Avis Rapido Club 31

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Bibitech 41 » 29 avr. 2020 18:39

Rebonjour Yves 29

Oui très bonne idée de suspendre le toit , surtout si on n'est pas 4 pour le déposer .
En ce qui concerne les joints à bavette, je ne crois pas que l'on puisse les déposer /reposer sans démonter les parois , ou alors il faudrait qu'on puisse les replier vers l'extérieur (mais les charnières le permettent elles?) afin de pouvoir atteindre les tranches; Mais pour les replier vers l'extérieur , on est gênés par les retours de parois avant et arrière.... qu'il faudrait donc déposer.... :oops: ça commence à ressembler à un Rubikscube, notre affaire!
Non je crois que le plus simple est : dépose du toit, dépose des 2 parois latérales, dépose et remplacement des joints à bavette, nettoyage du vieux mastic d'étancheité, mastic neuf et on repose .

Je suis évidemment preneur d'une solution plus simple . Si tu la trouves , merci de la poster sur le forum.

En ce qui concerne l'achat des joints à bavette, j'avais bien compris que là était le principal problème .
C'est pourquoi au salon du VDL, je le suis permis de replier une des parois latérales d'une Silver exposée et de mesurer: leur paroi faisant la même épaisseur que la notre et la bavette étant à priori identique , je pense que c'est là qu'il faut demander pour en acheter ( si ça se trouve le fabriquant qui fournissait Rapido fournit aujourd'hui Silver.

Donc si tu arrives à t'en procurer , merci de le signaler.

Bonne soirée

msieursvp
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2024 16:55
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par msieursvp » 30 janv. 2024 17:03

Bonjour à Toutes et Tous !

Heureux propriétaire d'une Rapido Club CLC436 de Juin 1994 (CLUB 31) depuis peu, je déterre ce topic ;-)

En lisant ce fil de discussion, j'apprends que certaines caravane de ce modèle sont équipées d'un chauffage au Gaz.

Quelqu'un parmi vous peut-il m'en dire plus ?
  • Modèle de chauffage ?
  • Emplacement dans la caravane ?
  • Branchement ?

Comment gérez-vous le problème des gaz toxiques ?

En cherchant une solution, j'ai trouvé ce type de chauffage : https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... rouge-fin/

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

kramiko
Messages : 13
Inscription : 24 juil. 2023 19:07
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par kramiko » 30 janv. 2024 17:37

Bonjour,
D'origine c'est le modèle ci dessous qui est monté, il est positionné sous la penderie, il est raccordé a l'extérieur de la caravane par les deux tuyaux pour évacuer les gaz et le CO2.
Je l'avais démonté de la mienne n'en ayant pas l'utilité et pour gagner un espace de rangement.
Je l'avais vendu sur le bon coin, il y en a souvent a vendre.
Image

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4547
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Avis Rapido Club 31

Message par MOMO59 » 30 janv. 2024 17:38

Bonsoir
je n'aurais pas confiance de dormir avec un chauffage gaz sans évacuation extérieur
traditionnellement les caravanes sont chauffées avec un Truma relie à l'extérieur par une cheminée
si utilisation en camping un chauffage électrique fera le job sans risque
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Avis Rapido Club 31

Message par ggJ » 30 janv. 2024 18:29

Je déconseille fortement un radiateur gaz SANS évacuation ,
la porte du paradis vous est ouverte :mrgreen: ===8
Surtout dans un petit volume qu'est une caravane , encore plus une Rapido .
Il faut que les gaz brûlés soient évacués vers l’extérieur .
Où alors radiateur électrique , mais nécessite le raccordement au secteur .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Bibitech 41 » 30 janv. 2024 18:41

Bonjour
C'est un chauffage Truma 2000..... le même que j'ai posé dans ma Rapido, avec ce genre de ventouses.
Marche très bien , en toutes circonstances. Dommage seulement que Truma n'ait pas mis de thermostat sur le 2000.
Mais bon , on le met au ralenti et ça va bien.
La technicité de montage doit se trouver facilement sur un site. Facile à monter. Je préconise des joints neufs sur les tuyauteries.
Attention aussi , la soudure gaz n'est pas à l'étain, et il faut mettre en amont, dans la penderie, un régulateur à manette 30 milibars ( le meme type que sous l'évier, pour la cuisinière gaz et le frigo)!!
En ce qui concerne la sécurité des ventouses, c'est nickel: aucune communication entre la chambre de chauffe et la caravane, contrairement aux modèles à cheminée.La ventouse basse entre l'air frais, la ventouse haute les refoule. tout celà sans électricité. C'est exactement le choix de Rapido pour ses caras.
Je préconise à 100%.
J'ajoute que notre Truma 2000 est équipé du Trumavent, ce qui est un plus pour chauffer les placards du bas.

A plus .

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Bibitech 41 » 30 janv. 2024 18:45

PS: sur notre Rapido, il existait un T de branchement en attente sous la caravane pour raccorder les clients qui voulaient un truma.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Papy80 » 30 janv. 2024 18:49

La technique d'évacuation a ventouse est aussi valable que les évacuations par cheminée
d'ailleurs cette technique est aussi utilisée pour les chauffages au gaz dans les habitations :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

msieursvp
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2024 16:55
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par msieursvp » 30 janv. 2024 21:02

Merci à toutes et tous pour vos réponses !

Elles confirment mes premières réflexions : le mini-radiateur électrique de mon prédécesseur est une bonne solution tant que je suis proche d'une prise 220v.
Dans le cas contraire, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup de solution : je ne me vois pas faire des trous pour passer les ventouses...

Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Papy80 » 31 janv. 2024 10:31

Bonjour ! :D
:( C'est pourtant pas difficile a faire a la scie cloche :roll:
C'est discret et esthétique on voit souvent ça sur les parois des CC :wink:
Pièces jointes
ventouse-sortie-gaz-brules-pour-chauffe-eau.jpg
ventouse-sortie-gaz-brules-pour-chauffe-eau.jpg (23.35 Kio) Consulté 311 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Avis Rapido Club 31

Message par daniel77 » 03 févr. 2024 10:19

kramiko a écrit :
30 janv. 2024 17:37
Bonjour,
D'origine c'est le modèle ci dessous qui est monté, il est positionné sous la penderie, il est raccordé a l'extérieur de la caravane par les deux tuyaux pour évacuer les gaz et le CO2.
Je l'avais démonté de la mienne n'en ayant pas l'utilité et pour gagner un espace de rangement.
Je l'avais vendu sur le bon coin, il y en a souvent a vendre.
Image
j'ai le même dans ma Fleurette depuis 1999 date de l'achat ça fonctionne très bien très pratique en cas de coupure de courant dans le camping ou sur la route pour manger quant il fait froid
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Avis Rapido Club 31

Message par daniel77 » 03 févr. 2024 10:34

alviju a écrit :
25 avr. 2020 23:30
Bibitech 41 a écrit :
25 avr. 2020 09:33
...... A mon avis un avantage pour la Rapido est qu'a partir de l'arrière de la porte , le plancher intérieur est montant , ce qui augmente bien la hauteur du porte à faux arrière et permet de ne pas "toucher" les dos d'âne......
J'ignorais cette particularité chez Rapido, et l'idée est bonne, effectivement.
Chez Fleurette, cette spécificité n'existe pas, le plancher est entièrement horizontal. Mais pour autant, je crois bien que j'ai eu la chance de ne pas "toucher" de dos d'ânes. Lorsque je vois une particularité sur le trajet (dos d'âne, bordure, transition dans le bas d'une descente entre une pente un peu raide puis une zone horizontale), j'y vais tout doux, et pour l'instant, ça s'est toujours bien passé, bien que cela soit limite parfois.

@ boobz79 --> un autre membre du forum possède une Fleurette Tamaris : daniel77 utilise le modèle 42, et il est incollable sur les évolutions de la construction des Tamaris.
Fleurette s'est séparé de sa branche Caravane en 2002, me semble-t-il.
Le repreneur était La Mancelle.
Suite à ce rachat, La Mancelle a continué durant 1 an à construire des Fleurette Tamaris, mais en supprimant la suspension à raquettes. Il faut donc savoir que les dernières Fleurette Tamaris produites ont une suspension classique à boudins caoutchouc.
Ce que je viens d'écrire provient de souvenirs assez lointains suite à divers posts de daniel77 : il saura rectifier si j'ai commis une erreur de date car il est vraiment au top sur l'historique Fleurette Tamaris.
Effectivement la dernière année en 2002 les surbaissées Fleurette ont été fabriquées chez Lamancelle mais avec les raquettes c'est en 2003 que Lamancelle a repris la fabriquation sous son nom et c'est là qu'il ont supprimé les raquette j'avais été les voir au salon du Bourget et comme pub ( au lieu du fameux essieux à raquette mit sur les pubs Fleurette, ils indiquaient : le fameux essieux à roues indépendantes)
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »