Rapido Club 30, Problème toit télescopique

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mac Aravan
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2014 14:52
Pays : France

Rapido Club 30, Problème toit télescopique

Message par Mac Aravan » 03 oct. 2014 15:21

Bonjour,
La manoeuvre du toit télescopique de ma RAPIDO CLUB 30 devient dure depuis quelque temps : L'ouverture se passe presque normalement, mais la fermeture nécessite d'être effectuée par 2 personnes afin de pouvoir mieux contrôler le mouvement jusqu'au verrouillage. Les barres de torsion de l'assistance ne semblent pas être en cause.
Si quelqu'un à été confronté à ce genre de problème, je serais très heureux de profiter de sa compétence et de ses conseils ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider, ainsi qu'aux organisateur du Forum.
Mac Aravan.

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Rapido Club 30, Problème toit télescopique

Message par alviju » 03 oct. 2014 17:09

Salut Mac Aravan, et bienvenue sur ce forum !!!

Aurais-tu 1 ou 2 photos de ce que tu appelles "barres de torsion de l'assistance" ?

Peut-être que ce sujet pourrait être mieux localisé dans la rubrique "Caravanes surbaissées" ? Si un modérateur passe par ici ....

Le préfixe de ton avatar exprime soit des origines écossaises, soit un goût marqué pour le fabricant des Ipad, Iphones, Ipod .... Je ne vois que ces explications-là ..... ===1

Mac Aravan
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2014 14:52
Pays : France

Rapido Club 30, Problème toit télescopique

Message par Mac Aravan » 23 oct. 2014 14:20

DSC01512.jpg
DSC01512.jpg (11.33 Kio) Consulté 8246 fois
Bonjour à tous,
J'ai finalement résolu moi-même mon problème de manœuvre de toit avec une bonne application de téflon et de talc sur les caoutchoucs.
Si cela peut être utile à d'autres possesseurs de Rapido surbaissées, je mets ci-après une petite notice d'ouverture/fermeture que j'ai rédigée après avoir mieux compris moi-même ce qui se passe au cours des manœuvres.
Mac.
" Caravane Rapido Club 30 – Manoeuvres du toit télescopique"
*Important : Il faut toujours ouvrir ou fermer à fond un premier côté (AV ou AR), avant de
manoeuvrer l'autre afin de conserver le bon positionnement longitudinal du toit.
*Technique du toit abaissable : Le toit est supporté par 4 biellettes inclinées dont l'axe inférieur est
fixé sur le côté des panneaux Av/Ar, afin qu'au cours du mouvement les pieds de biellettes se
déplacent sur une trajectoire en arc de cercle (¼ de tour). Cette astucieuse disposition provoque un
petit abaissement du toit en fin de course d'ouverture, après franchissement du point mort haut
ainsi créé, et inversement en début de fermeture.
-Ouverture :
1) Déverrouiller un premier côté (AV ou AR), tout en tirant un peu la poignée du
plafond pour faciliter le retrait du verrou, puis lâcher la poignée.
( Sous l'effet des barres de torsion dont il est équipé, le panneau se redresse, et le toit, solidaire du
panneau par les 2 biellettes AV ou AR, remonte puis redescend de 1cm environ en fin de course, dès
le franchissement du point mort haut de la course des biellettes).
2) S'assurer du bon engagement du panneau dans la rainure du plafond avant d'ouvrir
le 2ème côté en le déverrouillant comme pour le premier panneau.
3) Il est souvent nécessaire de taper du poing le haut du panneau pour qu'il atteigne la
rainure du plafond et s'y engage correctement.
-Fermeture : Commencer indifféremment par l'AV ou l'AR .
1) Pousser la poignée du plafond, le panneau sort alors de la rainure et s'incline de
quelques degrés ( pour franchir le PMH des biellettes sous l'effet des barres de torsion).
2) Tirer la poignée pour abaisser le toit jusqu'à entendre l'enclenchement du verrou du
1er côté.
3) Pour fermer le 2ème côté, pousser l'autre poignée du plafond, le panneau sort de la
rainure, toutefois il est parfois nécessaire d'accompagner un peu le début d'inclinaison du panneau
(jusqu'au franchissement du PMH des biellettes) afin de pouvoir ensuite abaisser et verrouiller le
toit en tirant sur la poignée.
19 10 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26631
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rapido Club 30, Problème toit télescopique

Message par Papy80 » 23 oct. 2014 16:05

alviju a écrit :Salut Mac Aravan, et bienvenue sur ce forum !!!
.Le préfixe de ton avatar exprime soit des origines écossaises, soit un goût marqué pour le fabricant des Ipad, Iphones, Ipod .... Je ne vois que ces explications-là ..... ===1
:mrgreen: ===9 Pas du tout , :lol: faut pas chercher si loin :wink: rien a voir avec la marque a la pomme ! :lol:
Jeux de mots comme disait Maitre Capello Mac Aravan = Ma Caravane ! ===8 ===1
@Mac Aravan :wink: En somme périodiquementt, un bon coup de lubrifiant aux silicones pour caoutchouc fera aussi l'affaire ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Rapido Club 30, Problème toit télescopique

Message par Guile » 23 oct. 2014 16:11

Saurais-tu nous faire des photos et mettre le tout dans un tuto complet (au format PDF par exemple) ?

Nous l'intégrerions dans les notices et autres astuces.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Rapido Club 30, Problème toit télescopique

Message par alviju » 24 oct. 2014 23:00

Bonsoir,
@Mac Aravan : je tiens à te féliciter pour la précision et la qualité de la petite notice technique que tu as rédigée !! ===8 Tes compétences en mécanique/cinématique semblent avérées !! ===8
Et comme le dit Guile, il suffirait simplement de quelques photos complémentaires pour obtenir un chouette tuto.

@Papy80 : Euh, comment dire ..... Voyons voir ..... Disons que tu excelles dans l'art du décodage des jeux de mots un tantinet obscurs .... Sans rancune :lol:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26631
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rapido Club 30, Problème toit télescopique

Message par Papy80 » 25 oct. 2014 10:31

:oops: Non je trouve pas ça me parait évident plutôt que ta vision de la relation avec le fabricant d'électronique a la pomme ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Re: Rapido Club 30, Problème toit télescopique

Message par fromlok » 01 juil. 2015 08:44

bonjour vous tous, je sais nous somment 1 an plus tard, mais voilà je me pose une question, quant je referme le toit, la première étape est de basculer les panneaux avant ou arrière, comment les tirez vous vers vous, moi il ne vient pas tjs suffisamment, je dois l'attraper délicatement par le caoutchouc de joint au dessus et dès que je peux y glisser les doigts je poigne dedans pour le diriger vers moi. Etes vous dans ce cas? Lever vous systématiquement le second panneau lorsque le premier est en place et fixé, cela rend il la manoeuvre plus aisée? la rubrique tuto ou astuce est où au juste, pas vu en parcourant les postes?
Claude
Méfiez vous d'un petit adversaire, un lion se voit, pas un virus.
vw caddy 103 kw dsg et rapido 42 1995

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »