Bonjour,
Les branchements pour chaque emplacement sont loin d'être la majorité, mais la contrainte est légère avec un peu d'organisation. faire sa vaisselle dans les installations du camping plutôt que dans la caravane par exemple.
Quant à la cassette wc, prends plutôt une 17L qu'une 21 L, sauf si tu es un super costaud pour qui 25kg à bout de bras est un simple échauffement matinal.
La fréquence de vidage est variable en fonction de l'utilisation, là aussi un peu d'organisation réduit les cadences. A deux pour nous c'est 3 ou 4 jours maxi.
Si tes enfants sont assez grand le mieux c'est la petite tente à côté, ce que je fais avec mes petits enfants. Il y a aussi la chambre annexe en appendice de l'auvent, très bonne formule, sécurisante mais nettement plus couteuse que la tente. C'est pas mal de préserver un peu d'intimité n'est-il pas ??
Pour la caravane d'occasion prends ton temps et marchande, la plupart des vendeurs particuliers se figurent vendre le mouton à cinq pattes et en demandent des prix fracassants. Il faut un peu laisser venir et comparer avec les prix du marché chez les pros de la caravane où la aussi il faut marchander en se basant sur l'argus de la caravane, qui n'est qu'une base de discussion, en effet certaines caravanes sont très surévaluées et d'autres au contraire très sous-évaluées. La plupart du temps les concessionnaires sont gens honnêtes et de bon conseil, mais soyez vigilants et de préférence faites vous assister par un caravanier connaisseur.
Toujours sur le prix de l'occasion, ne vous laisser pas leurrer non plus par la super caravane dont le prix sera à peine inférieur à celui d'une neuve. Je me répète, mais une caravane de 5 ou 6 ans perd énormément, et plus elle est grande et plus elle perd. C'est normal il y a de moins en moins d'acheteur, les acheteurs se dirigent maintenant vers ces "gouffres à fric" que sont les campings car qui sont, il faut l'avouer, de super joujoux très valorisants pour leur propriétaires.
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.