Page 1 sur 2

C'est quoi ???

Publié : 09 sept. 2013 21:46
par Yaka
Pouvez vous me dire a quoi cela sert-il ???
Détail timon + pièce.jpg
Détail timon + pièce.jpg (165.5 Kio) Consulté 10062 fois

Re: C'est quoi ???

Publié : 09 sept. 2013 21:54
par Bonaud
Bonsoir,

Je pense à un système permettant de reculer sur une caravane non équipée de recul automatique, mais sans certitude...
(donc déverrouillant les freins lorsqu'il est dans une certaine position !)

Serge

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 09:20
par djidjidu49
Idem...

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 09:44
par vinch54
oui, le petit bidoule au milieu semble pouvoir se depalcer donc cartainement pour bloquer le systeme de verin lors d'une marche arriere...par contre, je pense qu'il manque le levier

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 09:56
par Papy80
===9 pas besoin de levier ! :roll: je pense qu'il suffit certainement de tourner d'un quart ou d'un demi tour la molette
pour empécher le couliseau de reculer et pouvoir faire sa marche arriére tranquille ! :wink:

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 10:00
par vinch54
je pensais qu'il fallait plutot le pousser vers le haut la butée qui depasse puis vers la droite car il y a l'air d'avoir une lumiere en "L" non ?

enfin, je sais pas trop, je suis trop jeune pour avoir connu ce systeme ! :lol:

===1

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 10:02
par vinch54
ah ok, je viens de bien regarder...en faite c'est l'inverse, c'est l'autre piece qui tourne (la piece exterieur)...donc ok papy, j'ai pigé comment ca fonctionne et je suis d'accord avec toi :wink:

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 10:05
par vinch54
en tout cas, lorsqu'on regarde cette "molette" et la gueule du frein a main, y a pas grand chose d'ergonomique dans tout ca...c'est du brut de fondrie ! :mrgreen:

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 14:20
par Guile
Oui, mais au moins la poignée en plastique ne se barre pas comme sur la mienne ! :mrgreen:

Je pense aussi qu'il faut appuyer sur le 'champignon' puis le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre d'un huitième de tour.

Il doit donc y avoir dedans une tige qui vient piéger un truc (un bête trou ?) pour éviter qu'il ne bouge.

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 14:35
par sergio57
d’après la photo et vu le changement de teinte sur la partie supérieur , il devait y avoir soit une poignet sous une pièce s'adaptant dessus pour effectuer le mouvement cité ci dessus :D

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 19:20
par Le debutant
Je connais bien cette pièce, c'était mon boulot quand j'étais gosse et que mon père voulais reculer (avec une gruau).

On commence par serrer le frein de la cara et il faut tirer la tête d'attelage en avançant un peu la voiture, puis on enfonce cette pièce en appuyant et tournant ce qui permet de reculer sans que les freins de la cara agissent ! ===3

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 20:24
par Papy80
===2 Le Débutant ! :D
===10 c'est une simple molette sans levier ni poignée ,juste a tourner et Basta ,
il fallait juste penser a le remonter aprés sa marche AR faite si je me souviens bien ! :roll:

Re: C'est quoi ???

Publié : 10 sept. 2013 21:55
par Yaka
Merci, pour vos réponses, mais j'ai essayé de remonté le bout qui dépasse, impossible, peut-être grippé, la partie supérieure est dans un métal (laiton ou cuivre), c'est peut-être celle la qui faut tourner, je ne sais pas, je vais voir cela ce week-end et je vous tient tous au courant.

Si cela peut vous aider, j'ai agrandi l'image mais pas bonne résolutions (pardon)
Piece timon gros plan.jpg
Piece timon gros plan.jpg (62.36 Kio) Consulté 9961 fois

Re: C'est quoi ???

Publié : 11 sept. 2013 08:24
par vinch54
si tu n'y arrives pas, c'est que c'est grippé mais comme dit plus haut, vu la photo, faut appuyer et tourner...par contre, le verin doit etre sorti


Papy80 a écrit :il fallait juste penser a le remonter aprés sa marche AR faite si je me souviens bien ! :roll:
Absolument
Sur ma premiere caravane (adria de 1979) j'avais un systeme manuel egalement et leur systeme etait telement bien etudier qu'une fois enclanché, pas de probleme tant que je reculais mais lors de manoeuvres (marche avant, marche arriere, marche avant...) il sautait dés que j'avancais...du coup, je le bloquais avec un tournevis seulement une fois, j'ai oublié de l'enlevé et je m'en suis rendu compte lors d'un freinage un peu appuyé...malgré ma voiture de plus de 2T, j'ai bien senti que ca poussait derriere ! :mrgreen:

Re: C'est quoi ???

Publié : 11 sept. 2013 09:07
par Bonaud
@ vinch54

Voilà le système qui était utilisé sur les Adria, et que j'ai encore sur la mienne...

Image

Lorsque je recule, je mets un sandow autour sinon au moindre freinage, le doigt sort de l'ergot et il faut redescendre de voiture et recommencer la manip !

Serge