Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par boobz79 » 18 sept. 2014 14:34

Bonjour à tous,
nous sommes donc une petite famille avec 2 enfants de 4 et 7 ans, aujourd'hui en camping-car ( en vente), j'hésite grandement à me mettre à la caravane .. et ce pour plusieurs raison
- Nous n'aurions plus 3 véhicules ( et les frais induits ) à assurer
- possibilité de dételer et visiter en voiture ===4

Actuellement nous sommes en Berlingo II en Hdi et 92 Cv, pas un foudre de guerre donc ..
Je souhaitais, au départ 4 lits fixe ( lit parental, que dis je une suite parentale pour remplacer notre capucine) et 2 lits superposés .. Mais tombant sur les caravane surbaissées, je me dis que ca peut etre le bon compromis .. Plus facile a conduire ( important pour ma femme) et économique ( autoroute + consommation ) .. Ceci dit je ne trouve pas de modèle à lits superposés .. Ce qui m'ennuie un peu, car je souhaitais 4 couchages fixes + coin repas en projet de caravaneige ..

Auriez vous des modèles à me conseiller ( occasions ) qui pourrait coller à mon besoin ?
Pas trop lourde, pas besoin de place enorme mais possibilité de 4 saisons ..

Merci par avance.
Je retourne lire vos nombreux posts .. Ce forum regorge d'information précieuse.

===3

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par Julien_59 » 18 sept. 2014 15:54

Bonjour boobz79,

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de surbaissé avec des lits superposés et/ou 4 lits fixes.

Dans les modèles qui me viennent en tête par rapport à ta demande, tu as :
hobby : 470kmf et 490kmf
burstner : 485tk et 495tk
caravelair : antares 426 et 486


Mais avant toute chose, quel PTAC peux tu tracter ? et quel budget ?
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par boobz79 » 18 sept. 2014 16:33

Bonjour et merci pour ces retours.
je vais regarder tous les modèles que tu cites .. Je prévoyais un budget max de 8000 euros...

Quant au PTAC .. Je n'en sais rien, je vais regarder sur ma CG ce soir.

Je reviens vers vous demain.

Autre précision, je fais 1m94, donc je partirai sur un lit rectangulaire, pas biseauté.

Merci en tout cas, j'y regarde ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19612
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par Pascal » 18 sept. 2014 17:36

Mon avis qui n'est que mon avis:
- Le berlingo avec 92cv, cela limite grandement le choix.
- Je ne vois pas pourquoi une surbaissée serait plus facile à conduire... parce que surbaissée, c'est moins haut (ok pour le tunnel à 2m50 de haut...) mais largeur ? longueur ? poids ?

A mon avis, pour être confortable à 4 en hiver, faut mini 5m caisse... et avec 4 lits fixe, encore plus en longueur...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par blancoco » 18 sept. 2014 17:54

Dernière modification par blancoco le 18 sept. 2014 18:10, modifié 1 fois.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par Bonaud » 18 sept. 2014 18:06

boobz79 a écrit :Quant au PTAC .. Je n'en sais rien, je vais regarder sur ma CG ce soir.
Donne nous le PTAC (F2) et le PTRA (F3) de ton Berlingo, et si un poids remorquable supérieur à F3-F2 est prévu dans la notice, indique le aussi...
(si c'est le cas, le poids à vide G1 peut être utile aux calculs !)

Serge

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par boobz79 » 18 sept. 2014 18:08

Pascal a écrit :Mon avis qui n'est que mon avis:
- Le berlingo avec 92cv, cela limite grandement le choix.
- Je ne vois pas pourquoi une surbaissée serait plus facile à conduire... parce que surbaissée, c'est moins haut (ok pour le tunnel à 2m50 de haut...) mais largeur ? longueur ? poids ?
Merci pour vos retours...
bof j'entendais plus facile à conduire "psychologiquement" pour ma femme .. Moi je m'en fiche un peu ..
Mais bon effectivement l'economie conso + péage me tendaient les bras ..

Ouaip le berlingo, je me doute que la bat blesse .. Reste que nous ne comptons pas nous en séparé pour le moment .

Je regarde mon PTAC ce soir.

Merci en tout cas pour vos precieuse remarque :D
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par blancoco » 18 sept. 2014 18:10

:mrgreen: j'ai édité :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par boobz79 » 18 sept. 2014 19:33

Ouch je viens de regarder ma CG...
F3 = 3040 F2= 2040
Le poids de la caravane ne pourra donc pas excéder 1000 kg?

Si c'est ça, ça réduit fortement mon champ d'action..

Bonaud

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par Bonaud » 18 sept. 2014 19:47

@ boobz79

C'est cela 1000 kg de PTAC remorque sauf si Citroën indique un poids supérieur "dans la limite du PTRA" dans la notice d'utilisation....

Auquel cas donne le nous, ainsi que le poids à vide, cela signifierait que tu as possibilité de tracter plus lourd avec un report de charges...

Mais 1000 kg pour 92 ch à notre époque me parait "dans les normes"...

Quel est son millésime que je vérifie dans CCLC ?

Serge
P.S. : je vois un HDI 90 ch avec les mêmes poids mais 1300 kg homologués, 1100 kg "conseillés", donc report de charges, CCLC janvier 2014 !

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par boobz79 » 18 sept. 2014 20:31

Il me semble que mon Berlin go est de 2009.
Si le poids a vide est g1 alors c'est 1407...
Pas simple pour un néophyte..

Merci a tous pour votre aide précieuse.

Bonaud

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par Bonaud » 18 sept. 2014 21:09

Dans ce cas, selon CCLC de janvier-février 2009, tu aurais bien droit à 1300 kg, conseillé 1100 kg, dans les deux cas avec un report de charges !

Image

C'est à vérifier dans la notice, ou auprès du service clientèle de Citroën (attestation écrite avec le N° de série !) pour le justifier auprès de ton assurance et des forces de l'ordre....

Mais cela veut dire aussi moins charger le Berlingo que sa charge utile nominale pour récupérer du poids, pour pouvoir tracter plus lourd que 1000 kg sans dépasser le PTRA !

Poids à vide + charge utile recalculée + PTAC remorque = PTRA tractrice !!!

Serge

Guéna

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par Guéna » 18 sept. 2014 21:19

Bonsoir,

A conseillé ce modèle :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/706546722.htm?ca=6_s

Par contre, le PTAC n'est pas mentionné dans l'annonce ...
Petite idée :shock: , ton budget maxi étant de 8000 Euros et ce type de caravane pouvant se trouver à presque moins de 3000 Euros de ta prévision initiale, tu peux faire trois bonnes affaires : vendre le camping car, acheter une caravane et pourquoi pas changer la voiture :!: :!: :!: Et on the road ===4

Bonne étude de projet.


Guéna

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par vinch54 » 18 sept. 2014 21:44

tu prends une caravelair Antares lux 426 de 2007, le PTAC est de 980kg (les modele plus recent sont plus lourd)

tous comme toi, j'étais limité avec le poids non pas que ma voiture pouvait pas tracter plus (elle peut tracter 2T5) mais si j'en prenais une avec 1 kg de plus, je dépassais les 3T5 :mrgreen:
nous voulions également 4 couchages fixes + dinette (mes enfants ont a peut près le même âge que toi)....par contre pour l'hiver, a mon avis, faut oublier (pas d'eau chaude, pas de chauffage a air pulsé...)

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Du camping-car à la caravane ? Famille avec 2 enfants ..

Message par Cétautomatix » 18 sept. 2014 22:33

Bonaud a écrit :Dans ce cas, selon CCLC de janvier-février 2009, tu aurais bien droit à 1300 kg, conseillé 1100 kg, dans les deux cas avec un report de charges !

C'est à vérifier dans la notice, ou auprès du service clientèle de Citroën (attestation écrite avec le N° de série !) pour le justifier auprès de ton assurance et des forces de l'ordre....

Mais cela veut dire aussi moins charger le Berlingo que sa charge utile nominale pour récupérer du poids, pour pouvoir tracter plus lourd que 1000 kg sans dépasser le PTRA !

Poids à vide + charge utile recalculée + PTAC remorque = PTRA tractrice !!!

Serge
Bon, il faudrait quand même arrêter de conseiller le report de charge à la chaque personne qui cherche une caravane: je ne vois pas comment récupérer 300kgs avec 4 personnes à bord du Berlingo (2 enfants > Ok , mais monsieur ne pèse pas 50kgs avec une taille de 1m94!). Et la charge utile est faible dans cette génération de caravane avec la surestimation du poids à vide: donc tu ne peut rien enlever de la voiture! (ne parlons pas de l'éclatement de pneu de la roulotte en cas de surcharge de celle-ci). ===9
Le report de charge est une belle idiotie, car personne ne peut le juger sans une véritable pesé de chaque véhicule. :roll:
Ou alors, à une ou deux personnes grand maximum dans le véhicule, et encore ...
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »