AVIS DES CONNAISSEURS !

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

meumeu08
Messages : 17
Inscription : 17 févr. 2008 11:10
Localisation : MONTOIR DE B. - 44 - FRANCE

AVIS DES CONNAISSEURS !

Message par meumeu08 » 18 févr. 2008 22:26

Bonsoir,
Nous possédons actuellement une caravane STERCKEMAN. Celle-ci nous plait beaucoup car elle est très bien agencée pour notre famille de 4 personnes avec un lit tout fait, mais il y a un hic. En effet, chaque fois que nous devons partir en vacances avec la caravane, j'ai un noeud dans le ventre et je ne peux m'empêcher d'avoir une trouille monstre.
J'envisage donc de me tourner vers une caravane pliante rigide. Y aurait-il des personnes qui pourraient me donner leur avis. A force de regarder les annonces de caravances pliantes rigides j'ai l'impression que les ESTEREL sont les meilleures.
Etant donné que je n'y connais rien, peut-on me dire si l'insonorisation est la même que dans une caravane rigide ? Apparemment celles-ci possèdent moins de rangements mais, ceux existants sont-ils suffisants ?
Nous ne partons en général que 15 jours en vacances et c'est pour ça que je pense qu'une telle caravane nous conviendrait.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui voudront bien me répondre.

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

Message par Métal Dur » 18 févr. 2008 23:46

Ta trouilles est due à quoi? As tu fait une mauvaise expérience?
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Avatar de l’utilisateur
EAPTT
Messages : 76
Inscription : 06 févr. 2008 11:00
Localisation : 91650 Breuillet - FRANCE
Contact :

Message par EAPTT » 18 févr. 2008 23:51

Hello !

Jai passé les vacances jeune dans une Casita puis dans une Estérel, nous étions 4, certes il a fallut fabriquer un lit superposé, mais chez les accessoiristes bien connus, ils ont ça tout fait.

Nous avons fait l'Ecosse, la Cornouaille, la Corse avec et les gorges du Tarn et de l'Ardèche, un régal et cela a émerveiller plus d'un de voir l'aisance de montage. Un bon 140 sur autoroute, voir plus mais c'est interdit .

Au niveau rangements, " une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ", est la conduite à tenir.

Certes quand avec mon frère nous sommes devenus ado, on a préféré la guitoune à côté.

Et si aujourd'hui j'ai opté pour une autre solution que j'adore ( La Puck ERIBA <500 Kg ) c'est que je n'avais pas la place de stocker une pliante dont la surface est plus importante.

Par contre renseigne toi bien avant quant aux fournitures ( freins, roulements,.....) car Estérel ne fait plus de caravanes et les normes techniques ayant évoluées, cela risque d'être dur.

C'est pour cela que nous n'avons pas conservé cette belle pliante.
ImageSalutations 4x4 treuses de Christophe
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
http://forumeribatouring.com
http://essonneautopassion.free.fr

Avatar de l’utilisateur
loubie
Messages : 140
Inscription : 19 févr. 2008 13:18
Localisation : 93 france

Message par loubie » 19 févr. 2008 14:07

Bonjour,

Nous possedons une esterel de 1983 depuis 10 ans. Nous partons 3 semaines l'été (à 3), et n'avons aucun problème de rangements (et nous sommes tres bien équipé et habillé). La notre est petites, c'est une trois places, mais les tops volumes possedent des rangement supplementaires.
Pour la route c'est top, sa bouge pas, ça consomme presque pas et au peage on passe au guichet CB.

Bon courage pour vos recherches car les bonnes occassions se fond rare

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 19 févr. 2008 18:20

:D bonsoir,

j'ai été comme toi pendant des années :oops: du départ à l'arrivée en passant par l'installation au camping je flippais terrible :oops:
et je ne parle pas de la rentrée à la maison où c'est assez chaud :evil:

J'ai envisagé de vendre la caravane et de partir moins longtemps mais en location...bref tout y est passé :roll:

un jour pour des travaux j'ai dû emmener la "bête" chez un copain agriculteur....en me voyant manœuvrer il s'est bien marré et a eu la gentillesse de passer une heure à me montrer 8)

Depuis plus d'appréhension, conduite toujours prudente mais sereine, que du plaisir :D
et je t'assure que je ne vends plus la caravane :lol:

Tu peux changer de format pour une pliante, une plus petite (j'ai eu une Eriba) si ta seule motivation est une prétendue tranquillité de conduite pour moi c'est pas le bon plan, d'autant que ta caravane actuelle te plait 8)

Enfin c'est toi qui voit... 8)

A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 20 févr. 2008 21:24

....en me voyant manœuvrer il s'est bien marré et a eu la gentillesse de passer une heure à me montrer

Pour éviter la trouille de tracter et de manoeuvrer , un bon remède : d'abord pratiquer avec quelqu'un d'experimenté et de bon conseil alors :
POURQUOI PAS un ou 2 cours de conduite permis EB avec un moniteur d'auto école ?

Si tu aimes la caravane, ne te prive pas de ce plaisir ..
Je pense que le fait de tracter "plus petit" facilite beaucoup les choses , çà dépend moins de la taille de la remorque que des "principes " et de la "pratique" du comportement d'un attelage.

Tu peux même t'entrainer avec une petite remorque , c'est encore plus difficile pour les manoeuvres..

Persiste , tu seras vite comblé :wink: :wink: !

Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2008 21:48

Expérience vécue : j'ai tracté (obligation) pendant de nombreuse années 1 simple remorque. Une caravane est nettement plus facile à manoeuvrer. Le timon d'une remorque étant beaucoup plus court.
Je ne suis jamais arrivée à faire une marche arrière du 1er coup avec la remorque, par contre avec la caravane, cela ne me pose aucun soucis et l'embrayage de Louise et auparavant Primevère n'en ont jamais soufferts . Ouf :D
Primevère avait 300.000km lorsque nous avons acheté Louise, et l'embrayage était toujours d'origine :D :D
Nous considérons être de bons conducteurs.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 20 févr. 2008 22:16

Pour éviter la trouille de tracter et de manoeuvrer , un bon remède : d'abord pratiquer avec quelqu'un d'experimenté et de bon conseil alors :
POURQUOI PAS un ou 2 cours de conduite permis EB avec un moniteur d'auto école ?

Je pense que c'est une bonne idée. J'ai passé le permis EB contraint, j'ai vraiment appris à manoeuvrer et à conduire avec une grosse remorque.
Sans passer le permis EB inutile dans ton cas, qq heures avec un moniteur seraient bénéfiques.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2008 22:42

Mais bien plus simple, lorsque le permis EB n'est pas obligatoire.
Apprendre dans un parking de grande surface, hors affluence.
Quelques bidons vide de 5 litres (genre eau de Javel, ou eau démiralisée) rempli d'eau qui serviront de balises.

J'ai appris de cette façon, et ensuite je fus confrontée dans un camping presque désert dans le Grand Duché de Luxembourg à effectuer mes manoeuvres. C'était pas du gâteau :D les arbres étant en quinconce, mais je peux vous dire que je me débrouille très bien. Je garde en mémoire : tu veux que la caravane vire à droite : tourne le volant à gauche :!: tu veux aller à gauche : tourne le volant à droite :!: apprends aussi que selon le degrés de braquage de ta voiture, tu dois plus ou moins agir sur le volant.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 févr. 2008 22:51

Et toujours manœuvrer lentement avec des petits mouvements du volant.
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 20 févr. 2008 23:13

ce n'est pas pour te faire encore plus peur, mais un collègue, venant de la pliante toile, a acheter une pliante rigide mais assez grande et lourde,

Lors de son premier départ, a 70 km de son domicile, il s'est payé la frayeur de sa vie, en se baladant sur les 3 voies de l'autoroute dans une descente, heureusement sans mal.

Pliante ou non, la prudence reste de mise, rouler cooooool, descendre piano.

Les manoeuvres? quasi jamais nécessaires pendant le trajet. si manoeuvres il y a, c'est au camping, et si ça ne va pas, on décroche, c'est de toute manière indispensable dans la plupart des cas, placer sa caravane avec la voiture est utopique dans presque tous les emplacements.

Je vais vers l'achat d'un mover, mais ça aussi c'est l'âge et le dos.

En résumé, une pliante ne t'apportera rien au niveau stress? mais plus de facilité, pour un petit arrêt repas par ex.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Bonaud

Message par Bonaud » 20 févr. 2008 23:43

Bonjour,

Pour ceux qui ont "la chance" de demeurer à la campagne, RIEN ne vaut le tracteur agricole avec un tombereau derrière....
Avantage : ça vire sur place, en bloquant une roue arrière !

Sur les chantiers bénévoles d'archéologie, le fermier nous prêtait ce type de matériel pour évacuer les déblais, c'est là que j'ai appris à effectuer des marches arrières avec la remorque !
(vider "à cul" en bord de fossé vaut mieux savoir ce que l'on fait :roll: )

Quand j'ai pris ma caravane, aucun problème, une fois l'encombrement assimilé !

Serge

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 21 févr. 2008 10:25

Je ne comprends pas ta trouille...

J'ai eu mon permis en mai 1997 et en juillet de la même année je tractais la caravane de mes parents (sterckeman de 4m20) avec leur Scénic.

Aucune trouille ni appréhension, que du bonheur. J'ai fait Paris Mimizan ; très agréable.

Pourquoi changer de caravane alors que tu adores la tienne, je pense que le mieux est de prendre quelques cours avec un pro. Ca t'aidera beaucoup j'en suis sûr!
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 21 févr. 2008 10:27

Ah oui élément amusant, mes parents ont horreur de l'autoroute, je l'ai donc fait en nationale ; aller et retour.

A l'époque j'avais installé mon "A" sur la caravane. D'ailleurs je me demande si c'est autorisé???
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Bonaud

Message par Bonaud » 21 févr. 2008 10:57

Bonjour,

Non seulement c'est autorisé, mais c'est obligatoire !!!!

Ceux qui te suivent doivent savoir qu'ils ont affaire à un "jeune permis", qui donc est astreint à certaines limitations, et n'a peut-être pas l'expérience de la route....

Serge

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »