A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

citronpaspressé
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2013 11:01
Pays : Belgique

A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par citronpaspressé » 15 mai 2013 11:33

Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants de 2 ans et 6 mois. Nous souhaiterions partir de temps en temps en week-end ou quelques jours en vacances. Petit budget oblige, j'ai pensé à la tente en camping... Je l'ai fait pendant des années et ça m'allait bien mais avec les petites, j'ai un peu peur que ce soit compliqué, surtout avec le temps du Nord assez capricieux. J'ai donc pensé à une caravane. Mais voilà, notre voiture est une Kangoo et nous ne comptons pas la changer, nous en sommes très contents.
Ce n'est pas une bonne tractrice mais est-ce selon-vous qd même faisable? Nos recherches se sont orientés vers les petites surbaissées 3 places d'occasion avec possibilité d'ajouter un lit hamac.
Sur ma carte grise :
Masse max. tech. admissible : 1620 kg
Masse en ordre de marche : 1160 kg
Sur la notice du véhicule :
Masse maxi. remorque freinée : 950 kg
Masse totale roulante 2500 kg
Je suppose qu'avec une caravane de moins de 750 kg c'est ok?
Merci de vos conseils.

Bonaud

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par Bonaud » 15 mai 2013 12:10

@ citronpaspressé

Bonjour,

Avec 750 kg tu ne devrais pas avoir de problème, sauf qu'une caravane de 750 kg pour un couple et 2 enfants, ça va être difficile à trouver du moins en caravane rigide même surbaissée...
(penser aux jours de mauvais temps, ça existe aussi en camping :cry: )

Déjà à 2 sans enfants et avec un grand auvent, quand il fait mauvais on "tourne en rond" dans notre petite 3,50 mètres, je n'ose imaginer avec 2 enfants...

Avant tout achat, lis, imprime, et effectue les vérifications préconisées, cela t'évitera bien des soucis, voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par Mdame Lili » 15 mai 2013 12:21

Attention nationalité belge.
Donc contrôle technique et immatriculation
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19646
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par Pascal » 15 mai 2013 13:24

Oui, 750kg, c'est pas grand chose...
De toutes les façons, même avec un report de charge, c'est 950kg maxi donc cela limite pas mal. Faut regarder du côté des caravanes un peu ancienne légère en 4m 4m50 caisse
Image

Bonaud

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par Bonaud » 15 mai 2013 13:41

@ Pascal

Le report de charges n'existe pas en Belgique, seulement en France pour quelques véhicules français, donc Renault ou PSA !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par Guile » 15 mai 2013 15:30

Quelle est la motorisation de ton Kangoo ? Quel est le modèle (1 ou 2) ?

Tu vas trouver des Sterckeman, Gruau ou Caravelair 370 en modèle CE qui ont l'avantage d'être légères (800kg pour la mienne), peu larges (2.0m) et d'avoir des lits superposés pour les enfants.

Elles sont faciles a transformer en modèle autonomes pourvu qu'elles aient un chauffage Truma au gaz.

Mais ces modèles sont rares et donc assez chers (4000 euros pour la notre).
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

citronpaspressé
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2013 11:01
Pays : Belgique

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par citronpaspressé » 15 mai 2013 21:04

Merci pour vos réponses.

Concernant le fait d'être à l'étroit, oui c'est sûr, ça fait petit mais c'est toujours plus grand qu'une tente... Je préfère commencer petit et revoir à la hausse d'ici quelques années. J'ai d'ailleurs lu un post à ce sujet où les caravaniers expérimentés conseillaient de prendre une implantation permettant des laisser les lits permanents, donc 4 couchettes + 1 dinnette. Là tout de suite, je crois qu'on dépasse le poids. Durant mon enfance, nous avions un petit fourgon aménagé où il fallait tout installer pour dormir et tout démonter le matin. On était 5 et j'en ai de super souvenirs (c'est pas moi qui démontait tout).

Si jamais nous optons pour une caravane de moins de 750 kg, faut-il aussi immatriculation et contröle technique en Belgique? L'intérêt était là aussi de réduire les frais liés à l'hivernage (garage à la maison).

Concernant le véhicule, c'est un Kangoo 1 de 2004 1,5dci 1461cm3 48kW. C'est sûr que nous ne recherchions pas la puissance lorsque nous l'avons acheté.

Bonaud

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par Bonaud » 15 mai 2013 21:09

@ citronpaspressé

Pour les règlementations spécifique à la Belgique, je te recommande de demander à Mdame Lili, administratrice du forum et ... belge !!!

A moins de trouver directement les informations sur le site du GOCA ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19646
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par Pascal » 15 mai 2013 21:10

Personnellement, je ne conseille pas forcément les lits permanents (sauf pour 2 car dans ce cas on peut avoir à la fois un lit permanent et un salon suffisant dans une caravane de dimension moyenne). Part exemple récemment pour des amis (un couple avec 2 enfants) on a surtout chercher des caravanes en double dinette ou chambre d'enfant plus pratique en journée. Il faut savoir faire un choix mais en journée on utilise peu le lit donc si on veut des couchages permanents tout en ayant un confort diurne correcte, on tombe vite dans des dimensions conséquentes
Image

lagaf
Messages : 59
Inscription : 18 janv. 2013 16:01
Pays : Belgique
Localisation : Gosselies

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par lagaf » 15 mai 2013 21:21

Une remorque ou une caravave d'un PTAC inférieur ou égal à 750 kg n'est pas soumis au contrôle technique. Une reproduction de la plaque du véhicule tracteur est suffisant :wink:
Image
Golf 6 Break TDI 105 cv BVA DSG7; Caravelair Antarès Luxe 460

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par Guile » 15 mai 2013 21:44

En France c'est 500kg. C'est pas mal la Belgique en fait !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

lagaf
Messages : 59
Inscription : 18 janv. 2013 16:01
Pays : Belgique
Localisation : Gosselies

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par lagaf » 16 mai 2013 11:00

Guile a écrit :En France c'est 500kg. C'est pas mal la Belgique en fait !
Cela dépend pourquoi :?
Image
Golf 6 Break TDI 105 cv BVA DSG7; Caravelair Antarès Luxe 460

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par Mdame Lili » 16 mai 2013 18:58

lagaf a écrit :Une remorque ou une caravave d'un PTAC inférieur ou égal à 750 kg n'est pas soumis au contrôle technique. Une reproduction de la plaque du véhicule tracteur est suffisant :wink:
Je n'ergote pas :wink: pas de CT jusque 749kg.
Paiement de la taxe de circulation différente également :
- jusque 749kg au bureau des contributions le plus proche du domicile
- à partir de 750kg, taxe payable via le document reçu directement de Bruxelles.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

citronpaspressé
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2013 11:01
Pays : Belgique

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par citronpaspressé » 17 mai 2013 22:31

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à la taxe de circulation. Merci Mdme Lili. J'essaie de faire le tour des frais que je risque d'avoir afin de voir si notre projet est réalisable. Pour l'instant, j'ai pensé à :

- achat de la caravane (on n'est pas pressé, ça peut attendre l'année prochaine mais si je tombe sur une bonne occasion alors on se lance)
- achat et pose attelage
- contrôle technique après la pose de l'attache remorque (normalement il doit avoir lieu en décembre, je dois le repasser complètement ou c'est limité à l'attache remorque? là j'ai un doute car j'ai téléphoné aujourd'hui et l avait l'air pas trop sur)
- assurance (j'ai souvent lu que pas besoin d'assurance en dessous de 750 kg mais pas chez mon assureur)
- taxe de circulation
- plaque d'immatriculation
- autres frais liés à la caravane elle même (si besoin changement pneus...)

Vous pensez à autre chose?

citronpaspressé
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2013 11:01
Pays : Belgique

Re: A la recherche d'une caravane pour une Kangoo...

Message par citronpaspressé » 17 mai 2013 22:40

J'ai oublié de préciser, j'ai appelé pour un devis achat et pose attelage pour Kangoo :
225 euros en 7 broches (si vieille caravane en 7 broches, faut mettre ça non????)
325 euros en 13 broches
La différence est grande non? Ces prix vous semblent ils corrects?
Merci;

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »