Elle est là notre tente sur roulettes !!

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 16:25

freteurr a écrit :Re,

Si c'est un cadeau, il ne faut pas trop ce plaindre de l'état de la caravane même d'une personne très proche. :wink:
surtout qu'elle a vraiment l'air en excellent état. Si la toile est dans l'état annoncé, je pense que j'aurai eu du mal à trouver une occasion en si bon état (sans parler bien sur du prix). Si je dois me contenter de refaire les élastiques et d'imperméabiliser la toile (et encore, elle a bien insisté sur le fait qu'il ne s'agissait que d'un peu d'humidité lors de longue période de pluie. Donc je pense qu'il n'y a rien de dramatique.

pour les pneus, je vais aller voir le professionnel chez qui je vais depuis 15 ans pour mes voitures. Il ne m'a jamais fait changer un pneu quand ça n'était pas nécessaire (toute ma famille y va maintenant et alors que dans des centres auto type feu nord ou vert auto on leur assurait qu'il fallait changer tous les pneus, ce pro a vérifié les pneus et confirmé qu'ils étaient dans un état très correct, suffisamment pour rouler encore de longs kilomètres avant de les changer). Si les pneus de la caravane lui paraitront dangereux, ils me le dira, je peux lui faire confiance. J'espère juste qu'il n'aura pas de mal à trouver des pneus parce que je pense que la taille n'est pas très standard par rapport aux pneus de voiture, ce qui risque de me faire un prix un peu élevé...

Bonaud

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Bonaud » 27 juin 2010 16:30

re......

Je me suis retrouvé un dimanche 1er août avec un pneu éclaté sur l'autoroute, et le dépanneur appelé (je tiens à ma peau !) m'avait prévenu que ma roue de secours et le 3eme pneu ne valaient guère mieux et qu'il valait mieux pour ma sécurité ne pas dépasser les 80 km/h...

J'étais au nord de Limoges, et j'allais à l'extrême sud de la Corrèze, au dessus de Beaulieu, plus la perte de temps due au dépannage... :cry:
Suis arrivé au camping à 21h30 au lieu des 18h - 18h30 prévus...

Bref, c'est un point sur lequel je suis plutôt "sensibilisé" depuis !


@ graphoced

J'ai bien spécifié "professionnel du pneu" par "centre auto" !!! ===9
La sécurité n'as pas de prix, les pneus sont le seul point de contact avec la route...
Et s'il ne trouve pas de pneu dans tes dimensions (lesquelles ?) vois un vendeur de remorques !!!

Cela doit exister dans ta région plutôt agricole ?

Serge
Dernière modification par Bonaud le 27 juin 2010 16:33, modifié 1 fois.

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 16:33

merci de vos réponses.
La sécurité est essentielle pour moi aussi (les pneus, freins, amortisseurs de la voiture sont régulièrement vérifiés, je roule à vitesse très raisonnable, ne bois jamais un verre d'alcool avant de conduire et fais des pauses régulières avant de sentir la fatigue) donc j'irai voir ce qu'en pense ce pro

Bonaud

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Bonaud » 27 juin 2010 16:45

Re....

Tiens, au passage, un petit coup de graisse sur les graisseurs du timon ne lui fera sans doute pas de mal pour le freinage !

Soit si tu as une pompe à graisse , ou chez un garagiste pour 3 fois rien, ou même chez le pro du pneu !

Serge

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 16:47

Désolé de mon incompétence : qu'est-ce que c'est qu'un graisseur de timon ?

Bonaud

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Bonaud » 27 juin 2010 16:53

@ graphoced

Quelque chose qui ressemble à ce qui est entouré en rouge sur cette photo :

Image

Serge

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par chrislvg » 27 juin 2010 17:12

OUI, c'est le graisseur de timon, il faudrait , sans doute lui mettre une petit coup de graisse ;ça ne peut pas faire de mal
Je serai toi , je vérifierai avant de partir , les roulements , c'est a dire que tu mets la roulotte sur calles et tu fais tourner les roues a la main , les roues doivent tourner parfaitement sans ''chanter '' , sans vibration .
Roues demontées , tu peux vérifier l'état des pneus , mais vu leur age , ils sont sans doute secs , .Ca ne se voit pas , mais sur route , au soleil c'est pas top , et personnellement je ne partirai pas sans les changer .
roues démontées ,? C'est l'occasion de vérifier l'état des garnitures de frein . un petit coup de paier de verre , de souflette , et ok pour le remontage ;
Une fois remonté , je ferai des essai de freinage d 'urgence pour voir si la caravane freine bien ; elle n'est pas lourde mais tu n'as pas un 4x4 devant , donc il faut être aussi sûr des friens que sur une grosse cara .
Pour ce qui est de l'état de la toile , c'est facile .

Et surtout je me rejouis pour toi et des bonne vacances que tu vas passer ! ! ! ! :D :D
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
polpollux
Messages : 177
Inscription : 21 mars 2009 14:43
Localisation : belgique
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par polpollux » 27 juin 2010 18:50

j'avais le modele jamet louisiana avec la cuisine attenante et c'est vrai que j'ai passé des super vacances ,le truc un peu embetant a voir ce sera l'etat des matelas car si il sont viellots tu auras l'impression de dormir comme les chinois a meme le sol , enfin ici sur les planches . un conseil d'utilisateur , achete toi des sangles pour grand vent car si tu fais la bretagne ou endroit fort venteux (montagne) tu me remercieras de t'avoir prevenu : en bretagne en pleine nuit , j'ai vu ma toile se soulever de 15 cm et a 3h du mat j'ai beni les dieux d'en avoir achetée avant de partir.autre point a voir l'impermeabilisation .
petite astuce : si tu quittes le camp , ferme les fenetres d'aerations pour ne pas pas retrouver tes matelas noyés apres un orage : c'est du vecu !!
bonne vacances
hobby 400sf
Kia sportage 2.0 136 ch 4wd -- gps embarqué + garmin 2557 lmt
mover kronigs --pneu gtradial kargomax

Bonaud

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Bonaud » 27 juin 2010 19:03

@ polpollux

Sangles anti tempête OK, mais....

Emmener avec de la mousse pour mettre sous les mâts ou armature par dessus lesquels passent ladite sangle.....

J'avais acheté une sangle à Narbonne, pour cause de Tramontane continue, chez Narbonne Accessoires évidemment, et du coup, le frottement contre la toile pendant 3 semaines a usé la toile de mon auvent coton de l'époque....
Voilà ce qui est vendu en France :

Image


Mes voisins néerlandais avaient le même genre de sangle avec de la mousse prévue pour intercaler au niveau des mâts !
En rentrant, je me suis procuré de la mousse servant aux déménageurs (avec qui je travaillais !) à protéger les angles des bâtis métalliques en cas d'expédition, je l'ai toujours ainsi que la sangle, mais mon nouvel auvent étant haubannable à mi hauteur, peu de risques que j'aie un jour besoin de m'en servir, mais sais t-on jamais ???

Serge

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 23:10

merci de vos suggestions
pour ce qui est de fermer les fenêtres en notre absence, pas de problème. On connait un peu le camping pour l'avoir pratiqué jusqu'à notre adolescence et après en tente. C'est d'ailleurs pour ça qu'on sauté sur l'occasion de la caravane pliante toile : ça restait dans l'esprit tente (comme je l'ai dit, on aurait sinon acheté une tente familiale et une remorque, la Jamet tombe donc pile poil)

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 27 juin 2010 23:13

j'ai oublié : on a ouvert la caravane. La toile est dans un état magnifique. je ferai des photos demain. il y a juste une espèce de bavette plastique qui se trouve à l'intérieur, à l'endroit où la toile de la chambre est contre la toile extérieure. j'imagine que cette bavette permet d'éviter à la toile de la chambre de récupérer par contact de l'humidité de la toile extérieure. Je ferai une photo pour montrer le problème, mais je pense acheter un ruban adhésif de haute qualité et remettre la bavette avec ça.
Sinon je suis vraiment agréablement surpris par l'état (aussi bien de l'intérieur que de la toile externe)
A demain pour les photos (si les orages annoncés n'arrivent pas)

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 28 juin 2010 09:05

Bon, voici des photos de la caravane ouverte.

pour commencer, le problème que j'ai constaté et dont nous avait parlé la proprio :

Image

sur l'image du haut j'ai entouré de vert l'endroit où se situe cette bavette, qui est donc attachée à la toile de la chambre à l'intérieur, sous la toile externe donc, et juste à l'endroit où le sol du lit touche la toile interne qui a son tour est contre la toile externe. La bavette étant en bon état, plutôt que l'enlever et tenter d'en coudre une autre (avec quel matos en plus ?) je pense que je vais me procurer du ruban adhésif large et imperméable de très haute qualité (résistant UV, intempéries,...) et remettre ainsi la bavette. Esthétiquement, elle n'est pas visible donc ça ne sera pas moche et je pense que ça tiendra vu qu'il y a peu d'efforts sur la bavette (elle n'est pas tendue, juste "pendante")

Voici la caravane entière :
Image
ne faites pas attention à sa forme, elle n'est pas équilibrée et pas piquetée. On a mis 6 sardines juste pour qu'elle ne risque rien en cas de petit vent (sile vent se lève trop,on la replie). A 3 personnes on a bien tenu et tendu les différentes parties et elle était super belle, toute tendue comme sur les pubs

ensuite des détails pour montrer l'état de la toile à différents endroits :
Image

un autre :
Image

encore un :
Image

un dernier :
Image

ce ne sont que quelques détails, tout le reste est exactement dans cet état (pas pris de photos de l'intérieur, avec la lumière ça ne rendait rien mais c'est pareil : aussi bon état)

je pense donc qu'avec la réparation de la bavette interne, le changement de quelques élastiques, un coup d'imperméabilisation sur l'ensemble de la toile externe et la vérif (avec changement éventuel) des pneus, on sera fin prêts pour le voyage? Ne pas oublier l'achat de sardines diverses et variées selon les terrains futurs :)

Bonaud

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par Bonaud » 28 juin 2010 10:13

Bonjour,

Elle a l'air effectivement en excellent état et devrait vous permettre des vacances agréables !!!

Avant de réimperméabiliser, j'essaierais une chose :
Bien la tendre, comme sur un emplacement de camping, et l'arroser copieusement afin de voir les éventuelles fuites !
Comme cela semble être une toile en coton, il faut qu'il se tende avec l'humidité pour une étanchéité parfaite....

Cela te permettra de repérer les endroits où une éventuelle réimperméabilisation est nécessaire !

Et bien sur toujours la replier sèche, ou la faire sécher le plus tôt possible !!!

Concernant les "sardines", j'utilise ce modèle qui présente l'avantage d'aller sur pratiquement tous les sols sauf le sable mou, et ils sont en acier, pas en alu !

Image

J'utilise en standard des piquets de 10-11 cm et j'en ai quelques uns de 30 cm pour les terrains qui en ont besoin !!! (achetés pour un terrain sableux, mais remblayé de gravier sous le sable sur les emplacements "caravanes" !)
Prévoir un bon marteau arrache clous par contre !

Et des sardines minces en alu, très simples pour les bavettes !

Serge

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 28 juin 2010 11:16

merci pour le conseil sur les piquets, je vais voir si je les trouve chez le revendeur que j'irai voir demain. J'essaierai aussi de trouver des cordes pour les angles de la toile et des piquets spécial sol sableux pour faire face à tout type de terrain.

Dès que j'ai les piquets, on va effectivement bien tendre la toile et voir si elle prend l'eau. Je pense que la fuite ne se situe qu'à l'endroit où la bavette interne est déchirée car du coup la toile interne touche la toile externe à cet endroit précis (d'où les bavettes qui ne peuvent, à mon avis, qu'avoir pour fonction d'éviter les infiltrations d'eau à cette localisation)
je pense que quoi qu'il en soit ça ne lui fera pas de mal de passer un produit dédié. Il faut bien sur que je trouve un bon produit pour le coton, qui ne transforme pas la toile en toile cirée mais garde les propriétés du coton tout en lui redonnant un petit coup de jeune. mais je suis assez optimiste.

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Elle est là notre tente sur roulettes !!

Message par graphoced » 29 juin 2010 11:03

bon, merci de vos indications.
Ce matin je suis allé acheter :
- des piquets en acier pour sol dur
- des piquets cornière en deux longueur différentes
- un produit qui imperméabilise le coton (sans boucher totalement le tissus, donc pile ce qu'il me faut)
- des cordes/tendeurs
- des élastiques pour remplacer tous ceux des fenêtres (ceux pour le piquetage sont en fait en parfait état)
le vendeur m'a donné un vieux maillet arrache-clou plus un lot de sardines.
Il n'avait pas le ruban adhésif que je cherchais, j'irai donc dans un magasin de bricolage. Une fois tout ceci fait (tendre la caravane, la mouiller pour vérifier qu'elle ne prend l'eau qu'à l'endroit où la bavette est à moitié arrachée, la sécher, imperméabiliser un peu et réparer la bavette) direction le monteur de pneus pour vérif/changement et les vacances s'approcheront à grands pas (restera quand même l'attelage qui sera monté le 5 juillet)

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »