Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Canyonneur
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2015 21:54
Pays : France

Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Canyonneur » 20 mars 2015 22:31

Bonjour :D

Voici ma présentation :

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=33845

Je viens tout juste d'arriver en Bretagne car je viens d'être recruter dans une grande compagnie maritime, des bateaux de croisières, et je passe 1 semaine en mer, et 1 semaine à terre, je suis Marin Mécanicien, et d'ici 1 an peut-être officier :D

D'ici 1 an environ je ferai une année d' études pour monter de grade, et en attendant au lieu de vivre dans un appartement j'aimerai vivre dans une caravane.

Pourquoi ? Car je suis souvent en déplacement, pour prendre le navire à Saint-Malo, ou au Havre, les hôtels risquent de coûter cher sur la durée. Et un appartement...hum...disons que si j'ai 300 euros / mois à donner, sur une année ça fait 3000 euros en simplifiant.

Comme j'ai 3000 euros qui partiront, autant avoir quelque chose en fin d'année, si c'est l'appartement, en fin d'année je me retrouve sans rien. Si c'est une caravane, en fin d'année je me retrouve avec une caravane. Quitte à choisir, je préfère choisir un actif plutôt qu'un passif.

3000 est un exemple, je suis très bricoleur, et idéalement si je peux y mettre aux alentours de 1000 euros ce serai top. Si vous vendez votre caravane sans ces prix là n'hésitez pas. Après je suis ouvert à toutes propositions, donc il ne faut pas se limiter au prix, c'est un exemple.

Ma voiture est une 406 Peugeot, j'ai tous les permis ABCED, et j'ai toujours rêver d'avoir une caravane.

Peut-être que d'ici 1 an je devrai m'en séparer, donc il faudrait que ce soit un model revendable facilement (peut-être existe-il de supers models mais dont personne ne veut cat les pièces de rechange coûtent un bras, j'en sais vraiment rien je dis ça comme ça en faisant un parallèle avec l'automobile.

J'ai passé ces dernières semaines à lire beaucoup d'articles et à m’intéresser au monde du caravaning, passionnant.

Malgré cette nouvelle culture que je viens d'acquérir, je préfère demander aux experts. N'ayant pas une aussi grosse expérience que les membres du forum, je demande conseils. Je pense toujours que lorsqu'on à besoin de se faire une coupe de cheveux on voit un coiffeur, une baguette un boulanger, une pièce de viande un boucher. Il en est de même, au lieu de demander à Mr tout le monde, ou à moi même qui suis nouveau dans ce domaine je préfère demander à ceux qui ont un vécu plus conséquent dans cet univers.

Comme je compte y vivre, il va falloir que je l'équipe, ou que je la prenne équipée. Avec douche et w.c. obligatoires.

Et pour l'emplacement, les semaines ou je suis en mer elle restera sur le parking équipage donc pas de soucis, et lorsque je serai à terre, un ami m'a conseillé de voir du côté des agriculteurs, paysans, entreprises avec parc afin d'avoir une alimentation en électricité et en eau en échange d'une petite somme, histoire que je passe pas trop de temps dans les campings, je n'ai pas besoin de tant de confort, le strict minimum sera amplement suffisant.

Pour l'instant je n'ai pas de question à poser, en fait si j'en ai un million, je voudrai pas vous ennuyé avec des questions de débutant et pars me renseigner par moi-même, disons que ce topique est une meilleure présentation que l'officiel, et c'est aussi si vous auriez des suggestions, des conseils.

Je vous écoute.

Autrement, je suis heureux d'être parmi vous ;)

Menhir22

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Menhir22 » 20 mars 2015 22:53

voici mon avis :

pour y vivre à l' année, il ne faut pas prendre une petite cara. mais dans les 6 m
le problème c' est la cabine de douche, dans les simples essieux, il y en a mais elles sont chères car c' est assez récent; pour les toilettes chimiques, je vais dire pas de problème
il te faut un chauffage à gaz,
une ventilation,
une réserve d' eau et l' eau chaude,
une évacuation d' eau usée,
un coffre avec deux bouteilles et un inverseur automatique, la bouteille a la fâcheuse idée de se vider la nuit ===7
un frigo, le mieux c' est le grand modèle a deux portes et tri énergie,
si tu peux te chauffer en électricité , il faut une résistance ultra heat qui se pose derrière le chauffage gaz,

après l' implantation intérieure, c' est un peu chacun ses goûts;

pour en revenir à la cabine de douche, cela se trouve dans les grandes caravanes en double essieu, caravane des gens du voyage, à prix nettement abordable mais pour rouler faut la voiture; quel poids peut tirer ta 406 ??

j' ai peut-être oublié quelque chose,

des avis ou conseils suivront,

Pierre

Canyonneur
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2015 21:54
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Canyonneur » 20 mars 2015 23:22

Bonsoir Le Parrain :D

Merci de ton avis,

Ce que tu suggère pour vivre à l'année est un model de 6 mètres pour vivre à l'année, vois-tu je pensais pas, car comme je débute dans le caravaning j'aurai pensé qu'il valait mieux commencer par une 4 mètres par exemple, comme quoi j'ai bien fait de poster car tu as plus d'expérience et sais de quoi tu parles.

Pour placer une douche je suis assez bricoleur, en mer on est obliger de se débrouiller seul et vivons en autarcie, on doit savoir faire des tâches simples comme passer le balai et faire la cuisine, comme effectuer les geste qui sauvent, éteindre un feu, souder, etc, sans savoir tout faire car je débute et beaucoup de choses me sont inconnues je serai partant d'en bricoler une :D

La 406 est une 2 litres, j'ai déja tracter des remorques, mais comme il s'agit d'une caravane tu fais bien de souligner ce point, je te dirais ça une fois débarquer car je suis en mer à l'étranger et je rentre d'ici une dizaine de jours.

Merci pour ses premiers conseils qui me permettront d'effectuer des recherches en accord avec tes paroles, et si tu as d'autres conseils je suis très intéresser.

Bonne soirée et merci encore :D

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par blancoco » 20 mars 2015 23:38

Oui le premier truc à faire calculer la possibilité de tractage et ensuite faire en fonction, comme LP l'a dit prendre plutôt une grande :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Canyonneur
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2015 21:54
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Canyonneur » 20 mars 2015 23:58

Salut Blancoco :D

Merci de ta contribution je m'en occupe ;)

Bonaud

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Bonaud » 21 mars 2015 00:09

Bonjour,

Connais tu le poids remorquable de ta 406 ???

C'est normalement PTRA-PTAC (F3-F2) mais parfois plus avec ce que l'on appelle le "report de charges", et dans ce cas, dans la notice, tu as un "poids remorquable dans la limite du PTRA"...

Si c'est le cas, indique le nous avec en outre Poids à vide, PTAC et PTRA...

Serge

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Jeanda » 21 mars 2015 14:59

Bonjour Canyonneur,
Voila mon avis, compte tenu de ce que vous nous avez exposé.
Pour la 406, sauf si vous avez la 1,8 essence qui tracte 1300 kg, toutes les diesels peuvent tracter maxi 1500 kg et cela vous oriente vers des caravanes, en occasion des années 1990-2000 qui, en longueur et simple essieu, ont des longueurs intérieures de caisse de 5,00 m, ou en double essieux de 5,50 à 6,00 m, mais compte tenu du budget que vous approchiez d'environ 3000 € et du temps que vous pensez la garder, donc d'une revente aisée, me ferais vous orienter vers une simple essieu de 5 m, plus facile à revendre et qui, dans cette longueur doit pouvoir se trouver avec un lit dont on peut faire le tour, une salle de bain avec douche et WC, avec parfois seulement un rideau souple à rajouter pour avoir des douches plus aisées .
Si j'avais une marque particulière à vous conseiller je dirais ADRIA car avec du matériel qui vieillit très bien, et si vous préfèreriez une double essieux en 5,50m d'intérieur, vous observeriez des poids total autorisé en charge encore assez léger de 1350 à 1400 kg si, je le rappelle votre 406 est diesel.

Canyonneur
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2015 21:54
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Canyonneur » 22 mars 2015 14:47

Salut au forum :D

Bonaud le poids tractable est de 1200kg,

Il faut cliquer sur la photo pour agrandir tout est détaillé :D

http://www.noelshack.com/2015-12-1427020233-cg.png




Jeand'a,

Merci pour votre réponse qui à permis de répondre à grand nombre de mes interrogations.

Ma 406 peut tracter 1200kg, je vais suivre votre conseil et m'orienter vers des models simple essieur en longueur intérieur de 5 m maxi.

Adria ? Je vais orienter mes recherches sur leboncoin avec cette marque en mots clé, en plus comme vous dites et vous avez l'air de vous y connaître le matériel qui viellit bien il n'y a rien de mieux, que ce soit pour soi, ou lors de la revente, les connaisseurs préfèrent en général ce qui dure dans le temps.

En fait je n'ai rien de plus à ajouter tant votre réponse est complète, je vous dis un grand merci et vais de ce pas éplucher les petites annonces.

Merci :D

Bonaud

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Bonaud » 22 mars 2015 15:06

@ Canyonneur

Merci pour la réponse des 1200 kg, valable sauf si Peugeot a prévu pour ce modèle (quelle motorisation quel millésime ?) une possibilité de report de charges qui serait inscrite dans la notice...
(pratique très courante chez les constructeurs français pour les véhicules vendus en France !)

Je confirme qu'une Adria bien entretenue peut encore durer... (voir signature :D )

Par contre plus d'importateur en France, donc plus de pièce de rechange d'origine, on peut compenser par des pièces adaptables, ce fut le cas pour moi pour amortisseurs, freins, baie avant, quincaillerie diverses...

Serge

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par blancoco » 22 mars 2015 18:48

C'est bizarre comme rythme de boulot une semaine à terre une semaine en mer, le mari de ma meilleure amie commandant dans la marine marchande(il travaille à terre depuis 2 ans) faisait 3 mois/3 mois ce qui est beaucoup mais 1 semaine ça va vite et beaucoup d'embarquement débarquement :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Canyonneur
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2015 21:54
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Canyonneur » 22 mars 2015 21:54

Bonsoir Bonaud :D

C'est une 2.0l de 2000 avec 350 000 km lol

Pour le report des charges je vais vérifier la notice une fois de retour en France c'est à dire d'ici quelques jours pour confirmer ;)

Ahah oui je viens de capter pour ta signature, effectivement d'après les recherches effectuées cet après midi les Adria ont très bonne réputation et pour l'instant je reste focalisé sur les Adria.

Pour la revente est-ce que cela pourrait poser des problèmes aux futurs acquéreurs le fait qu'il n'y ai plus de pièces de rechange d'origine ? Je veux dire dans le monde du caravaning et des personnes impliquées, est-ce qu'en achetant une Adria il y a souvent cet arguments qui revient comme un point noir ?

Merci de ton retour :D



Hello Blancoco :wink:


Oui c'est un rythme avec ses avantages et inconvénients, dans la compagnie ou je suis c'est du 7/7, ailleurs comme ton ami Commandant c'est du 3 mois on 3 mois off, parfois c'est du 6 mois / 6 mois. Personnellement je préfèrerai faire comme ton ami en bossant 1 mois ou 2 d'une traite pour 1 mois de repos ;)

Bonaud

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Bonaud » 22 mars 2015 22:02

Bonsoir Canyonneur,

Vu le kilométrage de la belle, il vaut peut-être mieux ne pas la pousser aux maximum des capacités constructeur en matière de poids remorquable, mais c'est à toi de voir selon l'état mécanique....

Pour les éventuels problèmes de revente d'une Adria, je ne saurais te répondre, n'ayant nullement l'intention de revendre la mienne, on n'en trouve plus maintenant des petites bien équipées pour un couple avec 720 kg de PTAC et elle nous suffit amplement ! :D :D :D

Ce peut, je pense être un argument de négociation pour essayer de faire baisser les prix d'un vendeur un peu gourmand !!!
(mais bien d'autres marques ont disparu depuis 25 ans, et leurs caravanes roulent toujours et peuvent toujours être entretenues !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par freteurr » 22 mars 2015 22:05

Pour la revente d'une caravane dont la marque ayant disparue ou plus importé, ne pose pas plus de problème.
Certains membres achètes et revendent facilement ces caravanes.


Concernant le kilométrage de la voiture, si la mécanique est bien suivi et bien respecté, ça ne posera pas de soucis de ce côté là.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Bonaud » 22 mars 2015 22:19

@ freteurr

SUR elle tractera mieux et plus lourd qu'une voiture neuve équivalente.... :D :D :D :D

Mais c'est une Peugeot de 350 000 km... Je ne sais si essence ou HDI, mais en 2000 si HDI, c'est la motorisation que j'avais sur ma Xantia !!!
(j'avais la version HDI 110 ch, elle a existé en 2l HDI 90 ch)

J'ai vu avec mon frère (mécano chez Citroën) et son fils ce que pouvait faire une Xantia TD 2.1l 110 ch de 320 000 km sortie juste avant les HDI, faut pas trop en demander tout de même !!!

Serge

Menhir22

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Menhir22 » 22 mars 2015 23:15

avec le 2.1 l TD en 110ch,

je tractais ma tabbert de 1800 kgs et sans problème, en XM

Pierre

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »