AU SUJET DES CARAVANES RIGIDES PLIANTES

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 nov. 2008 07:55

Ben je crois surtout qu'il n'y aura pas forcément beaucoup d'acheteur.

Parce qu'une caravane plus longue sera plus lourde, donc pour un 4m50 caisse c'est entre 1000 et 1200 kg (environ) de PTAC réel. donc cela implique une voiture suffisament puissante et donc capable au plat de rouler à 100 ou plus sans problème sans plier la caravane.

Si les caravanes pliantes ont eu du succès, c'est qu'elle permettait avec une voiture peu puissante (30, 40 ou 50cv) de croiser assez vite au plat.

Mais pour tracter, notamment en montagne une 4m50, il faut 80 ou 90cv et dans ce cas, même avec une rigide, on croise sans problème à 100.. Donc le problème est différent. Enfin, c'est mon avis
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 20 nov. 2008 09:33

Pascal a écrit :Si les caravanes pliantes ont eu du succès, c'est qu'elle permettait avec une voiture peu puissante (30, 40 ou 50cv) de croiser assez vite au plat.
Pas seulement, à mes yeux c'est uniquement pour entrer dans mon garage.
La technique utilisée pour les "légèrement rabaissées" Eriba et autres est OK, mais 2 m c'est trop.
Et je suis également convaincu que le marché est trop petit, et qu'ils ont tous arrêté car ils étaient 10 à dépecer le même gibier.

Seulement pour le moment c'est zéro, et c'est un peu dommage.
Et ce sera dramatique au moment où ma Rapido rendra l'âme. :lol:

Fremeda

Message par Fremeda » 20 nov. 2008 11:51

De toute manière en simpe comme en double essieux, une pliante rigide de plus de 5m de long risque de poser problème pour entrer dans les garages classiques. :roll: Cela limite donc à mon avis ce type de cara à de petites 2-4 places.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 nov. 2008 12:08

Exactement, mon garage ne fait pas 8 mètres de long.
Et puis, j'ai pas beaucoup de garages donc je met d'abord la voiture dedans. Je ne dégivre pas ou dénaige pas ma caravane tous les jours !
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 20 nov. 2008 12:29

Tout-à-fait exact.

Donc l'objectif c'est: n'importe quoi de max d'1m80 de haut, de max 5m50 hors tout (+/-4m caisse?) et de préférence 2m20 ou moins de large.

Avec la moitié de cela Rapido logeait 5 personnes, dont un enfant.
Mais c'était cher au kilo...

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 20 nov. 2008 18:27

Tout dépend du choix de caravaning que l'on fait : si on préfère garder la caravane "sous la main" et que l'on n'a pas un coin de jardin ou un hangar pour la remiser, effectivement, la longueur posera problème. Si on préfère la laisser en gardiennage à l'abri, on pourra même la laisser ouverte (c'est d'ailleurs conseillé..., même s'il n'y a, à priori aucun risque à la laisser fermée) et profiter de son aérodynamisme lorsqu'on voudra prendre la route avec...
Quant au poids, pour répondre à Pascal, notre STERCKEMAN actuelle ne fait que 850 kg, malgré ses 5,80 m, et nous la tractons avec une 90 cv.
Mais, honnêtement, avec une rigide comme avec une pliante, nous ne nous sentons pas d'attaquer la montagne...
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 nov. 2008 18:36

Oui, 90cv pour 850kg, c'est largement suffisant pour attaquer les cols les plus durs. Après tout, quand j'étais très jeune, j'ai fait la plupart des cols alpins et pas mal des pyrénnées, ainsi que les fjords norvégiens, avec ce poids ou plus et même pas 80. (ok, c'était une Lada donc une bonne tractrice...).
Et maintenant, même si j'ai pas trop de chevaux, j'hésite pas à faire de la montagne malgré 1600 à 1800 kg derrière. Faut juste être patient en montée

Mais 90cv avec une rigide, on roule sans problème à 100 chrono si les conditions sont bonnes.
Image

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 20 nov. 2008 22:41

Je suis un peu sceptique... Attention : c'est une version essence 1,8 l de 1999. Ce n'est pas un foudre de guerre, même si c'est une voiture sympa. avec un bon moteur.
Il me revient un souvenir de traction de notre ancienne CASITA avec une Nissan Bluebird 1,6 l entre Gap et Grenoble, avec nos 3 enfants à bord...
Ce fut épique ! Mais je ne sais pas si nous aurions pu faire la même chose avec une rigide !
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 07:18

Ben un berline 1.8 de 99 doit pas tracter plus mal qu'une lada 1.6 de 82 :roll:

Mais gap-grenoble, il y a quelques montées un peu longues et pentues (col Bayard, Laffrey) mais j'y suis passé pas mal de fois avec une rigide de 900kg et une lada..
C'est sûr qu'on monte pas très vite mais on monte.

Ceci dit, que la caravane soit rigide ou pliante, quand on monte, c'est le poids qui compte. Donc entre une rigide de 900 kg et une pliante de 900kg, c'est la même chose.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 21 nov. 2008 09:44

Les très longues montées rectilignes style Brenner étant rares, il y a aussi qu'en abaissant le centre de gravité on passe plus vite dans les virages avec une pliante.
Idem en descente. Important pour doubler (camions et bus limaces).

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 09:51

Il n'y a pas une grosse différence au niveau du centre de gravité.

Et à moins d'avoir pas mal de cv, c'est pas les virages de Laffrey ou les larges lacets du Bayard qui ralentissent beaucoup.
En virage serré ou en courbe, c'est pas mal le rapport de masse qui joue. Mais bon, si on conduit vite en virage avec une caravane, le problème, c'est pas le centre de gravité mais la voiture devant qui se traine.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 21 nov. 2008 11:59

Pascal a écrit :le problème, c'est la voiture devant qui se traine.
Ah! celui-là je le connais aussi, il habite à Bruxelles.
En général il roule devant moi...

Avatar de l’utilisateur
loubie
Messages : 140
Inscription : 19 févr. 2008 13:18
Localisation : 93 france

Message par loubie » 04 déc. 2008 08:54

Bonjour,

Nous aussi nous avons debuté par une pliante. une esterel 3 places, que nous avons eu du mal à quitter.
Quand nous avons vu qu'il y'avait une pliante au salon du bourget, nous nous sommes empressé d'aller la voir et la l'horreur.
Pas de placard, une barre en métal qui tranverse la caravane, et bonjour les finitions. Bref rien à voir avec les anciennes pliantes.
J'ai été vite fait sur le site Lebrun et fils et les photos interieur ne correspondent pas avec ce que j'ai vu au salon.

loubie

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 04 déc. 2008 09:56

:?: :?: :?:

Bon, on n'a pas du voir la même...
:D
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Fremeda

Message par Fremeda » 04 déc. 2008 10:52

Une chose, au salon, c'est un prototype qui a été présenté et pas le modèle final. Lebrun & Fils ont dit qu'il y aurait certaines modifications sur le modèle final.

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »