Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

007
Messages : 1
Inscription : 23 août 2022 18:27
Pays : France

Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Message par 007 » 23 août 2022 19:53

Bonjour à toutes et tous,

Je suis néophyte totale en matière de camping, de caravane etc. ... , que je n'ai jamais pratiqué (malgré l'attirance). Je vais bientôt vivre pendant plusieurs années entre deux maisons à environ 800 km l'une de l'autre - Dordogne/Calvados-Manche - et vais régulièrement faire le trajet (peut-être chaque mois par ex.).
Seulement je vais faire ces trajets avec ma maman de 81 ans, mon petit garçon de bientôt 3 ans et demi, un chien et trois chats.
Le tout avec une Peugeot 2008. :lol:

Aussi ai-je pensé qu'une solution pour offrir plus de confort à la tribu pourrait être d'acheter une petite caravane nous permettant de couper le trajet en deux en s'arrêtant à mi-chemin pour dormir dans celle-ci. Elle nous permettrait aussi de transporter facilement différentes choses d'une maison à l'autre, notamment encombrantes à défaut d'être lourdes (draisienne, jouets, bagages, plantes en arrimant tout ça ...).

Le garagiste qui m'a vendu la voiture il y a 5 ans m'a indiqué qu'elle pouvait tracter jusqu'à 950 kg ("traînée freinée"). J'ai compris à la lecture du forum qu'il faut une caravane plus légère pour pouvoir ajouter du poids dedans, avoir un confort en roulant etc. ... Idéalement une surbaissée mais je n'ai pas le budget.

L'attelage me coûterait 850 € chez Peugeot. J'espérais trouver une caravane ancienne et petite pour 1 000/2 000 € sachant que j'ai juste/essentiellement besoin de 2 couchages (enfin ma mère d'un côté et moi et petit bonhomme de l'autre par ex.).

Est-ce utopique d'espérer trouver une caravane saine et sécuritaire pour ce budget ?
Quels modèles rechercher, âge, dimensions etc. ... ?

Est-ce une bonne solution pour rendre ces trajets plus faciles pour ma tribu ? (ma mère n'est pas camping du tout mais trouve que c'est une bonne idée ici a priori).

Je suis ouverte à tous les les conseils, mises en garde, réflexions, interrogations ... et vous adresse un très grand merci par avance de toute l'aide que vous voudrez/pourrez bien m'apporter. Vraiment merci d'avance de votre aide (et de m'avoir lue jusqu"au bout :D )

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Message par Pascal » 24 août 2022 08:43

Mon avis, qui n'est que le mien:
- Avec 1000 ou 2000 euros, cela va être difficile de trouver quelque chose en encore bon état etc..
- Pourquoi ne pas faire les 800km dans la journée?

Après, tout est une question de budget, du confort qu'on veut (un chauffage, c'est sympa quand on fera le trajet en novembre), etc etc..
Il faut voir sur les petites annonces ce qui est disponible à ce prix, rajouter parfois un peu pour 2/3 réparations, mise à jour etc...
Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Message par bernard59310 » 24 août 2022 09:41

Bonjour

Je me pose la question de l'utilité de la caravane pour 1 étape par trajet :? Si ce n'est que pour cela sachant qu'à 2000 € ce ne sera pas terrible :cry:

Achat plus attelage 3000 € au départ

À l'année :
assurance 100 € environ
Remisage à l'année eventuellement

À chaque voyage :
800 km à 4L/100 en plus à 2€/l soit environ 72 €
Péages à 150 % du tarif voiture
Le coût du camping 20€ la nuit et comme dit, tous les mois donc camping ouvert à l'année ce qui est loin d'être le cas pour tous les campings.

Une chambre d'hôtel ou 1 airb&b à maxi 100 € déjà payée par la différence carburant, péage et camping....

À bien étudier :wink:
Bonne route à tous

Bernard

Image

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Message par prat » 24 août 2022 09:57

Bonjour,

Deux ou trois choses.

  • Ton attelage me semble trop cher.
  • Oui, il y a une question de budget. Une caravane à 1000/2000 € va très probablement demander quelques travaux, il faut qu'elle soit en état de prendre la route. Souvent il y aura les pneus à remplacer, les matelas ...
    Mais ça se trouve :
    https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... 000&page=2 et la fin de l'été est un bon moment pour acheter.
  • D'une façon générale on te fait payer l'électroménager autant que la caravane. C'est un point sur lequel tu peux négocier.
  • La plupart des campings sont fermés hors saison.
  • Tracter une caravane n'est pas très difficile mais on roule moins vite, est sa charge utile est très limitée.
Certains campings proposent des caravanes plus au moins fixes à louer ...

Je dirais ... c'est faisable.
L'idée ne me semble pas du tout mauvaise (cela se fait).
Mais ne te précipite pas.

Cordialement.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Message par Papy80 » 24 août 2022 13:28

Bonjour ! :wink:
:oops: Bof a ce prix la et avec la surconso de carburant pour tracter la caravane
il vaut mieux acheter une simple remorque bagagére
et retenir une chambre pour dormir dans hotel du style Akéna/ B and B / ou Formule 1
dans ce genre d'hotel on peut retenir a l'avance par Tél
et entrer pour dormir a l'heure qu'on veut avec un code et sa CB
en plus le lendemain on peut avoir un bon petit déjeuner avant de reprendre la route ===8
J'ai pourtant une caravane tout confort ,mais quand mes enfants étaient dans la Marine
(ma fille a Rochefort et mon fils a Toulon ) j'ai souvent fait étape dans ce genre d'hotel :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
nounours14
Messages : 566
Inscription : 05 oct. 2021 13:18
Pays : France
Localisation : Tapisserie Land
Contact :

Re: Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Message par nounours14 » 24 août 2022 14:42

Pour moi, le compte est vite fait
800 bornes dans la journée c’est faisable
Sinon, si faut faire une étape, une chambre d’hôtel ou d’hôte peut faire largement l’affaire
__________________________________________________
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Message par bertone » 24 août 2022 17:08

Tout a fait d'accord...mais attention aux Hotels f1 B and B c'était valable il y a 10/ 15 ans, maintenant c'est devenu des refuges d'immigré.s Il faut monter en gamme et prendre des 3 étoiles pour être a l'abri de cette population !!!! et bien manger le matin
Je ne suis pas sur que notre ami(e) @ 007 ai parler de camping a l'étape a mon sens c'est plutôt du "sauvage"!!!!
Pour moi un van sommairement aménagé et banalisé serait plus adapté!!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Phane
Messages : 44
Inscription : 30 juil. 2021 17:45
Pays : France

Re: Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Message par Phane » 24 août 2022 17:53

Entre le surcoût de l’autoroute et du carburant pas sûr que ce soit un bon plan
Plus la photo est vieille, et plus on a l'air jeune - ستيفان
—————————————————————————————
Mon petit truc en plus, c’est ma case en moins

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choix caravane juste pr dormir au milieu trajets mensuels 800 km

Message par Papy80 » 24 août 2022 18:05

@ bertone ! :roll:
:oops: Du <<sauvage>> avec un confort sommaire ,et une personne agée et un enfant en bas âge ,c'est pas le rêve ! :oops:
et puis si tes dires sont exacts en <<sauvage>> question sécurité c'est pas mieux que dans un B and B ou autres ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »