projet vivre en caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

yoyocdg
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

projet vivre en caravane

Message par yoyocdg » 28 juil. 2016 22:27

Bonjour à tous,

Voilà je viens de découvrir ce forum (qui pour l'instant m'apporte plus de questions que de réponses, mais tant mieux ^^ ) et je me permets de venir vous demander conseil.

J'aimerais vivre dans une caravane le temps de pouvoir mettre de l'argent de côté pour passer mon permis poids lourd et investir dans une grosse maison roulante (c'est mon rêve) ;-) car actuellement je me retrouve coincée à cause de mon appart (loyer et charges importantes,etc). ma situation financière et personnelle est compliquée, à l'heure actuelle c'est la seule solution que j'ai, donc pas de discours moralisateur svp :-)

J'ai une voiture pouvant tracter une caravane de 1000kg max. Je n'ai pas le budget pour changer de véhicule. et je n'ai qu'un permis B
J'aimerais trouver une vieille caravane pour maximum 2000 euros (j'en ai vu pas mal sur le bon coin, mais laquelle choisir :roll: ). Je pars sur une caravane car un camping car ou fourgon m'obligerais à vendre ma voiture, ce que je ne souhaite pas. De plus niveau facilité d'accès c'est ce qui me parait le mieux (je me vois mal faire tout mes déplacements avec ma "maison").

Je suis prête à vivre dans un espace réduit le temps que ma situation s'améliore, mais j'aimerais vos conseils pour savoir quels sont les aménagements nécessaires pour vivre en toute saison en caravane (en limitant au maximum les camping).
J'ai cru voir que la CU posait beaucoup de problèmes, d'où mes interrogations concernant l'aménagement comme le chauffage, les sanitaires, la cuisine...

Avez-vous des astuces pour vivre de manière autonome avec un minimum de poids (et d'argent) ? Et vers quelle caravane me tourner (espace, poids..) ?

Merci d'avance pour vos réponses ;-) . Je vous avoue être un peu perdue entre les réglementations et l'application réelle des choses.

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: projet vivre en caravane

Message par CGh » 29 juil. 2016 01:59

Bonsoir,

Avant tout je pense qu'il faudra privilégier une caravane déjà suffisamment équipée pour rendre les choses plus facile
Chauffage, coin salle de bain, un panneau solaire (autonomie électrique), réservoir d'eau important ?
Enfin ce sont des idées. A voir.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Menhir22

Re: projet vivre en caravane

Message par Menhir22 » 29 juil. 2016 08:22

donc pas de discours moralisateur svp :-)

t' inquiète, tu vas en avoir un ===7

je pense que tu as réfléchie où mettre ta roulotte, c' est très important :mrgreen: si c' est en camping, tu en a environ 500 ouverts à l' année.
si hors camping, ça se complique un peu plus : il te faut de l' eau, de l' électricité, un endroit pour vider les eaux grises et noires.
un bon chauffage, en hiver, une bouteille de 13 kgs dure environ 4 jours.

une caravane qui tienne debout, pas avec des courants d' air, renforcer l' isolation principalement au plancher; 2000 € ben faut voir, tu peux trouvé du bon comme du mauvais et je dirais toutes marques confondues, le problème n' est pas l' âge mais comment elle a été entretenue.

attend d' autres avis ou conseils.

Pierre

Bonaud

Re: projet vivre en caravane

Message par Bonaud » 29 juil. 2016 09:42

Bonjour,

Sans être moralisateur, tu ne peux avoir ton domicile légal dans une caravane...

il te faudra donc trouver une autre solution pour la domiciliation, chez un parent, un ami, une association......


Avant d'acheter, lis, imprime et effectue les vérifications de cette liste, cela t'évitera bien des déboires :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 185&t=3615

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: projet vivre en caravane

Message par freteurr » 29 juil. 2016 10:37

Avec un PTAC de 1000 et un budget à 2000 €, ça limite beaucoup le choix, surtout pour une habitation à l'année.
En plus avec ce budget, ça ne sera pas forcément facile de trouver en bon état.
Mais ça ce trouve avec de la patience. Il faut voir du côté des années 80 et 90.


Concernant la CU, plus il y a d'ajout d'équipements, plus ça réduit la charge utile.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: projet vivre en caravane

Message par aurelien71 » 29 juil. 2016 10:39

perso ce qui me dérange le plus dans la recherche c'est pas les 2000€ car on peut trouver pas mal de chose.
c'est surtout les 1000kg, la ça fait juste.

tu as quoi comme voiture?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

yoyocdg
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: projet vivre en caravane

Message par yoyocdg » 29 juil. 2016 10:43

En fait au niveau du discours moralisateur, je ne voulais surtout pas avoir de réponses critiques sans intérêts rapport à ma situation personnelle (j'en ai beaucoup reçu par le passé pour les idées que j'avais...du genre "c'est impossible" "pourquoi tu veux vivre en caravane, reste dans ton appart c'est mieux" et je suis peut être un peu trop sur la défensive à cause de ça :oops: ) En parcourant le forum j'ai l'impression que vous êtes tous vachement sympa ;-) ce qui est rare ^^

Je pensais aménager sommairement la caravane pour faire au plus urgent (lit, toilettes, chauffage, électricité) puis voir par la suite ce dont j'aurais vraiment besoin.
Pour la salle de bain j'ai déjà mon idée (j'ai vu une vidéo sur youtube ça a l'air simple à faire et léger si vous voulez donner votre avis pas de soucis, je préfèrerais éviter de faire des conneries ;-) https://www.youtube.com/watch?v=2DjFSR2Q_1o), niveau autonomie électrique j'ai un ami qui peut m'aider pour m'en occuper après si vous avez des conseils d'installation simple je suis preneuse évidement. Je pense installer une alimentation spécifique pour la caravane (du genre panneau solaire et batterie décharge lente). Sans relier à la voiture (sauf pour les feux évidement).
Par contre pour le chauffage je suis un peu paumée. Je suppose idéalement au gaz, mais quel genre ?
Et au niveau de l'eau jpensais à plusieurs bidons de 20l (plus facile à remplir et à stocker) selon leurs usage, mais je suppose qu'il y a des astuces. Pour ce qui est de l'eau usagée (c'est quoi la différence entre eau grise et noire ?) je ne sais pas encore comment la stocker. D'ailleurs combien d'eau par semaine pour une personne seule ? ( pour me laver, la vaisselle et éventuellement un peu de linge ) étant en appart avec l'eau courante c'est dur de se rendre compte...
En fait pour l'aménagement global c'est surtout au niveau du poids que cela m'inquiète. Car on peut faire un truc super cool, si ça double le poids de la caravane c'est pas la peine. :? D'ailleurs quand on parle de poids à vide, quels sont les éléments déjà présents (jveux dire est-ce qu'ils prennent en compte les réservoirs d'eau pleins, les bouteilles de gaz... pour savoir ce qui va être pris en compte de base ou pas quoi :shock: parce que j'ai vu que la plupart avait une CU de 150kg... comment on peut mettre des fringues, de la vaisselle et la flotte avec ce poids...c'est impossible !)
Pour ce qui est de l'emplacement j'ai déjà regardé rapidement et je sais que certains campings sont ouverts toute l'année. Il y a aussi les aires de camping car où l'on peut "refaire le plein". Dans l'idéal pour commencer je cherche à avoir une "autonomie en tout" à la semaine, faire une pause tous les 7 jours dans des lieux appropriés ou chez des amis.

Au sujet du domicile j'y réfléchi encore... jpensais aux boites postales, mais j'ai pas encore creusé ce sujet là.
Merci pour la liste des vérifications, je la garde sous le coude précieusement ;-)

Dernier point, l'isolation... comment savoir si l'isolation est correcte ? Si non comment je pourrais l'améliorer sans me lancer dans de trop gros travaux ?

Merci de vos réponses. Je sais que j'ai beaucoup de choses à voir et à apprendre, et le fait que vous m'aidiez me fait y voir plus clair ;-)

yoyocdg
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: projet vivre en caravane

Message par yoyocdg » 29 juil. 2016 10:50

pardon pour le pavé, je voulais pas tout réécrire.
Pour le véhicule j'ai une new beetle tdi 90 de 1999, données de la carte grise g1:1280--f2:1675--f3:2675. donc 1000kg max en ptac. Je ne compte pas changer de voiture car j'y tiens beaucoup ;-). Je n'ai pas encore d'attelage dessus mais je sais que je peux en poser un ;-) d'ailleurs avec un faisceau en 7 broches vu que je ne veux pas raccorder les éléments de vie à la batterie voiture.

Par contre je vois que pour beaucoup le principe d'habitation à l'année vous dérange... qu'est ce qui pourrait poser problème ? (en dehors de l'espace et du chauffage évidement)

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: projet vivre en caravane

Message par aurelien71 » 29 juil. 2016 10:54

il y a certaines ancienne caravane qui sont équipé "grand froid" mais elles ne courent pas les rues, on les distingue a l'isolation des passage de roue intérieur.

pour la CU oui la plupart des caravanes sont en surcharges.

niveau eau cela dépend mais je pense qu'en faisant attention tu doit pouvoir tenir 2/3 jours avec 20L.

les eaux grises c'est les eaux qui tombe dans les eviers, et les noires c'est celle du toilettes.

prend une caravane équipé d'origine avec un chauffage gaz qui fonctionne (rare sont ceux qui ne fonctionne encore) et tu pourra toujours rajouter un convecteur électrique si besoin.

si tu place ta caravane en camping tu n'aura quasi jamais besoin d'eau dans la caravane, l'an dernier nous avons passé 15 jours en camping a 4 je croit que l'on as pas consommé 10L :)

oui une new beetle c'est pas une grosse tractrice :( pour moi le gros problème c'est pour l'hiver.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: projet vivre en caravane

Message par freteurr » 29 juil. 2016 10:58

Pour le chauffage, la majorité des caravanes en France, ce sont des chauffages au gaz Trumatic (Truma), modèle 3002 ou 5002 (selon la taille de la caravane).
Les caravane pour le froid ou l'hiver, il faut privilégié les caravanes déjà équipé d'un chauffage au gaz.
Concernant l'isolation, il faut prendre le double vitrage.


Pour l'eau propre, il existe des réservoir d'eau fixe, il existe de différents volumes : 25l, 40l, 50l...
Pour les eaux grise, ce sont les eaux usées (de l'évier, du lavabos et de la douche, dont il faut un réservoir à roulette (en moyenne de 25 litres) ou un réservoir fixe.
Pour les eaux propres, ce sont les WC. Attention aux WC chimiques, avec certains produits, il faut vider dans les endroits spécifiques.


Pour le poids à vide, bien faire attention
Les modèles après 2009, c'est le poids à vide en ordre de marche, c'est réglementé par l'union européenne (90% d'eau, une bouteille de gaz...)
Les modèles avant 2009, c'était sur la volonté des constructeurs, poids à vide sec ou poids à vide en ordre de marche. C'est différents selon les marques.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

yoyocdg
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: projet vivre en caravane

Message par yoyocdg » 29 juil. 2016 11:09

d'ailleurs aurélien je vois que tu as une burstner, j'en vois pas mal dans les annonces. je pourrais éventuellement m'orienter sur ce genre de caravane. Tu penses que c'est une bonne idée ? Parce que je peux prendre une caravane avec un ptac supérieur à 1000kg si je ne l'atteint pas c'est pas très grave (sauf si jme trompe) ;-) vu qu'il ne faut pas que je dépasse les 3.5 tonnes. Ce qui m'importe le plus c'est la CU que je peux utiliser ^^

Ok pour le chauffage jvais jeter un coup d'oeil. Pareil pour les réservoirs.
Pour les toilettes je compte mettre des toilettes sèches je trouve que c'est l'idéal (pas d'eau, pas de produits chimiques, plus écolo). Donc j'aurais juste à gérer l'eau grise.

Je pense qu'avec mon budget je ne pourrais que prendre une caravane d'avant 2000. Donc si je comprends bien c'est à moi de faire des recherches sur le poids à vide réel de chaque caravane :cry: la recherche de la caravane avec le poids idéal va être la partie la plus compliqué j'ai l'impression...Si je comprends bien chaque caravane est différente donc à moi de faire mes recherches dans les annonces pour voir ce qu'elles contiennent niveau équipement. Avec les annonces sur le bon coin c'est super sympa .... les trois quarts des annonces ya juste marqué "vend caravane"... aucune info... sont sympa les gens... on dirait qu'ils vendent un biblo...

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: projet vivre en caravane

Message par aurelien71 » 29 juil. 2016 11:16

j'avais une burstner oui, j'en était content mais trop petite pour 4, elle es vendu maintenant.

une personne qui voulait habiter dedans a l'année :)

Burstner es une bonne marque comme beaucoup d'autre nous avions pris Burstner a cause de notre budget rien a voir avec la marque.
mais elle faisait 1200kg de PTAC donc pas bon pour toi!. :(

tu veut rouler beaucoup avec la caravane?
si c'est des petits trajets occasionnel peut etre que tu peut t'autoriser de dépasser un peu ton PTAC??

par contre ton poids maxi ce n'est pas 3500kg mais 2675kg.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

yoyocdg
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: projet vivre en caravane

Message par yoyocdg » 29 juil. 2016 11:32

Je viens de tomber sur cette annonce qui parait pas mal... ça peut être une bonne base pour commencer à regarder de plus près ;-) https://www.leboncoin.fr/caravaning/998 ... tm?ca=11_s

Ah donc si la personne habite dedans à l'année jpeux faire pareil :lol:

Vu que le poids a l'air d'être une vrai galère je pensais m'autoriser une marge de 100kg en plus. Parce que en dehors du côté légal faut que beebee puisse tracter la caravane quand même ;-). au pire jmets la différence dans le coffre de la voiture et je suis en règle ;-)

Disons que niveau mouvement cela va dépendre de plein de critères. Mais oui jpense faire pas mal de bornes. Disons que je voudrais aller là où la vie m'emmène au gré des rencontres.

Oui pardon... toutes ces histoires de poids me retournent la tête. les 3.5t c'est de manière générale. dans mon cas c'est bien 2675kg.

Bonaud

Re: projet vivre en caravane

Message par Bonaud » 29 juil. 2016 11:34

yoyocdg a écrit :d'ailleurs aurélien je vois que tu as une burstner, j'en vois pas mal dans les annonces. je pourrais éventuellement m'orienter sur ce genre de caravane. Tu penses que c'est une bonne idée ? Parce que je peux prendre une caravane avec un ptac supérieur à 1000kg si je ne l'atteint pas c'est pas très grave (sauf si jme trompe) ;-)
Il ne faut pas que tu dépasses le PTRA de ta tractrice, sous peine de problème avec les forces de l'ordre, les assurances en cas de sinistre, etc...

Et donc te limiter à un PTAC de 1000 kg comme tu l'as toi-même écrit !

Dans ton cas, passer par le poids réel ne t'amènerait aucun avantage, puisque toujours limité par le PTRA et la New Beattle ne prévoie pas de report de charges à ma connaissance !
(Vois tout de même le R312-2 du code de la route, mais cela nécessite quasiment une pesée à chaque fois !)

Et tu risques d'avoir du mal à t'assurer vu l'usage prévu....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: projet vivre en caravane

Message par freteurr » 29 juil. 2016 11:41

Si les poids ne sont pas renseigné dans l'annonce, il faut demander aux vendeurs.
Même dans les années 80, le choix sur le PTAC existait déjà à cette époque là.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »