Besoin conseils pour achat caravane pliante

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fussio
Messages : 9
Inscription : 18 août 2005 09:36
Localisation : Valenciennes 59 Nord France
Contact :

Besoin conseils pour achat caravane pliante

Message par Fussio » 18 août 2005 09:58

Bonjour
J'envisage d'acheter une caravane pliante pour deux personnes, (éventuellement 3) . pouvez vous me conseiller sur une marque, un modèle, un type ?.
Comment acheter: neuf ou occasion, petites annonces, salons, fin de saison ou début ?. chez un pro ou particulier.
Bonnes dresses région Lille Valenciennes
Merci pours vos conseils
Fussio (petit nouveau sur le forum)
Fussio: pré-retraité ex chef de rang
Valenciennes Nord de la France
Pour etre suivi, il faut passer devant
http://www.motos-voitures-anciennes.com

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 18 août 2005 10:29

Bonjour et Bienvenue,

Pour le choix en matière de caravane pliante, merci de donner un peu plus de détails sur la merveille recherchée :wink: :
-Toile ou rigide, multi-plis ou toit relevable, neuve ou ancienne, budget approximatif...

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Je suppose que tu parle de pliante rigide

Message par gepaloux » 18 août 2005 10:32

Je crois si je ne me trompe pas que tu devras te satisfaire d'une occasion, il n'existe plus de fabriquant pour ce type de caravane, il existe encore des surbaissées mais plus de pliante. Sache aussi que qu'il y a plus de demande que d'offre pour ces engins, par conséquent, le proprio intelligent demande systématiquement plus pour se séparer de sa caravane que le prix objectif qu'elle vaut. Les caramatic denière génération sont particulièrement chères par rapport à une caravane équivalente en version classique. Il est vrai qu'elles se montent en 10 minutes à tout casser et qu'elle font gagner pas mal de carburant et de payage sur l'autoroute. N'étant pas proprio d'un tel type de caravane, je laisse les autres t'expliquer leur point de vue.
Sache que tu es le bienvenu sur le forum des super caravaniers
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Fussio
Messages : 9
Inscription : 18 août 2005 09:36
Localisation : Valenciennes 59 Nord France
Contact :

Message par Fussio » 18 août 2005 14:14

Je rentre de Hollande et j'ai decidé de jeter notre tente qui fuit et n'est plus d'actualité . Vu sur "Le monde du plein air", il y aurait trois fabricant de caravane pliante: Raclet, Trigano, Saurium.
Je suis orienté sur une pliante en toile, surement une occasion recente.
Coté technique: je suis nul je me remet au camping après un break de 15 ans. je n'ai aucune idée sur les différentes versions qui existent en "pliantes toiles" ni sur les avantages techniques
Merci de m'éclairer
Fussio: pré-retraité ex chef de rang
Valenciennes Nord de la France
Pour etre suivi, il faut passer devant
http://www.motos-voitures-anciennes.com

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 18 août 2005 21:21

Je ne suis pas pour les pliantes .
J'en ai eu une , je l'ai gardée trois mois .

Eventuellement une surbaissée. . . ca peut le faire . . .

Ce que je reproche aux pliantes , c'est que l'on passe plus de temps a ranger a l arrivée et au départ , et que sur la route durant le voyage , on ne peut pas s'en servie sur le bord de la route , façon CC.
Par contre il parait que ca roule bien . . . . . a condition de prendre un modèle ressent .

Et puis a surface égale c'est + cher . . .

Mais bon , chacun son truc . . .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 18 août 2005 21:42

Bonjour fussio

Je viens de voir sur e bay belgique une caravane pliante Esterel à vendre. prix de départ 200€.

@+
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
Fussio
Messages : 9
Inscription : 18 août 2005 09:36
Localisation : Valenciennes 59 Nord France
Contact :

Message par Fussio » 20 août 2005 11:14

Je me doute bien que la pliante n'est pas une vrai caravane, J'ai fait de la tente pendant 20 ans et je voudrais maintenant avoir un peut plus de confort.
Si je me dirige vers une pliante, c'est parce que:
1/ j'aime aller de région en région assez rapidement
2/ Une fois installé, je suis toute la journée en ballade et ne rentre au camping que pour dormir le soir

Donc une pliante devrais suffire
Fussio: pré-retraité ex chef de rang
Valenciennes Nord de la France
Pour etre suivi, il faut passer devant
http://www.motos-voitures-anciennes.com

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 319
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Message par MIGUEL GASPAR » 23 août 2005 21:14

:D salut

tu a oublier une marque qui s'avere etre de tres bonne qualitee (3ans avec ss pbs et juste changer par envie de plus de confort) :wink:

" surmonte "

http://www.camping2000pt.cjb.net/

pas a suivre le txte etant en portugais

entrar --- atrelados tenda


la mienne etait le modele junior, je suis passe chez eux la semaine derniere et ils venaient juste de la vendre (2 mois)

elle vaut +/- 2000€ neuve et est equivalente a la saurium mais avec plus d'equip(coffre a gaz, roue secours, gallerie), un tissus plus epais et moins chere de pres de 600€
:shock: je n'ai malhreusement pas d'adresse en france. :cry:
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 23 août 2005 22:02

bonsoir, faite un tour a noyelles godault ces a coté de AUCHAN il y un conssessionaire LEBRUN en petit caravane il peut etre votre bonheur :oops:

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 24 août 2005 13:01

:mrgreen: Bjr, j'ai par le passé été propriétaire d'une caravane pliante, mis à part le fait de la visibilité arrière et la prise au vent, qui sont un plus par rapport aux "rigides" le reste n'est qu'inconvénients :twisted: je m'explique, comme déja cité plus haut pas de possibilité d'arret au bord de la route pour déjeuner ou il faut déplier tout :twisted: , l'étanchéïté est souvent aléatoire, véritable boite a courant d'air, les parties articulées sont en alu ,ça "couine", ça condense s'il fait un peu froid dehors ou par temps humide, tu te réveille le matin avec les draps mouillés et des gouttes d'eau partout, il faut ranger tout à chaque étape et si tu fais de l'itinérante cela devient vite fastidieux :twisted: , ces caravanes ne sont pas très bien équipées par rapprt à une surbaissée en terme de rangements, elles ne sont pas plus légères non plus qu'une ériba :P :P :P donc comme tu dis que tu passes pas trop de temps dedans il ne faudrait pas que cela devienne galère a cause de fuites et courant d'air :wink: je te conseille de regarder du coté des surbaissées du genre ÉRIBA qui sont légères, faciles à tractées, étanches, fonctionnelles pour les gens qui ont la "bougeotte" :wink: , voila cela n'engage que moi, comme dit l'autre "c'est vous qui voyez" :P , bon choix 8)
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 26 août 2005 21:14

Salut

Fernand t'es un bon ! ! ! ! !

OUi c'est tout à fait le souveir et la vision que j'ai de la pliante .

Par contre une ERIBA ou une fleurette , cela peut être une bonne solution pour éviter les inconvénients des grandes caravanes tout en concervant les avantages.
Je comprends que l'on soit rebuté par une caravane comme la mienne , qui n'est pas la plus simple sur la route . Mais une eriba ou une petite surbaissée , c'est cool au camping , c'est cool sur la route , et on roule a l'aise a 90/95 sur route et 120 sur autoroute sans suplément de péage .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

superl59
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2005 09:15

ah non!!!

Message par superl59 » 27 août 2005 12:35

Salut a tous!!

Je ne suis pas là pour faire la guerre du "moi elle est mieux, la mienne c'est une XXXX et c'est mieux, j'en ai une plus grande etc etc"

Je pense que si Fussio s'intérresse à une pliante c'est qu'il a murement réfléchis et qu'il a lu au moins tous les sujets des pliantes sur le Forum!!!

Ses questions sont claires, je penses, et je vais essayer d'y repondre, moi propriétaire de pliante :

il y a 2 types de pliantes : les toiles et les rigides.

Je ne m'avancerai pas sur les toiles car j'en ai pas mais je peux dire qu'elles sont moins chère et quand même peu pratique surtout a l'etape

par contre sur les rigides là je peux parler :

Mes parents avait une europli de la bohème,comme notre ami Supertux du forum, et moi j'ai une Esterel de 2000.

Ce type de caravane ne se fabrique plus (En france) donc tu devras te tourner vers l'occas.c'est vrai que la demande est plus forte de la disponibilité et que les vendeur ont tendance a gonfler leur prix et parfois c'est même énorme (j'ai vu des Esterel de 2000 vendu au prix d'achat neuf ->12000 euros)

Mais tu trouves des pliantes rigides à environ 1000 euros certes elle sont anciennes mais au niveau fiabilité et étanchéité il n'y a AUCUN PROBLEME. contrairement au rigide fixe le toit d'une pliante recouvre la caravane comme un couvercle.

Concernant les marques c'est a toi de faire ton choix :
Esterel (jusqu'en 2000-2001) les plus récentes
La bohéme
Rapido (les dernières sont des Esterel rebadgées)
Sterckerman (y'en a pas beaucoup)
Fleurette (idem)
Casita
Etc....

Les dernières fabriquées sont les Esterel (Top volume, Caramatic, mirage)
et Rapido (Orline).

Je ne peux pas te conseiller sur le choix d'une marque car ca ne serait pas objectif.je peux te dire que plus c'est récent plus l'interieur est moderne (forcément) et que si tu prends plus ancien il te faudra peut être faire des travaux de déco.

Pour l'utilisation que tu veux en faire, En Esterel je te conseille la Caramatic en 34. c'est une caravane courte mais spacieuse.
La Top volume (la mienne 8) ) posséde beaucoup plus de rangements et se decline en bcp plus de versions.

mais je me souviens de la La bohéme de mes parents ou l'on dormait a 5 dedans (2 adultes 3 enfants) et qui êtait facile a monter (à 2)

Les occas, t'en trouve partout du moment qu'on cherche et qu'on a pas peur de bouger. La mienne, je suis allé la chercher à Dijon (je suis de Lille), je l'ai trouvée par petites annonces (http://www.topannonces.fr/) mais sur ebay tu en trouves de temps en temps.

Je te déconseille l'achat en Belgique (je vois que tu es du Nord) tu auras une facturation en plus pour la mise en circulation en France et de toute facon le prix n'est pas plus intérressant (pas comme les clopes :) )

pour les adresses dans le Nord, y'a pas mal de "caravaniers" dans la Zone indus de Seclin (y'a aussi N-A) mais le prix est forcement plus elevé.

Voila, excusez moi pour le lonnnnnnng post.

Si tu veux des photos sur quelques modèles n'hesites pas

@+
LAurent

P.S. En arret Dodo sur Aire d'autoroute ou autre il me faut, seul, 5 min pour qu'elle soit operationnelle avec les fringues verres et tout le barda dans les armoires.
Dernière modification par superl59 le 27 août 2005 15:08, modifié 1 fois.
Tracteur : Nissan Primera III 2.2 VDI de 2002
Ma coquille : Esterel Top Volume 39 Cp de 2000

bernobby

Message par bernobby » 27 août 2005 12:49

bonjour
je confirme se que vient décrire superl59 une Esterel est arrivé au camping
monté en un clin d'oeil
bernobby

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 27 août 2005 12:56

Bonjour,

Voici une annonce trouvé sur topannonces

Particulier vend caravane Estérel rigide pliante 3,40m, 3/4 places, très bon état abritée, Prix 1.500 € Tél. 08.71.15.58.56

Bon week-end :wink:
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
Fussio
Messages : 9
Inscription : 18 août 2005 09:36
Localisation : Valenciennes 59 Nord France
Contact :

Message par Fussio » 29 août 2005 18:43

Refroidi !!
J'ai été voir une pliante Raclet modèle Cortina: j'ai été refroidi par la démonstration. Dabord il faut etre musclé (ce qui n'est pas mon cas) pour ouvrir la première partie (les chambres) Ensuite il faut planter les sardinnes comme une tente. En dernier lieu il faut encore installer l'auvent.
A part le confort du couchage, je n'ai pas vu d'avantage par rapport à ma tente. Je crois que je vais faire les salons pour voir des demonstrations de modèle plus petit avant de me decider.
Ce n'est pas une question de prix, je recherche la facilité de traction et d'installation.
Merci pour vos réponses
Fussio: pré-retraité ex chef de rang
Valenciennes Nord de la France
Pour etre suivi, il faut passer devant
http://www.motos-voitures-anciennes.com

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »