Fixation élastique toile tente intérieure

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Diaboloz
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2012 19:16
Pays : France

Fixation élastique toile tente intérieure

Message par Diaboloz » 16 juin 2012 19:28

Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum et pour cause, j'ai acheté récemment pour un petit prix une caravane pliante en toile modèle trigano de 1995.

Je suis actuellement en gros nettoyage car la caravane était vraiment pas propre :( et pas mal de choses manquantes.

J'ai constaté que toutes les élastiques de fixation (au sol via piquets) de la toile extérieures étaient soit cassées, soit fondues/pourries par le temps. J'ai donc remplacé tout ça avec des anneaux fermés et des nouvelles élastiques.

Par contre j'ai une question sur les fixations des toiles de tente intérieures à la structure métalliques (barres en métal fixées sur la remorques).

Sur mes toiles intérieures, les fixations se font par un S en métal accroché à une élastique cousue sur la toile donc à entourer je pense autour des barres métalliques.
Mais ayant retrouvé pas mal d'élastiques fondues, je pense que c'est lié au contact direct avec les barres métalliques (en cas de fortes chaleurs les barres sont très chaudes) , y a pas un système de clip sur les barres ? L'élastique enroulée directe sur la barre fait une surépaisseur (risque en cas de pluie).

Bref je doute de ce montage (acheté d'occasion comme cela) et j'aimerais partir sur des fixations propres, quelqu'un peut-il me faire une photo (ou m'expliquer le montage) du système d'accroche de la toile intérieure sur les barres métalliques d'une caravane pliante en toile.

Je ferais des photos pour vous expliquer plus en détails, merci.

Diaboloz
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2012 19:16
Pays : France

Re: Fixation élastique toile tente intérieure

Message par Diaboloz » 16 juin 2012 19:59

Je reup mon message avec une photo du systeme d'attache que j'ai:

Image

J'ai juste à faire le tour des barres métalliques de la strucure avec l'élastique puis raccrocher avec le S en métal.??

Une fois accrochée l'élastique se retrouve ainsi en contact direct avec les les barres, d'où mon étonnement du fait que j'ai retrouvé bcp d'élastiques fondues ?

NANOU62
Messages : 102
Inscription : 10 nov. 2009 20:07
Pays : France
Localisation : Hauts de France

Re: Fixation élastique toile tente intérieure

Message par NANOU62 » 19 juin 2012 08:29

Bonjour Diaboloz,
J'ai déjà vu chez des vendeurs d'accessoires caravane, des attaches en plastique dur (genre Rilsan) qui se clipsent sur les barres métalliques d'auvent ou de tente, et qui permettent d'accrocher un gros élastique ou une cordelette.
A ta disposition
NANOU62
NANOU62
Sterckeman Easy 350 CP - 2021
Volvo V40 - D2 120 - KINETIC - 2016

Diaboloz
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2012 19:16
Pays : France

Re: Fixation élastique toile tente intérieure

Message par Diaboloz » 19 juin 2012 20:12

Slt,
Oui merci pour votre intérêt :D

Mais avant de changer quoique ce soit j'aimerais déjà connaître le montage d'origine.

Je pense que c'est le même pour les caravanes raclet/jamet, si quelqu'un a une photo 8)

Merci

Diaboloz
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2012 19:16
Pays : France

Re: Fixation élastique toile tente intérieure

Message par Diaboloz » 19 juin 2012 23:49

Slt,
Merci :D

Pour le diamètre des tubes je pense que je trouverais, ca semble standart (20mm) .En tout cas j'ai eu aucun clips de ce type avec ma caravane........ :?

Par contre dans mon cas je trouve étonnant la présence des "S" en métal au bout de mes élastiques, ça aurait donc été rajouté vs origine pour pouvoir accrocher les élastiques autour des tubes ??? :? Ca expliquerais le pourquoi des élastiques fondues......

Si quelqu'un pourrait me confirmer le système d'attache sur trigano merci :wink:

Bonaud

Re: Fixation élastique toile tente intérieure

Message par Bonaud » 20 juin 2012 11:40

@ Diaboloz

Téléphone donc à SOS Camping :
http://www.sos-camping.com/

Tu devrais avoir une réponse et peut être même y commander les pièces si besoin !

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »