat Doblo 1,6 avec rapido 42CP évolution de 2002 que nous avons depuis décembre 2014.
c'est notre premier attelage
Catherine et André

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par allegra02 » 16 sept. 2016 22:19

Bonjour
Si ton toit est si dur, c'est qu'il doit bien y avoir un petit problème (graissage...)
Attention pour la manipulation : bien lever l'arrière....puis l avant.....
Mon père avait une esterel surbaissée....même pratique pour faire....
Pour moi les barres de torsion sont noyées dans la paroi, et sans démonter l'ensemble, on ne peut pas les voir.

J'avais une rapido 44 TLM (plus grand en rapido, on ne peut pas) avec un Omnistor 45 de 3m50 ( + 25 Kgs la bête)
Store sur Rapido.jpg
Store sur Rapido.jpg (218.45 Kio) Consulté 9495 fois
Je ne suis pas une force de la nature (1m72 - < 70 Kgs) ...et j'y arrivais tout seul...
J'aidais un peu en fin de course en levant le toit avec une main, et en poussant le panneau arrière vers sa verticale pour faire effet de levier
et à l'avant, je mettais à genoux sur le lit....A 2 mains d'abord ....puis ensuite poussée vers le haut combinée avec une poussé sur le panneau avant.

Avec le store, j'avais juste un peu de mal à mettre le verrou du milieu à droite.
et surtout , si la caravane était parfaitement à plat... Il pouvait y avoir entre 5 et 10 litres d'eau sur le toit.
Si on préviens pas ceux qui sont à côté..... ===8

Comme j'ai vu au début du Topic , une allusion au déplace caravane, j'ai mis 2 photos du montage qu'il y avait sur la mienne
Photo Mover 1999 sur Rapido Installation avec modif plancher.jpg
Photo Mover 1999 sur Rapido Installation avec modif plancher.jpg (148.87 Kio) Consulté 9495 fois
Modif plancher pour Mover 1999 vue de l interieur.jpg
Modif plancher pour Mover 1999 vue de l interieur.jpg (102.99 Kio) Consulté 9495 fois
Il y a des professionnels qui font pas dans la dentelle. Mais pour finir je n'ai pas eu de soucis, car il avait bien protégé les arêtes du plancher avec un produit genre butyl
Heureusement, maintenant les déplaces-caravanes sont plus compacts et ne nécessiterait pas une telle adaptation.

Sacré rapido....elles font encore le buzz....Quand j'ai vendu la mienne, en moins d'une semaine j'ai eu 1300 vues, et 15 contacts....
Mis en vente le 6 mai...partie à 600 kms de chez moi le 13 mai. Les acheteurs voulaient transformer le bon coin, en e_bay....et voulaient faire des enchères au téléphone.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par Yann56 » 17 sept. 2016 12:39

Bonjour

Pas de barre de torsion sur mon ancienne Rapido 31 ni dans ma La Mancelle actuelle 420CL.

Le toit de la Rapido était très léger et facile a monter même sans vérin.

Celui de la La Mancelle est nettement plus lourd, la surface plus importante est loin de tout expliquer: pas les même matériaux. Les 4 vérins donnent un bon coup de main.

Ne pas hésiter a inspecter le mécanisme et a resserrer ce qui prend éventuellement du jeu: ç’a marchera mieux :wink:

Je lève indifféremment l"avant ou l’arrière en premier vu que les mécanismes sont indépendants et strictement identiques.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 118
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par No-Mad » 15 avr. 2017 17:19

bonjour,
etant moi meme à la recherche d'une Rapido 42 CP, je me demande quel est le soucis avec le toit relevable ?
son poids ? ou son systeme d'ouverture qui est dur ?
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par allegra02 » 15 avr. 2017 22:14

Pour moi, pas vraiment de soucis...
Que ce soit sur une esterel de 3m80 ou la Rapido de 4m40 j'y suis toujours arrivé sans hésitation
Seul point à bien contrôler, quand on le baisse, c'est le verouillage.
On doit bien entendre le "clac" de verouillage.... (Il y a un petit verrou à ressort, surlequel on tire pour débloquer le toit avant de le lever)
N'hésites pas, il y a pas de problèmes avec ce type de toit
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par Bibitech 41 » 04 mai 2017 22:29

Bonjour
J'arrive un peu tard sur le sujet mais pas grave : je donne mon avis sur les toits relevables.
Utilisateur de ce type de toit depuis 4 ans (Rapido 31) , je n'y vois que des avantages:
- peut paraitre lourd au départ , mais une fois habitué , ça devient facile et machinal ( pour preuve les créateurs de ce sujet qui indiquent qu'après 3 semaines de Portugal, le poids du toit n'est plus un problème); en fait tout se fait dans un mouvement rapide au départ qui fait que le mouvement de rotation des parois s'enchaine tout seul. Le plus amusant : à la fermeture , on donne une petite poussée ferme qui soulève le toit de 2/3cm par rapport à la paroi de bout et il faut sans hésitation envoyer ses doigts dans cette fente pour agripper la paroi de bout et la descendre sans difficulté mais rapidement et fermement . Au contact , comme indiqué par allégra 02, il se produit un petit bruit de ressort qui prouve le verrouillage.
- Temps de dépli ou de repli: de 30 à 60 secondes
-Aucun problème de fuite d'air ou d'eau
-Possibilité , avec l'habitude, et en cas de nécessité ( bivouac ou parking discret , pause-repas, pause toilettes, manque de hauteur) d'utiliser toutes les fonctionnalités de sa caravane (sauf la douche ) avec le toit baissé
- en cas d'un arrêt en plein soleil et forte chaleur , on est surpris par la fraicheur qui s'y maintient en levant le toit sans relever les parois latérales!
- pour le reste, tout a été dit et redit mais pour ma part j'apprécie vraiment le fait de faire de la route pratiquement comme si la caravane n'existait pas du fait de sa petite largeur (180cm) et de sa faible hauteur (198cm) et de retrouver une dimension plus généreuse à l'étape.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par daniel77 » 05 mai 2017 08:22

+1

ma Fleurette a 24 ans cette année et je confirme je n'ai jamais eu de fuites avec le toit pourtant nous avons subit de sacrés orages.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »