Caravane ou Mobilhome ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 05 mai 2016 18:38

De nos jours, les caravanes neuves sont pour la plupart en 2m50 de large. C'est spécialement génant une fois qu'ona trouvé les rétros ad-hoc. Ce qui change, c'est la prise au vent plus important
Oui, ils doivent compter la mezzanine.
22 m2, une grande caravane les fait sur un seul niveau. Et pour pas plus lourd malgré l'équipement.
Image

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 05 mai 2016 18:42

22 m2, une grande caravane les fait sur un seul niveau. Et pour pas plus lourd malgré l'équipement.
Oui Pascal, mais l’isolation est moins bonne et les matériaux moins nobles.
Voici un modèle de slide out intéressant.


Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 05 mai 2016 18:44

Le système de chauffage est beaucoup plus performant dans une caravane: chauffage central, plancher chauffant etc...
Pour le slide, c'est artisanal :shock:
Ceux sur les caravanes sont mieux finis, à commande électrique etc..
Image

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 06 mai 2016 04:58

Pascal une tiny house c'est du sur mesure, donc on peut tres bien y installer le chauffage que l'on désire.
oui le slide out sur la photo est artisanale, mais c'est juste un exemple, rien n’empêche de l;améliorer en l'automatisant.
la tiny house c'est un peu une caravane sur mesure

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 06 mai 2016 05:48

J’aime bien ce principe de pouvoir avoir le droit de tout choisir, de la forme aux matériaux, en passant par l’aménagement et l’isolation. Au final tu as quelque chose qui te correspond pleinement.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 06 mai 2016 06:54

Tu peux faire du sur-mesure dans la mesure de ce que le constructeur sait faire...
Le problème des tiny house, c'est qu'une caravane, c'est avant tout un véhicule qui roule. Les photos sont bien jolies mais quid de la partie technique ? Où sont les bouteilles de gaz, les réservoirs d'eau, etc etc...
Image

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 06 mai 2016 07:13

C’est la même chose que lorsque tu aménages un camion/fourgon en CC, rien d'extraordinaire a installer les cuves d'eau propre/grise, batterie et autre bouteille de gaz. Vu que la tiny house est normalement prévu pour être autonome (pas comme un mobile home) il est facile de tout prévoir lors de sa conception.
Une bien belle réalisation
https://www.youtube.com/watch?v=RSzgh3D7-Q0

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 06 mai 2016 07:22

Non, mais les gens qui aménagent un cc, un fourgon etc, leurs aménagements ressemblent plus à celui d'un cc qu'à celui d'une maison. Et installer les réservoirs, les bouteilles etc, cela prend de la place qui pourrait servir à du rangement et il faut aussi faire passer les différents tuyaux et cables.
Image

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 06 mai 2016 07:43

ca parait compliquer au premier abord, mais ce n’est pas si difficile pour un bricoleur normal, tu as des tonnes d’articles sur les forum qui en parle et t’expliques comment faire . Alors si tu sous-traites la fabrication de ta Tiny house par un pro, no problemo.
Dans un fourgon, tu as 100/90l d’eau propre et grise, et la place est comptée comparer a une Tiny House qui a 2 a trois fois plus d’espace.
Après tout dépend de ce que tu recherches, si tu veux une tiny house non autonome, tu peux l’aménager avec de l’électroménager comme a la maison. Mais tu peux aussi la concevoir autonome, comme une caravane tournant sur le 220/12v. Certains recyclent même leurs eaux usées, et récupère l’eau de pluie.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 06 mai 2016 08:01

Un bricoleur peut le faire. C'est un peu de menuiserie etc.. Mais quand par exemple il faut centraliser de manière hors-gel les eaux usées, c'est déjà moins facile...

Le problème, c'est que dans un cc ou une caravane, il y a beaucoup de rangement où l'on case réservoirs, batterie etc... Une tiny house, c'est un chalet à roulette avec les meubles du magasin du coin...
Image

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 118
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par No-Mad » 06 mai 2016 08:55

je reviens au sujet principal qui m'interresse , la caravane et le MH,
j'ai remarque durant ma semaine de loc en MH que c'etait quand meme assez bruyant pour une semaine de vacances solaires en Avril
Les momes et les grands qui hurlent pour se parler a 2 metres,
des "familles" a 6 ou 7 dans un MH je vous dis pas comme ca brasse,
les chaises en plastiques qui font un sacré boucan sur les planchers des MH,
la proximité immédiate des MH (4metres) etc ....

Est-ce qu'on retrouve ces memes "défauts" en caravane ?
les espaces entre les roulottes sont presques identiques car c'est des emplacements de 80/100M2,
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 06 mai 2016 09:01

Centraliser les eaux usées, il n’y a que la douche lavabo et l’évier de la cuisine, ca va et ce n'est pas eloigner :mrgreen: . Si tu réalises un double plancher sur ta tiny house, tu auras un max de place pour tout installer conduit/réservoir/batteries. ..Les cuves n’ont besoin que d’être hors gel.
Pour les rangements, tu peux très bien aménager comme une caravane, avec des éléments de caravane, c’est selon ton choix.

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 06 mai 2016 09:04

No-Mad, le bruit ca ce sont les joies du camping : caravane CC ou mobile home. Tu ne pourras pas l’eviter a moins de partir hors vacance scolaire.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par veronica999 » 06 mai 2016 10:27

Nous non plus mon mari et moi on n'aime pas le bruit, mais comme tu dis Captain33 on ne peut pas éviter le bruit dans un camping, si ça reste raisonnable ça va, le bruit c'est la vie autour de soi.
Je comprends aussi No-Mad parce qu'on avait campé à Antibes dans un camping envahi par les mobil-home, on avait à côté de nous une douzaine de mamies qui avaient loué des MH, depuis le matin 8 heures elles hurlaient d'une porte à l'autre et se racontaient leur vie ... elles s'installaient dehors avec leurs fauteuils et caquetaient toute la journée ! (heureusement qu'il y avait les nuits) - on n'en pouvait plus de tout ce bruit ! :( Par contre une autre fois au pays basque on avait loué un MH pour un week-end, et là pas de bruit, les gens étaient respectueux les uns envers les autres, les mobils n'étaient pas trop rapprochés, donc ça dépend des campings ! :lol:
Personnellement pour un séjour de deux ou trois jours je n'ai pas forcément envie de partir en caravane, d'autant plus qu'elle est dans un garage assez loin de chez nous, donc le MH c'est assez pratique. Pour les séjours longs ma préférence va bien sûr à la caravane :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 06 mai 2016 11:01

Veronica999 c’est pour ca que je n’aime pas les campings et que je n’y vais jamais. Je préfère de loin les aires de stationnement, ou le camping sauvage. Mais le mieux est de partir hors saison et vacance scolaire. En camping car ce sont généralement (90%) de retraités en couple, et c’est très calme.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »