Est ce rentable de partir en vacance en caravane ??????

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

plus que rentable qu'un MH

Message par supertux » 22 déc. 2005 21:55

Salut,

Je ne m'imagine pas partir en vacance sans ma caravane: pour moins de 3000 euros au total. J'ai une caravane pliante cousin neuf, freins OK, divers petits accésoires.....

4 semaines de camping à la ferme pour moins de 170 euros pour une personne.

C'est rentabilisé sur 3 à 5 ans. Et puis c'est quand même mieux qu'une tente ou qu'un MH.

A+ Supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 22 déc. 2005 22:51

Le principal avantage de la caravane pour moi c'est d'être chez soi. En effet, tu montes dedans et tu te sens bien chez toi. Dans un MH...tu te sens toujours chez quelqu'un d'autre...

Et je suis sûr qu'une fois que tu auras goûté à la caravane, tu ne pourra plus t'en passer au point d'essayer de partir plus souvent.

@+[/b]
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

Message par jc-59 » 22 déc. 2005 23:06

Merci à tous pour vos réponses

Désolé si j'ai froissé quelques uns d'entre vous, mais ce n'était pas voulu (ma question n'était peut être pas très bien présentée).

Je rejoins l'idée de Franceric, lorsqu'il a indiqué qu'il était toujours chez lui en vacance....

Bonne soirée

JC
CARAVELAIR
Antares luxe ambiance 490 2004
PV : :900, PTAC : 1060

Tractée par un scenic 1.9 dci 130

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 22 déc. 2005 23:23

Salut tlm,

non, une caravane, une voiture ou une maison ne sont jamais rentable quand on dois empreunter de l'argent.
Nous partons en vacance avec notre caravane pendent 50 jours environ par année, plus les weekend pour un concert, competition de dance, faire du ski de fond, faire la fête chez des amis et pouvoir boir de l'alcol sans se demander qui va conduire.
C'est moin cher quand même de louer une caravane (oui c'est possible en Allemane pour environ 40 Euros) mais je dois le chercher, ranger, nettoyer et redonner. personne le fait pour deux jours.
Dans un hotel, chambre d'hotes, MH je dois me coucher dans un lit ou il y ont dormi milles personnes avant moi et pas toujours les lits ont été nettoyé comme il faut. brrh....
Je dois reserver et si ca me ne plait pas, je doist rester ou l'argent est foutu. Avec la caravane je cherche autrechose.

Je peut voyager tranquille sans me casser la tête ou dormir. dans un bouchon je me fait un thé ou je mange et si l'autoroute est bloqué par la neige pendant 12 h (c'est arrivé en Allemagne), je chauffe la caravane et je me couche.

Ma caravane avait couté 80.000 fr (12.000) Euros mais j'ai investi beaucoup pour le ammenager à mon gout. Le valeur et envioron 18.000 à 20.000 Euros actuellement sans compter la perte par des années.

La vie n'est jamais rentable et tout les hobbys coutent de l'argent mais il augment le valeur de mes journées.

Mon conseil:
Achète-toi une occasion en bon état et n'oublie pas de peser la caravane. 200 kg de charge utile (vrai, pas que sur papier) sont le minimum.
Peu à peu tu pux l'ameliorer et le bricolage dans la caravan est déjèa la préparation des vacances.
:wink:
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

le viking

Message par le viking » 22 déc. 2005 23:33

Bernhard Stroop a écrit :Salut tlm,

non, une caravane, une voiture ou une maison ne sont jamais rentable quand on dois empreunter de l'argent.
Nous partons en vacance avec notre caravane pendent 50 jours environ par année, plus les weekend pour un concert, competition de dance, faire du ski de fond, faire la fête chez des amis et pouvoir boir de l'alcol sans se demander qui va conduire.
C'est moin cher quand même de louer une caravane (oui c'est possible en Allemane pour environ 40 Euros) mais je dois le chercher, ranger, nettoyer et redonner. personne le fait pour deux jours.
Dans un hotel, chambre d'hotes, MH je dois me coucher dans un lit ou il y ont dormi milles personnes avant moi et pas toujours les lits ont été nettoyé comme il faut. brrh....
Je dois reserver et si ca me ne plait pas, je doist rester ou l'argent est foutu. Avec la caravane je cherche autrechose.

Je peut voyager tranquille sans me casser la tête ou dormir. dans un bouchon je me fait un thé ou je mange et si l'autoroute est bloqué par la neige pendant 12 h (c'est arrivé en Allemagne), je chauffe la caravane et je me couche.

Ma caravane avait couté 80.000 fr (12.000) Euros mais j'ai investi beaucoup pour le ammenager à mon gout. Le valeur et envioron 18.000 à 20.000 Euros actuellement sans compter la perte par des années.

La vie n'est jamais rentable et tout les hobbys coutent de l'argent mais il augment le valeur de mes journées.

Mon conseil:
Achète-toi une occasion en bon état et n'oublie pas de peser la caravane. 200 kg de charge utile (vrai, pas que sur papier) sont le minimum.
Peu à peu tu pux l'ameliorer et le bricolage dans la caravan est déjèa la préparation des vacances.
:wink:
Bonsoir,
En cette saison la sagesse (comme le père Noël) ...vient du Nord :wink: :wink: :lol: :lol:
Amicalement, salut à toutes et à tous et joyeux Noêl

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 22 déc. 2005 23:53

Bernhard Stroop a écrit : tout les hobbys coutent de l'argent mais il augment le valeur de mes journées.
Tu as raison le Viking et merci Bernhard pour cette phrase que j'ai découvert et que je trouve pleine de bon sens .
Pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 23 déc. 2005 00:51

bonsoir

j'ai fait un petit bilan de mon année ici
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... bilan+2005

et je n'ai fait que des campings entre 15 et 25 euros par jour ,c'est vrai que je vais dans les campings 2 ou 3 etoiles et ne vais jamais aux animations ,je prefere decouvrir le pays et les vrais gens qui y habite,j'evite le touriste,ça n'empeche pas que mes 2 derniers trouvent toujours des potes et potines pour jouer à la piscine ou a la plage.
l'avantage de la caravane aussi c'est que si l'endroit ne te plais pas ben tu vas voir ailleurs :wink:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 23 déc. 2005 08:50

:mrgreen: Bjr tous, pour répondre à 59 avant JC :P , tu n'es pas obligé d'aller camper au "RITZ" :evil: , si tu fréquentes les campings à la ferme ou bien les aires naturelles à 5 euros la nuit :wink: (le répète pas yvontousvenir) .... fais ton compte... entre deux tu fais un peu de sauvage... à 0 euros :P fais ton compte.... en bonus tu changes de coin tous les... quand t'as tout vu ... fais tes comptes.... enfin de compte tu te rends compte :oops: que dans ton camping hyper cher tu t'es fait avoir et que tous comptes faient tu aurais été mieux avec une bonne vielle roulotte sur laquelle tu peux compter pour t'emmener partout ou tu veux ... et ça ça n'a pas de prix 8) , je pourrais même ajouter que quand on aime on compte pas .... mais j'ose pas :oops:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Dernière modification par fernand le 23 déc. 2005 12:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 23 déc. 2005 09:12

Bonjour à tous et Bonnes Fêtes de fin d'année :D
Je me permet d'intervenir dans ce topic car je trouve que tout ce que vous avez dit les uns et les autres est vrai!
Je pense effectivement que l'on n'achète plus une caravane pour passer des vacances économiques dans un camping: les prix des emplacements ont sévèrement monté surtout dans les lieux touristiques où l'on paye les équipements: piscine, tennis, et j'en passe... :x :x :(
Par ailleurs le prix du carburant est maintenant un paramètre important.
On est ou on devient caravanier parce que l'on aime cette aventure, et c'est vrai que si l'on a des roues c'est pour bouger , changer, sinon pour un usage statique le MH est parfait. Ce n'est pas rien que traîner notre home derrière, il y a aussi des moments délicats.... :?
Par contre le plus que j'y ai toujours trouvé: on est chez soi partout! que ce soit dans le camping pas loin de la maison, pour déjeuner (ou dormir) au bord d'une route , au fin fond du Portugal ou autre , on est à la maison!
Et quelle maison! Elle laisse des souvenirs inoubliables aux enfants et au parents... :D :D :D
Et le CC me direz vous? C'est pareil, c'est une autre façon de faire, mais c'est beaucoup plus cher à l'investissement.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Alain CH
Messages : 95
Inscription : 05 oct. 2003 14:17
Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE

Message par Alain CH » 23 déc. 2005 10:25

Bonjour Michel et bonjour à tous.



Pour rebondir sur vos remarques, nous avons commencé en 1970 par une caravane d'occasion ensuite deux CC abandonné par le fait que l'on manque de mobilité une fois "basé" et maintenant une petite caravane neuve pour l'itinérance c'est vraiment l'idéal .
A Pâques voulant visiter le château de Guédelon (en construction) et par crainte de la neige, nous avons avec ma femme et mes 2 filles loué un petit chalet MH dans un camping de la région. Résultat des courses: 400 € la semaine, un chauffage misérable (nous avons du acheter un chauffage indépendant !) et le matin toutes les parois et les vitres dégoulinant d'humidité....Et une fois le contrat signé et payé impossible de partir.
:D Jamais, plus jamais sans notre caravane chérie... :D

La liberté n'a pas de prix !

Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d'année a tous les caravaniers du monde entier.

A+lain & Hélène
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

tarif

Message par baslou86 » 23 déc. 2005 10:47

Bonjour,


JC 59, je ne te prendrais pas comme comptable (en toute sympatie), ni pour me chercher un camping en rapport qualité prix, car 40 €/jour, c'est dans le centre de Monaco. Entre le prix de location d'un mobile home, et l'achat et amortissement d'une caravane, y a pas photo, une bonne caravane d'occase tu la trouve à 3 àu 4000 € et beaucoup moins si tu n'est pas trop difficile, tu peux la garder 10 ou 20 ans sans problème si tu en prends soins et moindre frais, un camping correct pour 3 ou 4 tu vas payer en pleine saison 25 à 30 €, 15 à 20 € si vous êtes 2, beaucoup moins hors saison, et surtout ta caravane tu peux l'utiliser autant que tu veux.

Ton mobile home quand tu a passé tes 15 j ou 3 semainjes de vacances, après tu fais quoi, étant donné les prix pratiqués aujourd'hui sur les locations de mobiles homes, la moyenne est plutôt de 8 jours de location.

Alors le calcul est vite fait, maintenant il y en a pour pour toutes les bourses, moi il m'arrive de louer un mobile home, mais uniquement l'hiver dans un caravaneige, car j'emmène souvent mes petits enfants et nous sommes vraiment plus à l'aise. L'été et hors saison c'est ma caravane, et surtout je fais ce que je veux, quoi de plus beau que la liberté !!!
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

fanchon2
Messages : 0
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

caravane ou MH

Message par fanchon2 » 23 déc. 2005 10:53

Bonjour tout le monde : pour répondre à la question, justement je n'y répondrai pas car étant en même temps propriétaire de MH et caravanière presque toute l'année (même en hiver), juge et partie ne font pas bon ménage : mais je ne donnerais pas ma place pour rien au monde, j'adore les deux ..... (je sais il faut pouvoir se le permettre et je ne l'oublie pas !!!).
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

gegedelyon

Message par gegedelyon » 23 déc. 2005 11:05

salut ,ce post m'interpelle;comme vous le savez ,je suis devenu semi sédentaire ,c'est comme ça ;choisir entre une caravane et un mobilemachin a été tout simple...................nous en avons essayé plusieurs lors de petit congés ,fleime de tracter!
ben on s'y fait pas ,malgré des terrasses de plein pieds ,des semblant d'auvent ;il faut toujours cuisiner a l'intérieur ,les mobilhommeux vivent a l'intérieur,la caravane et l'auvent c'est l'extérieure,pas ou presque pas de ménage,mobile homes = les chambres étriqués,petites fenétres ,sensation d'étouffement ,non,(les mobiles machins s'améliorent sur ce point) mais ça vaut pas une baie de caravane bien ouverte........................et comme l'on si bien dit nos camarades ,on est pas obligé d'acheter une caravane a 15000 roros ,la mienne acheté d'occase a un soigneux m'a couté 4200 roros et je l'ai depuis 2000 , 5 ans de bon et loyaux service 800 roros/an et elle va certainement refaire une saison......................

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ophéo
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2005 16:41
Localisation : Sud-ouest de la France

Message par Ophéo » 23 déc. 2005 15:42

Bonjour à tous,

JC-59, j'ai refait ton calcul avec mes données:
Caravane que je viens d'acheter 2000 euros état impec.

Exemple de simulation pour mes prochaines vacances:
Camping Riembau espagne
3 semaines avec ma caravane : 823 Euros
3 semaines dans MH 1ER Prix : 2118 Euros

Ma caravane est "rentabilisée" en 5 semaines de vacances.

Mais sans voir le coté money, être chez soi n'a pas de prix !!!

Amicalement

Orphéo
BURSTNER 530 TK PTAC: 980kg
Toyota Corolla verso clean power !!! 177ch 400Nm 6,8L/100Km Tomtom one
Fred Sophie et leur 2 garçons + Sully le Ouafouaf.

Vive les vacances !!!

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

Message par jc-59 » 23 déc. 2005 16:43

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses. Grace a vous, je me rends compte que j'ai oublié pas mal de choses dans mon calcul de départ.....

@+

JC
CARAVELAIR
Antares luxe ambiance 490 2004
PV : :900, PTAC : 1060

Tractée par un scenic 1.9 dci 130

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »