(re)bonjour à tous... besoin de conseils

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

(re)bonjour à tous... besoin de conseils

Message par Jim » 18 janv. 2009 01:51

Après un bref passage sur le site en 2006, l'envie de caravaning me reprend... L'idée de départ était de louer ou d'emprunter dans nos connaissances/relations, mais c'est trop compliqué.

On envisage donc l'achat d'une caravane petit budget : 3000 € serait l'idéal, donc forcément d'occasion je suppose. Le problème est que nous sommes 4, donc si le budget est petit, l'intérieur de la caravane doit être spacieux, lui... Nos 2 enfants ont 2 et 4 ans mais bon, ça grandit vite.

Question préalable : est-ce envisageable pour ce petit prix de trouver une caravane d'occasion en bon état et qui n'aie pas 50 ans ??... Si c'est pour avoir un truc tout moisi et qui ressemble à une pièce de musée, ça ne m'intéresse pas. Éventuellement, si il s'avère que c'est judicieux ou indispensable, on peut envisager de trouver 1000 ou 2000 € de plus, mais en dernier recours.

Si oui :

La taille et le poids ne sont pas un problème : j'ai un gros 4x4 américain puissant avec lequel j'ai l'habitude de tracter des remorques+voitures (jusqu'à 2,5T), et bien sûr le permis E.

J'ai surfé sur pas mal de sites avec des annonces de caravanes d'occasion, mais franchement c'est difficile de se faire une idée de ce qu'il nous faut. Il y a beaucoup de choix, beaucoup d'annonces sans photo, et en matière de caravane je n'y connais strictement rien. En termes de connection, j'ai une prise 7 broches ou 13 broches (américaine), au choix. Y a-t-il d'autres contraintes techniques à connaitre ?

Quand on va dans un camping et qu'on loue un emplacement caravane, qu'est-ce-qui est fourni ? Electricité ? Eau ? L'eau courante peut être raccordée à la caravane ou il faut remplir des réserves régulièrement ? Et pour les eaux usées ça se passe comment ?

Bref, beaucoup de questions de débutant qui ont surement trouvé plusieurs fois réponses sur ce forum mais j'avoue qu'après quelques heures de recherches face à mon écran je sature un peu... Donc toutes les réponses sont les bienvenues !

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Ami
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2009 09:33
Localisation : France

Re: (re)bonjour à tous... besoin de conseils

Message par Ami » 18 janv. 2009 08:31

Salut Jim,

En ce moment le prix n'est pas un problème. J'ai acheté une caravane de 7m sans compter la fleche, pour 3500 euros.

Je vis une parti de l'année avec ma famille , car je fai les déplacements . Tu auras certainement des modifs à faire pour etre bien à quatre.

Mais encore une fois pour 3000 euros tu peut avoir quelque choses de bien.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: (re)bonjour à tous... besoin de conseils

Message par freteurr » 18 janv. 2009 20:27

Bonjour,

Évite les doubles essieux car beaucoup de campings les refusent.

Une caravane d'occasion à 3.000 €,
Tu peux trouver une qui a pratiquement 30 ans ou une de 10 ans.
Une caravane de 30 ans est plutôt en bonne état mais ça fait chère.
Une caravane de 10 ans, il vaut mieux ouvrir les yeux. :wink:

Dans ce post, il y a tous les conseils pour bien inspecter une caravane d'occasion : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: (re)bonjour à tous... besoin de conseils

Message par Jim » 18 janv. 2009 21:17

freteurr a écrit :Évite les doubles essieux car beaucoup de campings les refusent.
Ça c'est bon à savoir ! Et pourquoi donc les campings favorisent ils les simples essieux ?... J'étais plutôt partant pour du double car j'apprécie la stabilité que cela apporte sur les remorques porte-voiture, et j'imagine que ça doit être pareil pour les caravanes.
Une caravane de 30 ans est plutôt en bonne état mais ça fait chère.
Tu veux dire qu'on peut trouver des caravanes de 30 ans en bon état pour moins cher que ça ? Si oui, ou donc ? J'ai parcouru pas mal de sites et j'ai vu très peu de caravanes 4 places à ce prix là.
Dans ce post, il y a tous les conseils pour bien inspecter une caravane d'occasion : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615
Oui j'avais déjà repéré cet excellent post, très utile pour ceux qui comme moi découvrent le monde de la caravane.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: (re)bonjour à tous... besoin de conseils

Message par freteurr » 18 janv. 2009 21:28

Chaque gérant de campings a leurs raisons :
- ça abîme les terrains.
- sans doute la peurs d'avoir plusieurs caravanes doubles essieux envahir le camping par les gens du voyage...
Certains campings surtaxe les propriétaires des caravanes doubles essieux où ils les interdisent carrément.

Pour le côté stabilité, je ne peux pas en parler,

Tu peux voir quelques sujets :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... le+essieux
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... le+essieux
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... le+essieux
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Re: (re)bonjour à tous... besoin de conseils

Message par salva » 27 janv. 2009 01:09

Bonjour
Pour 3000 € tu peux surement trouver une caravane de moins de 20 ans et en bon état. Je possède une caravane de 20 ans et si je devais la vendre j'en demanderais moins que 3000 € même si l'intèrieur est impeccable, mais biensur pas au gout du jour.
Si ta caravane ne te servira que pour les vacances ne vise pas trop grand, 4,50 m suffit bien car les enfants sont toujours dehors et n'entrent dans la caravane que pour dormir. Il n'y a pas beaucoup de caraniers qui cuisinent et qui vivent constament dans leur caravane pendant les vacances. Le auvent est pratique pour cela.
Amicalement
Salva
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

sarrasins

Re: (re)bonjour à tous... besoin de conseils

Message par sarrasins » 27 janv. 2009 06:09

dis nous ce que tu comptes en faire ?
_ ete
_ hiver ?
_ sorties week-end ?
ex je ne comptais m'en servir que l'ete donc j ai pris une 4 place et maintenant que j envisage les skis et les sorties et rencontres , je pense qu on aurait du prendre une 6 places pour avoir de l'espace et ne pas faire le lit dinette a tous bouts de champs .

en même temps une Double Essieux pour 3000 € , doit pas avoir grand choix ??

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: (re)bonjour à tous... besoin de conseils

Message par Jim » 27 janv. 2009 11:31

J'ai été voir une expo de caravanes et du coup j'ai une idée un peu plus précise.

Pour commencer, on va probablement revoir notre budget un peu à la hausse... Quitte à remettre notre achat à plus tard car nous avons la possibilité d'emprunter une petite caravane rigide pliante 4 places pour cet été.

Donc je pense qu'on visera plutôt une caravane un peu plus récente (disons début 90 ou plus récent), dans un budget de 6000 à 7000 euros. Apparemment les double essieux c'est un peu démodé, plutôt adapté à des caravanes d'habitation, et quelquefois compliqué avec les campings. De toutes façons ce n'était pas un critère pour moi : je dis juste que si la caravane est lourde ou encombrante ça ne me pose pas de problème étant donné que le tracteur est un gros 4x4 et que j'ai le permis E.

Comme on a deux enfants, l'idéal serait que les couchages soient superposés pour qu'ils n'aient pas à partager leur lit... mais on a vu des couchettes superposées qui étaient vraiment étroites ou dont l'accès était vraiment difficile, donc à voir.

Voilà pour les news... ;)
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: (re)bonjour à tous... besoin de conseils

Message par Jim » 15 mai 2009 18:26

Suite et fin de l'histoire ici. ;)
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »