aide sur la caravane toile

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nath1451
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2009 15:17
Localisation : France (au fin fond de la Bretagne)

aide sur la caravane toile

Message par nath1451 » 29 mai 2009 15:40

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'acheter une caravane pliante en toile. Comme c'est ma première caravane, je veux être sure de ne pas me trompée. J'ai donc besois de vos conseils.

J'ai vu sur internet des caravanes de la marque Raclet. Existe-t-il d'autres marques de ce type de caravane.
Quel est le prix pour une caravane d'occasion.
Nous sommes 6 (2 adultes et 4 enfants de 1 à 14 ans). Quels sont les différents modèles qui peuvent nous convenir. (Nos avions prévu au pire d'acheter une tente canadiene pour l'ainé de nos enfants)
Est ce que ce type de caravane est vendue avec un tapis de sol.
Quels sont les accessoires vraiment utiles et ceux qui ne servent à rien ?
Est il possible d'acheter une caravane d'occasion et d'y ajouter des accessoires neufs, je pense par exemple à la champbre annexe. (ou encore d'acheter des accessoires d'occasion et une caravane d'occasion mais pas forcément de la même année...)
Bref, j'ai besoin de toute l'aide possible pour concrétiser mon rève au mieux, alors n'hésitez pas.

Merci à tous pour votre aide.

nath

nath1451
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2009 15:17
Localisation : France (au fin fond de la Bretagne)

Re: aide sur la caravane toile

Message par nath1451 » 31 mai 2009 09:46

alors personne pour m'aider...???

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: aide sur la caravane toile

Message par piguy » 31 mai 2009 10:21

Bonjour,

je ne connais pas beaucoup les caravanes en toile. :?
On en avait une il y a 25 ans quand j'étais gosse. C'était une jamet.

Les marques qui me viennent en tête c'est: jamet http://www.jamet.tm.fr/caravpli.htm, Raclet, et Trigano http://www.trigano-trailertents.com/index.asp?langue=fr.

Des modèles 6 places on en trouve, par exemple: :arrow:


(site suisse)
http://www.anibis.ch/n/2437585
http://www.anibis.ch/n/2476589

(en france) 8 places
http://www.leboncoin.fr/vi/52692818.htm?ca=10_s

Question équipement, bien souvent elles ont une cuisine avec plaque et évier. La lumière je n'ai aucune idée.

Voilà ce que je peux te dire. :wink:


D'autres réponses vont sucement arriver, mais avec les 2 week end prolongés, beaucoup de forumeux sont en balades, et ils ont tellement raisons. :D :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: aide sur la caravane toile

Message par Jacques 76 » 31 mai 2009 19:50

:D Bonjour nath1451 et tout le monde !

En fait je n'ai pas jamais utilisé personnellement de caravane toile, mais ma fille a débuté le caravaning il y a de cela quelques années avec une caravane de ce type. Il s'agissait d'une Raclet modèle Jasmin (un modèle qui, je crois, se fait toujours). Avec ses 3 enfants elle avait pris quasiment toutes les options, ce qui mettait la caravane à un prix assez rondelet. Il s'agissait du grand coffre sur flèche, du pare-soleil supplémentaire (l'auvent étant vendu de série), de la table intérieure, de la chambre annexe, d'une chambre sous plateau, etc...
C'est une solution très spacieuse pour une grande famille. Le montage et le démontage sont un peu longs, mais avec l'habitude on gagne facilement des délais. Les couchages sont vastes (on peut mettre 3 enfants sur un côté) et confortables (sommier à lattes). Le meuble de cuisine est pas mal agencée du tout. L'auvent est grand, mais comme pour les auvents de caravane en dur, il n'y a pas de tapis de sol livré avec la caravane.
Bien sûr, si on n'a pas de place chez soi pour le séchage ultérieur, il faut impérativement plier par temps sec.
Ma fille l'a conservée 3 ans, puis est quand même passée à la caravane en dur (une Sterckeman 480 achetée d'occasion au même prix qu'elle a revendu la Raclet !). Elle conserve un bon souvenir de la Raclet, mais trouve quand même la caravane rigide plus pratique...

Donc c'est quand même un choix à étudier...

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Cacket
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2009 14:44
Localisation : 06-France

Re: aide sur la caravane toile

Message par Cacket » 01 juin 2009 00:33

Bonjour, nous sommes possesseur d'une caravane plante toile raclet modèle jasmin.
C'est un modèle très spacieux, très confortable et très lumineux. Et nous en sommes très contents.

Les lits sont très spacieux 160x200 avec sommiers à lattes et il y a possibilité d'ajouter 2 chambres sous plateau (pour 2 personnes chacune). Nous avons une de ces chambres sous plateau et elle est très spacieuse et accessible avec volet et moustiquaire.
La caravane est très agréable et pratique, et très bien ventilée.
Il y a 1 penderie, 1 coin cuisine 3 feux et évier avec quelques rangements et 3 tiroirs, 1 coin wc (wc à cassette chimique à ajouter ou penderie si on préfère ne pas mettre de wc). Nous avons le WC chimique et il y a suffisamment de place. Les chambres ont toutes des volets et moustiquaires ainsi que le couloir de séparation des chambres et la cuisine.
Dans la cuisine et dans les WC il y a des poches de rangement.
Il n'y a pas de tapis de sol, il faut le prévoir en plus (ou ne rien mettre, nous n'en avions pas les 2 premières années et ça ne nous a pas gêné mis a part un peu plus de poussière).

Pour les accessoires, nous avons le coffre sur flèche grand modèle (400l je crois) qui est très pratique ainsi que les roulettes pour la ranger sur le côté ce qui peux être pratique suivant où vous voulez la ranger.
Pour les dosserets et la table, nous ne les avons pas pris.
Je pense que l'on peux acheter les accessoires seuls par le biais d'un concessionnaire.

Pour le tractage, on la sent à peine (nous avons une laguna) et elle passe au télépéage donc c'est plus rapide et moins cher.
On peux rouler à 130 km/h sans problème et elle a un très bon comportement au freinage.

Seul bémol, c'est un peu long à monter et démonter. Nous avons fait le choix après 3 années d'utilisation et l'arrivée d'un bébé (et le projet pour un deuxième)de passer à la caravane rigide car là où nous allons nous plions tous les ans sous la pluie et avec le bébé (15 mois déjà!) je serai seul à plier. La toile étant très grande c'est plus long à nettoyer et à faire sécher une fois à la maison.

Le choix de faire ce changement à été très difficile à prendre car nous avons passé de super vacances avec cette caravane et au niveau espace nous savons que nous n'en aurons jamais autant avec une caravane rigide. Nous sommes impatients de recevoir la nouvelle caravane mais regrettons quand même déjà notre toile.

Vu que vous êtes 6 pour l'espace je ne peux que vous la conseiller en sachant qu'il y a plus de travail au montage que pour une caravane rigide. Maintenant si vous avez de la main d'oeuvre et si vous n'allez pas dans des régions pluvieuses ce sera plus facile.
Il faudra tout de même prévoir une armoire ou une chambre sous plateau pour ranger vos affaires car la penderie sera trop petite pour 6.
Pour l'ainé, la chambre sous plateau peux être sympa sinon il y a possibilité de rajouter une chambre sur le côté mais attention cela rendrait la caravane beaucoup plus large et ne rentrerais pas dans toutes les places de camping.
Pour les chambres, 3 enfants peuvent dormir ensemble sans problème (même 4 petits dans l'autre sens).

Ce qui nous a séduit chez elle c'est vraiment cette sensation d'espace dedans. Elle est vraiment très belle, spacieuse et agréable à vivre.

Pour les autres marques je ne peux rien dire, je ne les connais pas.

Voilà, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre.

Bonne soirée
Renault Scenic 3 dci 130 cv FAP Caravelair Ambiance Style 475
Campeur depuis 1999: toile puis caravane toile et maintenant caravanier

nath1451
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2009 15:17
Localisation : France (au fin fond de la Bretagne)

Re: aide sur la caravane toile

Message par nath1451 » 14 juin 2009 10:30

merci beaucoup cacket pour tous tes conseils.

Notre choix s'est arrêté sur une caravane en toile pour le côté pratique. Nous en avons vu montées chez un concessionnaire et cela nous a conforté dans notre choix. Nous pourvons partir à 6 sans aucune difficulté, ce n'est pas lourd à tracter, ça ne coute pas cher au niveau péage, on peux les ranger très facilement à la fin des vacances...et surtout elle ne sont pas trop cher au niveau occasion. J'en ai vu pour environ 500 euros. Je pense qu'entre la caravane et le reste du matériel nous devrions réussir à nous en sortir niveau budget...

Dans les différents modèles que nous avons vu chez le concessionnaire, nous avons été également séduits par les agencements, les poches intérieures, la penderie qui même si elle est petite pour 6 est tout de même bien pratique.
Je n'avais pas envisagé le wc chimique mais je vais me renseigner à ce sujet. Avec des enfants cela peut s'évrer bien pratique et niveau confort c'est surement un plus.

Pour ce qui est du tapis de sol, nous pensons en faire faire un sur mesure. Une simple bache avec des oeillets fera très bien l'affaire. Et niveau prix là aussi ça devrait être correct.

Au niveau des accessoires j'amerais avoir la coin cuisine parce que je trouve ça bien pratique,surtout le fait de pourvoir laisser toute la vaisselle en place. En fait, pour une raison financière nous avons décidé d'acheter la totalité de notre équiment d'occasion. Donc nous ne prendrons pas non plus la table et les chaises avec le concessionnaire.

Cela m'amène à une question surement très idiote... Une fois la caravane pliée reste-t-il de la place sous la bache pour y ranger quelque chose ou au contraire la "remorque" ne sert qu'à contenir les piquets et la toile et on ne peut rien mettre en plus.

Lorsque nous avons été chez le concessionnaire voir à quoi ressemblait "en vrai" une caravanne en toile, on nous a également présenté des tas de meubles de rangements tous pliables. Cela nous a semblé bien pratique. Mais dans notre voiture l'espace coffre est relativement limité... D'ou ma question. Si en plus tu as des conseils concernant le choix des accessoires n'hésites pas.

Maintenant concernant le montage et démontage... et bien cela fait parti du charme du camping.

En fait notre decision d'investir dans du matérel de camping et de partir à "l'aventure" vient de 4 jours que nous avons passé en mobil home pendant le week end de l'ascenssion. C'était nos premières "vacances" en famille.
Les enfants ont adorés, mon mari et moi aussi. 4 jours sans les soucis du quotidien... sans le boulot... les gosses à la piscine... Bref le pied. Sans compter l'ambiance qui règne au camping, la convivialité, les gens plus souriants, plus aimables...

Le seul bémol en ce qui nous concerne était le prix. Mettre au moins 700 euros dans une semaine de location en plein mois d'aout c'est par pour nous.

Notre première idée était d'acheter une remorque et une toile de tente mais nous n'avons rien trouvé qui nous correspondent vraiment. Jusqu'à ce qu'on me parle des caravanes en toile. C'est exactement ce qu'il nous faut.

Maintenant c'est vrai qu'il peut y avoir des inconvénients par raport aux caravanes rigides ou autres... Mais compte tenu des points positifs on devraient pouvoir s'en accomoder sans peine.. Pour ce qui est de la main d'oeuvre, on devrait pouvoir s'organiser et pour la pluie... J'habite en bretagne alors pour les vacances je cherche le soleil... :lol: :lol: :lol:

Je pense que nous adapterons deux chambres sous plateaux pour y faire dormir les 2 grands et que les petits se partageront une des chambre fixe. L'autre étant pour nous.
Nous investirons surement dans du mtériel pliable mais reste à définir ce qui est vraiment pratique ou indispensable de ce qui est un peu supreflus.. Donc les conseils à ce niveau sont les bienvenus.
Nous prendrons aussi différents accessoires comme le coffre sur flèche ou la galerie mais là aussi le choix est difficile, donc là encore si tu as des conseils je suis preneuse.

Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir partagé ton vécu avec moi... J'espère que tes prochaines vacances en rigide seront aussi sympa que celle en toile...

===2

nathalie

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: aide sur la caravane toile

Message par Pilou » 15 juin 2009 15:48

Si tu prends une pliante en toile, essaye d'acheter une marque qui existe encore, en particulier si tu veux ajouter des accessoires difficiles à trouver en occaz'...

En tous cas, tu as déjà tout compris de l'esprit qui règne en camping ===8
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

ggravos
Messages : 41
Inscription : 17 mai 2009 13:52
Localisation : 72 Le Mans - FRANCE

Re: aide sur la caravane toile

Message par ggravos » 15 juin 2009 21:12

La Tortue a écrit:
Si tu prends une pliante en toile, essaye d'acheter une marque qui existe encore, en particulier si tu veux ajouter des accessoires difficiles à trouver en occaz'...
J'abonde dans ce sens, les modèles changent du jour au lendemain. Nous venons d'acquérir une Cabanon Saturn, pliante toile de fin de série, eh bien déjà lors du remplacement d'un tube de casquette défectueux à l'achat ce ne sont plus les mêmes diamètres. Echange chez l'expéditeur. :evil:

Du coup nons nous sommes empressés d'acheter une galerie qui nous permettra d'emmener les vélos.
C'est l'enfer quand il faut trouver des accessoires.

Sinon sympa la caravane toile quand il faut tracter. :D :D
Bonne journée. A+
Gérard
- La Mancelle M33DD (1980) 700kg et Cabanon pliante toile "Saturn".
- Safrane 1995 2.1L TD.
- Stab Tunesi 330
- GPS Nuvi 310T

nath1451
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2009 15:17
Localisation : France (au fin fond de la Bretagne)

Re: aide sur la caravane toile

Message par nath1451 » 25 juil. 2009 20:44

j'ai fini par trouver mon bonheur.. une trigano chantilly d'occasion. Je ne sais pas de quelle année elle est et j'espère que je trouverais des accessoires chez une revendeur.je cherche entre autre deux chambres sous plateau.
le hic c'est que je n'ai pas de notices de montage.
Premier essai cette après mid maison est dans la galère.
Donc si vous avez des conseils, une notice de mohtage.. Bref tout ce qui peut m'être utile pour préparer mes vacances n'hésitez pas.
Pour le départ c'est le 18 aôut...

merci à tous.
nath

Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Messages : 47
Inscription : 04 mars 2009 19:59
Localisation : 91 Essonne - FRANCE

Re: aide sur la caravane toile

Message par Cyrille » 03 août 2009 21:21

Eh bien Nathalie ... bonjour !!

Je vois que je ne suis pas seul qui aime ce genre de caravane! Nous aussi avec ma femme nous envisageons d'acheter un caravane toile (peut etre l'année prochaine).
Donc nous serons très intrigué par tes remarques à l'issue de tes vacances avec ta grande famille.

Pour les marques ils en existent trois RACLET, TRIGANO, CABANON et SAURIUM qui pour cette dernière est espagnole mais importé en france. Les 3 autres sont bien frenchis.

j'espère que tes vacances se passeront bien ... !! avec le soleil....!!!
Bonne vacances et vive le caravaning en caravane toile!!!
Et vive la bretagne......!
Cyrille
Cyrille & Magali
Caravane: Pliante toile RACLET SAFARI
Véhicule: 308 SW 1.6 HDI 110 ch + 107 1.0 trendy
ImageImage

pimpon
Messages : 12
Inscription : 13 août 2009 15:45
Localisation : france60maignelay

Re: aide sur la caravane toile

Message par pimpon » 03 août 2010 14:15

pour répondre a la question de nath et possédant une raclet de type cortina depuis 4 ans ,j'arrive aisément a mettre entre les plateaux de lits et la bache 1 table de salon de jardin de 6 places, 4 chaises pliantes, 2 minis transats.
le auvent et la chambre sous plateau sont rangés dans les coffres de la caravane. Un petite astuce de plus pour le rangement des habils cette année ma femme a acheter des penderies pliantes type "accordéons" une fois repliées elle prennent a peine 20 cm pour 6 plateaux de rangement.
CORDIALEMENT

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: aide sur la caravane toile

Message par graphoced » 15 août 2010 11:05

Nous, on a depuis cette année une pliante toile Jamet.
C'est vraiment génial : on ne la sens presque pas à l'arrière de la voiture, ça se place où on veut sur l'emplacement sans se démonter le dos ou les épaules à pousser.
La caravane contient vraiment pas mal de trucs : les lits intégralement faits (matelas, duvets,....), l'auvent, la cuisinière (avec évier, 3 feux gaz, rangement dessous), toutes les casseroles, assiettes..., les chaises, la table pliante et pas mal d'autres trucs. (et l'année prochaine ,je mettrai les vélos sur la caravane)
1ere année : que du bonheur. Les deux chambres sont grandes, lumineuses et si tu aimes dormir près de la nature, c'est vraiment le bon compromis entre la tente et un peu plus de confort.
Dernier truc : on a une maison avec jardin et c'est indispensable pour revenir et ouvrir la caravane si elle était mouillée lors du pliage. Notre fille a adoré en tout cas avoir sa chambre et l'auvent est assez grand pour manger dessous s'il fait mauvais (et s'il fait beau une partie se soulève pour faire une protection contre le soleil)
Bref, que du bonheur, on n'est pas prêt de changer de mode de vacances.

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »