1ere caravane(neige)

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BabSteph
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2014 14:46
Pays : France

1ere caravane(neige)

Message par BabSteph » 24 mai 2014 14:59

Bonjour à tous,

Je suis passé par hasard sur ce forum et me suis dit qu'il n'y avait pas meilleur endroit pour poser toutes mes questions, voilà :
Avant nous partions sur les routes avec un master aménagé très simplement (un lit, un wc chimique et chose à ne pas faire je sais, un kerdane).
Cependant, à deux c'est bien mais depuis 4 mois notre famille c'est agrandie pour notre plus grande joie, donc un peu de confort et un couchage en plus est nécéssaire...
Voilà le topo :
Nous partons en grande majorté l'hiver car nous sommes musher (conducteur de traineau à chiens), il nous faut donc un chauffage digne de ce nom pour affronter les -28°C que nous avons déjà connus ^^
Nous sommes 3 (2 adultes et 1 bébé) et 5 chiens qui eux voyages et dorment dans l'expert (sauf notre vieux qui sera je pense amené à dormir vers nous).
On penchait pour une caravane pliante rigide (pour le gain de place lors de sa "non utilisation") mais rare sont celles équipé de chauffage.
Ah oui ! le chauffage on le veut au gaz car les stake out (parking pour les mushers et leurs compagnons) sont pratiquement jamais équipé d'électricité...
Bref
- est-il raisonnable dans notre cas de vouloir prendre une pliante ? si oui, installer un chauffage gaz est-il réalisable pour un débutant ?
- pour l'utilisation que nous voulons en faire quel est selon vous les choses les plus importante à prendre en compte lors de nos visite de caravane en vente ?
===2 à tous

Barbara et Stéphane

Avatar de l’utilisateur
valdunord
Messages : 257
Inscription : 05 sept. 2010 13:30
Localisation : 59 Tourcoing - FRANCE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par valdunord » 24 mai 2014 15:33

une pliante est trop légère au niveau isolation. Aller voir du coté de l'eriba troll fort facile à tracter. J'ai la taille en dessous : la triton qui est déjà très bien avec chauffage au gaz . Nous faisons du caravaneige à 4 (22° dans la caravane avec chauffage pas au max par -25° dehors avec blizzard) Je ne conseille pas la mienne comme taille pour le rangement de vos affaires (pour notre part, nous n'avons pas de problème de place car nous avons à disposition une salle en dure pour ranger le matériel de ski et les gros vêtements
Besoin d'au minimum 110 cv comme tractice 130cv c'est mieux pour la montagne
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 24 mai 2014 16:39

Mon conseil, oublier les pliantes...
Et de préférence, un bon chauffage central alde, plancher chauffant et là, aucun soucis en hiver... :wink:
En tout cas, pour ces températures là, il faut avoir les réservoirs d'eau (propre et usé) hors-gel, et aussi une bonne autonomie électrique. Je sors souvent en hiver pour des weekends hors-camping, aucun soucis de confort..
Ensuite, l'hiver, il faut mieux une caravane spacieuse pour ranger les vêtements chauds etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 1ere caravane(neige)

Message par freteurr » 24 mai 2014 17:05

Pour le caravaneige, il faut oublier les Pliantes rigides.
Les cheminées des chauffages au gaz, sont placé sur le toit des caravanes, donc avec une pliante, ça demandera du travail supplémentaire, pour l'hiver lors du dépliage et pliage de la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 24 mai 2014 17:20

Sanscompter les ponts thermiques liés au pliage, et le repliage avec une vent ventée avec de la neige :shock:
Image

BabSteph
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2014 14:46
Pays : France

Re: 1ere caravane(neige)

Message par BabSteph » 24 mai 2014 18:53

Merci pour vos précieuses réponses.
J'efface donc de mes favoris les annonces pour les pliantes :-)
Notre voiture est un expert 110cv, nous savons que le ptac max pour une caravane par rapport à notre voiture est de 1200kg
mais à votre avis il vaut que nous nous limitions à combien (surtout pour monter en altitude, généralement on ne dépasse pas les 1400m) ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 24 mai 2014 18:58

Avec 110cv, 1200kg doivent se tracter sans soucis :wink:
En tout cas, avec 117cv, j'ai fait pas mal de montagne avec 1500 à un peu plus de 1800kg...
Par contre, je ne connais pas l'expert mais en montagne avec une caravane 4 bons pneus neiges plus une paire de chaine dans le coffre sont certainement un bon choix si on roule souvent sur neige. A voir suivant les altitudes, car jusqu'à 1400m il y a rarement de la neige sur la route
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Guile » 26 mai 2014 10:57

Pliante = nulle dès que la météo n'est pas au beau fixe.

Certains chauffages n'ont pas besoin de cheminée haute mais latérale : Truma s2000 par exemple.

Prends donc une caravane en dur (ou une surbaissée), c'est beaucoup plus pratique pour tout. Par exemple pour changer Bébé sur le bord de la route lorsqu'il pleut. On a juste a ouvrir la porte et on est comme à la maison !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 26 mai 2014 10:59

Un autre avantage de la caravane en dur, surtout pour les weekend ou quand on se déplace, c'est qu'on peut la mettre chauffer avant de partir, laisser le chauffage en roulant et donc on arrive dans une caravane déjà à température le soir. C'est beaucoup plus agréable et pas de soucis de gel non plus...
Image

Bonaud

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Bonaud » 26 mai 2014 13:00

@ Pascal

A condition d'être dans un pays où rouler le gaz ouvert est autorisé !

Pour mémoire, ce n'est pas le cas de la France, sauf les installations "sécumotion" qui doivent être d'origine et agréées par la DREAL auprès du constructeur, mais ne peuvent être de seconde monte...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 26 mai 2014 13:37

oui, mais c'est très agréable l'hiver... car passer de -20 à +20, c'est pas immédiat :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Guile » 26 mai 2014 15:44

Certains utilisent quand même leur chauffage en roulant, mon beau-père chauffe même la cabine du camping car ainsi.

A noter, seule la France interdit d'utiliser du gaz en roulant et oblige a avoir les bouteilles fermées.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
valdunord
Messages : 257
Inscription : 05 sept. 2010 13:30
Localisation : 59 Tourcoing - FRANCE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par valdunord » 26 mai 2014 15:55

par sécurité, je coupe le gaz en route. Qu'arriverait-il si on se fait percuter gaz ouvert.
De plus, l'assurance refuserait surement de prendre en charge.
la caravane est chaude en 5 minutes, pas la peine de prendre de risque. Je le mets en route même durant la pause déjeuner sur le trajet l'hiver. C'est vite chaud surtout avec le gaz allumé de la cuisinière pour faire la cuisine. Le chauffage est facile à allumer
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 26 mai 2014 15:58

Je roule toujours le gaz ouvert. Pour le frigo et pour l'hiver, pour le chauffage aussi. Avec le secu-motion et les lyres spéciales, s'il y a accident et que les lyres sont arrachées, l'enbout de la lyre coupe le gaz. Quand il fait froid, 0 et en dessous, c'est beaucoup plus confortable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Guile » 27 mai 2014 09:14

C'est clair que rentrer dans le chaud et plus agréable, d'autant plus que çà limite la condensation.

Mais la loi française est claire : il vaut mieux qu'une bouteille de gaz explose sous la chaleur plutôt qu'elle se vide doucement en créant un jet de gaz certes continu, mais limité en puissance !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »