Avis Rapido Club 31

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Avis Rapido Club 31

Message par boobz79 » 22 avr. 2020 16:25

Bonjour à tous,
après de grosses hésitations, caravane classique, camping car, teardrop ...
je pense finalement me lancer sur une petite surbaissée, l'usage serait principalement estivale, ma principale problématique étant d'avoir un lit suffisamment grand pour loger mes 1m94.
La rapido 31 proposant un lit de 190 ( en longueur, les pieds peuvent depasser ) x 170 me semble idéale .. Légère, surbaissée, un salon en U quand il ne fait pas beau ou froid .. Elle devrait pouvoir remplacer la bagagère et nos tentes.

J'attends la fin du confimenet pour aller les voir et j'oriente mes demandes sur l'etancheité du toit et le plancher, pour limiter les mauvaises surprises ..

Que pensez vous de la qualité des ces caravanes ?
Y a t'il des soucis récurrents qu'il faudrait vérifier ?

Merci, par avance, pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Papy80 » 22 avr. 2020 16:55

Bonjour ! :wink:
Tu t'es renseigné sur la hauteur intérieure d'une Rapido Club 31 (je crois que c'est 1,90 m toit relevé )
parce que y a pas que la position allongée pour caser ton 1,94 m
Déjà dans une classique la hauteur intérieure c'est 1,95 m dans les plus hautes !
Enfin c'est toi qui vois ,perso vu ta taille je vois pas d'avantage par rapport a une caravane classique
sauf peut-être pour la conso en traction et pour le prix au péage !
Sinon question qualité ,c'est égale par rapport aux autres caravanes
sauf peut-être en fonction de l'âge les joints au niveau du toit relevable !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par boobz79 » 22 avr. 2020 18:05

Merci,
alors franchement la hauteur intérieur, je m'en fiche un peu ... J'avais, auparavant, un gros camping car capucine énorme, dans lequel ma tête venait fréquemment frapper le plafond .. Donc je ne me fais que peu d'illusion.
L’intérêt d'une surbaissée, pour moi, c'est 0 péage supplémentaire, moins de surconsommation et peut être, un peu plus de vitesse moyenne ...

Ce ne serait principalement "que" pour dormir.
L'usage serait camping et sur des trails/triathlon en itinérance ...

ensuite l'avantage comparé à notre toile de tente actuel serait qu'en cas de pluie/froid, on a un salon en U dans lequel on peut accueillir nos enfants ( 13 et 10 ans qui dorment en tente ), on peut s’arrêter facilement à l'étape pour manger.

Après je ne cherce pas le confort ultime mais plutot quelques choses de pratique et facile à conduire.
Je demande concernant la qualité car ce sont des caravanes de 94 à 2000 .. Donc des années de vacances :D ===3

SIMCAPOL
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2020 06:47

Re: Avis Rapido Club 31

Message par SIMCAPOL » 22 avr. 2020 21:15

Bonsoir et bienvenu à toi sur le forum.
Si je peux t'aider, je viens (nous venons) de faire l'acquisition d'une 31T EVOLUTION de mai 2000.
Elle a donc 20 ans et a assez bien vieilli. Les traces et autres petits dommages ne proviennent que de l'usage.
Lorsque tu parles de salon en U, tu penses à la 31 TDL ? Si c'est le cas, penses que la table est minuscule soit 2 places.
La 31T soit deux banquettes face à face, propose une grande table pour aisément 6 personnes (2 + 4).
En ce qui nous concerne, moi 180 cm et Madame 157.

Ce qu'il y a à surveiller, et bien c'est comme les autres caravanes, plancher, baies, stores combinés, réfrigérateur, installation électrique,
pneus. Evidemment, le toit qui doit se manœuvrer aisément.
Ce modèle a existé de 1990 à 2001/2002 et a donc évolué petit à petit.
Les derniers modèles ont bénéficié de la tôle lisse et font donc plus modernes.

Voilà, nous sommes donc actuellement en train de la remettre en ligne tranquillement.
Tout se trouve presque facilement, feux, éclairages intérieurs etc.
Les roues (jantes) sont très rares.
Bonnes recherches.

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par boobz79 » 23 avr. 2020 07:18

Bonjour et merci pour ce retour.
Effectivement j'ai vu que la table était petite
Image
Mais je trouve ce salon plus cocooning si on doit y passer un peu de temps ( jeux de société par exemple )..
Pourrais tu me donner ta dimension du couchage sur la 31t ? C'est également dans le sens de la longueur ? ( pieds pouvant dépasser du lit ? ).

Merci.
A quel prix l'avais tu acheter, c'est bien noter la surcote lié 1) à la surbaissée 2) à l'approche de la période estivale ( à pondérer par la crise sanitaire actuelle ).

===2

SIMCAPOL
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2020 06:47

Re: Avis Rapido Club 31

Message par SIMCAPOL » 23 avr. 2020 12:04

Bonjour, je viens juste de mesurer :

Longueur lit (matelas) = 186 cm
Largeur = 169 soit la totalité de la largeur intérieur.
Hauteur sous plafond = 187,5.

Moi aussi, je souhaitais une TDL en raison de la banquette à droite et de la possibilité de garder une dinette 2 place (nous ne sommes que deux).
Je te disais cela car tu parlais de pouvoir s'attabler à 2+2 lors des haltes.
Maintenant, la TDL a moins le problème de la T, à savoir que lorsque je suis assis, l'arrière de ma tête touche les placards.
C'est le seul inconvénient que je lui connais.
Le reste, c'est la hauteur de 198 cm, largeur 177 et longueur 480. Pas besoin de retro sup, 600 kg à vide et 750 PTAC.

Nous l'avons acheté chez un concessionnaire au prix de 5400 € révisée (vite fait) pneus neufs, prix très raisonnable, mais :
-Coffre à gaz manquant, remplacé par une fabrication maison qui fait bonne figure et qui est plus solide.
-Pas de roue de secours : donc achat jante neuve et pneu = 160 €
-Le "vendeur" avait bien caché que cette caravane avait connu un éclatement du pneu gauche = passage de roue détruit donc changé, ça c'est bien, mais les meubles on été rafistolés à la mode cochon et cela bien camouflé. Je suis donc en train de remettre cela en ordre.
-L'ancien proprio avait installé un dispositif de service d'eau avec bidon dans coffre avant, vase d’expansion, filtre et pressostat.
Cela ne fonctionnait absolument pas et personne chez eu n'a réussi à y mettre bon ordre !!!!! de même que la première fois que je l'ai
amenée chez nous, rien ne fonctionnait du tout, pas de courant. Retour sur place, soit 300 km A/R. A l'atelier, ils n'avaient pas vu qu'il y' avait un interrupteur pour la pompe, donc tout disjonctait. (Cette caravane est restée chez eux 2 ans !!!).
-J'ai résolu tout seul se problème (du moins grâce à un forum).
Tout va donc bien maintenant. C'est certain, ces caravanes après 20 ou 30 ans, on doit remettre ou changer des vis, reclouer, recoller, dé- housser pour nettoyage à sec, nettoyage également des mousses et pour pour occuper les soirées, remise des boutons sur les coussins.

Je l'ai entièrement polis et lustré. Elle reprend un coup de jeune.
Si tu as besoin de changer le feu stop additionnel, il ne se vend que chez AP-PETIT.
Le changement de l'éclairage d'auvent et des feux de position avant apporte aussi un côté moins terne.
Sinon, pour les prix, elles restent assez chers je trouve mais elles sont si pratique. La notre est dans notre garage.
Nous l'avons acheté en janvier, il y en avait d'autre sur le BC, mais les vendeurs ne répondaient jamais !!!
Nous avons abandonné le projet ERIBA Puck, cela est une mode coûteuse et elle vieillissent tres mal.
Pièces jointes
_copie-0_DSCN7802.jpg
_copie-0_DSCN7821.jpg
c04078773d614b76842cddd8253e06f863aed0e8.jpg
c04078773d614b76842cddd8253e06f863aed0e8.jpg (78.11 Kio) Consulté 12097 fois
_copie-0_DSCN7751.jpg

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par boobz79 » 23 avr. 2020 12:14

===4
super, merci beaucoup.
Ca confirme ce que je pensais !!
Elle pourrait remplacer ma bagagère ( affaires, auvent decathlon, cuisine, vélo ..), nous permettra de dormir bien mieux que sous tente, d’être tous à l’abri en cas d'intempérie ..

Les contacts sont pris.. Reste à attendre la fin du confinement ..

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Avis Rapido Club 31

Message par tictac21 » 23 avr. 2020 15:18

Bonjour,
J'ai eu ce type de caravane en version 42 cp pendant 12 ans avant de faire le bond vers Eriba ,le seul problème que j'ai eu qu'un seul problème au niveau de l'essieu qui a eu un affaissement ce qui a contribué à l'usure du passage de roue qui est en plastique et qui a engendré un passage d'eau dans la caravane.
La solution a été de mettre 2 butées en caoutchouc pour que cela talonner les bras de suspension lors d'un coup de raquette pendant un passage de nid de poule ou autre.
Si un besoin de pièces spécifiques s'orienter vers chez Silver groupe Trigano.
Les surbaissées sont toujours surcotées en occasion parceque très recherchées car elles ne représentent que 7 % du marché de la caravane en étant plus chères qu'une caravane classique de même type.
Cordialement.
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

SIMCAPOL
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2020 06:47

Re: Avis Rapido Club 31

Message par SIMCAPOL » 23 avr. 2020 22:47

J'espère que je ne vais pas avoir ce problème, mais je ne vais pas utiliser comme Boobz79 cette caravane comme bagagère, bien au contraire,
c'est la voiture qui sera chargée (légèrement, car il faut rationaliser comme nous en avons pris l'habitude en voyageant à moto), et la roulotte sera la plus légère possible. Et vu la taille des placards, cela ne va pas être difficile.
Bonne nuit.

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Avis Rapido Club 31

Message par alviju » 23 avr. 2020 23:36

Bonsoir,
Dans le même genre, il existe également les surbaissées Fleurette, modèles Tamaris.
Aménagements et âges sont équivalents à ceux des Rapido Club.
Le plus, au niveau des suspensions : chaque roue est indépendante avec son triangle, son amortisseur, son ressort (c'est comme pour les roues avants des voitures). Conséquence, la tenue de route est vraiment géniale !
Je possède une Fleurette Tamaris 37 de 1999, et je la trouve extra.
A+

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par boobz79 » 24 avr. 2020 07:10

Ah merci, j'ignorai ce détail, pensant innocemment que Rapido club 31 = Tamaris 31.
Mais si la tenue de route est meilleure sur Tamaris, je vais peut être focaliser mes recherches dessus.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Papy80 » 24 avr. 2020 11:00

Les Fleurettes sont sans doute rares car la fabrication des dernières datent certainement d'avant 2000
et depuis les caravanes Rapido n'ont plus ce genre de suspensions :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis Rapido Club 31

Message par freteurr » 24 avr. 2020 11:25

Après Fleurette et Rapido
C'est la Mancelle et Silver-Trigano qui avais repris la production pour les versions plus récente

La marque La Mancelle ne fabrique plus de surbaissé depuis quelques années.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Papy80 » 24 avr. 2020 12:01

:roll: D'accord mais avec des suspensions a boudins en caoutchouc ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Avis Rapido Club 31

Message par Bibitech 41 » 25 avr. 2020 09:33

Bonjour
J'ai déja dit dans divers messages sur ce site tout le bien que je pense de ce type de caravane.
En ce qui nous concerne, c'est une Rapido Club 310T qui date de 91; aucun signe de vieillissement particulier , à part les 4 joints à charniere verticaux qui doivent plier à chaque ouverture, mais ce n'est pas un réel problème (ceci dit , on doit pouvoir se procurer ces joints chez Silver qui les emploie avec la même épaisseur de cloison; j'ai mesuré au salon VDL!).Pas de maintenance particulière sauf une goutte d'huile annuelle sur les axes de rotation du toit pour éviter tout coinçage. Tenue de route super (mais je crois en effet que les suspensions à raquette étaient encore mieux). A mon avis un avantage pour la Rapido est qu'a partir de l'arrière de la porte , le plancher intérieur est montant , ce qui augmente bien la hauteur du porte à faux arrière et permet de ne pas "toucher" les dos d'âne.
En cherchant , on trouve facilement ce modèle sur LBC -souvent avec chauffage gaz, porte vélos arrière et Omnistor latéral- pour 5000/6000 euros , en très bon état, mais elles ne restent souvent pas plus de 24h.
Bonne chance pour votre recherche.

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »