Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

denis.web
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 08:26
Pays : France

Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par denis.web » 16 déc. 2011 11:37

Bonjour.

Je viens d'acheter un terrain en Bretagne sur lequel il y a un cabanon. Dans ce cabanon il y a y tout ce qu'il faut (cuisine, douche, Wc, et 1 petite chambre pour les enfants) mais pas de chambre pour nous les parents. Initialement j'avais posté un message pour avoir des conseils pour installer un auvent afin d'agrandir le cabanon. Finalement cela parait assez compliqué et vu le climat Breton, je me dit qu'une caravane serait plus confortable (je pourrais toujours ajouter un auvent à la caravane si nécessaire).
La lois est devenue très sévère et interdit de stocker à l'année une caravane sur un terrain mais pas une remorque. C'est pour cela que je recherche une rigide pliante (je la replierai à la fin des vacances pour la stocker discrètement sur mon terrain et comme ça moins de risque d'avoir des PB).
J'ai toutefois besoin de conseils pour faire mon choix.
Comme j'ai tout ce qu'il faut dans le cabanon au niveau sanitaires et cuisine, je recherche une caravane rigide pliante uniquement pour en faire une chambre confortable dans laquelle il est possible d'avoir un vrai lit en 140X190 (si c'est possible y installer un sommier à lattes et un bon matelas). Dans les annonces on a pas les dimensions du couchage ou bien souvent il sont en 130 de large voir 120 (c'est trop étroit pour un mois de vacance). Il faudrait aussi que je puisse ranger les vêtements et chaussures dans un placard et avoir aussi une petite table avec un petit banc mais pas besoin de coin cuisine et autre douche ou coin WC (s'il faut je les démonterai). Enfin il faudrait que je puisse la raccorder au secteur du cabanon pour avoir de l'éclairage.
J'avais commencé mes recherches et je m'étais arrêté sur la marque Rapido qui faisait 3 petits modèles sympas (confort record export) mais une fois pliée elle n'est recouverte que d'une simple bâche. J'ai bien peur que stocker toute l'année dehors ça ne résiste pas longtemps et que ça pourrisse vite. Alors qu'une rigide pliante classique (type Esterel) avec un toit en dur qui sert de capot à la remorque une fois la caravane pliée, ça me parait plus résistant aux intempéries , Qu'en pensez vous ?
Quelles précautions faut il prendre pour ne pas que la caravane ne s'abime trop vite en étant stockée ainsi dehors (rajouter une bâche dessus ou au contraire dessous, PB d'humidité moisissure ...) ?
Comme je ne veux pas déplacer cette caravane, je voudrais aussi savoir si je peux enlever les roues (pour les stocker a l'abri) et poser la caravane sur des briques bien à niveau ? Comment faut il faire et quelles précautions faut il prendre pour pas péter le plancher par exemple ?

Voila mon message est assez long mais c'est difficile d'expliquer ce que je voudrais faire en peu de mots.
J'espère que vous voudrez bien me conseiller. surtout pour m'indiquer des modèles qui seraient compatibles pour pouvoir disposer d'un bon couchage en 140x190 (voir plus grand) et qui soient possible de stocker pliée dehors toutes l'année).

N'hésitez pas je prends tous les conseils.

Merci.

A+

Bonaud

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par Bonaud » 16 déc. 2011 11:51

denis.web a écrit :Bonjour.

La loi est devenue très sévère et interdit de stocker à l'année une caravane sur un terrain mais pas une remorque. C'est pour cela que je recherche une rigide pliante (je la replierai à la fin des vacances pour la stocker discrètement sur mon terrain et comme ça moins de risque d'avoir des PB).
Bonjour,

Affirmation fausse sauf réglementation spécifique locale (voir en mairie !) ou périmètre protégé (littoral, monument historique etc....)
Sinon aucune interdiction nationale !
Voir ici :
http://www.lexinter.net/URBANISME/stati ... avanes.htm

Sinon rien n'empêche d'avoir une caravane sur son terrain...
D'aileurs une caravane pliante sera considérée comme une caravane !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5032
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par maxence » 16 déc. 2011 16:16

bonjour, :D

j'ai possédé une pliante rigide pendant 3 ans et pas de soucis pour dormir pendant 1 mois dans le lit (de mémoire il faisait 135 cm).
par contre pour le stockage, je l'ai toujours hiverné sous abris.
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

denis.web
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 08:26
Pays : France

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par denis.web » 16 déc. 2011 18:41

Bonjour.

Merci à vous pour ces remarques.
Bonaud, je suis dans le cas où il me faudrait une autorisation communale.
Tout stationnement pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, d'une caravane est subordonné à l'obtention par le propriétaire du terrain sur lequel elle est installée, ou par toute autre personne ayant la jouissance du terrain, d'une autorisation délivrée par l'autorité compétente.
.
Je n'aurais pas cette autorisation de la mairie (j'ai tâté le terrain ...).
C'est pour cela qu'une pliante serait plus discrète pour un stockage annuel une fois les vacances finies.

maxence: Souvent sur les pliantes rigides le lit est dans la largeur et comme ces caravanes ne sont pas très large je voudrais pas me retrouver avec un lit un peu court et un peu étroit. C'est bien de pouvoir avoir un lit standard 140x190 surtout quand on est habitué à un lit 160x200. C'est pour cela que je voudrais savoir s'il y a des caravanes pliantes rigides avec un lit aux dimensions standards et même si je pourrais installer un sommier à lattes et un bon matelas car nous souffrons tous les 2 du dos. Sinon le stockage, c'est bien le PB quand on ne peu pas avoir d'abri de stockage.

A+

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par daniel_bel » 16 déc. 2011 20:29

Ce qu'il te faut à juger de ton message c'est une ancienne Rapido pliante du type Confort. On n'en fait plus depuis 1984 mais on en trouve en très bon état. Ca se replie sous forme d'une remorque bâchée tout-à-fait anodine (2m de long sur 1m55 de large et 1m et quelques de haut). Les couchages sont de 2m de long (la longueur) et 1m40 ou 1m50 de large selon le côté. Ca pèse 500 kg PTAC et peut être rangé dans un garage ou dissimulé derrière un abri de jardin ou derrière un bosquet et tracté par une deuche, une mini ou une cox s'il faut. Le prix est de 400 à 700 euros selon âge, modèle et état.
Le mobilier est spartiate mais assez pour dormir en été, se faire son petit-dèj et s'habiller. Tu peux même y fixer un auvent. La longueur déployée est de 3m55.

Il existe un forum exclusivement dédié à ces modèles (il en existe 2 autres un peu plus grands et plus équipés) où tu trouveras conseils et opportunités d'achat.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20048
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par Pencroft » 16 déc. 2011 21:07

ce type de caravane à été arrété en 1990... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par Bonaud » 16 déc. 2011 21:30

Bonsoir,

En pliante rigide, il ne reste que les ACE-Lebrun, dans le 62 en neuf, sinon des occasions qui ont déjà pas mal d'années derrière elle....

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par daniel_bel » 16 déc. 2011 21:58

Les Lebrun-ACE c'est autre chose, semblable aux LaBohème, Estérel et autres Casita. Ca ressemble à une caravane.
La Rapido ressemble à une remorque ordinaire.
2010-07-03-02.GIF
2010-07-03-02.GIF (737.62 Kio) Consulté 6306 fois
P1060550a.JPG
P1060550a.JPG (54.46 Kio) Consulté 6301 fois
P1060590a.JPG
P1060590a.JPG (68.27 Kio) Consulté 6301 fois
Dernière modification par daniel_bel le 16 déc. 2011 22:29, modifié 1 fois.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par freteurr » 16 déc. 2011 22:29

Rapido à aussi fait des Pliantes comme Esterel, La Bohème, Casita... :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20048
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par Pencroft » 16 déc. 2011 22:29

la série Orline par exemple 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par daniel_bel » 16 déc. 2011 22:30

Je sais, mais c''est hors sujet, Denis recherche un truc discret. Voir sa réponse à Bonaud.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

denis.web
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 08:26
Pays : France

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par denis.web » 17 déc. 2011 08:14

Merci à vous tous pour vos avis.
daniel-brx; j'aime beaucoup la rapido. Elle est vraiment sympa 'c'était d'ailleurs mon premier choix) mais j'ai un peu peur à cause du stockage en extérieur tout le restant de l'année. Avec une simple bâche dessus, faut pas que l'humidité attaque les panneau et la pourrisse en rien de temps.
D'après ce que je sais de ces Rapido, les modèles sortis avant 1980 était en contreplaqué recouvert d'une peinture plastifiée alors que les modèles sortis après 1980 était en panneau sandwich "mousse entre une couche extérieur alu et un revêtement intérieur. Les modèles post 1980 devrait être plus résistants. IL faudrait que je trouve un lieu de stockage pour l'hiver car ce n'est pa possible dans le cabanon. Et puis faudrait en trouver une en bon état pour la ramener jusque dans le Finistère et qui soit dans mon budget aux environs de 1000 à 1500 Euros.
Merci encore pour vos avis et conseils.

A+

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20048
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par Pencroft » 17 déc. 2011 11:16

avec ce budget là, tu en trouveras une facilement. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

denis.web
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 08:26
Pays : France

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par denis.web » 17 déc. 2011 16:57

Bonjour.

Merci à tous.
Le tout sera de trouver une en état !
Je vis en Corse et je vais en vacance en Bretagne un mois l'été pour chercher la fraicheur.
Je ne vais pas l'acheter en Corse (y en a pas) et en plus faudrait payer le passage bateau puis lui faire traverser la France pour finalement la laisser en Bretagne.
Je vais essayé d'en trouver une en Bretagne (Finistère) mais je ne pourrai m'en occuper qu'aux vacances de Pâques car je serai sur place seulement 1 semaine. Cela va pas être simple !

A+

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Besoin conseil pour achat Pliante Rigide

Message par daniel_bel » 17 déc. 2011 20:03

Sans vouloir m'en mêler, il existe un forum dédié où les seuls sujet sont l'entretien, les modifs/pièces et les reventes, puisque plus de neuf.
MP si intéressé bien que ce ne soit pas un grand secret, mais bon, chaque forum est indépendant.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »