nouvelle homologation européenne courant 2009

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par freteurr » 24 févr. 2009 23:23

Bonjour,

J'espère que le poids a vide en théorie indiquer par les constructeurs seront bien réel lors de la pesé.
J'espère aussi que chois du PTAC sera pareil dans tous les pays de l'union Européenne.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par freteurr » 24 févr. 2009 23:43

Oui, ça serait super pour tout le mode et mon père passerait tout de suite la caravane à 1400 kg au lieu de 1300 kg pour le PTAC.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Koloman_Moser
Messages : 220
Inscription : 25 mars 2007 08:38
Localisation : 13 Marseille - FRANCE

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par Koloman_Moser » 25 févr. 2009 06:43

burstner a écrit :dans le plein air,fevrier/mars /n85,il parles d une reglementation europeenne pour toutes les caravanes,ce qui veut dire si j ai bien lu entre les lignes,nous emmeneraient vers un controle technique :?: :?: :?: :shock: ......l avantage, on pourrait acheter n importes ou en toutes "confiance"
Second "avantage", pour une roulotte qui fait quelque centaines de bornes par an (pour beaucoup d'entre nous) ça fera des sorties d'argent tous les deux ans pour faire marcher le commerce, comme on le vois avec le CT automobile.
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par hobby540 » 25 févr. 2009 08:35

burstner a écrit :dans le plein air,fevrier/mars /n85,il parles d une reglementation europeenne pour toutes les caravanes,ce qui veut dire si j ai bien lu entre les lignes,nous emmeneraient vers un controle technique :?: :?: :?: :shock: ......l avantage, on pourrait acheter n importes ou en toutes "confiance"
Je pense plus à une uniformisation des PTAC et l'avantage que dans ce cas , on peut acheter où l'on veut dans un pays européen, le certificat d'homologation sera valable partout... Comme pour les voitures actuellement.
On pourra peut être dans ce cas payer la TVA en France ?
Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par christouraine » 25 févr. 2009 09:25

HEllo,
Si la réglementation passait à 4250kg de PTR pour le permis E, est-ce qu'il resterait obligatoire lorsque la caravane est plus lourde que la voiture, indépendament du PTR ?
Dernière modification par christouraine le 25 févr. 2009 10:18, modifié 2 fois.
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par hobby540 » 25 févr. 2009 09:32

Probablement...

Mais de toute façon, c'est pas conseillé d'avoir un poids à vide pour la voiture inférieur au PTAC de la caravane.
Image

Bonaud

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par Bonaud » 25 févr. 2009 10:02

christouraine a écrit :HEllo,
Si la réglementation passait à 4250kg de PTR pour le permis E, est-ce qu'il resterait obligatoire lorsque la caravane est plus lourde que la voiture, indépendament du PTR ?
Bonjour,

Je te ferais remarquer que aujourd'hui il n'est pas nécessaire de dépasser les 3500 kg pour que le permis E/B soit nécessaire, il est obligatoire si le poids à vide de la tractrice est inférieur au PTAC de la remorque....
Donc même en passant à 4250 kg, ça ne devrait rien changer.....

Mais ne confondons pas vitesse et précipitation :
Il faudrait déjà que cette directive européenne sorte...
Ensuite qu'elle soit transcrite dans les lois (le code de la route mais pas seulement, le code des douanes, des impôts etc.... !) françaises, avec le délai nécessaire pour l'adaptation des formulaires, de la signalisation etc....

Et quid aussi dans ce cas du permis poids lourds qui ne pourrait que suivre...

Quand à un contrôle technique, déjà repoussé en France il y a quelques années concernant les caravanes, reste à savoir qui le ferait et sur quels points il porterait !

Bref, beaucoup d'interrogations pour une directive européenne à venir, donc dont on ne connait pas le contenu et qui est encore loin d'être traduite en droit français...

Ca me fait penser au sketch de Coluche :
"On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un projet...."
(je vous laisse aller à la conclusion ! :D :D )

Serge

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par christouraine » 25 févr. 2009 10:23

burstner a écrit :
hobby540 a écrit :Probablement...

Mais de toute façon, c'est pas conseillé d'avoir un poids à vide pour la voiture inférieur au PTAC de la caravane.
+1 ça va pas le faire si c est la caravane qui controle la voiture :shock: :shock: penser a la video ou la caravane tracte la voiture a reculon :) ===7
Oui ça c'est vrai... Mais personnellement je ne tracte jamais avec la voiture totalement vide... Je ne sais pas pour vous ? :wink:
OK :arrow: La loi c'est la loi :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par Pascal » 25 févr. 2009 10:53

hobby540 a écrit :Probablement...

Mais de toute façon, c'est pas conseillé d'avoir un poids à vide pour la voiture inférieur au PTAC de la caravane.


euh... j'ai eu pas mal d'attelage où ce n'était pas le cas... et franchement je ne vois pas pourquoi cela serait déconseillée..
Actuellement, ma caravane oscille sur la balance entre 1750 et 1800kg et la voiture autour de 1550-1650 kg le chargement (1320 kg à vide)...Et je trouve que cela fait un attelage bien équilibré
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par daniel77 » 25 févr. 2009 10:57

Mais ne confondons pas vitesse et précipitation :
Il faudrait déjà que cette directive européenne sorte...
Ensuite qu'elle soit transcrite dans les lois (le code de la route mais pas seulement, le code des douanes, des impôts etc.... !) françaises, avec le délai nécessaire pour l'adaptation des formulaires, de la signalisation etc....


Quand à un contrôle technique, déjà repoussé en France il y a quelques années concernant les caravanes, reste à savoir qui le ferait et sur quels points il porterait !

Bref, beaucoup d'interrogations pour une directive européenne à venir, donc dont on ne connait pas le contenu et qui est encore loin d'être traduite en droit français...



Serge[/quote]



et surtout que le décret d'application soit publié au journal officiel ce qui parfois demande du temps
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par Pilou » 25 févr. 2009 11:04

Pascal a écrit :
hobby540 a écrit :Probablement...

Mais de toute façon, c'est pas conseillé d'avoir un poids à vide pour la voiture inférieur au PTAC de la caravane.


euh... j'ai eu pas mal d'attelage où ce n'était pas le cas... et franchement je ne vois pas pourquoi cela serait déconseillée..
Actuellement, ma caravane oscille sur la balance entre 1750 et 1800kg et la voiture autour de 1550-1650 kg le chargement (1320 kg à vide)...Et je trouve que cela fait un attelage bien équilibré
Pascal, sans vouloir polémiquer, je crois que le fait que ce soit une DE aide beaucoup à l'équilibre de ton attelage :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par Pascal » 25 févr. 2009 11:11

oui, déjà quand on voit le temps que met la montagne pour accoucher des petites modifications sur le permis, les ponts vont voir de l'eau couler avant...

Sinon, pour le contrôle, je pense que logiquement, cela sera classique comme ailleurs en europe: contrôle freins, attelage, feux et mise en pression du circuit de gaz pour détecter les fuites.

Mais bon, à mes yeux, bof bof on ne pose pas les bonnes questions là-haut au niveau européen


@laTortue: je suis d'accord. Mais avant avec ma voiture (1320) je tractais des caravanes simples essieux de 1500kg sur la bascule et idem, pas de soucis et un bon équilibre. Mais bon, cela reste un attelage et faut pas oublier qu'il y a quelque chose derrière...
Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par supertux » 28 févr. 2009 15:14

Bonjour,

Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir, Je me demande si quelqu'un aurait une liste officielle des points de contrôle technique Belge, Allemand ???

Avant que cela ne passe j'aimerai maitre en conformité ma caravane. Notamement au niveau du gaz, sur ma caravane pliante je sais que je ne suis pas au norme de 2009. J'en suis resté au norme de 1984. Même si je change mes tuyant de gaz en temps et en heure.

Parrait-il que le chassis ne doit pas être percé pour installer un Enduro Mover ?

J'ai pas mal de point que j'aimerai éclaircir. Et s'il le faut revoir totalement la caravane pour être en règle dans mes déplacement....

A+ Supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par Pascal » 28 févr. 2009 15:18

Ben pas facile, car chaque pays a ses propres différences au niveau de l'interprétation.
C'est déjà le cas pour celui voiture. Un pare-brise fendu ne passe pas (enfin, ne devrait pas passer) au CT français alors qu'ici, aucun soucis.

Pour le gaz, ici on se contente de détecter les fuites (et aussi peut-être de compter si le nombre d'appareil est celui indiqué), mais rien de plus. De plus, ton véhicule doit satisfaire les normes qui correspondent à sa mise en circulation, pas les nouvelles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: nouvelle homologation européenne courant 2009

Message par Mdame Lili » 28 févr. 2009 17:18

Pas de vérification du circuit gaz en B lors du CT.

J'ai lu dans un autre post : je pense que sur ma caravane de 1981, il faudra faire énormément de modification sur le gaz, l'électricité,...ma caravane date de 1981.
Et pourquoi donc ? cela a-t-il été le cas pour le voitures lors de l'instauration du CT ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »