quelle caravane choisir

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

datura
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2015 16:41
Pays : France

quelle caravane choisir

Message par datura » 15 févr. 2015 17:03

voila je m'explique je desire acheter une caravane pour partir en famille nous sommes 6 donc mission impossible a part de prendre un caravane 4 places et une toile de tente 2 places
au debut j'etais partit pour une caravane "normale" mais a petit budget mais mon mari n'aime pas car c'est gros et qu'il faut la tracter
du coup je me suis dis pourquoi pas une caravane pliante rigide ca serait un bon compromis
par car si j'ai bien compris si moins de 500 kg pas de carte grise et si plus carte grise obligatoire?
faut il une assurance sur les caravane pliante?
et quel modele me conseillerais vous ? en farfouillant un peu dans le fofo c'est souvent les rapido et esterel qui reviennent sont elles les meilleurs ?
en regardant dans le boncoin j'en trouve a tut les prix du coup combien a peu pres ca vaut ?

désolé de vous assommer avec toutes mes questions mais je n'aimerais pas me planter

voila merci de m'avoir lu et je remercie d'avance tout ce qui m'aiderons
bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quelle caravane choisir

Message par freteurr » 15 févr. 2015 17:25

Oui, au dessus de 500 kg, la carte grise est obligatoire.

Concernant les pliantes rigide, je ne saurais pas donner de prix
Lorsque je regarde les pliantes, c'est surtout les Estérel Top Volume,
Les Estérel Top Volume, ce sont celles dont les placard reste fixe au toit de la caravane. Mais ces placards sont petit.

Les pliantes rigide avec cabinet de toilette, il n'y en a pas beaucoup.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
zikette62
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2013 22:57
Pays : France
Localisation : 62132 Boeucres

Re: quelle caravane choisir

Message par zikette62 » 15 févr. 2015 21:22

Bonjour et bienvenu !
Pour ma part , nous possédons une Estérel caramatic "c39" , 4 places , 5,10m de long avec flèche , 2,07 de large ! 650 kg à vide ,ptca : 850 kg, donc carte grise !! Nous ne sommes que 2 ! A première vue , en regardant sur le catalogue ( de 1983) , il n'y a pas de 6 places ! La plus grande est la " supermatic s46 " 5,90m de long avec flèche .
Il est sur qu'il y a moins de rangements dans une pliante qu'une rigide ! Nous avons un auvent " Adria chaumière luxe " en toile ou l'on peux facilement faire un chambre !
L'avantage de la pliante , c'est le tarif autoroute et la consommation . Les désavantages , c'est comme elle est pliante , on ne peut pas s'arréter sur un parking pour déjeuner ( par exemple ) , il faut qu'elle soit parfaitement de niveau et ça prend trop de temps !
L'assurance est obligatoire .
La notre est de 1983 , on l'a payé 2000 euro , en superbe état , mais vérins à changer !! Elle est bien équipée , frigo gaz ,12 v , et 220 v. Plaque deux feus gaz . 1 seul placard mais on peut glisser les valises sous le lit !
Nous avons aussi un petit budget vacances...Alors , on fait avec ....
Voila , bonne recherche ....
Hyundai Matrix 110cv / Estérel CCA390
MGF 1800 cabriolet de 1997

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: quelle caravane choisir

Message par be7000 » 15 févr. 2015 23:41

Bonsoir,
Nous n’étions que 5. Petite voiture et petit budget. Nous avons voyagé pendant des années avec une caravane de toile (Erka ensuite Jamet). – appelée camping-car en Belgique. 400 kg. Pas d’assurance spéciale. Pas de supplément péage.
Quelques coffres de rangement.
Beaucoup d’espace à vivre. 2 lits doubles dans la partie remorque. 2 lits sous les premiers.
Nous avons voyagé en France, Espagne, Italie et Croatie.
Les inconvénients sont ceux d’une pliante rigide, mais en plus spacieux une fois sur place. Le confort thermique y est moindre mais supérieur à une grande tente.
Exemple :
http://www.caravane-infos.net/site/essa ... iane-jamet
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
zikette62
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2013 22:57
Pays : France
Localisation : 62132 Boeucres

Re: quelle caravane choisir

Message par zikette62 » 16 févr. 2015 10:11

C'est vrai "be7000" la caravane pliante a des avantages , j'ai eu une "camplair" .. Le souci , c'est quand il pleut , pour la replier , c'est galère .. Mais c'est vrai que c'est vraiment un moyen trés sympat de "presque camper " avec les joies du camping qu'on a pas en caravane !! mais , avec l'age ...on limite ses efforts ... Sans discréminations .. j'en fait partie .. Sans arriver au camping car envahissant les parkings , mais pratique quand mème suivant comment on voit le voyage ...des vacances !
Hyundai Matrix 110cv / Estérel CCA390
MGF 1800 cabriolet de 1997

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: quelle caravane choisir

Message par be7000 » 16 févr. 2015 23:06

A « Zikette62 »
Nous avons dû vivre des expériences similaires. Le chargement un jour sec. Les départs en surveillant la météo. Mais quelle aisance sur la route ! A une époque om la maréchaussée avait encore le sens de la tolérance, nous circulions à 150 km/h la caravane de toile attelée à un Partner sur l’autoroute des anglais.
Nous sommes passés à une caravane « en dur » l’année om les enfants (vieux ados) sont partis avec nous et ont continué leurs vacances plus loin. Cette année-là, nous nous sommes retrouvés à deux pour tout ranger et replier….
Mai pendant tant d’années, nous avons passé de superbes vacances dans notre abri de toile surélevé.
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

herve34
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2015 16:41
Pays : France

Re: quelle caravane choisir

Message par herve34 » 26 oct. 2015 17:27

bonjour on ma donner une caravane 1969 +800kg. sen carte crise les gens qui mon doner la caravane etai dan leur terrain can til on acheter ou peu ton tronver une carte crise

Bonaud

Re: quelle caravane choisir

Message par Bonaud » 26 oct. 2015 17:37

@ herve34

Bienvenue sur le forum...

Une caravane se vend avec sa carte grise (si plus de 500 kg de PTAC) et son certificat de situation administrative !!!

C'est au vendeur de te la fournir, tu ne la trouveras nulle part ailleurs...
Quitte à ce qu'il fasse une déclaration de perte et demande un duplicata qu'il te fournira...

Imagine que ce soit une caravane volée, dans ce cas tu serait considéré comme receleur... (arrivé à un collègue pour une voiture !)

D'ailleurs, à ta place j'irais me renseigner au commissariat/gendarmerie savoir si ce n'est pas un véhicule volé !!!

Serge

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: quelle caravane choisir

Message par aurelien71 » 26 oct. 2015 19:56

de toute façon sans carte grise tu ne peut pas rouler avec!

et tu ne peut même pas t'en débarrasser!

c'est un beau cadeau impoisonné!
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Bonaud

Re: quelle caravane choisir

Message par Bonaud » 26 oct. 2015 22:17

Et même en statique sur un terrain de camping, il n'est pas possible de l'assurer à son nom !!!

Serge

Fremeda

Re: quelle caravane choisir

Message par Fremeda » 26 oct. 2015 22:39

Attention, si c'est une caravane volée, tu peux être accusé de recel... :cry:
Tu prend l'immatriculation et tu va au commissariat qui te donnera la procédure à suivre pour régulariser la situation.

Bonaud

Re: quelle caravane choisir

Message par Bonaud » 26 oct. 2015 22:46

@ Fremeda

===10
Bonaud a écrit : Imagine que ce soit une caravane volée, dans ce cas tu serait considéré comme receleur... (arrivé à un collègue pour une voiture !)
D'ailleurs, à ta place j'irais me renseigner au commissariat/gendarmerie savoir si ce n'est pas un véhicule volé !!!
===2

Serge

Fremeda

Re: quelle caravane choisir

Message par Fremeda » 26 oct. 2015 22:48

Oups :oops: avais pas vu... :oops: ===1

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quelle caravane choisir

Message par freteurr » 26 oct. 2015 23:42

Et de regarder le châssis pour ne numéro de série.
ça permettrait de savoir si ça correspond bien à l'immatriculation, à condition que le numéro n'a pas été limé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: quelle caravane choisir

Message par aurelien71 » 27 oct. 2015 05:49

je pense quand même que si c'est des amis qui lui ont donné, ne lui ont pas donné une caravane volé.

on alors c'est plus des ...... que des amis.


pour moi elle es en règle mais la CG a été perdu tout simplement.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »