Que permis

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Que permis

Message par papybarbus » 15 mai 2012 20:38

Je vous soumets une question rare
J'ai mon permis B depuis 1973 (donc avant 1975)
Madame a eu son permis B après 1975, mais elle est titulaire du permis transports en commun,
Peut on conduire l'un et l'autre cet engin ? http://www.leboncoin.fr/caravaning/3202 ... tm?ca=14_s

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Que permis

Message par freteurr » 15 mai 2012 20:54

Si ce véhicule à été homologué VASP (autocaravane ou camping car), il peut conduit avec un permis C ou permis camping-car.
Avec l'homologation VASP, il n'y aurai pas besoin de respecté les heures de conduite et de pause, il n'y aurai pas besoin d'utilisé le disque (qui indique les heures de conduite et de pause). Je n'ai pas fait de recherche sur ce point là. :|



Je n'ai pas de recherche concernant la signification VASP (ou VSAP).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Que permis

Message par papybarbus » 15 mai 2012 21:32

Mais mon épouse pourait elle le conduire ?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Que permis

Message par freteurr » 15 mai 2012 21:57

Ce tableau (dans un fichier PDF), il pourrait répondre à la question : http://www.nord.equipement-agriculture. ... 24d1f1.pdf
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Que permis

Message par Bonaud » 15 mai 2012 23:21

@ papybarbus

Je ne sais pas jusqu'à quel PTAC les possesseurs de permis B antérieurs au 20 janvier 1975 peuvent conduire un camping car dépassant les 3500 kg, après demande en préfecture, si tu obtiens l'information ce peut être intéressant de la connaitre !!!
(il me semble avoir lu quelque part 7000 kg ou 12000 kg !)

Si madame possède un permis transport en commun valide, elle a le poids lourd par équivalence (à vérifier tout de même !) et devrait pouvoir conduire cet "engin" qui a déjà 700 000 km !!!

Serge

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Que permis

Message par axor 911 » 16 mai 2012 01:51

@ serge ,

700 000 Km c'est rien, j"ai passé mon permis semi sur un tracteur qui approchait le million de Km et c'etait du R.....T

pour moi 'est une question que je me pose,
comme certains l'ont écrit, on devrait pouvoir mais...

le Permis 'C' permet la conduite de véhicules isolés affectés au transport de marchandises de plus de 3.5t de PTAC
le Permis 'D' permet la conduite de véhicules isolés affectés au transport de personnes de plus de 9 Places, j'ignore si il y a notion de poids pour cette categorie.
ce vehicule ne rentre dans aucune de ces categories
comme déja ecrit dans d'autres post, j'ai fait renouveller mon permis recemment, et on ne ma pas mentionné l'extension pour les C C à 4.250 T, quoi penser, comment les forces de l'ordre interprete ca, comme dirai un ami, Formateur en Police Nationale, l'apprécciation est laisse à l'agent verbalisateur...
je crois qu'on vas pouvoir en écrire un roman....
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Re: Que permis

Message par Bonaud » 16 mai 2012 08:57

@ axor 911 et papybarbus

Il faudrait, pour en avoir le coeur net, contacter la rédaction de la revue "le monde du camping car", ou la FFCC info@ffcc.fr et leur demander !

Comme la FFCC est à l'origine du permis B amélioré pour les seniors pour conduire un camping car, ils devraient pouvoir répondre...

Reste aussi à savoir comment cet engin est officiellement déclaré, soit il est resté en autocar, soit il est homologué en camping-car poids lourd de xxxxx kg de PTAC !!! (Et le poids peut sans doute compter pour le permis correspondant !)

Après il faut réserver 2 emplacements contigus et sans haie sur les campings, et bonjour les manoeuvres :wink:
Prévoir de charger une Smart à l'intérieur pour faire ses courses... :D
Mais j'en ai déjà vu....

Serge

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Que permis

Message par papybarbus » 16 mai 2012 10:23

La question était une question de pure curiosité.
Je viens de téléphoner à la préfecture.
Permis B avant 1975 : Il faut juste faire apposer un tampon par la préfecture sur le permis. Pas de limitation de poids, il faut simplement que le véhicule soit reconnu comme camping car.
Permis transport en commun : Aucune équivalence, donc pas d'autorisation de conduire le bus (qui n'a plus ses place assises et qui a été transformé en poids lourd) Obligation de passer le permis poids lourd
Merci de votre participation

Bonaud

Re: Que permis

Message par Bonaud » 16 mai 2012 12:18

@ papybarbus

C'est quel permis le "transport en commun" ???? Le D à priori !

Il a des équivalences avec le C voire même le EC selon la date de délivrance, le véhicule sur lequel il a été obtenu etc...

A voir le tableau des équivalences données par freteurr :
http://www.nord.equipement-agriculture. ... 24d1f1.pdf

Je crains une réponse erronée de la préfecture, ce ne serait pas la première fois :cry: , je préfère franchement les écrits surtout sur un site gouvernemental ou officiel !!!

Serge

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Que permis

Message par axor 911 » 16 mai 2012 12:27

peut etre qu'un commercial qui vend des CC pourrais nous repondre

c'est sur qu'il n'en vend pas tous les jours, mais ....
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Re: Que permis

Message par Bonaud » 16 mai 2012 12:36

@ axor 911

Le rôle d'un vendeur est de vendre et son but de toucher sa commission point...

On le voit bien avec les caravanes, ils ne se préoccupent que très rarement de la tractrice et de l'éventuel permis E/B....
Un loueur de camping cars peut-être plus s'il s'agit d'un de ses CC !!!

Je préfère nettement les écrits d'un service public ne serait-ce que vis à vis des forces de l'ordre !!!
Il faudrait trouver l'équivalent du tableau de la DDE du nord sur www.legifrance.gouv.fr pour avoir les articles de loi correspondant, voire les imprimer pour être en mesure de justifier la conduite en cas de contrôle !

Même les services préfectoraux commettent des erreurs alors un vendeur... :roll:

Tiens au fait, les CC lourds, comme celui-ci sont-ils équipés de "disques mouchards" comme les poids lourds, sont-ils soumis aux même règles concernant les temps de conduite maximales et temps de repos minimal ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Que permis

Message par freteurr » 16 mai 2012 12:49

Un poids lourd homologué en autocaravane (camping-car), il faut faire une recherche pour voir si le mouchard à disque ou à carte est obligatoire.

Certains vendeurs d'autocaravane lourd marque qui ne sont pas soumis au mouchard (à disque ou à carte) ne sont pas obligatoire, et pas de temps réglementaire sur les heures de conduites et de repos. Pas d'interdiction de roulé le dimanche et jour férié.
Je n'ai pas fait de recherche.


Par contre, il est conseillé de prendre des leçons, dans des auto-école poids lourd, pour ceux qui prennent du lourd.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Que permis

Message par papybarbus » 16 mai 2012 13:29

Bonaud a écrit :@ axor 911
Tiens au fait, les CC lourds, comme celui-ci sont-ils équipés de "disques mouchards" comme les poids lourds, sont-ils soumis aux même règles concernant les temps de conduite maximales et temps de repos minimal ???

Serge
La réponse est non. j'ai discuté de cela avec un camping cariste pas plus tard que vendredi dernier. Le gars avait un CC de plus de 8m. On a discuté 1/4 d'heure et d'après lui, il faut simplement avoir le permis B depuis 1975. Autrement, aucune contrainte.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Que permis

Message par lebaniego » 16 mai 2012 13:29

L'enregistreur a un double rôle : le contrôle du temps de travail et le contrôle de la vitesse (pas la vitesse instantanée mais la vitesse trop elevée sur une longue période - quoiqu'avec les enregistreurs numériques, le moindre écart est enregistré)... Mais ça c'est si le poids lourd est reconnu comme utilisé pour le transport de marchandises... Si transformation en CC, je pense que ce n'est plus obligatoire...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Que permis

Message par Bonaud » 16 mai 2012 13:34

@ lebaniego

Et pourtant ces enregistreurs existent aussi sur les autocars !!!

@ papybarbus

Tout dépend peut-être aussi de PTAC du camping car en question et de quel permis il relève ??
Je suppose qu'un autocar transformé a un PTAC supérieur à 7000 kg !

Serge

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »