Achat d'une caravanbe d'occasion

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean Antonio
Messages : 84
Inscription : 14 juin 2003 14:04
Localisation : Belgique (Charleroi)

Achat d'une caravanbe d'occasion

Message par Jean Antonio » 17 juin 2003 18:31

Bonjour à tous, j'envisage d'acheter une caravane d'occasion en France, mais étant résidant en Belgique pourriez-vous me dire quelles sont les démarches à suivre, que faut-il faire ou ne pas faire??. D'avance merci de toutes vos réponse.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 17 juin 2003 18:40

la caravane pèse-t-elle plus de 750kgs en charge ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Invité

Message par Invité » 17 juin 2003 20:42

Je ne sais pas encore, car j'hésite entre une pliante rigide ou une rigide, je pense que les poids sont nettement différents les uns par rapport aux autres, je me renseigne et constate que les prix sont plus intéressant en France, d'où ma question.

Avatar de l’utilisateur
Jean Antonio
Messages : 84
Inscription : 14 juin 2003 14:04
Localisation : Belgique (Charleroi)

Message par Jean Antonio » 17 juin 2003 20:44

Désolé, j'avais ommi de me connecter :oops:
Je ne sais pas encore, car j'hésite entre une pliante rigide ou une rigide, je pense que les poids sont nettement différents les uns par rapport aux autres, je me renseigne et constate que les prix sont plus intéressant en France, d'où ma question.

gdondaine

Message par gdondaine » 17 juin 2003 20:46

à taille égale les poids ne sont pas tellements différents entre les rigides et les pliantes....

Invité

Message par Invité » 17 juin 2003 21:13

à taille égale et à finition (qualité mobilier) et équipements équivalents une pliante peut même être plus lourde (les systèmes d'assistance au dépliage, le bas de caisse et le toit en polyester plus lourds que la tôle ou l'aluminium ...) C'est variable suivant les modèles. J'ai une Esterel, le poids n'était pas la motivation d'achat, plutôt le comportement routier.On peut être rebuté par les manips de montage ,en fait il faut 10 minutes...et dans une rigide, est-ce qu'on laisse tout traîner sur les meubles et les étagères avant de partir? je n'en suis pas sûr, alors l'un dans l'autre, à chacun de bien définir ses critères personnels avant l'achat...

gdondaine

Message par gdondaine » 17 juin 2003 21:23

j'ajouterai que souvent les pliantes sont de conception et de construction ancienne....
le pliage dépliage n'est pas un problème....
Mais c'est vrai que c'est peut être une autre mentalité, beaucup plus proche du camping....
avec une pliante on apprend à se limiter à l'essentiel...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

revenons à la question d'origine

Message par Mdame Lili » 18 juin 2003 10:52

Valentine fut achetée neuve en France, nouveau = moins chère en France qu'en Belgique, par contre occase (Cécilia) moins chère en Belgique qu'en France.
Caravane pesant à partir de 750kgs en charge, tu dois contacter le contrôle technique le + proche de ton domicile, tu recevras toutes les informations nécessaires pour l'immatriculation - cette démarche est obligatoire, car toutes les stations ne sont pas reconnues pour faire l'examen pour l'immatriculation (en 1998 nous avons payé +/- 10.000Bef et attendu 2 mois avant de recevoir le formulaire provisoire de l'immatriculation, mais tout en ayant la faculté de pouvoir voyager). En 1999, nouveau contrôle pour délivrance du certificat définitif. Le contrôle : par tes soins : démontage d'une roue, d'un frein pour des mesures de l'axe et du roulement du moyeu (prendre un pied à coulisse et prévoir l'éventuel accessoire pour le démontage de l'écrou de serrage du moyeu (clé à douille munie d'un long levier (effort conséquent). Si tu n'as pas de clé dynamométrique prendre la précaution de faire un repaire avant le démontage, pou être certain de retrouver le même couple de serrage. Restez présent à côté du technicien qui prend les mesures et le n° de roulement (dans notre cas, il avait transcrit des renseignements erronés, et mon époux l'a constaté tout de suite). La caravane à vide doit ABSOLUMENT peser minimum 10% du poids total en charge, dans notre cas 990Kgs - 10% = 890kgs. Tu devras y apposer une nouvelle plaque signalétique. Le certificat d'homologation sera délivré à titre privé.
Sois certain d'obtenir tous les documents d'origine concernant ton achat. Tous ces renseignements concernent une caravane non homologué par le constructeur en Belgique.
Tu recevras un virement de 27,32 E à régulariser et chaque année au 1er janvier tu recevras une nouvelle demande pour régulariser ce permis de rouler (taxe de circulation)

Si ta caravane pèse 749kgs en charge, (surtout pas 750kgs) c'est nettement plus simple, une visite au contrôle contribution le plus proche de ton domicile tu devras te présenter avec ta carte d'identité, la marque, le modèle, le N) de châssis et le poids total de la caravane en charge.
Tu recevras un virement de 27,32E à régulariser et tu recevras chaque année à la date d'immatriculation une nouvelle demande pour régulariser ce permis de rouler (taxe de circulation).

Pour moi aucune hésitation une roulante traditionnelle. Vas voir le topic nouvel adepte de la caravane cherche conseil du vendredi 9 mai 2003.
N'hésite pas si tu désires d'autres renseignements.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

guy

Message par guy » 18 juin 2003 11:43

Vous residez en belgique,vous pourriez chercher une caravane d'occasion en hollande ou le choix est vaste (surtout pour des caravanes recentes)et les prix largement competitifs.Car en hollande le marche n'est pas recessif.

gdondaine

Message par gdondaine » 18 juin 2003 11:54

Liliane aime son confort et faire la cuisne..... elle embarque donc un mivro onde et un tas de trucs....
dans son cas il lui faur une rigide avec un tas de placards....
Moi je me contente de peu :)
j"ai donc peu de choses à ranger, les coffres me suffisent....
de toute façon je n(utilise pas d"électricité.....
la pliante me convient donc très bien.
j'y gagne sur la route et en consommation....

La différence entre classique et pliante est là.....

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Confort

Message par Pascal » 18 juin 2003 12:23

Oui, mais la rigide, c'est aussi super pratique pour l'itinérant: pas besoin de tout déplier pour acceder à quelque chose etc..

Mais surtout ce n'est pas la même catégorie: les plus grandes des pliantes font 4m50 de long (intérieur) alors qu'en rigide on peut avoir plus grand heureusement.

Et si on a des caravanes, c'est pour le confort que cela procure !

gdondaine

Message par gdondaine » 18 juin 2003 12:40

je ne veux pas lancer une polémique....
mais un nouveau venu dans ke monde de la caravane a besoin de se faire une idée précise.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 18 juin 2003 12:50

Heureusement que ce forum existe, car tous les avis sont les bienvenus.
Mais pourquoi, tant de constructeurs de pliantes arrêtent-ils la production ?
Est-ce vraiment marrant de replier sous une ondée ? de ne pas profiter d'un accès aisé lors d'une petite halte ? est-ce envisageable à un certain âge de replier sans trop de difficultés ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Avis

Message par Pascal » 18 juin 2003 13:14

Liliane a raison.
J'ajouterai aussi que chacun utilise sa caravane de façon très différente. Certains seulement l'été, d'autres toute l'année. Certains ne font que quelques km par ans, d'autres plus de 10000 km, certains font 1 ou 2 camping, d'autres changent tous les jours ou presque,...
Après, c'est une question de goût personnel (comme le poids en flèche, la taille etc...)

gdondaine

Message par gdondaine » 18 juin 2003 13:59

pourquoi on ne fabrique plus de pliantes?
c'est plus compliqué à construire qu'une classique....
ça coûte plus cher qu'une classique....
les goûts des caravaniers ont évolué... c'est dur de mettre un cabinet de toilette dans une pliante :D
la capacité de chargement d'une pliante est limirée, pas moyen de charger un frigo 220 v comme je le vois faire.... pas de salon de jardin non plus...
et puis tant de caravaniers ont claironné que c'était de la m...... souvent sans même connaître :D

déplier n'est pas un efort surhumain, et en plus la mienne n'a pas de vérins d'assistance..... si on est capable de manoeuvrer sa caravane à la main, on est capable de déplier....
il y a eu des pliantes à manoeuvre électrique d'ailleurs....

une pliante est aussi confortable qu'une rigide et on peut l'utiliser l'hiver, je le prouve :)
sur route aucun problème.... pas besoin de stab....
question consommation je ne vois pas la différence.....
je rentre dans tous les parkings, même ceux limirés par des barres...
les rétros de ma voiture me suffisent, le central me permet de voir par dessus la caravane....
pas de problèmes avec les vents forts...
l'autoroute est gratuite....

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »