caravane toile

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
pakeha
Messages : 5
Inscription : 05 oct. 2007 15:26
Localisation : Eragny sur Oise France

caravane toile

Message par pakeha » 05 oct. 2007 15:32

Bonjour,
Urgent, salon oblige !!
Qui peut nous dire les inconvénients d'une caravane toile ?: condensation, température, ....
* nous envisageons l'achat d'un modèle à montage rapide sans piquet
* les avantages ! , nous les imaginons par rapport à notre igloo actuel
Merci
Bon WE

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 05 oct. 2007 17:21

:D bonjour,

certains sur le forum en ont eu et en fouillant tu peux trouver quelques post sur le sujet...j'ai rencontré d'heureux propriétaires (famille relativement nombreuse, un mois sur place, c'est pas mal aussi pour la place intérieure disponible)
Mais perso, en neuf je trouve que c'est hors de prix, sur le modèle de base on te propose une foule de trucs en option :shock: tu finis par pouvoir t'offrir une belle caravane rigide d'occase!
En 2003 un copain s'est achetée une superbe Raclet. Immense...mais il faisait beau et chaud cette année là, et il est resté deux semaines sur place...une demi-journée pour l'installation complète ....il l'a gardée un an ...
Cet été, j'ai eu des voisins qui en avaient une neuve, le montage m'a semblé beaucoup plus simple et rapide...mais le confort ne m'a pas accroché !
Bref, comme je le dis souvent, faites vous un "cahier des charges" avec tous ce qui vous passe par la tête...garage, assurance, traction, type et temps d'utilisation...etc. et regardez ensuite ce qui correspondra le mieux à vos besoins...et à vos rêves 8)

Enfin, dernier point et non des moindres vu l'investissement, je ne dirais pas que cela ce revend aussi bien qu'un cercueil à deux places, mais presque comme une Lada. :?

Blague à part, il s'agit d'un gros investissement...ça donne à réfléchir...

En tous cas courage et bon salon

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

pakeha
Messages : 5
Inscription : 05 oct. 2007 15:26
Localisation : Eragny sur Oise France

Merci de votre réponse

Message par pakeha » 05 oct. 2007 18:34

Je ne sais pas si je "manipule" bien pour ma réponse !!!??
Nous avons trouvé en effet que c'est cher (modèle Raclet choisi=6000€) mais avec le salon =>1300€ accessoires : coffre sur flèche, frigo; pare soleil, chambre sup, table fauteuils.
Notre contrainte = stationnement dans notre abri et nous comparons le confort à celui de la petite igloo, actuelle.
A +
Pakeha
PH7 a écrit ::D bonjour,


certains sur le forum en ont eu et en fouillant tu peux trouver quelques post sur le sujet...j'ai rencontré d'heureux propriétaires (famille relativement nombreuse, un mois sur place, c'est pas mal aussi pour la place intérieure disponible)
Mais perso, en neuf je trouve que c'est hors de prix, sur le modèle de base on te propose une foule de trucs en option :shock: tu finis par pouvoir t'offrir une belle caravane rigide d'occase!
En 2003 un copain s'est achetée une superbe Raclet. Immense...mais il faisait beau et chaud cette année là, et il est resté deux semaines sur place...une demi-journée pour l'installation complète ....il l'a gardée un an ...
Cet été, j'ai eu des voisins qui en avaient une neuve, le montage m'a semblé beaucoup plus simple et rapide...mais le confort ne m'a pas accroché !
Bref, comme je le dis souvent, faites vous un "cahier des charges" avec tous ce qui vous passe par la tête...garage, assurance, traction, type et temps d'utilisation...etc. et regardez ensuite ce qui correspondra le mieux à vos besoins...et à vos rêves 8)

Enfin, dernier point et non des moindres vu l'investissement, je ne dirais pas que cela ce revend aussi bien qu'un cercueil à deux places, mais presque comme une Lada. :?

Blague à part, il s'agit d'un gros investissement...ça donne à réfléchir...

En tous cas courage et bon salon

A+

Ph7

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 05 oct. 2007 23:18

:D re coucou Pakeha,

Super la manip pour un deuxième message, j'ai été beaucoup plus long à piger 8) :D

Pour en revenir à la cara toile pliante c'est vrai que j'ai trouvé cela très, voir trop cher :evil: et surtout compliqué pour les options...jusqu'à l'indispensable galerie de remorque... :cry:

Si vraiment tu tiens à rester dans la toile, il y a de super tentes familiales, pas forcément pénibles à monter, que tu peux stocker au grenier...avec éventuellement une remorque qui te servira l'année pour la maison :?: je suis sûr que les économies faites te permettraient d'avoir un mobilier génial pour l'intérieur 8)

Ma première toile de célibat, il y a 30 ans, faisait 5mx5m, avec trois chambres, cuisine salle de séjour...une heure cool pour la monter tout seul... :shock: alors les nouveaux modèles je ne t'en parle pas ...

Ce qui me fait un peu peur, c'est le stationnement à l'année sous abris, d'une toile pliée...changements de températures, humidité, moisissures etc...

Encore un avis, je sais je suis ch...t, mais je profiterais du salon pour faire le plein de doc...puis tranquille l'hiver, en famille, de choisir 8)
Les coups de coeur trop rapides coûtent souvent très chers... nous avons connus ...

Enfin vous voyez 8) 8)

Allez bonne chasse et surtout racontez nous la suite

A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

pakeha
Messages : 5
Inscription : 05 oct. 2007 15:26
Localisation : Eragny sur Oise France

Ca y est , normalement j'ai compris !?

Message par pakeha » 06 oct. 2007 10:37

Bonjour PH neutre !
N'étant pas 1 habituée des forums j'ai mal exprimé mes besoins!
Ns sommes retraités depuis peu, envisageons de partir plus fréquemment,et jusqu'ici campeurs /tente et tjrs à la montagne ! où les nuits sonts fraîches, ou glacées et humides. Ns avons 1 tente 3 places avec un pt auvent si ns restons +sieurs jrs, et 1 pte igloo pr l'itinérant et qui est aussi 1 chambre d'hôtel qd ns voyageons.Ns voulons 1peu + de confort ( pas besoin de cabinet de toilette ..)Ns avions pensé à 1 pte caravane pour partir rapidement si l'envie ns prend, ms ns avons la contrainte du stockage (travaux à faire ds le jardin). Ns avons donc vu cette caravane/remorque toile,solution qui nous parait bonne : rapide à monter mais : au sec? humidité/condensation intérieure? température/chaleur (radiateur), usure de la toile pliée?
MAIS l'investissement en vaut'il la chandelle? Comme beaucoup ? n'allons pas re trouver les inconvénients de la tente pour finalement faire les travaux et investir en rigide?= double perte
* Si j'ai bien lu, n'êtes vous pas passés 1 jr de la rigide à la pliante? Toile?
* J'en avais plein la tête hier soir de chercher ds toutes les discussions!Merci de vos réponses
A +

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 oct. 2007 11:47

Bonjour.

C'est mon avis, mais une caravane en dur, c'est quand même plus pratique et plus confortable, surtout pour moi entre une toile et quelque chose isolé en dur, c'est pas pareil.
Et en montagne, les nuits sont vites fraiches et sous la tente, très peu d'inertie thermique et d'isolation, chauffage délicat etc..
Bref, une caravane en dur, c'est un sacré confort. Et pas d'installation autant compliquée comme un pliante toile ou autre. On ouvre la porte et tout est opérationnel.

Pour moi, montagne avec des nuits qui sont souvent fraiches ou glacées, la pliante toile est pas si intéressante, ne serait-ce que son prix similaire à certaines rigides..
Image

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 06 oct. 2007 22:19

:D bonsoir,
Ok c'est plus clair 8)
Comme Pascal, même si ce n'est que pour faire un "camp de base" à vos nombreuses balades...à 100% pour la caravane rigide avec chauffage...neuve ou d'occase. 8)
Avantage, comme les miennes toujours dans la cour prêtes à partir...de plus une rigide se fiche de l'hiver dehors...
même si tu dois terrasser un peu le terrain tu t'y retrouveras vite en agrément et à l'usage...
bref passe vite à la rigide et tu ne regretteras pas, même si c'est une petite.

Une fois essayée tu ne veux pas faire marche arrière, et contrairement à l'idée que l'on se fait "avant" sous la toile, les rigides donnent une autre dimension à ta liberté. 8) :D

Que du bonheur...perso 4 ans de toile....et 20 ans de caravane...

bref tu vois :D

Allez bonne pioche et
A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 07 oct. 2007 10:18

Salut,
étant enfant, nous campions avec mes parents en caravane pliante toile... Bons souvenirs pour nous enfants mais pas pour mes parents. Pliage, montage... Que de temps perdu. 2 années de suite, mon père a dû plier sous une bruine. De retour en région parisienne il fallut trouver un champs "accessible" pour ouvrir la caravane afin qu'elle sèche. Le plus désagréable en toile c'est l'odeur qu'elle prend même stocké au sec. Nous avons campé 3 années et nous sommes vite passés à une rigide bien plus pratique et plus confortable.
Juste un conseil, 6000€ pour une toile , c'est très cher surtout que pour ma part notre caravane neuve, 3 places + auvent nous a couté que 8000€.
Réfléchissez bien

Bye
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 07 oct. 2007 12:02

Bonjour,
Avec mon ex-mari, nous avons eu une pliante Raclet quand les enfants étaient petits.
Les avantages : on la trouvait confortable, très grande, légère à tracter, à hiverner dans le garage
Les inconvénients : quelle gualère pour la monter ! Ca prenait plusieurs heures... Ca a certainement fait des progrès mais ce n'est quand même pas terrible pour itinérer. Avec la notre nous avions même renoncer à faire étape pour une nuit... Quand il pleut, c'est beaucoup plus confortable qu'une tente, mais ça n'a rien à voir avec une rigide... De plus si vous êtes retraités et que vous pouvez partir hors-saison, dans une rigide il y a le chauffage. Si on doit remballer mouillé, il faut la monter en rentrant pour tout faire sécher. L'odeur quand on la monte après l'hiver était équivalente à celle d'une tente, ni plus ni moins, mais les matériaux ont changés alors maintenant je ne sais pas...Autre inconvénient, il y avait peu de rangement quand elle était pliée, il fallait donc avoir un grand coffre. Et pour la charger il fallait la déplier ! De même au retour pour la vider... C'était très long et impossible à faire seule... Au passage, il fallait impérativement être deux pour le montage démontage, donc il y a eu des fois ou j'aurai pu prolonger le séjur avec les enfants mais impossible de remballer seule...
Bref, j'ai bien sûr de bons souvenirs mais je n'en voudrais plus !!!
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

pakeha
Messages : 5
Inscription : 05 oct. 2007 15:26
Localisation : Eragny sur Oise France

Merci pour tous vos avis et conseils

Message par pakeha » 07 oct. 2007 18:12

Bonsoir,
C'est la 1ère fois que je participe à un forum.
C'est très sympathique et bien utile: toutes ces personnes prêtes à vous aider, conseiller, renseigner! Merci
Bon nous vous avons écouté et avons réfléchi! Nous nous étions un peu emballé sur la caravane toile : c'est le 1er stand que nous avons trouvé en entrant au salon et nous avions des souvenirs glacés de nos dernières vacances (et même celles d'avant et encore avant.L'été c'est plus c'que c'était ma brave dame !)sous petite tente, alors réflexion faite, vous avez raison : peu d'avantages par rapport à la tente, surtout pour un prix excessif et tout ça pour finir en rigide comme tout le monde ou presque.
Comme PH7 nous a dit : pas de précipitation , réfléchissez .
Nous abandonnons cette idée de caravane toile et allons rechercher une rigide ( surbaissée quand même!), d'occasion si possible après nos aménagements pour garage. Nous avons un peu plus de temps( je sais que la période des occas est propice après les vacances)!
Encore Merci à vous qui avez répondu.
Bonne semaine
A+ peut être

Avatar de l’utilisateur
Leloup
Messages : 36
Inscription : 30 juin 2007 16:55
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Leloup » 07 oct. 2007 18:28

Et pourquoi pas une pliante rigide d'occasion, il y a encore du choix, je connais pas toutes les marques, mais il ya Esterel, Rapido, et encore d'autres, pour ma part j'ai passé de la pliante toile à la pliante rigide Rapido, que du bonheur, aussi facile a tracter qu'une remorque, existe en moins de 500 Kg, donc pas de carte grise, pour l'entre-saison, j'ai un radiateur électrique de 2000W, par contre je partirais pas en caravaneige avec.
Ce n'est pas la vitesse qui tue.... mais l'arret brutal

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 oct. 2007 18:42

Et pourquoi pas une rigide toute classique ? Y'a pas mal de modèles en occasion et c'est quand même l'idéal pour l'itinérant. On ouvre la porte et c'est prêt !
Image

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »