Choix d'une caravane surbaissée

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Choix d'une caravane surbaissée

Message par Bibitech 41 » 03 juil. 2020 22:26

Bonsoir
Bon choix , surtout si tu es dans ton budget.
C'est la dernière carrosserie que Rapido ait fait avant l'arrêt de production quelques années plus tard.
Ce doit être une des premières avec cette carrosserie car tout de suite Rapido a rajouté les baies hautes ouvrantes qui ont apporté un vrai confort par temps chaud au niveau de la circulation de l'air. mais ne t'inquiètes pas : en cas de canicule , tu abaisses une des deux parois hautes (ou les 2) et tu es à l'abri du soleil et la chaleur s'évacue par le haut. Génial!
Je vois que tu as quelques altérations dues à l'humidité au niveau de la barre de pliure du toit: pas d'inquiétudes non plus: cette barre de 5cm est le seul endroit ou les Rapido ne sont pas isolées et il est plus froid que le reste; La condensation intérieure s'y dépose donc naturellement . Seul remède: un bon chauffage couplé avec une bonne aération.
C'est bien que tu aies le chauffage gaz. Truma 2000 sans doute; j'y ai rajouté un Trumavent pour bien aérer les "dessous".
Sinon , pour le toit , je ne pense vraiment pas que ce soit d'origine! mais tu peux décoller et recoller ce qui te plait.
Concernant ce type de Rapido , j'ai à peu près la même (un peu plus récente) et tu peux lire tous mes messages passés pour plus d'infos.
Bon courage pour la rénovation et bonnes vacances.

Avatar de l’utilisateur
spirit Sport 375
Messages : 52
Inscription : 03 oct. 2010 19:45
Pays : France
Localisation : Moselle

Re: Choix d'une caravane surbaissée

Message par spirit Sport 375 » 04 juil. 2020 15:03

Merci pour ton retour et les précisions.

Effectivement, on note un aspect humide au niveau de la pliure de toit, mais rien d'excessif.
De plus, à l'origine, je pense qu'il y avait un profilé plastique qui devrait recouvrir cette partie sur tout le tour intérieur de la caravane.
J'imagine qu'il est impossible d'en retrouver un identique aujourd'hui ?
Image
Caravane : Rapido CLC 572
Voiture : Kia Optima

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Choix d'une caravane surbaissée

Message par Bibitech 41 » 04 juil. 2020 21:28

Bonsoir
Non , ces 4 barres , qui devaient être mises en place au moment de la pose du toit , étaient, selon la finition intérieure, soit peintes , soit recouvertes d'une sorte de papier imitation bois (qui cloque avec le temps , puisque c'est "le " pont froid de cette caravane.
Possible de changer pour remplacer par du bois neuf (mais il faut déposer le toit et les parois pliantes : tout à fait faisable mais assez lourd comme travaux ) mais pour faire quoi? Celà ne supprime pas le pont thermique, donc le bois neuf reprendra cette humidité. A ne remplacer donc que si le bois est pourri ( ce qui n'est à mon avis jamais le cas, cette humidité étant uniquement superficielle- pas grave, mais pas joli-).
Sinon , ce que je ferais : par temps chaud et sec , un bon nettoyage , puis un petit ponçage à sec, puis un bon vernis teinté aspect ciré qui rapproche de la couleur des portes de placard ( ou une bonne peinture glycéro si tu repeins); ensuite, comme dit plus haut chauffer et bien aérer pendant les utilisations mi-saison ou hivernales ( ou dès qu'il fait froid et que nos 500 ml de vapeur de respiration nocturne s'échappent et filent se coller à l'endroit le plus froid!
L'aération est essentielle: si on a un bon chauffage , on ne meurt pas de dormir la fenêtre légèrement ouverte en hiver .
Mais il y a normalement sur les caravanes des aérations qui sont prévues pour aérer et qu'il ne faut pas boucher.
En ce qui nous concerne , nous profitons souvent du moment du petit dej ou la cara est surchauffée pour aérer en grand et ainsi éliminer l'humidité éventuelle de la nuit.

Cordialement .

Avatar de l’utilisateur
spirit Sport 375
Messages : 52
Inscription : 03 oct. 2010 19:45
Pays : France
Localisation : Moselle

Re: Choix d'une caravane surbaissée

Message par spirit Sport 375 » 06 juil. 2020 10:23

Le bois n'est pas du tout pourri, juste noirci par endroit.
Je vais me contenter d'un léger ponçage + vernissage, ce sera très bien.

Merci !
Image
Caravane : Rapido CLC 572
Voiture : Kia Optima

T et M
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2022 22:44
Pays : France
Localisation : Sud est

Re: Choix d'une caravane surbaissée

Message par T et M » 09 juin 2022 16:10

Bonjour, quelqu'un.e sait il me dire pourquoi je ne vois pas les photos ?
Merci T.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix d'une caravane surbaissée

Message par Mdame Lili » 10 juin 2022 11:24

De quelles photos parles-tu ?

Est-ce des photos que tu as postées ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

T et M
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2022 22:44
Pays : France
Localisation : Sud est

Re: Choix d'une caravane surbaissée

Message par T et M » 10 juin 2022 14:56

Bonjour
[img][/img]Celles en page 1
Pièces jointes
Screenshot_2022-06-10-15-04-52-936_com.android.chrome.jpg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choix d'une caravane surbaissée

Message par blancoco » 10 juin 2022 15:37

Pas d'image pour moi
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »