Différents modèles Eriba ?

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
littlejo

Différents modèles Eriba ?

Message par littlejo » 06 nov. 2005 11:38

Salut à vous tous
Néophite à l'âge de la retraite
Je veux me mettre à faire de l'ittinérant avec ma Xsara hdi et ... une Eriba m'intéresse , à ce propos, pourriez vous me dire les différences entre "Eriba PUCK" "Eriba Panfamilliale" etc ... moi je suis avec mon épouse et ma chienne labrador ... pas besoin d'un palace ...
Merci beaucoup par avance pour vos éclaircissements éventuels :idea:

littlejo

Message par littlejo » 06 nov. 2005 20:26

Salut Christlep
Oui, je suis prévenu, je cherche sur la France ...
Hélas sur le lien je ne vois rien ... je ne sais pas à quoi corresponde toutes ces versions : Puck, Panfamilliale, Triton etc... Je présume que cela défini un peu la facon de la disposition intérieur ..
Merci beaucoup
bonne fin de soirée

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 nov. 2005 20:40

http://www.hymer.ag/medien/pdf/11266202 ... esisch.pdf

Salut
c'est le catalogue en pdf
C'est vrai les noms changent au fil des ans, mais une puck reste une puck
la panfamilia est la puck225 il me semble

à mon avis, pour 2 avec un gros chien la Triton 430 est très bien...pas trop grande, un lit tout fait, cabinet de toilette wc et une dinette av

+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 06 nov. 2005 21:44

littlejo a écrit :je ne sais pas à quoi corresponde toutes ces versions : Puck, Panfamilliale, Triton etc... Je présume que cela défini un peu la facon de la disposition intérieur ..
En fait, Puck, Pan/Familia, Triton et Troll font réference à la longueur de la caisse. Les dispositions évolue au sein des gammes et au fils du temps.
La Puck est la seule à faire moins de 2 m en largeur et moins de 2 m en hauteur, gage d'économie sur autoroute... c'est une stricte 2 places.
La Pan/Familia offre un peu plus d'espace intérieur. Certaines possèdent 1 troisième couchage/dinette, d'autres un cabinet de toilette. Les anciennes qui n'ont qu'un couchage (comme la notre) proposent un lit king size. Je trouve que cette taille est idéale pour deux personnes qui souhaitent aussi camper hors-saison. J'imagine que les soirées d'automne paraissent plus longues dans l'espace réduit des puck.
Voila, je pense que la Puck est parfaite en été (où on vit surtout dehors), mais que la Familia s'impose hors-saison. Dans les deux cas, l'impression de confort est remarquable et rappelle vraiment les douces cabanes de notre enfance... :P
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

littlejo

Message par littlejo » 06 nov. 2005 21:55

Salut Wannig
J'avais justement compris que la Puck était la plus petite, elle me suffirait, par contre pourriez vous me dire le poids de la panfamillia, et faut-il une carte grise, donc une assurance spéciale pour la caravane , je présume que oui, sans doute le poids de différence avec la Puck n'est pas énorme . Et sans doute est-il vrai qu'un petit peu d'espace en plus ne ferait pas de mal ... Merci beaucoup Bonne soirée et au plaisir

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 nov. 2005 22:01

Salut
Pense aussi que la plupart des campings sont fermés dès l'autonme....donc il faut (à mon avis) un WC dans la cara...possible cepandant dans une puck de rajouter un porta-potti (voir l'aménagement de la puck de Vadrouille :wink: )
mais d'accord avec Wanning, la taille au dessus est à peine plus lourd mais l'espace nettement supérieur
Quant à l'assurance caravane, ce n'est pas trop excessif, de l'ordre de 75 € par an env

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 06 nov. 2005 22:09

En fait, les Eriba actuelles ont pris un peu de poids et aucuns des modèles neufs ne pèsent moins de 500Kg. Elles ont donc toutes une carte grise.
En occasion, on peut trouver des Puck de moins de 500 Kg en charge. Elles sont dispensées de carte grise et porte l'immatriculation de la tractrice.
Notre Pan de 1980 a un PTAC de 690 Kg, elle possède donc sa propre carte grise. Elle ne dépasse pas les 750 Kg et est par conséquent prise en charge par l'assurance de la tractrice. Toutefois, je l'assure pour les problèmes qui pourraient survenir hors traction et pour la couverture bris de glace. Je suppose qu'une Puck peut être assurée de la même manière.
La carte grise n'est pas vraiment un problème, sauf peut-être dans le cas d'une importation. Je pense que le plus gros avantage de la Puck est son gabarit très réduit. Facile à manoeuvrer, la petite passe partout ou passe la voiture...
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

littlejo

Message par littlejo » 06 nov. 2005 22:25

Hello Wannig
Cela s'appelle du répondant rapide !
Merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais, l'assurance voiture couvre les attelage jusqu'à 750 kg ! Non, la carte grise n'est qu'un formulaire ... à moins qu'il faut passer au CT, je ne pense pas ... cependant pour ma xsara hdi , 690 kg c'est déjà lourd dans les côtes ... je penche sans doute pour une puck
qui est aussi plus discrète pour faire de l'ittinérant, elle se remarque moins qu'une plus grosse ... Non, je ne pourrais jamais m'offrir une récente, quelle bonheur ce serait d'avoir déjà une vieille qui roule bien ...
merci pour les infos, voilà ma décision prise pour le modèle, restera à trouver une belle occasion qui veuille bien m'adopter ...
Bonne soirée et au plaisir

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 nov. 2005 22:33

littlejo a écrit :Hello Wannig
Cela s'appelle du répondant rapide !
Merci beaucoup,
Et moi, j'me brosse :? :? :wink:
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

littlejo

Message par littlejo » 06 nov. 2005 23:42

distran a écrit :Salut
Pense aussi que la plupart des campings sont fermés dès l'autonme....donc il faut (à mon avis) un WC dans la cara...possible cepandant dans une puck de rajouter un porta-potti (voir l'aménagement de la puck de Vadrouille :wink: )
mais d'accord avec Wanning, la taille au dessus est à peine plus lourd mais l'espace nettement supérieur
Quant à l'assurance caravane, ce n'est pas trop excessif, de l'ordre de 75 € par an env

phil
Salut Distrian
Effectivement, seulement je vois ma Xsara Hdi mal tracter dans les montagnes ... par exemple en Auvergne, Jura etc... Sans doute faut-il que j'intalle un système de refroidissement supplémentaire pour rafraîchir le moteur ... mais, dans ces nouvelles bagnoles c'est la place qui manque sous le capot ... ceci dit, je ne suis pas pressé ... Je partirai début Mai à maximum début Septembre en gros, et entre temps je rentre quand même de temps en temps au bercail, surtout en pleine chaleur d'été ...
Oui l'assurance est minime, je suis à la Macif avec plein de Bonus, alors c'est acceptable ... Il m'est difficile de dire pour la panfamilliale, ou la Puck, il faudrait que je puisse voir cela de plus prés ... Je ne peux hélas pas me permettre de changer de voiture ... surtout qu'elle est assez économique ... de plus elle n'a pas beaucoup de Km ...
Merci beaucoup, il me reste quelques mois pour mettre cela au point , d'abord il faut que je sais quoi acheter, ensuite le trouver, puis pour l'équipement, je verrai mieux ... La place pour garer cela chez moi ne manque pas ... Bonne soirée et au plaisir

littlejo

Message par littlejo » 07 nov. 2005 10:54

Salut Christlep

Oui, ma citroën est une 2.0 hdi 90 cv
Vu que c'est une breack, je me pose la question, faut-il mettre des suspensions arrières renforcés ou non ... Mais, je verrais celà en temps voulu ..
Les moteurs fatiguent dans les montagnes, la consomation sera plus importante et l'usure pématurée ... C'est vrai que la panfamilliale est bien concue, elle est assez basse et ne freine pas de trop ...
La nuit m'a effectivement conseillée de me projeter vers ce modèle ... un peu plus de place est toujours bon à prendre ...
Encore merci à vous tous
Excellente semaine et au plaisir

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 07 nov. 2005 16:23

christlep a écrit : Moi pour deux en fesant de l'itinerant je prendrai la meme que celle de Lefebvre (je sais plus laquelle c'est)
Salut, c'est exactement ce que j'ai conseillé plus haut....c'est une Triton 430....et avec une Xsara hdi 90 tu vas t'envoler :D :D
Mais, il faut que tu visites les différentes cara, pour bien te rendre compte.

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

littlejo

Message par littlejo » 07 nov. 2005 20:46

Salut Christleb et Distran
Avant la citroën , j'avais une R25 turbo qui était bien robuste, mais il est vrai que dans les côtes je remarque beaucoup moins le poids de la grosse lourde remorque que j'ai avec la Citroën, par contre avec la Renault je croyais que les freins se bloquaient dans la forte côte ...
Oui, je vais voir tranquillement un peu les caravanes afin de faire un choix judicieux, j'ai déjà élliminé la "Puck" dans mon ésprit ... reste la Panfamilliale ou la Triton ...
Quant au Wc bien sûr c'est un ustencil vital surtout pour ces dames ...
Il faut un minimum de confort pour l'hygiène ...
Pour les bains, un saut le matin de bonne heure dans l'eau fraîche des rivières :lol: cela fait du bien ... surtout au printemps et en automne ... cela active la circulation sanguine !
Allez, merci beaucoup grâce à vous , je me sens déjà moins seul et surtout de jours en jours moins con !
Bonne fin de soirée

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »