Rigide ou pliante ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lionelfzs
Messages : 4
Inscription : 29 août 2004 15:45
Localisation : 95

Rigide ou pliante ?

Message par lionelfzs » 29 août 2004 16:33

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai recherché dans les archives sans trouver mon bonheur.
Nous aimerions acheter une caravane et comme le problème de l'entreposage risque de se poser, on se demande si une caravane pliante ne serait pas une meilleure idée (bien que l'emprise au sol soit la même) en terme d'encombrement mais des questions se posent alors :
- les scéances de pliages/dépliages répétées ne sont elles pas préjudiciables à la structure et/ou à l'étanchéité de l'ensemble ?
- une pliante n'est elle pas plus fragile ?

Il y aura aussi une histoire de budget, aussi ce sera nécessairement une occasion. Je pense que nous consacrerons un maximum de 3000-3500 euros, que pouvons nous espérer pour cette somme sans tomber sur une ruine ?

Merci pour vos réponses,

-------
Lionel
Partner HDI PTAC 1T920

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 29 août 2004 17:27

Bonjour et Bienvenue sur le Forum,

La parole est donnée aux possesseurs de pliantes... qui ne manqueront pas de t'apporter des réponses. :lol: :lol:

A+
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 29 août 2004 18:56

une pliante est en fait plus solide qu'une rigide à cause de son toit en fibre....
une pliante a rarement des fuites à cause de son toit en fibre....
les pliantes sont prévues ôur être pliées et dépliées, donc elles ne sont pas trop fragiles de ce côté là :D
pour 3500 € tu peux espérer acquérie 2 ou 3 bonnes pliantes :D :D

lionelfzs
Messages : 4
Inscription : 29 août 2004 15:45
Localisation : 95

Message par lionelfzs » 29 août 2004 20:43

Merci pour ta réponse et ton site, j'en viens à l'instant.

En 4/5 places, trouve-t-on des caravanes avec une chambre séparée (cloison accordéon ou cloison fixe) ?
Je sais, je suis pénible, mais avec 2 gamins, avoir un peu d'intimité ne fait pas de mal :-)

gdondaine

Message par gdondaine » 29 août 2004 20:58

la seule que j'ai eu l'occasion de voir avec une chambre séparée c'est une la bohème, et encore c'était des lits superposés.....
rest la solution du rideau.....

husab
Messages : 17
Inscription : 29 juil. 2004 00:44

Message par husab » 29 août 2004 21:20

je te donne les avantages d'une pliante à mon goût:
-dépliage en moins d'une minute
-tu peux aisément t'arrêter sur une aire pour manger à l'intérieur car quand tu as relever les meubles et l'évier (30 sec) tu as toute la place de libre.
-le tractage est plus facile,pas de tangage et de prise au vent
-et pas négligeable non plus,le passage en première catégorie aux péages(+ de 2m ou plus à confirmer),économies non négligeables.Nous possédons une estérel de 1985 que nous avons acheté 700 euros,il y a 1 an.Je sais que certaines pliantes sont assez fastidieuses à monter,mais je ne sais pas la marque.Bon achat!

lionelfzs
Messages : 4
Inscription : 29 août 2004 15:45
Localisation : 95

Message par lionelfzs » 29 août 2004 21:45

Petites questions concernant les rangements :
- je suppose qu'il n'y a pas de placards "suspendus" dans une pliante ?
- n'y a t il pas moins de possibilités dans ce cas ?

Sinon, je me dis qu'en tractant une caravane et au vu de la vitesse de l'équipage, il me semble superflu de prendre une autoroute payanye, non ?
Comme je fais généralement 2 haltes lors de nos descentes vers le sud (Quercy-Périgord voire Languedoc pour nos destinations favorites), peu m'importe la moyenne.
Eh oui, le chien et le chat aiment bien se dégourdir les pattes, sans compter que "maman" et les enfants ne sont pas étanches :-)
-------
Lionel
Partner HDI PTAC 1T920

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 29 août 2004 21:50

Possédant une Esterel depuis 1984 je confirme tout ça: au bout de 20ans tout fonctionne parfaitement ; je crois d'ailleurs que pour la longévité, le plus surprenant , comme le dit Gdondaine, c'est que les pliantes connaissent moins de problèmes d'infiltrations tout simplement grâce à leur toit polyester qui recouvre les parois (donc pas de problèmes d'étanchéité sur les liaisons toit-parois).
Pour la chambre séparée il y a eu de grandes pliantes (chez esterel jusqu'à 4,6m) mais sans cloison: solution simple, le rail au plafond et un rideau...Mais avec un gabarit de caravane comme ça on perd sans doute beaucoup de l'agrément de la pliante ( 1 tonne en Ptac, etc...). Les tailles les plus vendues ont été les 3,4m et 3,9m.
Christian
A4 1,8T Esterel

gdondaine

Message par gdondaine » 29 août 2004 21:53

il y a souvent un placard suspendu au dessus de la cuisine....
si tu calcules bien ton coup (notamment le rangement pour le pliage) tu peux en fabriquer d'autres....

lionelfzs
Messages : 4
Inscription : 29 août 2004 15:45
Localisation : 95

Message par lionelfzs » 29 août 2004 23:06

Et pour fixer ces fameux rangements suspendus, n'y a-t-il pas de risque d'abimer la tole ou autre chose, même en étant soigneux ?
Et comment fixer cela proprement ? Je suppose qu'il doit y avoir des endroits + rigides sur la tole (montants ?)
-------
Lionel
Partner HDI PTAC 1T920

gdondaine

Message par gdondaine » 29 août 2004 23:12

à l'intérieur ce n'est pas de la tôle, heureusemn :D

le mien tient avec deux pontets fixés au mur dans lesquels viennent deux crochets fixés au meuble

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 29 août 2004 23:27

gdondaine a écrit :à l'intérieur ce n'est pas de la tôle, heureusemn :D

le mien tient avec deux pontets fixés au mur dans lesquels viennent deux crochets fixés au meuble
C'est pas de la tole les casita, c'est du parpaing :D :D :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 29 août 2004 23:31

si c'était en parpaing ça ne ferait pas 400 kg de moins que ton ériba :D

Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 56
Inscription : 21 août 2004 12:28
Localisation : yvelines 78

Message par tophe78 » 30 août 2004 12:57

bonjour, :D

Probleme de fuites ,prends une eriba,toit en fibre et deplié en 3 secondes :!: :lol:
et puis encombrement reduit,prise au vent minimum, et meubles accrchés en permanence :!:

ERIBAFONDLAFORME :!: :!:

je devrais peut-etre vendre des eriba :roll:

tophe

gdondaine

Message par gdondaine » 30 août 2004 13:04

et tu vends des ériba à 1000 €????????

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »