SOS - Famille apache en détresse.

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
la famille apache
Messages : 8
Inscription : 04 août 2005 21:50
Localisation : Périgueux - Dordogne - France

SOS - Famille apache en détresse.

Message par la famille apache » 04 août 2005 22:29

Bonsoir à tous, :lol:

Une famille en crise de caravanite supplémentaire au club !!!

Les vacances finies, nous sommes rentrés avec dans la tête :
- les vacances été 2006
- l'idée de changer de caravane.

pour cela, nous faisons appel à tous vos bons conseils.

Notre vieille mais adorée STAR de 1973 encore en bon état aprés son lifting de 2004 ( coussins, rideaux et plancher neufs, achat nouvel auvent et extension cuisine) nous pése sur le "cul" et surtout sur celui de notre voyager 2,5 L SE (le plus petit de la gamme) à cause de son PTC de 1T .

Résultat : 50 km/h en bout de côte !!!!!!!!! :(

Nous sommes tombés grâce au site sur la collection RACLET (pliante toile) et pensons avoir trouvé là une solution car celles-ci ont toutes un PTC maxi de 500 Kgs ( soit la moitié de notre vieille étoile). :idea:

N'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer la pliante toile, que pensez-vous de notre idée de vendre notre "dure" pour acheter voire faire un échange avec une toile ?

Aidez-nous dans notre choix.

Que faut-il vérifier en priorité à l'achat ?

Avec le plaisir de vous lire bientôt.
:D
La famille Apache.
Pascal et Cendrine - 38 ans tous les deux.
et leur tribu :
Amélie - 18 ans
Sébastien - 16 ans
Morgane - 7 ans
Chloé et Marion - 4 ans et 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 314
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Message par MIGUEL GASPAR » 04 août 2005 22:39

salut. j'ai fait 3ans en pliante toile et ai changer pour la rigide pour raisons pratiques. plus rapide a s'installer, je fait enormement de week end et dans la toile je perdais trop de temps en preparatifs et instalations. ma 1ere sortie a ete surprise par un orage en pleins demontage, resultat, 100kg en plus (toilt mouillee plus cofre sous remorque innondee avec tout le matos dedans) plus un rhume pour toute la famille. :cry:

:lol: a par ça c'super confortable et tres grand, aucune infiltrations. j'ai passe d'exe vacances avec et n'en regrette pas son achat.

sur la route je ne savais meme pas que la voiture remorquais qq chose.
pres de 10000km sans pb.

maintenent tout depend de l'utilisations que tu veut faire, week end ou 2 mois au mme endroit :wink:
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Avatar de l’utilisateur
la famille apache
Messages : 8
Inscription : 04 août 2005 21:50
Localisation : Périgueux - Dordogne - France

Message par la famille apache » 04 août 2005 23:09

:D ouah ! super ce forum, 10 minutes et déjà une réponse :D

Nous ne partons en fait que 2 semaines de suite l'été au bord de la mer, donc 1 seule séance de préparation, installation et démontage par an.

pour ce qui est de l'orage, même en dure on connait, avec un veil auvent en coton ramené trempé dans le coffre de toit de la voiture pour eviter tout tremper. que penses-tu de l'idée d'envelopper les matelas dans une housse plastique qui les protègerait le temps d'un éventuel voyage humide?

Je suis surpris par le fait que tu gagne du temps pour t'installer, nous mettons 2h30 en moyenne actuellement et toutes les annonces ou depliants sur les pliantes nous parlent de seulement une quinzaine de minutes !!!!

Sinon, tu nous conforte dans notre idée par rapport au confort et à la grandeur et soulages presque déjà notre voiture.

Merci et à bientôt peut-être.
Pascal et Cendrine - 38 ans tous les deux.
et leur tribu :
Amélie - 18 ans
Sébastien - 16 ans
Morgane - 7 ans
Chloé et Marion - 4 ans et 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 05 août 2005 08:07

Salut la famille,

J'ai fait pas mal de vacances en remorque-tente comme on les appelles chez nous. C'était une Camplett. Au niveau installation elle a une cuisine intégrée dans la porte arrière.

Pour la déplier, à deux adultes, connaissant la manoeuvre, il faut environ 5 minutes pour être sous toit. Ensuite, effectivement il faut les "sardines" tout autour et installer la table, les chaises, et autres. Mais si tu montes régulièrement l'auvent devant ta caravane, c'est pareil. voir même plus court.

Effectivement au niveau du poid tracté, heureusement que les véhicules ont des rétroviseurs, cela permet de contrôler si la remorque est toujours là :lol: :lol: :lol: :wink:

Maintenant, c'est une 4 places, et vous êtes 7. Enfin, en vacances peut-être pas ou plus ou bientôt plus. Mais cela implique quand même une tente à côté.

Il est vrai aussi qu'au niveau de confort, c'est un peu moins "top" que la cara en dur. En cas de pluie ou d'orage, on est un peu plus à l'humidité.
Au cas ou tu veux fermer par temps de pluie, la Camplett était pas mal, car, une fois pliée, à aucun endroit la toile extérieure ne touchait la toile intéreieure. Mais l'humidité ambiante reste quand même et il faut prévoir un temps de séchage.

Pourquoi j'ai changé, parce que le temps de la remorque tente, c'était avec mes parents dans mon jeune âge, maintenant j'ai ma propre famille et ma femme n'avait jamais fait de camping et ne voulait surtout pas en faire sans un minimum de confort. Donc la solution était la caravane en dur.

Et en plus l'occasion a créé le laron.

Voilà, bon choix.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 05 août 2005 09:12

Salut, :D

Moi je le ferais pas!

Il y a peut être beaucoup de confort dans une pliante toile (en tout cas plus que dans une tente), mais c'est quand même difficilement comparable à une caravane rigide.

Nous, sur les grand trajets, on s'arrête pour la nuit, sur une aire d'autoroute; on ouvre la porte de la caravane, tout est prêt : à table, ensuite dodo, et on repart le lendemain à l'aube, juste les vérins à relever!

A l'arrivée, on peut se contenter d'une installation minimum, en attendant (au choix): l'arrêt de la pluie, qu'il fasse moins chaud, une place définitive ou d'avoir envie de monter le auvent...

Moins d'humidité, une meilleure isolation (pour ceux qui ne vont pas au soleil).

On emmène plus de matériel (sans entrer dans les pbs de charge utile!)en rigide qu'en pliante toile, et on le range de façon définitive dans la caravane avant le départ.

Beaucoup d'inconvénients de la rigide sont liés à ses avantages : le poids (pas de panique, 50 à l'heure en haut de côte, ça a du arriver à beaucoup du forum!), l'encombrement, le stationnement hors vacances (faut bien la mettre quelque part...), la mécanique demande peut-être plus d'attention
et dernière chose, mais très importante : le prix.

Par contre, niveau espace intérieur, la toile est loin devant!

PS: j'ai eu aussi une Star -de 74- : elle tenait pas bien la route, elle prenait l'eau (plancher pourri dans un coin-j'avais pas vu à l'achat) et elle penchait vers l'arrière...

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
Korben
Messages : 194
Inscription : 12 mai 2005 23:54
Localisation : 50% Annecy 50% Lausanne
Contact :

Message par Korben » 05 août 2005 09:20

Salut la famille.

Nous avons commencé avec une Raclet pliante (de 1989)... d'occase.

Ce que j'ai trouvé bien avec:
Poid, facilité de tractage, tenue sur la route (vraiment top chez Raclet comparé à d'autres), place pour mettre nos affaires, galerie (pour els vélos, etc... très pratique.
En plus, ça se range à la verticale au fond du garage, donc pas de soucis de place.
Une fois installée c'est aussi très confortable, ça tient très bine le mauvais temps...

Le négatif: temps d'installation, entretien... car ça reste du tout toile...


Nous avons changé en début d'année pour une autre pliante, mais rigide, et plus ancienne... Une rapido. Et nous ne sommes pas près de nous en séparer:
Elle est un peu plus lourde à tracter, (120kg de plus), un peu plus haute, mais sinon, vraiment plus pratique: montage en 10min avec une bière (hors auvent), tenue au mauvais temps excellente, aucun entretien (presque), se range comme l'autre au fnd ud garage.
Par contre, elle offre moins de place pour les affaires... Mais bon, il y a toujours un moyen de s'en sortir.

Nous avons 2 enfants et un chien (pas gros), et nous pouvons dormir à 5 dedans: possibilité de monter un lit supplémentaire...
Nous pouvons aussi partir juste pour le week-end avec vu le temps de montage-démontage. C'est un peu plus vieux, ne se fabrique plus, mais vraiment plus pratique qu'une toile.

le viking

Message par le viking » 05 août 2005 10:21

Bonjour,
Nous avons opté pour une "dure" pour pouvoir l'utiliser (même pour un W-E) en toute saison.
Si l'utilisation de votre caravane se résume à la "placer pour deux ou trois semaines au même endroit , l'été , alors, je pense que changer pour une pliante toile n'est pas un mauvais choix.
C'est à vous de voir...
Amicalement @+ 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Je vais mettre mon grain de sel

Message par gepaloux » 05 août 2005 12:52

J'ai eu le temps d'une saison une pliante toile de marque camptourist, avec le dessus de la caisse qui sert de plancher pour un lit. Il y a eu un gros orage, nous avons mis une bache par sécurité et vers 7 heures du mat on s'est retrouvé avec entre 100 et 150 litres d'eau coincé dans le toit au dessus du coté living. On a soulevé la flotte, les barres étaient tordues, je n'ai pas su dormir une heure après ca et pendant les jours suivants je me réveillais tout le temps en pensant à la flotte. On est finalement rentré plus tot que prévu, il aurait fallu changer la moitié des barres, on préféré se séparer de cet engin très pratique à conduire mais qui en plus des soucis d'eau nous a vraiment fait passé pour ses campeurs venus de pays l'est. Depuis on a une rigide, je dors sans soucis... un vrai plaisir meme si c'est dur à tracter, moi aussi cà avance pas fort dans les cotes. Mais cà chauffe pas alors.... on continue
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Re: SOS - Famille apache en détresse.

Message par Arnault » 08 août 2005 14:24

la famille apache a écrit :Bonsoir à tous, :lol:

Une famille en crise de caravanite supplémentaire au club !!!

Les vacances finies, nous sommes rentrés avec dans la tête :
- les vacances été 2006
- l'idée de changer de caravane.

pour cela, nous faisons appel à tous vos bons conseils.

Notre vieille mais adorée STAR de 1973 encore en bon état aprés son lifting de 2004 ( coussins, rideaux et plancher neufs, achat nouvel auvent et extension cuisine) nous pése sur le "cul" et surtout sur celui de notre voyager 2,5 L SE (le plus petit de la gamme) à cause de son PTC de 1T .

Résultat : 50 km/h en bout de côte !!!!!!!!! :(

Nous sommes tombés grâce au site sur la collection RACLET (pliante toile) et pensons avoir trouvé là une solution car celles-ci ont toutes un PTC maxi de 500 Kgs ( soit la moitié de notre vieille étoile). :idea:

N'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer la pliante toile, que pensez-vous de notre idée de vendre notre "dure" pour acheter voire faire un échange avec une toile ?

Aidez-nous dans notre choix.

Que faut-il vérifier en priorité à l'achat ?

Avec le plaisir de vous lire bientôt.
:D
La famille Apache.
Salut,

2.5 SE + 2400 kg remorqués (oui, je sais, c'est mal... mais c'etait légal !)

60 a 75 en montée moyenne... (bon, en agitant sevère l levier de vitesse...) sur le plat, on a pas forcé pour dess raisons de prudence, mais 90 n'etaient pas utopiques

Donc, je pense que ton modèle as un souci qu'il doit etre simple de résoudre ;) c'est mou, mais c'est une bete de somme ce truc la, jamais reussi a le casser (pourtant, je m'applique !)

Dans l'ordre : quelle vitesse a vide atteint tu en quatrième ? (la cinquième est un overdrive et ne doit pas etre utilisé en traction, sauf sur le plat)
> 170 km/h compteur a 4800 tours, ce qui se rapproche des 162 chrono annoncés

Ta conso a vide est de combien ?
> 9 litres a 9.5 pour le mien en usage normal, pas forcément très gentil (je ne lui fait AUCUN cadeau ! )

Si tu lui arrache vraiment la g... est-ce que c'est super mou, ou est-ce que ça se déplace en bougonnant mais se déplace ?

Ta jauge de temperature, doit se situer sur la première barre, et ne jamai en bouger. Est-ce le cas ?

Non ?

Ton avance est dereglée, ton filtre a essence colmaté, ton cataliseur bouché, ou un truc dans ce gout la.

As tu ce vehicule depuis longtemps ?

Tiens, une ressource qui te sauvera la mise en cas de souci : http://minivans.online.fr

J'y suis très, très souvent :D

@+

PS: aurais tu la malchance de posseder un L4 2.5 atmo couplé a la boite automatique 3 rapports ? Je te recommande alors une upgrade vers la version V6 3.0, 3.3 ou 3.8 (les deux derniers, au GPL de préférence...)

Pps : Si c'est un L4 2.5 Turbo D, alors la, tu as vraiment un souci, probablement pas grave rassure toi. Un vrai "panzer" ce truc la...

Avatar de l’utilisateur
la famille apache
Messages : 8
Inscription : 04 août 2005 21:50
Localisation : Périgueux - Dordogne - France

Merci a tous.

Message par la famille apache » 20 août 2005 22:06

Bonsoir,

Merci à tous pour vos remarques, conseils, mises garde, et surtout encouragements.

Ca y est, on a craqué, pour une toile bien evidemment, C'est une Erka Voyage du début des années 90.

C'est l'occasion qui a fait que ..... En fait je l'ai déniché sur ebay, suis allé la voir car prés de chez moi et est fait l'affaire de suite car il y avait encore la possibilité d'achat immédiat, bref, un coup de coeur.

Merci Arnault pour tes conseils pour le voyager, le site est vraiment super, il va falloir que je me penche sur ce problême et te contacterais peut-être à cette occasion.
Le retour avec la pliante s'est fait par contre sans soucis à une vitesse de croisière normale de 90/100 km/h en 5ème.

Salutations et encore merci à tous.

A bientôt avec des nouvelles de la petite derniere lors des premières sorties.
Pascal et Cendrine - 38 ans tous les deux.
et leur tribu :
Amélie - 18 ans
Sébastien - 16 ans
Morgane - 7 ans
Chloé et Marion - 4 ans et 4 ans.

aline
Messages : 81
Inscription : 13 juil. 2005 16:21
Localisation : Lille, Nord

Message par aline » 21 août 2005 16:47

Bonjour,

En lisant ce post (et comme notre budget achat caravane s'est réduit comme peau de chagrin car d'autres priorités plus urgentes :( ) j'ai jeté un coup d'oeil aux pliantes toile, et finalement çà a l'air pas mal. Beaucoup de place, facile à tracter, pas cher à l'achat...

Mais j'ai quelques questions bêtes de novice :

Comment fait-on la cuisine :?: Si on doit emporter un meuble réchaud à part, ce n'est pas trop encombrant ?

Egalement, j'ai vu sur le site de Raclet que ces caravanes avaient une charge utile parfois importante (250kg), mais en pratique, y-a-t'il suffisamment de place pour caser le matériel de base pendant la route (table/chaises de camping, ce genre de choses) ?

Les lits sont apparemment bien grands, mais est-ce qu'ils sont aussi confortables que dans une caravane rigide ? (à 30 ans, les mauvais matelas on attrappe mal au dos :D )

Merci :wink:

Aline.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 22 août 2005 08:11

Salut à tous,

J'ai trouvé quelque chose qui illustre mes propos de plus haut

http://hem.passagen.se/longwy/camplet.htm

Et assurément, c'est très rapide, la cuisine est intégrée.
Il en existe de modèles neufs, j'en ai vu l'année dernière au salon de Berne.

Par contre dormir à trois dans le sens de la largeur dans le "couvercle" là je pense, que soit les enfants sont petits soit ils doivent vraiment pas être bien.

Pour le dos, c'est pas mal confortable, pour autant qu'on aime les lits plutôt dur.

Salutations
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

le viking

Message par le viking » 22 août 2005 09:16

mekpy a écrit : Pour le dos, c'est pas mal confortable, pour autant qu'on aime les lits plutôt dur.

Salutations
Bonjour,
Dans le cas d'une occase, si les mousses de la literie sont avachis c'est assez facile de les changer et de les remplacer par des mousses d'une densité conforme à vos critères de confort.
Il y également la solution de placer dessus un matelas pneumatique que vous gonflez à votre convenance...
Voilà @+

Avatar de l’utilisateur
Korben
Messages : 194
Inscription : 12 mai 2005 23:54
Localisation : 50% Annecy 50% Lausanne
Contact :

Message par Korben » 23 août 2005 12:37

En général les pliantes toiles ont un meuble cuisine... Mais vous verrez rapidement que ce sympatique meuble prend beaucoup de place pour finallement pas grand chose.

Pour nous, nous l'avons utilisé une seule fois, puis remisé au fond du garage. Depuis nous utilisons un réchaud ave 2 bruleurs: petit, léger, on a du coup gagné énormément de place pour embarquer nos affaires...

Ces pliantes toiles sont assez sympa, avec plein d'avantages, c'est vrai. Dont certains que nous regrettons aujoud'hui avec notre pliante rigide, comme le poid et la place pour ranger, mais bon, ce qui fait souvent la différence, c'est son utilisation: je ne me voies plus du tout passer 2h à tout monter juste pour une sortie d'un week-end... Sans parler du temps de démontage...

Les notices donnent souvent des temps de 15 ou 20 min... mais elles ne tiennent pas compte des sardines à planter, ni du temps passé à mettre à niveau la roulotte... car il faut être dans ce cas là plus précis qu'avec une rigide, sinon, ça vrille, voir ça se replie comme on l'a vu avec des malheureux Belges la semaine dernière... Fort sympa, mais le gars ne voulait pas perdre son temps à faire les niveaux... résultat, quand ils se sont retrouvà à 2 couché d'un côté, le tout c'est replié...

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 314
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Message par MIGUEL GASPAR » 23 août 2005 13:26

Bonjour.

celle que j'ai eu avait un coffre sous le lit asse gd por loger tables,chaises,tapis de sol,barres, meuble de ciusine, etc...

elle etait equiper en plus d'un coffre a gaz sur la fleche logeant le rechaud a 2 becs, la bouteille de gaz, le barbecue plus diverses accessoires necessaires.
la remorque etant equper d'une gallerie je mettait en plus 2 velos et un grand sac de transport d'environ 500l.
le coffre de la voiture etait presque vide et avec 4 adultes dans la voiture je faisait du 140 sans pbs et ne perdait pratiquement rien en cote, tres agreable a conduire[/url]
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »