Réflexion en vue de notre premier achat

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Pascal » 30 juin 2016 10:25

Pour la scandinavie, c'est sans soucis en libre.

Pour l'autonomie électrique, cela dépendra de la consommation et de la façon dont tu recharges. Si la conso c'est juste un peu d'éclairage à Led, la pompe à eau, une batterie tiendra une semaine en été..
Si y'a beaucoup de tv et de trucs consommant pas mal, on peut vider une batterie de 75Ah en moins d'une journée...
Après, les 3 moyens principaux de recharge sont en roulant, le solaire, et sur le 220. Donc par exemple si on roule régulièrement, ou avec du solaire, là, on tient indéfiniment au niveau électrique.

Pour l'eau (propre, usée) et WC, totu dépend du nombre de personnes et de l'usage. En faisant attention, une douche, c'est autour de 10l par personne, et en dehors des douches, faut compter 15l d'eau par jour en faisant attention à 2-3 personnes. Pour le wc, idem, à 2, il sera plein en 3-4 jours si on l'utilise exclusivement.
Après, en jouant sur la quantité d'eau etc, en faisant attention plus ou moins, on varie la durée de pure autonomie. Après, en itinérant, on trouve plus ou moins facilement à fiare pleins et vidanges.
Mais on peut tenir 3-4 jours sans soucis en faisant attention
Image

Lodie
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Lodie » 30 juin 2016 11:16

Merci beaucoup Pascal :)
Pour l’électricité ce sera l’éclairage, le rechargement des téléphones et du pc portable et la pompe à eau , on pense mettre des panneaux solaires justement pour ces périodes en autonomie.
Ca a l'air plus compliqué pour l'eau d'apres ce que tu me dis ..mais bon en allant aux toilettes dans les endroits publics sii on en trouve etc...on essaiera de réduire notre consommation. Par contre avec une douche a 10L par personne , on vide le réservoir en deux douches si on prend un reservoir minimal de 20L...donc ca veut dire adieu les douches en itinérant :( Ou alors il faudra qu'on change de réservoir et qu'on mette un reservoir plus grand donc plus lourd...bref a reflexionner intensement :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Pascal » 30 juin 2016 11:18

Oui, l'eau, c'est plus délicat mais on trouve toujours plus ou moins une solution.
Mais au niveau réservoir, faut mini 50l. Perso, j'embarque souvent 70 à 80l..
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par freteurr » 30 juin 2016 11:20

Pour l'éclairage, le mieux est de passer aux LEDS.

Pour le réservoir d'eau propre, il est tout à fait possible de le remplacer par un modèle bien plus grand.
Notre Hobby était équipé d'un réservoir de 25 litres sur roulette, nous l'avons remplacé par un réservoir fixe de 50 litres.

Pour les eaux usée, il faudra équipé la caravane d'un réservoir fixe pour les eaux usées pour les nuits hors campings.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Lodie
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Lodie » 30 juin 2016 11:26

Haaa oki oki merci ! Ça me rassure ! Du coup oui on changera pour un réservoir plus grand si la caravane qu'on achètera est un peu juste a ce niveau la...Et du coup on passera aux Leds :)
Ca va nous faire une belle liste de choses a changer car on achètera surement une caravane un peu ancienne mais bon on a 4 ans a patienter avant notre voyage en Europe donc on fera au fur et a mesure :)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Guile » 30 juin 2016 14:22

Nous avons une astuce pour les douches :
Un jour sur deux nous nous lavons au gant (consommation : 3 litres maximum par personne, et encore, la vaisselle prends plus d'eau que le lavage) et l'autre jour nous trouvons une douche dans les resto routiers ou dans les piscines.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par blancoco » 30 juin 2016 15:47

Lodie a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos réponses! Je commence a y voir un peu plus clair et je peux commencer à me faire une liste de ce que je voudrais comme équipement :)
La prochaine étape pour nous est d'aller visiter des caravanes pour voir "en vrai" les dimensions etc...
En camping ce sera plus simple car on se branchera sur l'electricite. mais dans les pays nordiques type Ecosse , Norvège, Danemark, Suède et Islande nous espérons bien faire du camping sauvage :) Je sais qu' en Ecosse c'est largement faisable car les espaces (surtout dans le nord) sont immenses.
C'est pour cela qu'au final il nous faut un équipement qui nous permette de nous poser en pleine nature avec un minimum d'autonomie...du coup j'ai une dernière question : combien de temps peut on être autonome en caravane ? 1 nuit? deux nuits ? Plus ?
Apres promis je vous embête plus avec mes questions avant d'avoir été voir des caravanes hein ;)
Dans une semaine nous partons pour 1 mois et demi en totale autonomie comme depuis près de 40 ans, depuis 2 ans 1 panneau solaire et une batterie à décharge lente est venu agrémenter notre installation (avant j'utilisais la batterie de l'auto mais brancher et débrancher peu pratique) 1 chauffe eau instantane basse pression 6 litres à remplacé avec bonheur les douches solaire utilisé jusque là :mrgreen: (avec le chauffe eau 6l il faut 15 à 20 litres par douche en faisant attention) on adore l'autonomie sur notre terrain privé, on a hâte !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Lodie
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Lodie » 30 juin 2016 19:42

Alors déjà je te souhaite d'excellentes vacances !:)
Je vais regarder pour la batterie à décharge lente, je connais pas du tout:)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Pascal » 30 juin 2016 19:46

Y'a des batteries spéciales marines ou loisirs. 85 euros pour une 75/80 AH. J'avais 2 de 75, pas de soucis avec...
Image

Lodie
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Lodie » 08 juil. 2016 18:57

Hier soir première visite chez les vendeurs de caravanes ...mais a St Etienne pas grand chose a voir hein ....:(
Bref on n'est pas plus avancé et du coup on va se prévoir une balade a Lyon pour en voir davantage :)
Les camping cars ont vraiment pris une place prépondérante hein et les marchands de caravanes sont remplis de camping cars ... :(

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Pascal » 08 juil. 2016 18:57

Même à Lyon, y'a pas grand chose à voir :cry:
Image

Lodie
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Lodie » 08 juil. 2016 23:05

Ha bon ? Rien ou pas grand chose sur Lyon ????
Ca va pas nous faciliter la tâche du coup ...:(

Fremeda

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Fremeda » 26 janv. 2017 10:17

Regardes sur le bon coin. Tu trouves de bonnes occases à prix correct. Tout dépend du budget.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Papy80 » 26 janv. 2017 13:19

Lodie a écrit :Hier soir première visite chez les vendeurs de caravanes ...mais a St Etienne pas grand chose a voir hein ....:(
Bref on n'est pas plus avancé et du coup on va se prévoir une balade a Lyon pour en voir davantage :)
Les camping cars ont vraiment pris une place prépondérante hein et les marchands de caravanes sont remplis de camping cars ... :(
:roll: Même si chez les concessionnaires il y a effectivement beaucoup de camping-cars
On ne peut pas vraiment dire qu'il n'y a pas grand -chose a voir en caravane d'occase !
:mrgreen: Tout est question du Budjet que l'on compte y consacrer :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Pascal » 26 janv. 2017 15:00

Même sur Lyon y'a pas grand-chose :cry:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »