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Ptac d'une pliante toile

Publié : 22 mars 2009 17:12
par sylvain31
Bonjour à tous,j'envisage de changer ma pliante toile par une autre freinée,par contre j'aimerais avoir des références de pliantes toiles avec leurs poids à vide et ptac pour savoir lesquelles je peux tracter avec ma Dyane,sachant que la voiture a un ptac de 930kgs et un ptra de 1330kgs,si certains d'entre vous ont ça ça me permettrait de m'orienter vers certains modèles,merci.
Ensuite,comment puis-je savoir s'il existe un report de charge sur cette voiture?sur la carte grise je ne vois pas comment le voir,car je ne suis jamais aux 930kgs quand je pars,ce qui me permettrait de passer avec un peu plus de poids pour la caravane.
Que pensez-vous de tout ça?Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 22 mars 2009 17:24
par Fremeda
Salut, avec une Dyane, monte pas au dessus de 400 kg de PTAC. C'est pas vraiment le genre de voiture adaptée à la traction. :evil:
Pour le report de charge, il faut voir dans le mode d'emploi du véhicule, sinon, demander chez Citroen

Dans ces poids là, je ne pense pas que tu trouves une cara freinée. Celle qui le sont sont autours de 750 kg, trop lourds pour la Dyane.
En cas de contrôle, les agents se fieront aux cartes grises et pas au poids réel embarqué.

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 22 mars 2009 17:32
par freteurr
Bonjour,

Pour savoir si la voiture un report de charge ou pas.
Il faut prendre le PTRA et le PTAC > PTRA - PTAC = Poids tractable sans report de charge.
Dans la notice d'utilisation, il y a les poids tractable dans la limite PTRA.
Ta Dyane peux tracter 400 kg sans report de charge.

Le report de charge est expliqué dans ce post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=10391

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 22 mars 2009 17:40
par sylvain31
Aujourd'hui ce n'est pas une voiture adaptée pour tracter,il y a 30 ans de ça les gens tractaient ce genre de caravane même des Eriba rigide et c'était normal,ou du moins pas rare, et c'est par sécurité que j'en cherche une freinée maintenant,car je sais que je tiens le 90km/h sans la fatiguer avec une petite que j'ai actuellement et de toutes petites roues.
Mais je me pose cette question car des fois dans les annonces on voit moins de 500kgs,ou freinée 495kgs,c'est pour ça que j'aimerais connaitre le poids à vide,pour vraiment finaliser ma décision,en tout cas merci pour ta réponse,ça a été très rapide.
Pour un véhicule de 1978,la notice d'utilisation,euh...ouais je dois pouvoir trouver ça par là,quant à Citroën,leur passé,c'est seulement quand ils peuvent faire du fric avec,style la C3 qui est la fausse héritière de la deuche ou le nom DS qu'ils utilisent pour faire vendre de nouveaux véhicules.

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 22 mars 2009 18:40
par Bonaud
Bonjour,

Sur le plan légal en 2009 :

1) Tu ne peux pas dépasser en aucun cas 400 kg de poids remorquable au vu des chiffres fournis...(1330 - 930 )
2) Le frein de la remorque est obligatoire dès lors que son PTAC est supérieur à la moitié du poids à vide de la tractrice...
3) Il n'y a jamais eu (je pense) de possibilité de "report de charges" sur les 2 CV Dyane et assimilées, Citroën ne le pratiquait pas à l'époque...
(Je serais très surpris que tu trouves dans le mode d'emploi : "Poids remorquable XXX kg dans la limite du PTRA" sinon à signaler ici ?)

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A tout hasard, le Sce commercial Citroën est situé à Paris 17e :
Citroën
relations clientèle
12 r Fructidor
75017 PARIS
01 58 79 18 18


La notice, peut être contacter un club de collectionneurs ? Il doit bien y en avoir dans ta région !

Et pourquoi ne pas contacter le rétro camping club de France ( http://www.rccf.net )
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Il est vrai qu'à l'époque (bien avant 1978 !) j'ai souvenir des parents en 2 CV avec 3 enfants et un bateau de 3,50 mètres en remorque, empli de matériel de camping dont deux toiles de tentes et le matériel pour un bébé !

Et on partait sans se poser de questions sans autoroute et ça le faisait.... :D
Et de l'est de Paris dès que l'on arrivait à Chartres on se croyait arrivés dans... les Landes.. "Dis papa c'est encore loin ???..."

Autre temps.... :D

Serge

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 22 mars 2009 19:06
par viscarien
Fremeda a écrit :Salut, avec une Dyane, monte pas au dessus de 400 kg de PTAC. C'est pas vraiment le genre de voiture adaptée à la traction. :evil:
Pour le report de charge, il faut voir dans le mode d'emploi du véhicule, sinon, demander chez Citroen

Dans ces poids là, je ne pense pas que tu trouves une cara freinée. Celle qui le sont sont autours de 750 kg, trop lourds pour la Dyane.
En cas de contrôle, les agents se fieront aux cartes grises et pas au poids réel embarqué.



http://www.raclet.fr/modele.asp?id=67 Freinée:en option

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 22 mars 2009 22:02
par sylvain31
Ouaou!!plein de réponses intéressantes,merci à tous!

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 23 mars 2009 02:04
par Fremeda
viscarien a écrit :
Fremeda a écrit :Salut, avec une Dyane, monte pas au dessus de 400 kg de PTAC. C'est pas vraiment le genre de voiture adaptée à la traction. :evil:
Pour le report de charge, il faut voir dans le mode d'emploi du véhicule, sinon, demander chez Citroen

Dans ces poids là, je ne pense pas que tu trouves une cara freinée. Celle qui le sont sont autours de 750 kg, trop lourds pour la Dyane.
En cas de contrôle, les agents se fieront aux cartes grises et pas au poids réel embarqué.



http://www.raclet.fr/modele.asp?id=67 Freinée:en option
Ok, autant pour moi ... :oops: :wink:

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 23 mars 2009 07:10
par sylvain31
Ca y est ,j'ai retrouvé la notice de la Dyane 6,
-poids maximum tractable non freiné:270kgs
-poids maximum tractable freiné:400 kgs.
IL n'y a pas de report de charge spécifié.
Je continue à chercher,je pense que j'ai une notice de 2cv dans mes papiers par là,je mets ça en ligne dés que je le trouve.
Je suis déjà en infraction,ma caravane pliante fait 350 kgs en charge et n'est pas freinée,et de ce que l'on triouve maintenant,les freinées sont à 495kgs.

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 23 mars 2009 08:53
par Bonaud
@ VINCENT Joel

Article R317-18 du Code de la route
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.
III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif.
IV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement visibles de jour comme de nuit.
V. - Lorsqu'un même tracteur remorque plusieurs véhicules, il ne peut être employé de moyen de fortune que pour un seul attelage.
VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des motocyclettes, des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.
VII. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Source :
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle



Et c'est très loin d'être nouveau....

Au passage ma caravane de 720 kg de PTAC est freinée et heureusement sinon je ne pourrais légalement pas la tracter, ma Xantia faisant 1360 kg à vide...

Serge

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 23 mars 2009 10:32
par Bonaud
@ TETARUS

Simplement cette remorque (ou caravane) était prévue pour pouvoir être attelée à un véhicule dont le poids à vide était au plus égal à 1000 kg !
(ça correspondait à une petite berline, la première Logan fait 980 kg à vide, donc à l'époque que tu cites ce devait être courant !)

viscarien a cité dans ce même Topic le cas d'une pliante toile Estérel actuelle de 400 kg de PTAC avec freinage possible en option lors de la commande...
http://www.raclet.fr/modele.asp?id=67

Si tu vas voir le site d'Alko, ils proposent des châssis freinés dès des PTAC très bas...

Il est certain qu'avec ta tractrice, tu ne "joues" pas dans la même cour... :D :D :D

Mais pour les possesseurs de petites ou moyenne voitures c'est important, encore une fois sans le freinage (pas obligatoire en dessous de 750 kg sauf...) je ne pourrais pas tracter 720 kg avec la Xantia HDI 110 ch !
Il faudrait que son poids à vide soit supérieur à 1440 kg, il n'est "que" de 1360 kg....

Serge

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 23 mars 2009 19:58
par Fremeda
Ma cara de 740 kg, quand le l'ai acheté, la commande de frein marchait pas. J'ai fait 300 kg ainsi, et bien même à vide, on se rend compte que cela pousse fort et que les freins sont pas là pour faire joli :oops:

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 23 mars 2009 19:59
par Mdame Lili
Frédéric, peux-tu préciser 740kg en charge ou à vide ?

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 23 mars 2009 21:32
par Fremeda
Comme indiqué en signature : PTAC = 740 kg

Re: Ptac d'une pliante toile

Publié : 24 mars 2009 11:09
par sylvain31
Bonjour à tous,ça y est,je crois que j'ai une solution:pour moins de 500kgs,on n'est pas obligé d'avoir une plaque d'homologation sur une remorque,donc il faut que j'achète une caravane pliante en toile qui officiellement a un ptac de 495kgs(car elles sont freinées en général),mais avec un poids à vide autour de 300kgs,pas plus.J'nlève la plaque d'homologation(car non obligatoire),et je dois faire gaffe à ce que je mets dedans pour ne pas dépasser 400kgs,comme ça j'ai 400kgs maxi sur la balance et freinés,donc je suis en règle.
Vous trouvez une faille dans mon raisonnement?N'hésitez pas à me le dire et merci à tous!!!