Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Benbits
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2014 19:49
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi

Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Message par Benbits » 29 juil. 2014 02:56

Bonsoir,
On vient d'acheter une caravane pliante rigide et après 2 sorties seulement impossible de la déplier. Les galets sont tous hors des rails. On a essayé et réessayé pendant au moins 1 heure (sous la pluie !) et nous sommes rentrés........ Heu...reux ! La caravane est retournée chez le vendeur et nous ne l'aurons pas de retour avant q.q. semaines ! Conclusion : pas de vacances pour l'instant. Ma question : au niveau de la loi belge, pourrait-on exiger le remboursement ? ou bien doit-on attendre bien sagement le bon vouloir du vendeur de bien vouloir la réparer dès qu'il en aura la possibilité ? Merci de bien vouloir éclairer mes lanternes.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: A L' AIDE S.V.P.

Message par freteurr » 29 juil. 2014 10:49

Le conseil que je donne pour l'achat d'une pliante, chez le vendeur, c'est de plier et déplier plusieurs fois la caravanes.
Il faut le faire, même si le vendeur dit qu'il n'y a pas de soucis.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Troll92
Messages : 1024
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: A L' AIDE S.V.P.

Message par Troll92 » 29 juil. 2014 11:14

Bonjour,

Si la caravane a pu être dépliée les deux premières sorties, il sera difficile d'obtenir le remboursement. Il est toujours possible d'en faire la demande, de négocier ou de faire appel à une association de consommateurs.

===3

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: A L' AIDE S.V.P.

Message par le chtis picardos » 29 juil. 2014 11:33

sur ce genre de caravane il faut jamais forcer et surtout avoir un niveau et tres bien la caler sinon il va etre dure de l'ouvrir et encore plus de bien fermer les taquet et que ça tombe en face j'ai commencé le camping avec mes parents à l'age de 6 ans avec une laboheme au toit orange et je n'ai jamais arreté et j'en ai 40 donc j'ai fais quelques années avec ce genre de caravane ,et je sais de quoi je parle,il faut aussi etre plusieurs pour l'ouvrir et bien faire tanguer d'avant en arriere pour l'ouvrir en soulevant gentiment en meme temps sans forcer idem pour refermer et ne pas oublier de graisser les 4 serrures et les rails

pour moi ça n'a été que du bonheur ces caravanes
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Message par Mdame Lili » 29 juil. 2014 13:22

Quelle est la marque de cette caravane ?
A-t-elle été achetée chez un concessionnaire ?
A-t-elle été achetée neuve ou en occasion ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Benbits
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2014 19:49
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi

Re: Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Message par Benbits » 29 juil. 2014 23:37

Bonsoir à tous,
J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont répondu. On se sent moins seul. Je dois avouer que nous sommes des novices en ce qui concerne ce type de caravane. On a eu très peu d'explication lorsque nous sommes allés la chercher malgré la promesse du concessionnaire de nous montrer absolument tout ce qu'il y avait à nous montrer. C'est une Sterckeman pliante rigide (photo). Elle est très facile pour la tracter et conduire en ville et sur autoroute. Nous serions très tristes de devoir s'en passer. Nous avons justement choisi ce genre de caravane pour la facilité de conduite et aussi (d'après les commentaires sur le net) la rapidité avec laquelle on s'installe une fois arrivés sur le camping. Ça n'a pas encore été notre cas ! Je me demande ce qu'il se passera s'ils ne parviennent pas à trouver les pièces qu'il faudra remplacer. On verra, je vais en tous les cas me renseigner de mon côté. Au moins quand la voiture est en réparation on en a une de remplacement, ici RIEN, nada ! Quel manque de professionnalisme !
Voilà, je vous tiendrai au courant de toute manière.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Message par Pilou » 29 juil. 2014 23:42

Le prêt d'un véhicule de remplacement, s'il n'est pas prévu dans le cadre de la garantie contractuelle, n'est absolument pas obligatoire ...

En revanche, l'indisponibilité du véhicule faisant l'objet de la-dite garantie contractuelle augmente de facto la durée de celle-ci au prorata temporis de l'impossibilité de jouissance ...

Tout du moins d'après la législation française :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Message par daniel_bel » 30 juil. 2014 11:18

En Gelbique aussi.
Vendu par un professionnel = 12 mois minimum.
Objet de la vente indisponible: suspension de la période pendant la réparation OU de remplacement!

http://economie.fgov.be/fr/modules/regu ... mation.jsp

Problème? eco.inspec.fo@economie.fgov.be

ou par courrier postal

SPF Economie,
P.M.E., Classes moyennes et Energie -
Direction générale de l'Inspection économique – Front Office - NG III
Boulevard du Roi Albert II 16, 3ème étage
1000 Bruxelles
par fax : 02 277 54 52
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Benbits
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2014 19:49
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi

Re: Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Message par Benbits » 30 juil. 2014 23:21

Merci pour l'info. Bonne soirée
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Message par Mdame Lili » 31 juil. 2014 09:43

J'ai déjà utilisé leur service plusieurs fois
http://www.50avocats.be/

Je suis maintenant abonnée car les services reçus en retour méritaient à mes yeux un abonnement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Benbits
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2014 19:49
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi

Re: Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Message par Benbits » 06 sept. 2014 13:17

Suite de cette triste saga :

Après l'avoir achetée fin juin, elle est retournée début juillet en réparation, nous avons attendu UN MOIS pour l'avoir en retour, toujours pas réparée convenablement puisque dernièrement, partis dimanche (pensant prendre 2 semaines de congés) et rentrés 4 jours plus tard à cause de quoi : la caravane, même prob. qu'avant !
Cette fois-ci, ras-le-bol le plus complet, on leur a rapporté ce tas de ferraille et basta ! Le responsable de cette entreprise n'était pas là, le fils nous a conseillé de faire une lettre recommandée avec tous nos grieffes. Nous lui avons dit que nous ne voulions plus cette caravane que nous voulions être remboursés, mais ça, comme la loi n'est pas du côté des acheteurs, je crois que nous pouvons rêver ! au mieux on peut espérer un échange. A l'heure actuelle, on ne voudrait même pas leur acheter une cuillère à café !
Tout ceci pour dire qu'il faut vraiment être sur ses gardes quand on fait ce genre d'achat et, de préférence, y aller avec q.q'un qui s'y connait, encore faut-il avoir ce q.q'un !
Personnellement, je crois que nous l'avons dans le baba comme on dit. Si c'est le cas, les réseaux sociaux entrendront parler de ces gens, ça je peux le garantir !
Voilà, comme d'habitude c'est tjrs le client qui paie ! :x
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Gros soucis avec ma caravane pliante, aidez-moi SVP

Message par Guile » 11 sept. 2014 15:03

J'en ai eu une aussi. Voir ma signature.

Le problème de ses rails est qu'ils étaient à une époque en plastique (rouge) renforcé par une latte en bois au centre du profilé.

Et ce plastique, en vieillissant, devient cassant. Résultat : les roulettes se sortent du logement et il devient très difficile de déplier ou de les remettre. Tout est coincé ! Je les avait changé par des rails en alu juste avant de la vendre pour plus grand.

Honnêtement, avec un Berlingo, je te conseille une surbaissée type Rapido ou Silver Trigano. Bien plus pratique dans la réalité et pas plus de prise au vent.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »