Avis Rapido Club 31

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

SIMCAPOL
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2020 06:47

Re: Avis Rapido Club 31

Message par SIMCAPOL » 25 avr. 2020 15:25

Bonjour,
je confirme que l'arrière de la Rapido est relevé, ce qui permet de sortir de mon garage en pente suivi de la descente de trottoir.
Cela ne frotte pas contrairement à ce que j'ai pu lire au sujet de Silver.
Je lorgnais d'ailleurs la Silver 310 et en avais trouvé une superbe avec chauffage pour 7000. C'était vraiment trop loin et de plus je chasse les kilos. La Silver est plus lourde et il paraît que la qualité n'est pas celle de Rapido. J'en doute.
Pour info, bien vérifier le plancher à l'avant. La mienne est bien mangée à l'avant gauche même si la réparation reste possible, j'ai traité et rejointé le toit autant que possible.
Pour les joints du toit mobile, je ne vois pas comment changer ceux des deux parties latérales puisque celles-ci restent toujours en contact
avec les parties avant et arrière.

SIMCAPOL
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2020 06:47

Re: Avis Rapido Club 31

Message par SIMCAPOL » 25 avr. 2020 15:27

Effectivement, j'ai cherché une Tamaris 31 ou même une Esterel encore plus rare.

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Avis Rapido Club 31

Message par alviju » 25 avr. 2020 23:30

Bibitech 41 a écrit :
25 avr. 2020 09:33
...... A mon avis un avantage pour la Rapido est qu'a partir de l'arrière de la porte , le plancher intérieur est montant , ce qui augmente bien la hauteur du porte à faux arrière et permet de ne pas "toucher" les dos d'âne......
J'ignorais cette particularité chez Rapido, et l'idée est bonne, effectivement.
Chez Fleurette, cette spécificité n'existe pas, le plancher est entièrement horizontal. Mais pour autant, je crois bien que j'ai eu la chance de ne pas "toucher" de dos d'ânes. Lorsque je vois une particularité sur le trajet (dos d'âne, bordure, transition dans le bas d'une descente entre une pente un peu raide puis une zone horizontale), j'y vais tout doux, et pour l'instant, ça s'est toujours bien passé, bien que cela soit limite parfois.

@ boobz79 --> un autre membre du forum possède une Fleurette Tamaris : daniel77 utilise le modèle 42, et il est incollable sur les évolutions de la construction des Tamaris.
Fleurette s'est séparé de sa branche Caravane en 2002, me semble-t-il.
Le repreneur était La Mancelle.
Suite à ce rachat, La Mancelle a continué durant 1 an à construire des Fleurette Tamaris, mais en supprimant la suspension à raquettes. Il faut donc savoir que les dernières Fleurette Tamaris produites ont une suspension classique à boudins caoutchouc.
Ce que je viens d'écrire provient de souvenirs assez lointains suite à divers posts de daniel77 : il saura rectifier si j'ai commis une erreur de date car il est vraiment au top sur l'historique Fleurette Tamaris.
Dernière modification par alviju le 27 avr. 2020 00:14, modifié 1 fois.

SIMCAPOL
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2020 06:47

Re: Avis Rapido Club 31

Message par SIMCAPOL » 26 avr. 2020 19:21

Vue de profil.
Pièces jointes
_copie-0_DSCN7820.jpg

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Bibitech 41 » 26 avr. 2020 20:54

Merci pour la photo, j'ai eu la flemme de la mettre... :oops:
Très belle petite caravane , et ce qui me plait c'est qu'en itinérant , ou lors d'une étape de trajet, on peut préparer sa nourriture ou dormir sans relever le toit... on reste hyper discret...

SIMCAPOL
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2020 06:47

Re: Avis Rapido Club 31

Message par SIMCAPOL » 27 avr. 2020 11:48

Oui effectivement, même que ma femme ne touche pas le plafond même toit baissé.
Comme cela, je reste couché et elle bosse.
Sinon, nous l'avons choisi pour principalement de l'itinérant : Voyages tant dans les pays du nord que du sud.
Cette année bien entendu ce sera France mais pas avant fin août/septembre.
Là, je vais passer la prise 7b de la voiture pour une 13b car la caravane en est équipée.
Comme cela, je vais pouvoir avoir lumières, pompe et frigo en gardant le feu de brouillard.
Juste un adaptateur pour les autres remorques.

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Avis Rapido Club 31

Message par katner » 27 avr. 2020 12:04

===8 ===8 ===8 elle est super jolie cette caravane ...

===3 ===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Papy80 » 27 avr. 2020 13:48

@ Alviju :wink:
Je confirme ce que tu écris et j'ajoute que Fleurette a abandonné les caravanes
pour ne faire que du camping-car ensuite ! :wink:

les surbaissées Silver sont d'une excellente qualité digne de celle des Fleurette et des Rapido !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Bibitech 41 » 27 avr. 2020 14:11

Bonjour
Pour changer les petits joints verticaux sur la Rapido , c'est effectivement un peu lourd mais pas compliqué:
- retirer le toit en démontant ses vis de fixation (facile , mais il faut être 4 pour le déplacer)
- Déposer les parois latérales en les dévissant au niveau des charnières du bas
- replacer les joints de bout sur ces parois
- tout remonter en sens inverse en refaisant l'étanchéité de la partie charnière qui est fixée sur la caravane

C'est pour celà que je ne l'ai pas fait, mais les légères fentes que l'on a sur les joints verticaux ne provoquent aucune fuite d'eau, juste un petit filet d'air , donc je laisse comme celà pour le moment.
Le "plus" du passage à 13 broches pour nous a été de d'avoir la coupure automatique à chaque arrêt ( frigo branché sur le + après contact), car notre principal pépin en itinérant serait de vider la batterie voiture qui est notre unique source de courant.
Notre Rapido aussi a fait de la Grèce aux Lofoten.Idéale pour voyager...

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Avis Rapido Club 31

Message par tictac21 » 28 avr. 2020 09:27

Les rapido ont un plus par rapport aux silver et la mancelle c'est leurs profilés avants en polyhester pour une meilleure pénétration dans l'air que je n'ai pas retrouvé dans ma la mancelle surbaissée mais que j'ai retrouvé par contre avec mon eriba.
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Papy80 » 28 avr. 2020 10:33

:roll: Puisque la face en pan coupé reste la même ,c'est plus que subjectif ,
car cette partie profilée en arrondi en bas des Rapido
se trouve dans la trainée du véhicule tracteur et n'a donc pas beaucoup d'incidence :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Avis Rapido Club 31

Message par tictac21 » 29 avr. 2020 10:44

Pas d'accord avec toi regarde bien le profilé avant qui est très arrondi sur les côtés et le toit replié est bien intégré dans le profilé c'est suite à des essais en soufflerie. Chez Silver ils ont rajouter un petit profilé collé qui protège le toit replié mais qui parcontre fait des turbulences. Pour moi Silver n'est pas encore au niveau de Rapido.
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Yves_29
Messages : 64
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Yves_29 » 29 avr. 2020 13:11

Bonjour,

Je possède une Rapido CLC644 (Rapido Cub 32) année 1991.

Sur cette caravane j'ai déjà changé les joints situés en extrémité sur les panneaux latéraux. Pour cela je n'est pas eu besoin de démonter le toit ni les panneaux latéraux comme indiqué par Bibitech 41 . Les joints sont accessibles lorsque le toit est relevé et le panneau abaissé. J'ai utilisé des joints d'étanchéités de menuiserie.

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Bibitech 41 » 29 avr. 2020 16:04

Bonjour
Tu as raison , Yves 29, j'ai manqué de précision, nous ne parlons pas des mêmes joints:

Sur les Rapido à toit surbaissé , il y a 2 types de joints verticaux au niveau de la partie relevable:

- des joints placés côté extérieur, constitués d' une sorte de mousse, qui assurent l'étanchéité air/eau par appui, lors du relevage, sur l'équerre d'angle des parties de toit avant et arrière. Ceux là sont faciles à trouver et à changer sans aucun démontage ; comme l'écrit Yves 29, des joints de menuiserie vont très bien.

-des joints placés du côté intérieur, constitués d'un genre de profilé en U enquillés ( colle et/ou vis ??) en bout de cloison et comportant une sorte de bavette souple côté intérieur qui assure une bonne esthétique de l'angle . C'est cette bavette qui peut sécher , souffrir un peu à chaque dépliage/repliage et finir par de déformer ou se fendre. Pour changer ces profilés , il faut effectivement démonter le toit et la paroi mobile latérale pour atteindre les fixations situées sur la tranche . Leur fonction étant principalement esthétique, Leur remplacement n'a aucun caractère d'urgence . Mon intervention précédente concernait ces joints intérieurs.

Bon après-midi à tous.

Yves_29
Messages : 64
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Yves_29 » 29 avr. 2020 17:21

D'accord Bibitech 41 pour ce qui concerne ces profilés en U des panneaux avant et arrière encore que je le ferai en 2 étapes :
- je détacherai le toit à l'avant puis je soulèverai à l'aide d'un étai pour avoir de la place pour démonter le profilé.
- re-fixation du toit
- puis même chose à l'arrière

J'ai déjà utilisé ce principe pour changer la grille de ventilation du panneau avant (j'ai abaissé les panneaux latéraux, enlevé les fixations du toit à l'avant,abaissé le panneau avant avec mise de cales en bois entre le panneau et le toit).
Pour les panneaux latéraux lorsqu'ils sont abaissés, les profilés doivent être accessible.

Mais le plus dur ce doit être de dénicher ce type de profilé en U

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »