achat eriba

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 20 sept. 2006 17:42

En décembre 2003, lorsque nous avons pris livraison de la caravane chez le concessionnaire, cela a duré 2 bonnes heures. Un technicien de l'atelier a fait un état des lieux avec nous (comme pour un appart, il avait une fiche imprimée à cocher). Il a aussi vérifié toutes les prises électriques, le gaz...
Il avait juste oublié de nous dire comment verrouiller les serrures extérieures (du coffre à gaz et de la trappe extérieure) et nous avons cherché un bon moment avant de leur passer un coup de fil :oops: :lol:

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19622
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 sept. 2006 17:46

distran a écrit :En décembre 2003, lorsque nous avons pris livraison de la caravane chez le concessionnaire, cela a duré 2 bonnes heures. Un technicien de l'atelier a fait un état des lieux avec nous (comme pour un appart, il avait une fiche imprimée à cocher). Il a aussi vérifié toutes les prises électriques, le gaz...
Il avait juste oublié de nous dire comment verrouiller les serrures extérieures (du coffre à gaz et de la trappe extérieure) et nous avons cherché un bon moment avant de leur passer un coup de fil :oops: :lol:

Nath
Dois-je en déduire que cela n'est pas fait en usine ?
Ceci dit, dans ce genre "d'état des lieux", cela reste une inspection visuelle et c'est donc pas forcément évident de déceler que par exemple un vis ou les stores vont se défaire au bout de quelques km ?
Mais 2h, putain que c'est long... j'aurai envie de me barrer avant la fin..

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 20 sept. 2006 17:47

D'accord pour certain point.
Mais le concessionnaire d'une marque, c'est bien son gagne pain qui génère
des bénéfices, s'il n'y a pas un minimum de contrôle chez lui, sa notoriété
va sûrement ce dégrader très vite ou alors si c'est vraiment un problème
usine il aura intérêt de s'orienter sur une autre marque
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 20 sept. 2006 17:48

Pascal a écrit :Mais 2h, putain que c'est long... j'aurai envie de me barrer avant la fin..
Euh, 2 h pour un rêve ? :P :P Cela faisait 10 ans qu'on voulait une Eriba alors 2 h... :lol: :lol:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19622
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 sept. 2006 17:49

bernobby a écrit :D'accord pour certain point.
Mais le concessionnaire d'une marque, c'est bien son gagne pain qui génère
des bénéfices, s'il n'y a pas un minimum de contrôle chez lui, sa notoriété
va sûrement ce dégrader très vite ou alors si c'est vraiment un problème
usine il aura intérêt de s'orienter sur une autre marque
bernobby
Je suis d'accord la-dessus mais on entre dans la relation concessionnaire-fabricant et on peut se poser la question qu'est-ce que peut ou doit faire un concessionnaire dans un tel de figure ? Prendre son téléphone et râler à l'usine ? Enfin, j'aimerai pas être dans cette situation..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19622
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 sept. 2006 17:52

distran a écrit :
Pascal a écrit :Mais 2h, putain que c'est long... j'aurai envie de me barrer avant la fin..
Euh, 2 h pour un rêve ? :P :P Cela faisait 10 ans qu'on voulait une Eriba alors 2 h... :lol: :lol:
Ben c'est pas un rêve pour moi :wink:
Sérieusement, je trouve quand même long pour prendre livraison d'un produit..

Avatar de l’utilisateur
timber & lulu
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2005 17:44
Localisation : Genève/CH et Haute-Savoie

Message par timber & lulu » 21 sept. 2006 09:26

Bonjour,

A la vue des mésaventures vécues avec une ERIBA récente sur le blog, je suis vraiment en colère contre les responsables actuels de cette usine.

J'ai déjà relaté sur le forum les problèmes que j'ai eu avec ma Troll 540GT de 2006. Je vois que potentiellement j'ai encore des choses à découvrir !!!

Le prochain départ, j'emporte une caisse à outil, des vis, de la colle !!!

Vraiment désolant de voir une marque qui possède un produit aussi extraordinaire et qui le respecte aussi peu !! :evil: :evil:
ERIBA 540 GT (2006) lits superposés à l'avant, Jumpy 1.9 TD 1997, Berlingo 2.0 HDI 2002, BMW R1100 RS 1993, R1200 ST 2005 et Kreidler 50 cm3

deux enfants

Avatar de l’utilisateur
gueldry patrick
Messages : 218
Inscription : 18 févr. 2006 18:12
Localisation : 28 eure et loir france

Message par gueldry patrick » 21 sept. 2006 20:23

je suis très surpris du blog sur les déboires de l'ériba :shock: :!:
notre triton de 1995 ne présente aucun des défauts du blog :!:
les nouvelles seraient elle moins bien en finition :?:
pour ma part je n'aurais pas accépté la caravane avec de tels défauts :!:
comme quoi c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe:D :D :arrow: :arrow: :arrow:
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois !!!

Salutations Stef - Pat
Toyota Avensis Verso D4D-
Eriba Troll Manhattan + VW Combi bay77

bety
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2006 14:36
Localisation : nantes 44

Message par bety » 25 sept. 2006 11:33

bonjour, question à timber et lulu : j'ai lu quelque part que vous aviez pris l'option PTAC 1250 pour votre eriba 540 GT. N'est-elle pas trop lourde à trainer?? vous la tractez avec un berlingo hdi je crois : quelle puissance de moteur?
merci de vos réponses, bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
timber & lulu
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2005 17:44
Localisation : Genève/CH et Haute-Savoie

Message par timber & lulu » 25 sept. 2006 12:13

Bonjour,

Pour répondre à la question posée :

En fait le PTAC est de 1200 kg (j'ai par erreur indiqué 1250 kg). Mais le PTAC possible n'influence pas beaucoup la masse à vide (940 kg avec les pleins dans notre cas). :lol: Il n'est pas indiqué que la caravane doit toujours voyager chargée à bloc :lol: :lol: .

Pour notre part, quand nous partons, la caravane doit peser entre 1050 et 1100 kg (grand maximum). Seulement nous avons une réserve au niveau charge utile et solicitation de l'essieu et des pneus de la caravane. :wink:

Pour la puissance de la tractrice soit le Berlingo ou le JUMPY, c'est pareil. env. 90 chevaux. C'est bien assez pour rouler normalement (100/110 sur autoroutes et 90/100 sur routes). Seulement pour relancer la voiture c'est un peu long et dans les côtes la vitesse est un peu moins élevée. Mais en vacances, perdre 1 minutes dans telle montée ou 2 minutes dans telle traversée de ville ne me dérange pas. (Encore que le Berlingo est plus nerveux que le JUMPY, car il pèse un peu moins).

Pour notre part, nous partons presque toujours avec le JUMPY (volume et charge utile maximum) et nous tenons les mêmes moyennes (voir meilleures) que la plupart des caravaniers.

Le débat actuelle qui pousse les gens qui tractent à acheter des voitures surpuissantes me laisse un peu perplexe (pour rouler en collonne 80 % du temps !).

Bonne route !
ERIBA 540 GT (2006) lits superposés à l'avant, Jumpy 1.9 TD 1997, Berlingo 2.0 HDI 2002, BMW R1100 RS 1993, R1200 ST 2005 et Kreidler 50 cm3

deux enfants

Avatar de l’utilisateur
gueldry patrick
Messages : 218
Inscription : 18 févr. 2006 18:12
Localisation : 28 eure et loir france

Message par gueldry patrick » 25 sept. 2006 12:57

je suis d'accord avec timber et lulu avec cette course à la puissance non justifée :!:
chose très importante chez ériba l'aéorodynamique :!:
en conduite pas de claque de camion, ou de coups de vent!
l'avant en étrave de bateau et les coins en arrondi supriment beaucoup d'effets désagréable par rapport à une forme traditionnelle de caravane :!:
cordialement
patrick
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois !!!

Salutations Stef - Pat
Toyota Avensis Verso D4D-
Eriba Troll Manhattan + VW Combi bay77

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19622
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Puissance

Message par Pascal » 25 sept. 2006 13:35

Bonjour

Je tracte 1500 kg avec des voitures qui font entre 120 et 200cv et même si c'est pas utile, c'est quand même agréable d'avoir des chevaux. Cela ne change pas forcément beaucoup par rapport à la vitesse moyenne (sauf si certains parcours avec beaucoup de relances et montées) mais c'est très plaisant de pouvoir accélérer et monter comme une voiture normale. Notemment pour pouvoir doubler plus facilement.
Ceci dit, d'autres critères influent sur la vitesse et notemment la stabilité de la caravane et sa tenue de route en virage plus ou moins serré.

Sinon, pour Timber et Lulu, seulement 1050-1100 kg chargé pour 940 à vide ? Vous devez chasser le poids...

bety
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2006 14:36
Localisation : nantes 44

Message par bety » 25 sept. 2006 14:49

non, je viens de vérifier sur le site eriba, il s'agit bien d'une option pour un ptac de 1250 ce qui m'interesse effectivement pour avoir une réserve de charge utile. J'ai eu un coup de coeur pour la Troll 552 GT et c'est vrai que j'ai un peu d'angoisse quant à son poids, moi qui était jusqu'à présent habitué à tracter une surbaissée la mancelle 340 avec un poids à vide de 660 et un ptac de 850. la différence n'est pas négligeable...
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 25 sept. 2006 20:05

Bonjour,

Je vois que tu avais une surbaissée la mancelle et que tu passes chez eriba.
Peux tu faire une sorte de comparatif (pas forcément technique, mais d'usage) entre ces deux caravanes ?
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

bety
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2006 14:36
Localisation : nantes 44

Message par bety » 26 sept. 2006 11:06

l'eriba n'est que commandée pour l'instant, donc je pourrai faire un bilan au printemps prochain, j'en parlerai.
cordialement

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »